Taud : PVC ou Coton ?

More
19 years 11 months ago #23100 by guytoon
Un sujet sérieux pour une fois, je compte refaire mon taud de dessus. En effet, comme certains on pu le voir, ce n'est pas glorieux.
Du coup se pose à moi la question Coton ou PVC ? Il faut savoir qu'il y a environ 90 € d'écart de tarif entre les deux en faveur du second.
Mon avis est que le coton est plus esthétique que le PVC mais est-il également plus solide ?
Mon taud actuel est en coton et a en quelque sorte moisi et grillé ce qui fait un mélange de poisse :-\ et de bouts arrachés :'( au bout de 5 ans.

Partageons donc nos expérience pour que ca serve à tout le monde.

Et surtout moi je dis que ca fait mal au fesses de la cher 300 € dans un bout de tissu qui ne sert pas à naviguer !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 11 months ago #23101 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Taud : PVC ou Coton ?
Ben le coton je sais pas mais le PVC ça souffre pas mal sur la route. J'ai fait qq jolis trous dans le mien :-X :-\ :'(
Aprés j'ai compris qu'il ne faut pas hésitez à ajouter des sangles surtout à l'avant pour éviter que trop d'air ne s'engouffre sous le taud.

Ceci dit le PVC me semble plus efficace sur le parking.... et souffre moins de la crasse et des UV

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 11 months ago #23103 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Taud : PVC ou Coton ?
Il me semble que j'ai un taud en PVC et franchement je n'ai aucun problème avec.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 11 months ago #23107 by François M.
Salut Ghislain,

J'ai actuellement un taud PVC, mais pas de recul quant à sa longévité.

Quand j'étais petit, j'avais un taud en coton (plus épais que le tien) je ne l'ai pas eu neuf (probablement 3 ans) et je l'ai revu il y a 4 ans: plus de 20 ans et encore comme neuf!
Il était un peu difficile à placer quand il était trop sec, il fallait beaucoup tendre le tissus. Il était basic: pas de fermeture à glissière ni autre trou, il fallait enlever le mat pour le mettre complètement (en Yole OK, ça va).
Il faut dire qu'en France, la plupart des tauds sèchent de temps en temps, ::) ça aide à luter contre les algues qui ont colonisé le tien. 8)

Alors l'argument qui faisait choisir le coton plutot que le PVC, c'était que sous un taud PVC la température monte plus (ça reste à vérifier) mais surtout, que l'humlidité reste plus longtemps et ça c'est vrai et c'est pas bien du tout pour les bateaux en bois.
Pour nos canot' plastiques, ça ne doit pas porter à conséquence.

A bientôt sur l'eau.
François

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 11 months ago #23108 by La Marmotte
En fait le coton souffre non seulement le jour (UV) mais surtout la nuit à cause de la lune (comme il n'y a pas d'effort sur le tissus ca ne doit pas etre trop grave)

Par contre, le coton est plus hydrophile que le PVC, des qu'il est mouillé le coton absorbe tout ce qui passe alors que le pvc reste sec. D'ou cette impression de "poisse" en particulier si le bateau est proche d'arbres, d'autoroutes ou autres.

Petit avantage du coton : il n'est pas perméable à l'air.

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 11 months ago #23109 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re:Taud : PVC ou Coton ?
Je parle effectivement de taud de dessus.
Ceux de dessous sont en général en nylon et s'abiment peu.

Le problème de nos skiffs c'est qu'ils sont ouverts derrière (pour la majorité) et donc que le taud n'est pas attaché de tous les côtés et effectivement ca a tendance à battre (ce qui a completement déchiré le mien au passage).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 11 months ago #23110 by muuuhhh_from_mars

En fait le coton souffre non seulement le jour (UV) mais surtout la nuit à cause de la lune.


pourquoi la lune???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 11 months ago #23111 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Re:Taud : PVC ou Coton ?
En 4000, le taud de dessus est en PVC et franchement "quasi inusable!"

Un avantage non encore cité pour le PVC, c'est que ca sèche 10 fois plus vite !! A mon avis, la question ne se pose pas trop...

Sinon, plus que la matuère, c'est la forme qui parait primordiale. Si le taud n'est pas parfaitement ajusté pour le bateau dématé ET maté, c'est la galère, et comme tu dis une une usure prématurée plus fréquente.

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 11 months ago #23112 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re:Taud : PVC ou Coton ?

Salut Ghislain,
Alors l'argument qui faisait choisir le coton plutot que le PVC, c'était que sous un taud PVC la température monte plus (ça reste à vérifier) mais surtout, que l'humlidité reste plus longtemps et ça c'est vrai et c'est pas bien du tout pour les bateaux en bois.
Pour nos canot' plastiques, ça ne doit pas porter à conséquence.

A priori le fait justement que mon canot soit ouvert à l'arrière limite cet effet là .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 11 months ago #23113 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Taud : PVC ou Coton ?

pourquoi la lune???


Alors je en sais pas si c'est une légende de loup-garou, mais il parait que les "UV lunaire" sont trés nocifs pour tout ce qui est tissu... tauds comme voiles...

Légende ou réalité????

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 11 months ago #23114 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic Re:Taud : PVC ou Coton ?

Alors je en sais pas si c'est une légende de loup-garou, mais il parait que les "UV lunaire" sont trés nocifs pour tout ce qui est tissu... tauds comme voiles...

Légende ou réalité????


Certainement que non... puisque les "Enfants Lunaires" atteint de la maladie Xeroderma Pigmentosum qui rend le corps hypersensible aux rayons ultraviolets peuvent sortir la nuit.

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 11 months ago #23117 by François M.

A priori le fait justement que mon canot soit ouvert à l'arrière limite cet effet là .

Canot' plastique, ouvert à l'arrière --> tu ne devrais pas avoir de problème pour le bateau, même avec du PVC il devrait sècher (le mien sèche très bien).
N'ayant pas passé d'automne au CVML, je ne sais pas si les arbres produisent suffisament de feuilles pour faire une couche humide sur les tauds. Car ce que les tauds cotons craignent c'est une humidité constante et sans faille avec des champignons apportés par les feuilles qui leur permet de pourrir vite et bien.

Enfin, si tu compte pas refaire ton pontage en bois, je ne vois aucune contre-indication pour un taud PVC (toilé of course ;) ).

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 11 months ago #23121 by La Marmotte

Certainement que non... puisque les "Enfants Lunaires" atteint de la maladie Xeroderma Pigmentosum qui rend le corps hypersensible aux rayons ultraviolets peuvent sortir la nuit.


Ces enfants doivent etre sensibles à une longeur d'onde UV. Si cette longeur d'onde n'est pas dans le spectre de la "lumiere" lunaire, ils peuvent sortir.

Par contre le spectre lunaire attaque les tissus (le papier aussi), mais surtout certains pigments de colorations (teinture pour textiles, tableaux anciens...)

En fait sur un taud le grammage est suffisant pour que l'usure de la lune soit très faible (contrairement à un voilage de fenetre par ex), par contre l'influence sur la vivacité de la couleur est tres sensible.

Le pb majeur du taud coton reste l'absorption de l'humidité.

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 11 months ago #23122 by muuuhhh_from_mars
ça voudrait dire que si tu laisses un truc en coton dehors la nuit, il va perdre ses couleurs???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 11 months ago #23132 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re:Taud : PVC ou Coton ?

ça voudrait dire que si tu laisses un truc en coton dehors la nuit, il va perdre ses couleurs???


C'est pour ca que nos grand-mères lavaient leurs draps les jours de plein lune pour les faire blanchir toute la nuit.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 11 months ago #23133 by muuuhhh_from_mars
sans déconner...
hé bin dis donc, on en apprend des choses dans ce forum... ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 11 months ago #23364 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re:Taud : PVC ou Coton ?
Bon au final, je suis allé voir un petit voilier dans l'ouest de Paris (merci Francois) qui me fait mon taud PVC (mais ca avait l'air à peu de chose prêt la même chose en coton) pour 900 FF (il n'est pas encore passé à l'euro !)
Si vous avez des réparations de voiles ou des travaux de ce genre, il a l'air parfait pour cela.

Demandez ses coordonnées à Francois ou moi.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 11 months ago #23365 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Taud : PVC ou Coton ?
Pas cher çà! Tu avais un modèle ou il prend les côtes sur le bateau?

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 11 months ago #23369 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re:Taud : PVC ou Coton ?
Je lui ai filé mon taud actuel (enfin ce qu'il en reste :P).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 11 months ago #23372 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Taud : PVC ou Coton ?
Au besoin rajoute des sangles pour le fixer dessous par rapport au taud d'origine, cela évitera qu'il ne flotte trop et se détruise en roulant....

L'idéal étant de pouvoir rouler sans taud.... Mais bon c'est pratique un bateau pour servir de remorque... :P ;D

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum