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fabrication de safrans en carbone
Connaissez-vous un site qui donne des astuces pour la fab en carbone .
J'aimerais bien faire 2 safrans en sandwich carbone , les mêmes que j'ai actuellement mais en composite .
Je vais construire 2 moules en mat autour des safrans actuels , j'aurais 2 demi coque de safran , puis je strat au carbone et epoxy après ça se corse un peu , je colle les 2 demi safrans mais mon problème c'est de les remplir avec de la mousse PU et je sais pas comment évolue cette mousse quand elle sèche , j'ai peur de déformer les 2 demi coques du safran !! ???
qu'en pensez-vous ? d'autres solutions ? thumbsup;
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Si tu veux mettre du carbone sur ton 570, regarde plutôt du côté du mât !
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Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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effectivement , faire une âme en mousse PU ce serait bien , mais pour l'affiner au profil NACA , ce serait du boulot , faire des gabarits et faire suivre une défonceuse dessus , c'est plus pour un pro ça ??? faut de l'outillage que j'ai pas .
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J'ai connu des gars qui ont fait des machines à vide à partir de moteurs de frigo. Y'a interêt à bien régler le pressostat car sinon on fait des crèpes...
Ex RS500XL 675
RS800 1165
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Sinon pour le vide on peut peut-être aussi le faire avec un aspirateur ???
Bon ya du travail à priori ..... !!! :o
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Surtout pour péter les safrans au premier empannage. PAS de PU en âme de sandwich.mindelo wrote: effectivement , faire une âme en mousse PU ce serait bien ,
La mousse PVC ou SAN se ponce très bien à la main avec une cale à poncer. La difficulté n'est pas le profilage de l'âme mais la strat.mais pour l'affiner au profil NACA , ce serait du boulot , faire des gabarits et faire suivre une défonceuse dessus , c'est plus pour un pro ça ??? faut de l'outillage que j'ai pas .
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Ça peut aspirer aussi fort que ça veut, ça ne fera jamais plus d'un bar de dépression !eric29 wrote: un compresseur de frigo, ça pousse à 20 bars en sortie donc en dépression ça aspire aussi fort.
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PHYLOU wrote: Pour l'âme du safran tu peux utiliser de l'airex que tu découpe en fines bandes et que tu colle à l'epoxy chargé, ensuite tu arase le tout à la défonceuse et tu colles tes deux parties mais n'oublie pas de faire une réservation pour une reprise de strat pour le bord d'attaque dans tes moules
L'airex tu l'achètes où ?
Une réservation .... quesako ?? ???
quelle est la qualité de l'airex par rapport à la mousse PVC ?
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Au fait pourquoi découpé l'airex en bande , on ne peut pas avoir un bloc entier et araser après à la défonceuse ???
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Après pas mal d'essai, on est revenu à des structure avec longeron central, qui permet par effet poutre de maintenir l'espacement entre les deux peaux (et donc la résistance à l'écrasement du profil en particulier à l'emplanture) même sous grosse contrainte.
Si l'on extrapole sur un safran, je pense que le point faible se situerait à l'interface air/eau. Perso, j'aurais tendance à introduire dans l'âme, un longeron carbone au niveau de l'épaisseur max, voir même un 2eme au niveau des 2/3 de la corde.
Je ne saurais que te recommander de visiter un peu le site de Pierre Rondel, en particulier la conception de l'aile de son Foka, (un planeur d'accrobatie) et de ses longeron carbone : Conception Aile Foka2
Il faudrait faire un calul rapide, mais je pense que les contraintes sur une aile de planeur comme le foka de 4m d'envergure, sous 4-5G ne doivent pas être moindre que ce que tu auras sur ton safran
Qu'en penses tu Fred ?
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
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mindelo wrote:
PHYLOU wrote: Pour l'âme du safran tu peux utiliser de l'airex que tu découpe en fines bandes et que tu colle à l'epoxy chargé, ensuite tu arase le tout à la défonceuse et tu colles tes deux parties mais n'oublie pas de faire une réservation pour une reprise de strat pour le bord d'attaque dans tes moules
L'airex tu l'achètes où ?
Une réservation .... quesako ?? ???
quelle est la qualité de l'airex par rapport à la mousse PVC ?
Pour l'airex moi je le pique directement chez mon chantier naval préféré
Je pense que chez sicomin tu dois en trouver et d’ailleurs pour les produits sicomin c'est de la très bonne qualité
l'airex ne s'écrase pas et surtout n'est pas cassant, tu as bien sur différentes densités
Pour faire une réservation tu colle par exemple une bande de feutre dans ton moule et tu la recouvre de scotch
De cette façon quand tu vas démouler tu auras un creux quand tu vas démouler qui te permettra de faire une stratification sans avoir de sur-épaisseur
Je sais que les safrans de forty sont renforcés carbone par des bande d'ud stratées directement sur les peaux extérieures ( ou sous plus exactement)
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www.silicium628.fr/article_i.php?id=28
www.senlisaeromodele.fr/articles.php?lng=fr&pg=1997
Ex RS500XL 675
RS800 1165
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Pour le tissu , quel type employé ? sachant que je ne pense pas faire une construction sous vide !
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Je le redis mais tu fais comme tu veux : la mise en oeuvre est au moins aussi importante que les matériaux utilisés. C'est comme si tu mettais en quête de filet de boeuf pour le faire bouillir pendant 3 heures.mindelo wrote: Je commence à rassembler toutes les infos , la conception n'est pas trop compliquée , mais il y a une tripoté de détails importants qui peuvent tout foirer si on les fait mal !!
Pour le tissu , quel type employé ? sachant que je ne pense pas faire une construction sous vide !
Et il faut faire un minimum de calcul de résistance, ou au moins analyser une lame actuelle pour avoir quelque chose d'équivalent.
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En plus attention au risque de casse s'ils sont mal construits les efforts peuvent être trés importants. (rémi un petit calcul ?)
Bon courage, car l'air de rien c'est pas simple de faire des safrans si on ne maîtrise pas bien les composites (comme moi)
Solution : trouver un ami qui maîtrise et les fait à ta place
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