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conseil pour pose tourelle en aveugle
Mon premier post pour quelques conseils concernant la pose d'une tourelle de G.V.
Je n'ai aucun accès pour pouvoir la fixer par en-dessous avec une contre-plaque .
Au début j'avais penser aux rivets spéciaux pour fixation en aveugle , mais franchement j'ai pas confiance surtout que ça travaille en tension verticale .
Donc , existe -t-il une méthode de collage , de strat pour fixer cette tourelle . ???
En dessous c'est un sandwich mousse , la GV fait 17 m² , il y a donc pas mal de force .
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geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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La méthode :
envoyer un messager par un trou de la tourelle.
Le récupérer où tu peux, grâce à ce messager faire arriver jusque sous la tourelle une plaque de contre plaqué marine de 15 mm enduite sur la bonne face de sikaflex, revisser la plaque restera en place pour plus tard.
Méthode économique en temps : décaler les trous de fixations, repercer, fixer en ajoutant du sika.
Méthode économique en poids se fournir en primaire sika pour côté pont et tourelle, se référer au temps de prise, recoller la tourelle au sika sans visserie.
Pour info opération effectuée sur un quarter il y a une trentaine d'années, sur toutes les pièces d'accastillage : winchs, poulies de renvoi, coinceurs. Sans conséquences facheuses.
laser 4000 4575
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J'ai cru t'apercevoir sur VG
Pour la poulie winch sur la bôme, le conseil vient de ce qu'en skiff sur beaucoup de bateau on régule la GV en permanence. Donc pas de taquet coinceur, et la GV en direct depuis la bôme.
Mais effectivement, en 5.70, çà risque de ne pas être confortable.
Pour la microfibre dont parlait Fred (Lebas, alias FLebas), je pense qu'il pense à de la charge microfibre de cellulose, comme celle ci
microfibre chez SF Composite
Pour la résine, je suppose qu'une résine epoxy marine standard doit faire l'affaire
(Fred, Ben des références ?).
Ceci dit, je ne sais pas combien de tension de chute tu met sur une GV de 5.70, mais çà doit avoisiner les 75-100kg non ?
Donc pris sur une tourelle à mis bôme (même si on a un HB), on doit atteindre les 200kg de force d'arrachement.
Fred, tu penses que çà tiendras ?
(PS : Tu es dans quelle région Mindelo ?)
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
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mindelo wrote: je cours en HN , donc la règle de classe je m'en passe
Euh... Ce n'est pas parce qu'on régate en intersérie quelque soit le système, qu'il ne faut pas respecter les règles de classe.
Je sais bien que nous vivons une période troublée où l'immense majorité semble vouloir se passer des règles mais bon...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Cédric F wrote:
mindelo wrote: je cours en HN , donc la règle de classe je m'en passe
Je sais bien que nous vivons une période troublée où l'immense majorité semble vouloir se passer des règles mais bon...
bah mon garçon, on ne peut en appeler au Punk pour ensuite ne pas supporter ses débordements !! ;evil;
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Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes
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Cédric F wrote:
mindelo wrote: je cours en HN , donc la règle de classe je m'en passe
Euh... Ce n'est pas parce qu'on régate en intersérie quelque soit le système, qu'il ne faut pas respecter les règles de classe.
Je sais bien que nous vivons une période troublée où l'immense majorité semble vouloir se passer des règles mais bon...
faudra quand même m'expliquer l’intérêt de règles de classe empêchant une tourelle de GV... (où imposant telle ou telle marque si ce n'est d'enc..... les pratiquants au niveau prix!). Et à quand le contrôle des gueuses et sorties d'échelles sur le circuit
(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221
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Normalement c'est juste une tourelle de renvoi, la tension de chute reste sur le palan à l'AR de la bôme, sinon il va y avoir un pb avec la bôme.Rémi P wrote: Ceci dit, je ne sais pas combien de tension de chute tu met sur une GV de 5.70, mais çà doit avoisiner les 75-100kg non ?
Donc pris sur une tourelle à mis bôme (même si on a un HB), on doit atteindre les 200kg de force d'arrachement.
Fred, tu penses que çà tiendras ?
Avec 70 mm de diamètre, ça fait 3800 mm² de surface de collage, en traction pure avec 200 kg, ça fait 0.5 N/mm², ça passe très largement.
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flebas wrote: Normalement c'est juste une tourelle de renvoi, la tension de chute reste sur le palan à l'AR de la bôme, sinon il va y avoir un pb avec la bôme.
;rolleyes; Ah ben oui ... je suis con ;embarassed;
(j'avais visualisé juste un montage AR pentoire/tourelle)
Merci pour la réponse Fred thumbsup; , (Btw tu prends quelle résistance typique en N/mm² ?)
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Il faut aussi prendre en compte les efforts non prévus, quand on marche sur la tourelle par exemple...
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