Twenty en solo : j'ai pas 4 bras ...

More
11 years 1 month ago - 11 years 1 month ago #146239 by jeanG
Bonjour,

pour faire suite à une discussion avec enfant terrible sur le spi en solo,

J'ai trouvé y'a un moment la bidouille suivante. Il me semble que c'est le taquet coinceur [d'écoute de GV] d'un Swift Solo
Attachments:
Last edit: 11 years 1 month ago by jeanG.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago #146242 by benoitf
Tu peux préciser?
C'est pour coincer l'écoute de GV sous la bôme, non?

Comme ce n'est pas "in situ" ça ne saute pas aux yeux.

Et si tu pouvais nous dire où se procurer cette magnifique 3eme main...

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago #146244 by jeanG
Oui c'est en effet pour coincer sous la bôme l'écoute.

Je sais bien qu'il manque un troisième bras, d'où quand enfant terrible a dit sur "Entrainement La Ganguise" qu'il buttait sur la gestion de la grande voile sous spi, j'ai pensé au système des Swilft Solo

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago - 11 years 1 month ago #146246 by Ian 23
J'avais vu une video d'un mec qui faisait du twenty en solo et qui sur les bords de portant faisait juste un "demi noeud gansé" aka un noeud coulant tout con sur l'ecoute de GV juste en dessous de la bome. Il pouvait le defaire en tirant d'un coup sur le bas de l'écoute mais le noeud tenait bien pour retenir la GV.
edit:


a 7:15 on le voit faire son noeud coulant...
Last edit: 11 years 1 month ago by Ian 23.
The following user(s) said Thank You: jeanG

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago #146248 by ggc
Venez à la Ganguise voir notre "enfant terrible" et vous comprendrez qu'il n'est pas manchot :D
A quand du solo en forty ;)

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago #146253 by jeanG

ggc wrote: Venez à la Ganguise voir notre "enfant terrible" et vous comprendrez qu'il n'est pas manchot :D

Perso j'en doutais pas

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago #146263 by enfant terrible
oui, j'avais vu un taquet coinceur comme cela (sur sailing anarchy il y a plusieurs posts pour transformer le 29 en solo). En le voyant cela me semblait assez "disproportionné" par rapport à l'usage (juste coincer une écoute au portant). Je pensais m'en sortir avec moins de complication (et moins de bricolage).

J'ai donc testé


-le noeud (moi j'en faisais un sous le tube alu centrale dans le cockpit) => galère car besois de deux mains, on s'y prends dedans, à oublier dès qu'il y a du vent
- le taquet coinceur monté direct sous la poulie de GV style "cata" => galére car la poulie étant libre de pivoter, il est impossible de coincer l'écoute avec une main (il faut amener l'écoute vers l'arrière, le long de la bome, donc difficile d'accès)
- le taquet coinceur monté sous la bome, entre poulie arrière et poulie centrale => c'est ce que je teste en ce moment. Par pas trop de vent cela marche bien (on peut coincer avec une main à la volée, mais meme pb d'accès dès que il ya un peu plus de vent: il faut se pencher sous le vent...)

Donc je crains bien que la solution "swift solo" puisse etre la bonne. Qui teste pour moi? (j'en ai marre de dessaler dans l'eau froide de début de saison pour essayer toutes ces config :)

le seul doute serieux qui me reste, c'est la dangerosité de la chose: si tu te la prends sur la tete lors d'un empannage non volu...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago - 11 years 1 month ago #146270 by Rémi P
Ta dernière phrase est totalement justifiée :-/

Quelques pistes alternatives (à voir en étant près du bateau)
> Je chercherais éventuellement la possibilité d'attacher la poulie avec un bout choquable / étarquable, renvoyé de chaque côté ?
> Une variante, attacher l'extrémité de l'écoute au fond du cockpit, une poulie entre la poulie de bôme et ce point fixe. Poulie que l'on peut border et bloquer depuis les deux côtés au vent.
> Autre option les pressions sur la GV au largue ne sont pas énormes, un élastique qui centre la bôme, mais la relâche quand on est en surpuissance ?
Alternative, cet élastique peut être renvoyé aux deux coins du tableau AR vers les trap, ainsi quand tu sors tu bordes l'élastique et donc la GV.
> Autre possibilité encore, une petite "écoute de largue" en direct, renvoyée et bloquée sur la tête de safran, puis stick ?

En bref, la solution passe à mon avis par un système spécifique pour le largue (because pression plus faible, pas besoin de démultiplication) différent de l'écoute normale utilisée uniquement pour le près.

Dans tous les cas, tenez nous au courant, çà m'intéresse thumbsup;
;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 11 years 1 month ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago #146271 by erriep
et pourquoi pas un taquet sur le liston (a la verticale et a l'extérieur du bateau )?

Voltige Waszp 2158

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago #146274 by Fréd
Dans cette allure, Alain prend l'écoute de GV dans la main arrière, avec le stick. Pas ou peu de pression, facile à choquer si besoin... Simone, ça ne te semble pas jouable ? ???

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago - 9 years 11 months ago #146277 by cadre
Last edit: 9 years 11 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago #146279 by enfant terrible

Fréd wrote: Dans cette allure, Alain prend l'écoute de GV dans la main arrière, avec le stick. Pas ou peu de pression, facile à choquer si besoin... Simone, ça ne te semble pas jouable ? ???



c'est ce que je faisais aujourdhui. C'est très chiant, surtout dans et après les maneuvres (issage, empannage) (il y a une raison si MPS et RS700 ont une tourelle centrale) mais aussi quand le vent n'est pas regulier et il faut rentrer/sortir du trap souvant.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago #146280 by enfant terrible

cadre wrote: sinon il y a le taquet sur la bôme entre les 2 poulies que j'avais fait et qui marchais très bien. je ne sais plus a qui je l'ai donné mais si il ne s'en sert plus il peu toujours le faire parvenir a Simoné thumbsup;

j'ai même retrouvé le post: www.breizhskiff.com/forum/8-rayon-equipe...-taquet-gv-29er.html


Cela est bien la solution dont je parlais plus bas (taquet coinceur entre les deux poulies). En plus jolie que mon proto ;D

Dans le mien je n'ai pas mis de pontet, pour eviter que le taquet coinceur ne se mette a "marcher" aussi quand je ne le veux pas (au près).

Par contre, comme t'as pu observer dimanche de la "terrasse de la médisance", sans le pontet il vaut mieux ne pa faire le con et sortir au trap au près sans l'écoute GV, car le taquet POURRAIT lacher ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago #146281 by Fréd

cadre wrote: sinon il y a le taquet sur la bôme entre les 2 poulies que j'avais fait et qui marchais très bien. je ne sais plus a qui je l'ai donné mais si il ne s'en sert plus il peu toujours le faire parvenir a Simoné thumbsup;

j'ai même retrouvé le post: www.breizhskiff.com/forum/8-rayon-equipe...-taquet-gv-29er.html

C'est moi que j'l'ai ! :P
Il n'est pas parti avec le dernier 29er des Balay/Vagner, mais il n'a plus d'utilité du fait que le RS500 avec lequel il m'arrive de naviguer en solo n'a pas de foc auto-vireur et a une tourelle de GV. Il doit donc traîner au fond d'une caisse à bouts ou à accastillage, quelque part chez Plip ou chez moi... Je le cède volontiers (d'autant plus volontiers qu'il appartient à Alain ! re-:P), en essayant de remettre la main dessus avant la prochaine régate BSP (Teignouse's Cup). thumbsup;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago #146282 by Fréd
Alain, je t'ai envoyé un MP, tu me diras si tu l'as bien reçu (les MP, sur cette version du forum, c'est quelque chose... ;rolleyes; :-/ ). ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago #146284 by jeanG
Je vous ferai aussi un retour d'exp courant juin

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago - 9 years 11 months ago #146285 by cadre
Last edit: 9 years 11 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago - 9 years 11 months ago #146286 by cadre
Last edit: 9 years 11 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago #146289 by ggc

enfant terrible wrote: mais aussi quand le vent n'est pas regulier et il faut rentrer/sortir du trap souvant.

entre nous qu'est ce qu'on se ferait c.... si le vent était tout le temps régulier ;D[/quote]
Ben non, on pourrait lire le journal...

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 1 month ago - 9 years 11 months ago #146339 by cadre
Last edit: 9 years 11 months ago by cadre.
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum