VHF ou Téléphone étanche ?

More
12 years 7 months ago - 12 years 7 months ago #134355 by Rémi P
Suite à un post de Laurent (en Corse) et à une nav un peu agité ce week-end, je me pose des questions quand à l'équipement de sécurité sur nos bateaux au premier rang desquels un moyen d'appel pour demander de l'aide.

Certes l'idéal c'est de sortir à plusieurs, avec un zozo mais çà n'est pas toujours possible.
On peut aussi rester au bar, mais c'est pas comme çà qu'on va progresser dans la piaule.

Donc quelle solution avez vous choisi ?
> Un téléphone normal dans une pochette étanche ?
> Un téléphone étanche ?
> Une VHS portable étanche ?

Pour ce dernier point, il me semble de devoir exiger la norme IPX7 (1/2 hr sous 1m d'eau).
On en trouve à partir de 120€ (Cobra H325 , Plastimo SX200 ?)

Avez vous des références sur vous ou dans vos clubs ?

Merci
Rémi

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 12 years 7 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • michaelduflos
  • Visitor
  • Visitor
12 years 7 months ago #134359 by michaelduflos
Replied by michaelduflos on topic Re: VHF ou Téléphone étanche ?
pour ma part tel motorolla defy

tester dimanche avec 3 plongeons forcés sans soucis.

il fait tel/GPS/caméra/photo etc :)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 7 months ago #134360 by froggy
wouhou ! on est copain de téléphone michael.

par contre j'ai viré la rom d'origine motorola et sa surcouche motoblur toute pourrite pour remplacer par cyanogenmod7

tu utilises quoi comme application "voile" ?

a part navionics pour les cartes et le tracking gps , je n'ai pas trouvé grd chose.

moth mach2 3704
crôôôaa

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 7 months ago #134362 by Sudiste
Les deux
tél Samsung B 2100
VHF ICOM IC-M31

laser 4000 4575

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 7 months ago #134367 by PHYLOU
A mon avis Rémi, un marin prend une VHF étanche dans une pochette étanche.
Un terrien prend un téléphone, avec si il n'est pas con le numéro du cross ou du sémaphore du coin
l'avantage de la vhf, tu peux contacter les gens qui sont prêt de toi et qui peuvent intervenir rapidement
Maintenant, si tu veux être prudent, tu prends les deux dans 2 sac étanches avec en plus un Gps pour donner ta position

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 7 months ago #134371 by LarDon
J'utilise le samsung solid 2100 avec satisfaction depuis deux ans.
Je vais chaque jours sur et/ou dans l'eau avec.

Le sujet sur les vhf m'intéresse. J'y connais pas grand chose mais je compte m'en acheter rapidement une afin d'etre autonome du club sur mes navs autant que sur les régates en tant que coach.

Pour ma vhf, mes souhaits sont:

étanche un minimum
petite
pas nécessairement très puissante en distance.

peu importe pile ou batterie

Un modèle à proposer?

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 7 months ago #134376 by Frederic T
n'oubliez pas de passer votre certificat restreint de radiotelephoniste pour utiliser un vhf en toute légalité ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 7 months ago - 10 years 6 months ago #134380 by cadre
Last edit: 10 years 6 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 7 months ago #134384 by eric29
pour la taille, tu as Icom ou radio ocean qui sont petites.
pour la puissance, ce sera de toutes façons 6W max en portable avec possibilité de passer en 1W (il faut compter un MN par watt de puissance)
en étancheité y a du IP57 chez ICOM ou ailleurs.

le choix global ici

www.discount-marine.com/u40/vhf-portables

"Je suis assez vieux pour comprendre mes conneries, trop jeune pour ne pas les faire"


Not of Butter

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 7 months ago #134388 by Rémi P
Merci pour toutes ces info.

Si j'avais mentionné la VHF, c'est parce que le club est en veille permanente sur un canal.
Ca évite, comme Samedi, de devoir demander à un bateau de passage, de passer un coup de fil au club.

Qui dans ce cas c'est soldé d'après Romain par un dialogue ubuesque du style :

Plansancier > Bonjour, y'a un bateau de votre club retourné qui m'a demandé de vous prévenir
Club > Ah merci, c'est quoi comme bateau
P> Je sais pas, je connais pas ... un truc blanc
C> Un cata ou un monocoque
P> Pas un catatruc, ... y'avait qu'une coque qui dépassait de l'eau
C> Ahhh, çà doit être le B14 ?
P> Ptet ?
C> Il est ouù
P> ohh loin là bas vers le fort de Carqueiranne
C> zavez pas une position GPS
P> GPS ... ahnon, vous savez moi je navigue avec la bite et le couteau ;D


D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 7 months ago #134404 by eric29
pour la VHF, il faut vérifier si ton club ne communique pas sur un canal privé car il faut dans ce cas-là le faire programmer par un professionnel...

"Je suis assez vieux pour comprendre mes conneries, trop jeune pour ne pas les faire"


Not of Butter

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 7 months ago #134417 by PHYLOU

Frederic T wrote: n'oubliez pas de passer votre certificat restreint de radiotelephoniste pour utiliser un vhf en toute légalité ;)


c'est plus obligatoire Fred, tout se perd

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 7 months ago - 12 years 7 months ago #134433 by Frederic T

PHYLOU wrote:

Frederic T wrote: n'oubliez pas de passer votre certificat restreint de radiotelephoniste pour utiliser un vhf en toute légalité ;)


c'est plus obligatoire Fred, tout se perd

quoi :o mais depuis quand? les gens ne maitriserons donc jamais les finesses du "PAN PAN..." ;D ;)
Last edit: 12 years 7 months ago by Frederic T.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 7 months ago #134434 by eric29
ce n'est plus obligatoire pour ceux qui ont le permis bateau option côtier...

"Je suis assez vieux pour comprendre mes conneries, trop jeune pour ne pas les faire"


Not of Butter

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 7 months ago - 10 years 6 months ago #134435 by cadre
Last edit: 10 years 6 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 7 months ago #134446 by eric29
faut que je vérifie mais il me semble que ça couvre...

je recherche dès que j'ai un moment.

"Je suis assez vieux pour comprendre mes conneries, trop jeune pour ne pas les faire"


Not of Butter

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 7 months ago - 10 years 6 months ago #134448 by cadre
Last edit: 10 years 6 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 7 months ago #134450 by eric29
Dès le 1er mars 2011, l’obligation d’être titulaire du certificat restreint de radiotéléphoniste (CRR) pour l’utilisation d’une VHF portable de moins de 6 watts (non ASN) dans les eaux nationales est supprimée. Il est également possible de manœuvrer toutes VHF dans les eaux nationales avec le permis plaisance.

Le Permis Mer B autorisait la navigation sans limitation de distance, de jour comme de nuit, sur des bateaux jaugeant moins de 25 tonneaux.
La limitation de jauge n'étant plus opposable, les titulaires du permis mer B peuvent désormais naviguer sans limitation de distance, de jour comme de nuit, sur tout navire.

"Je suis assez vieux pour comprendre mes conneries, trop jeune pour ne pas les faire"


Not of Butter
The following user(s) said Thank You: cadre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 7 months ago - 10 years 6 months ago #134451 by cadre
Last edit: 10 years 6 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
12 years 7 months ago #134457 by Thierry

eric29 wrote: Dès le 1er mars 2011, l’obligation d’être titulaire du certificat restreint de radiotéléphoniste (CRR) pour l’utilisation d’une VHF portable de moins de 6 watts (non ASN) dans les eaux nationales est supprimée. Il est également possible de manœuvrer toutes VHF dans les eaux nationales avec le permis plaisance.

Le Permis Mer B autorisait la navigation sans limitation de distance, de jour comme de nuit, sur des bateaux jaugeant moins de 25 tonneaux.
La limitation de jauge n'étant plus opposable, les titulaires du permis mer B peuvent désormais naviguer sans limitation de distance, de jour comme de nuit, sur tout navire.


Je ne suis pas sur que la dispense de CRR soit liée au Permis Mer (cotier ou pas)....

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum