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Pompe à vide
En cherchant un système de pompe à vide, je suis tombé sur ce forum www.f3news.fr/t711-vos-systemes-pour-le-vide .
J'y ai noté 3 techniques:
- la pompe de réfrigérateur;
- la pompe d'aquarium inversée (plus simple)
- et, encore plus simple, (avant-dernier message de la page 5): le système space bag (sacs servant à ranger des vêtements ou linges de maison encombrant mis sous vide avec un aspirateur).
Ce dernier système me parait génial. Quelqu'un a-t-il un avis sur le sujet?
Par ailleurs, je me demandais où allait la résine en trop avec ces systèmes sous vide?
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Pompe d'aquarium ça tire pas grand chose: ok pour du modélisme mais pas plus
pompe de frigo c'est mieux, mais pas fait pour tirer sans débit: elle risque de cramer assez vite (Ghislain en a une certaine expérience si ma mémoire est bonne ;rolleyes; )
Existe aussi une méthode très chérubique et efficace pour les pièces cylindriques: le scotch à carton. Enroulé collant en l'air tout autour du tube, puis rétreint au décapeur thermique...m'en suis encore servi ce week-end (même si j'ai aussi une pompe à vide) pour compacter des UD de rigidification sur le bout-dehors de Mango Jam
Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
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Le scotch ne fond pas?
Pourquoi ça ne marcherait pas sur d'autres formes?
Question bête: c'est quoi un UD?
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Le scotch fond si tu chauffes trop fort, mais il commence d'abord par se retreindre...en pratique on trouve vite le bon couple distance de la source de chaleur / vitesse d'avance.
la technique marche dès que le scotch peut former une surface fermée autour de cônes, cylindres, tores etc... junky1;
Il doit y avoir un paquet d'infos là-dessus en cherchant sur le site des cherubs
A plus
Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
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- luckyluke0_5
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Pour la 3° technique, j'ai essayé et cramé un aspirateur. Le moteur de l'aspirateur est conçu pour être refroidi par le flux d'air aspiré. Quand on travaille sous vide, après évacuation des poches d'air, il n'y a plus de débit d'air et la turbine chauffe puis crame. La seule solution est de réaliser un sac suffisament étanche pour que le vide soit maintenu même lorsqu'on arrête l'aspirateur =>je n'y suis jamais arrivé. Un bon conseil: ne pas essayer avec l'aspirateur de Madame....
A plus.
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Le compresseur de frigo est une bonne solution, mais on trouve aussi des pompes à vide faites pour cet usage sur le marché de l'occasion. J'en ai trouvé une sur eBay il y a quelques années.
Peut-être que les pompes à vide de frigoriste conviennent, il y en a pas mal sur le bon coin.
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Ils existent. www.spacebag.com/17/index.dtm?mid=563894La seule solution est de réaliser un sac suffisamment étanche pour que le vide soit maintenu même lorsqu'on arrête l'aspirateur
C'est ceux-là qui sont évoqués dans le forum de modélisme.
Un ami en utilise pour ranger ces vêtements: tu mets tes affaires dans le sac, tu fermes, tu aspires, tu ranges. Ces sacs sont bien étanches et ça donne cela:
L'aspirateur ne fonctionne que le temps de vider le sac.
La question est de savoir si la dépression est suffisante pour faire des travaux sur nos skiffs. Cela doit dépendre de l'aspirateur.
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une trayeuse à vaches laitières ou une pute, ce qui revient un peu au même !
:-X
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Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes
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Si je comprends bien, le scotch forme un sac étanche à la forme de la pièce. C'est le fait de chauffer qui chasse les bulles d'air?Le scotch fond si tu chauffes trop fort, mais il commence d'abord par se retreindre...en pratique on trouve vite le bon couple distance de la source de chaleur / vitesse d'avance.
la technique marche dès que le scotch peut former une surface fermée autour de cônes, cylindres, tores etc... junky1;
Dans ce cas, il n'est pas plus simple de mettre la pièce dans un four?
Je suis fâché avec l'anglais. J'ai regardé sur le site UK Cherub et je n'ai pas trouvé. Si tu as un lien, je suis preneur.Il doit y avoir un paquet d'infos là-dessus en cherchant sur le site des cherubs
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D'ici cet été, une tête de safran et des cales-pieds.C'est pour faire quel type de pièce ?
Plus tard, qu'en je n'aurais que cela à faire, une bôme.
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Elle a craché toute son huile donc il fallait la mettre dehors pour ne pas avoir un nuage gras dans le garage. Elle chauffait tant et plus mais n'a jamais failli ! En gros pratique mais sous surveillance. J'avais ajouté un système qui coupait l'alimentation de la pompe une fois un certain vide atteint. Le soucis est qu'il y a un système de temporisation dans l'allumage du compresseur de frigo faisant qu'il redémarrait souvent trop tard.
Dans tous les cas ce qui est très important c'est d'avoir un vase tampon qui va te récupérer la résine aspirée pour ne pas que ça rentre dans ton compresseur / pompe à vide / pompe d'aquarium / pute / trayeuse à vache ...
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je rebondit sur ce thread, pour poser une autre question en rapport avec le vide.
J'ai une pompe à vide, avec un système de réglage de la dépression.
Mais je ne sais pas quel valeur de dépression utilisé pour faire de la stratification sous vide ?
Question a ceux qui ont l'expérience, quelle valeur moyenne de dépression utiliser vous ?
Visiblement le risque est si je descend trop bas d'essorer trop de résine des tissus.
Merci pour vos réponses.
Guytoon, henri, thomas, je vous suggère de vous sentir concerné par ma question
Boucle atlantique en préparation!
www.first-kiss.eu
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si tu à la bonne combinaison de tissus micro perforés et drainage, il y pas de risque de trop assécher tes tissus, le plus fréquent est d'introduire de l'air dans le stratifié à cause d'une mauvaise étanchéité.
pour ma part je travaille en général au vide max, meilleur compactage, homogénéité et résistance méca.
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Après je trouve que les tissus sont un peu trop essorer.
J'emploie le tissu d'arrachage et le coton (drainage) Sicomin.
Par contre je n’emploie plus leur bâche plastique (trop poreuse).
La rigidité de cette bâche compte aussi beaucoup s’il ya des déformations importantes.
Pour ma part, je préfaire découper une bâche plus épaisse pour coller le mieux possible à la forme et réunir les morceaux avec la pate à vide. Le décapeur thermique peut aussi aider à la déformer (attention à la température et pas en dessous de -0.3.)
Pour des grandes pièces, je faits 2 prises de vide comme pour les tubes.
Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.
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Comment règles-tu la dépression ?
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Une solution mécanique avec une seringue branché sur le circuit vide, dont le piston (muni d'un ressort) va actionner l'interrupteur de la pompe à vide.
Je vais essayer de retrouver le schema dans ma documentation de modélisme aéro.
Une solution électronique, si tu es un peu bricoleur :
ICI (site de Pierre-Rondel
Pour ceux que çà intéresse, un tutoriel bien foutu
ICI (tutoriel aile composite)
Rémi
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
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Voir photo en bas de ce post
Edit :
Le Schema
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
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c est ici
www.windsurfbreizh22.com/modules/newbb/v...der=ASC&type=&mode=0
sinon le dart trés bien ce week end, surtout dimanche, de bon runs sous spi
ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog
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Dans le système seringue, la difficulté réside à trouver le bon ressort
L'avantage de la solution capsule à dépression, est la possibilité de régler la dépression avec la vis de tension du ressort.
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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