Remorque, système porte plaque de signalisation ?

More
10 years 2 months ago - 10 years 2 months ago #155858 by Rémi P
Bonjour à tous,

J'ai deux "problèmes" sur lesquels j'aurais besoin de votre expérience, de votre aide.

J'ai récupéré Mardi "Idefix", mon nouveau D-One, et l'ai installé confortablement sur ma base routière que j'utilise également pour mon Laser. C'est parfaitement équilibré, et comme elle a un essieu quasi neuf et des grosses roues 155R13 c'est un régal sur la route.



Comme pour tous les dériveurs, le bateau dépasse à l'arrière d'1m60.
Une fois attelé, le "tableau arrière" se trouve à 70cm de hauteur.

Problème n°1 : Quelle est la réglementation exacte, en particulier en matière d'anti-encastrement ???
J'ai vu un tas de document, par exemple Ce document de la DRIRE :
> L'obligation d'avoir à l'avant de l'essieu des barres anti-encastrement pour éviter que les deux roues ne passe sous les roues .... hors aucune remorque à bateau aujourd'hui n'a ces barres obliques en avant de l'essieu.
> Pour l'arrière, dès que çà dépasse de plus d'un mètre, on doit avoir une signalisation.
Mais également si la hauteur est supérieure à 55cm, une barre anti encastrement de 100mm de large, à moins de 400mm de l'arrière.

(Il me semble qu'avec les West-mersea le problème ne se poserait pas puisque le bateau est beaucoup plus bas sur la route (<55cm) ?)

En discutant avec des étrangers, la règlementation (par exemple en Allemagne) est beaucoup plus claire. Pas de plaque à l'arrière du bateau, obligation de l'avoir fixée en dessous sur la remorque.

Problème n°2 : Comment fixer la plaque sur le bateau/la remorque ???

Il y a deux ans, j'avais repris sur Distribill, le système de GG, de la règle de maçon en aluminium posée sur l'arrière du bateau, pour porter le mat, et la plaque très légère sur les fémelots, mais fermement calé par l'arrière du tableau.

Le problème avec le D-One, c'est que l'arrière de la coque est très bizauté.
Il n'y a pas de tableau à proprement parler.
Voir photo-ci dessus et celle ci :


Donc :
- Je ne veux pas poser la plaque sur les fémelots, car elle n'est plus calé, supporté sur le tableau.
- Difficile de faire une barre de repos sur un arrière aussi bizeauté.
- De toute façon, il me semble qu'il serait plus réglementaire de fixer la plaque en dessous, sur la remorque via un système de coulisseaux facilement démontable.


L'un d'entre vous a t'il un tel système en place ?
Le système existe sur des remorques de marque Sunway par exemple, mais savez vous où je pourrais trouver juste les coulisseaux, et les brides verrouillables ?

D'autres idées ? Suggestions ?

Merci d'avance ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 2 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago #155860 by Fréd

Rémi P wrote: D'autres idées ? Suggestions ?

Il me semble que le système de mise en place de la plaque de feu est très pratique sur le RS 100 ; ma suggestion serait donc de... changer de canot ! thumbsup; ;rolleyes; ;evil; :P ;D

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
The following user(s) said Thank You: pj47000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago #155861 by Rémi P
Merci Fred, thumbsup; je savais que je pouvais compter sur toi :-*

Le Laser et le Zef, non plus n'ont pas de problème, mais je souhaiterais continuer à naviguer en skiff ;evil; ;D

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago #155862 by thierrylll
le d-one est donc un skiff ? ;D

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago - 10 years 2 months ago #155863 by Rémi P
Ben ... dans mon post précédent, je me réfère à la définition officielle de Cédric :

Cédric F wrote: "Inspirés de l'esprit, des valeurs et de l'histoire des 18 Pieds Australiens, premier skiff reconnu comme tel, les skiffs sont des dériveurs doubles ou solitaires, caractérisés par leur carène planante et tendue, leur cockpit autovideur, leur spi asymétrique, au moins pour les doubles, et des capacités de vitesse supérieures à un rating inférieur ou égal à 1000".


PS : Je sens venir le pourrissage de topic ;rolleyes;
Pourtant un problème sérieux il me semble :-/

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 2 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago #155864 by Cédric F
Euh il y a effectivement eu (2-3 ans ?)un changement de réglementation et une harmonisation des réglementations européennes sur les remorques (comme quoi l'Europe ce n'est pas que mauvais). De mémoire dans l'histoire, il y avait ces barres anti-encastrement, l'éclairage et le fait de fixer la plaque de feu en dessous, enfin à la remorque plus que sur ce qu'elle transporte. Cette réforme a bien fait ch... les Anglais notamment et renforcé leur sentiment anti-européen ;rolleyes;
quelques explications là :
welshharp.co.uk/index.php?main_page=index&cPath=8

Mais si ta remorque a été fabriquée avant octobre 2012, aucun souci.

Pour la plaque, moi j'en ai une super légère que je pose sur les aiguillots. C'est facile et rapide à mettre en place et cela ne travaille pas...

Sinon vu de derrière et sans ses bancs de rappel, le D-one serait presque joli. ;D Non pas taper.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: Rémi P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago #155867 by nounou
Vu que c'est mon travail les remorques je répond.

Les barres anti encastrement ne sont plus obligatoire en france car les remorques sont sur des homologations européenne .

Pour les feux SunWay théoriquement c'est bien (je vend la marque) mais en pratique ça bouge pas mal donc pas top.

Trouvé un système à mettre sous ou sur le bateau est mieux moins de soucis pour les feux...

Sinon tu fais juste des coulisses de chaque coté du châssis pour mettre des feux en extérieur et réglable en longueur (remorque Harbeck par exemple). Un peu comme les remorques immergeable Sun Way

RS600FF 764 Vendu
49ER,Moth foil FRA3133 "Fly Choupi Fly!"
The following user(s) said Thank You: Rémi P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago - 10 years 2 months ago #155869 by Rémi P
Merci Nounou,

Ok donc selon toi, le mieux serait une sorte de berceau que je sanglerais sous le bateau et qui porterait la plaque :)

Par contre, si l'on va à l'étranger en régate, on a pas de problème avec une remorque ancienne qui n'a pas l'homologation EU ?

Sinon, le système de coulisse m'irait bien , mais où trouver les brides à fixer sur mon chassis, et les coulisses ? (comme c'est du galva, je voudrais éviter de souder).
Si tu vends çà envoie moi un mp ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 2 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago #155870 by La Marmotte
Pourquoi tu n'utilises pas un support classique sur aiguillots avec la plaque abaissée partiellement en dessous de l'aiguillot le plus bas?
comme ça la plaque appuie sur l'arrête du fond de la coque .

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago - 10 years 2 months ago #155872 by Fréd

Rémi P wrote: le mieux serait une sorte de berceau que je sanglerais sous le bateau et qui porterait la plaque

C'est effectivement ce que je mettrai en première position comme solution, mais c'est quand même du boulot (faire le ber, trouver et faire un système correct de fixation, etc.).
Une autre solution consisterait à acheter une Harbeck compatible avec tes mises à l'eau de D-One et de Laser et possédant les coulisses (ça doit être plus ou moins en option quand tu commandes; j'imagine). Si tu peux revendre ta base routière actuelle un bon prix, c'est sans doute le mieux...
Bon, mais les remorques de tradi, c'est toujours un peu la merde, faut bien l'admettre. :P

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
Last edit: 10 years 2 months ago by Fréd.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago #155878 by Cédric F

Fréd wrote: Bon, mais les remorques de tradi, c'est toujours un peu la merde, faut bien l'admettre. :P


Les remorques de dériveur tout court ! Ou au delà des remorques, on va dire qu'il manque les accessoires qui permettent de gagner du temps, de poser un mât facilement et proprement, une plaque, de charger décharger etc.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago #155881 by ggc

Cédric F wrote: Pour la plaque, moi j'en ai une super légère que je pose sur les aiguillots. C'est facile et rapide à mettre en place et cela ne travaille pas...

Vu que le mât se démonte, ta plaque sera encore plus légère thumbsup;

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago - 10 years 2 months ago #155884 by Rémi P

Fréd wrote: Une autre solution consisterait à acheter une Harbeck compatible avec tes mises à l'eau de D-One et de Laser et possédant les coulisses (ça doit être plus ou moins en option quand tu commandes; j'imagine). Si tu peux revendre ta base routière actuelle un bon prix, c'est sans doute le mieux...
Bon, mais les remorques de tradi, c'est toujours un peu la merde, faut bien l'admettre. :P


Ben en fait si j'avais voulu acheter, Devoti, fait faire des remorques compatible D-One et Finn en république Tchèque (Homologuées Europe, y compris Allemagne)
Je les ai vu à Cannes, c'est vraiment impec.


En particulier la remorque double, qui est à peine plus cher, mais a un système de pivot et treuil pour descendre le bateau du dessus sans aucun effort.
(En fait le bras avant et les chandelles latérales pivotent vers l'arrière en gardant le bateau totalement à plat).



Mais bon, c'est quand même 1150€ et 1450€ respectivement (et je crois que c'est Hors Taxe ;rolleyes; ).

En fait, (c'est vrai que je suis peut être un peu trop maniaque avec les aiguillots ;embarassed; ), mais je pense que je vais reprendre le conseil de berceau.
En plus çà protégera l'arrête arrière, en évitant qu'elle ne puisse toucher lorsque je descend la mise à l'eau de la base routière, si je lève trop :-/

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 2 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago #155889 by La Marmotte
Fait attention à ce que tu puisses toujours poser les roues de la mise à l'eau en déchargeant.

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
The following user(s) said Thank You: Rémi P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago #155897 by flebas
Si tes aiguillots ne peuvent pas supporter une plaque de signalisation ou un mât bien attaché, je crois que ce ne sera pas très prudent de sortir au dessus de 8 nds de vent.
The following user(s) said Thank You: cadre, nounou, brieg29

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago - 10 years 2 months ago #155903 by Rémi P
Tu as sans doute raison ...

Surtout que sur le D-One, il y a une contre plaque en acier inox, et un boulonnage vis+Nylstop (et non du parker vissé dans un bout de bois sous le composite ;rolleyes; )
Mais j'ai tellement vu des aiguillots prendre du jeu après des km, où lacher à la soudure sur la platine .... ;rolleyes;

Ceci dit, l'origine de mon post était aussi de savoir si on devait avoir une barre (ou la plaque), en anti-encastrement. Quelque part, tu imagines un deux-roues qui nous percute à l'arrière ... une barre en bas éviterait qu'il se fasse couper en deux. :-/
Enfin je suis pas compétent dans le domaine, mais si je trouve les pièces je préfèrerais la monter cette barre anti encastrement :-/

Ce que j'ai du mal à comprendre, Nounou, c'est que sur les remorques en Allemagne la plaque anti-encastrement est obligatoire. De même le lien donné par Cedric semble indiquer que çà soit nécessaire suivant les normes EU. Alors j'ai du mal à comprendre pourquoi, si ces dernières priment, elle n'est plus obligatoire en France ;rolleyes;
Compliqué la bureaucratie :-/

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 2 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago #155907 by nounou
Je pensais plus au barre avant personnellement.

A l'arrière c'est compliqué car peut de remorques sont si hautes. mais si tu mes des feux dessous tu n'aura pas de soucis. En règle général, en Bretagne du moins, si tes feux fonctionnent il y a peu de chance de ce faire contrôler.

Tu peux toujours en mettre une mais à l'usage ça seras très désagréable sauf à faire une barre avec une plaque de feux large.

RS600FF 764 Vendu
49ER,Moth foil FRA3133 "Fly Choupi Fly!"
The following user(s) said Thank You: Rémi P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago #155912 by yesfan51
remi tu disais ne pas vouloir souder car c'est du GALVA.Mais le GALVA se soude bien il faut faire attention aux émanations qui résultent de la soudure.Ensuite pour un fini impeccable un coup de bombe de GALVANISATION A FROID. En plus question soudure tu as tous les choix! ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago - 10 years 2 months ago #155920 by Cinquo9064
Yes, YESFAN, tu as raison et non.

La galva est une couche d'un mélange de Zinc et je ne sais trop quoi sur de l'acier.
On baigne la pièce à galvaniser dans un bain de cette matière en fusion à +/- 450 °C. Cette façon de faire crée un film " inoxydable " sur l'acier et le rends " antirouille ". Cette couche fait en général 80µ ( microns ) d'épaisseur.
Si on veut souder l'histoire, ça ne fonctionne pas car la galva fond à une t° plus basse que l'acier.

Il suffit pour souder, de disquer légèrement la galva sur la partie à souder.

On pratique une soudure classique et ensuite, comme tu le dis justement, un coup de galva à froid est impeccable.

@+
PHIL

@+
PHIL
Last edit: 10 years 2 months ago by Cinquo9064.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago #155924 by Thierry

Cédric F wrote:
Sinon vu de derrière et sans ses bancs de rappel, le D-one serait presque joli. ;D Non pas taper.


+1 thumbsup; ! C'est les bancs qui "gachent" tout... ;)




Mais j'aimerais bien en essayer un quand même..... ;D

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum