Vidage de garage : bôme de RS700

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13 years 3 days ago #128205 by olivier L
# peu servi
# au chaud et à l'abri des UVs depuis plusieurs années
# plus de 50% sous le prix du neuf

www.wanaboat.fr/annonces/13243-bome-de-r...-etat-vente-occasion

Bateaux occasion : Wanaboat.fr

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13 years 3 days ago #128244 by Fréd
Que ne m'en as-tu parlé hier ? ??? Si elle fait plus de 2,5 mètres, ça m'intéresse... ;rolleyes;

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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13 years 2 days ago #128260 by Olivier
Replied by Olivier on topic Re: Vidage de garage : bôme de RS700
J'ai pas imaginé qu'elle pouvait t'intéresser !
Pour le > à 2,50 m, j'en ai pas la moindre idée ! plus de 2,20m, c'est sûr. Mais 2,50, c'est long quand même.

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13 years 2 days ago #128268 by Fréd
Si un RS 700tiste pouvait nous renseigner sur ce sujet... ;rolleyes;

Fréd
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13 years 2 days ago #128269 by olivier L
C'est pour mettre sur ton i14 ? Tu sais qu'elle est en carbone ? C'est pas gênant ? :p

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13 years 2 days ago #128271 by Gildas

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13 years 2 days ago #128272 by Olivier
Replied by Olivier on topic Re: Vidage de garage : bôme de RS700
Je pensais pas que elle et moi, on avait plus de 100 cm de différence ! thumbsup;

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13 years 2 days ago #128280 by Fréd
Gildas écrit:

2m77 :)


Cool ! thumbsup; Enfin, c'est trop long, en fait, mais on coupera ce qui dépasse... :P
Tu me la mets de côté, Oli ? ;)

Fréd
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13 years 2 days ago #128282 by flebas
Si c'est pour le i14, pas sûr que ce soit assez solide...

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13 years 2 days ago #128283 by Fréd
Théoriquement, ça doit le faire. J'ai déjà vu pas mal de 14' anglais équipés en bômes carbone de chez Superspar. Maintenant, je ne sais pas s'il y a plusieurs modèles plus ou moins costauds mais extérieurement identiques... ???

Fréd
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13 years 2 days ago #128284 by La Marmotte
Verifie peut etre l'epaisseur du tube auprès de tes amis Anglais ...

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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13 years 2 days ago #128287 by flebas
Pose la question à SuperSpars.
Si le tube est bon, je pense qu'il faudra bien soigner l'embout coté vit de mulet.

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13 years 2 days ago #128290 by Cédric F
Je pense que sur le tube en lui même il n'y a aucun souci. Le problème potentiel reste effectivement comme le dit Fred l'embout pour le vit de mulet. Rien qu'en France, nous sommes plusieurs à en avoir pété un ces derniers temps en RS700 (Jocelyn, Matthieu, et moi). Je ne peux que conseiller d'investir dans la nouvelle pièce développée par RS qui change complètement la donne.

Ci après deux photos :

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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13 years 2 days ago #128291 by Cédric F
Et la nouvelle version :

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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13 years 2 days ago #128292 by Cédric F
Cédric F écrit:

Et la nouvelle version :


Et encore cette dernière version n'est pas la toute dernière : le noeud d'arrêt du bout de bordure (en jaune) est remplacé par un réa et le palan interne monté à l'envers.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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13 years 2 days ago #128307 by Olivier
Replied by Olivier on topic Re: Vidage de garage : bôme de RS700
J'ai déjà vu ma bôme de 700 avec un bon rayon de courbure avec "beaucoup de halebas". En revanche, avec un pousse bas et la tire arrière, ça doit bien mieux supporter et que je pense que le tube prends moins cher même si la gv n'a rien à voir. La tire centrale et les halebas std, c'est pas le montage qui a le meilleur rendement :/ Faut tirer bien fort pour une résultat somme toute pas terrible.

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13 years 2 days ago #128308 by Cédric F
Olivier écrit:

La tire centrale et les halebas std, c'est pas le montage qui a le meilleur rendement :/ Faut tirer bien fort pour une résultat somme toute pas terrible.


Une petite nuance à mon sens sur ce point. Ne me demandez pas pourquoi mais je sais que Nick Peters une des deux boss de chez RS plus particulièrement en charge de la conception des bateaux préfère les HB classiques aux HB inversés et pas seulement pour des raisons de coût de fabrication. Plus exatement, selon lui, le HB classique permet un meilleur rendement et contrôle de la GV qu'un HB inversé qui par contre est plus adapté pour des raisons d'ergonomie et de déplacement dans le bateau.
Ainsi sur les petits bateaux de sa gamme (genre le RS500, RS100) il a mis un HB inversé et une tire arrière avec un seul stick ou deux et un HB standard pour les bateaux un peu plus grands (RS700, RS800 voire même le RS900).

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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13 years 2 days ago #128311 by Olivier
Replied by Olivier on topic Re: Vidage de garage : bôme de RS700
Peut-être. (mais bon, je mets toujours beaucoup de guillemets quand c'est le concepteur / vendeur qui défend ses choix). (au CNBPP, on appelle ça le "Loday filter").

Mais ce que j'ai retenu de ma nav en musto : c'est que le halebas de prend (très fort) à deux doigts à peine. Quand sur le RS tu y laisses une paire de gant à chaque nav...

Après j'y bitte pas grand chose en mécanique, les efforts et tout ce merdier. Mais j'arrive pas à voir comment ça pourrait mieux marcher et avoir un meilleur rendement quand on tire la bôme avec cet angle qui est bien éloigné du sens dans le lequel on veut la faire travailler. ??? ;rolleyes; (enfin si, pour faire péter le vit de mulet, on aurait pas fait autrement ! ;evil;

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13 years 2 days ago #128313 by Cédric F
Olivier écrit:

Peut-être. (mais bon, je mets toujours beaucoup de guillemets quand c'est le concepteur / vendeur qui défend ses choix). (au CNBPP, on appelle ça le "Loday filter").

Mais ce que j'ai retenu de ma nav en musto : c'est que le halebas de prend (très fort) à deux doigts à peine. Quand sur le RS tu y laisses une paire de gant à chaque nav...

Après j'y bitte pas grand chose en mécanique, les efforts et tout ce merdier. Mais j'arrive pas à voir comment ça pourrait mieux marcher et avoir un meilleur rendement quand on tire la bôme avec cet angle qui est bien éloigné du sens dans le lequel on veut la faire travailler. ??? ;rolleyes; (enfin si, pour faire péter le vit de mulet, on aurait pas fait autrement ! ;evil;


Bien évidemment qu'il faut prendre garde aux discours des personnes qui sont partie prenante et avec des intérêts. Cependant Nick Peters a quand même mis des HB inversés sur quelques bateaux de la gamme (RS100,300 et 500). Avec une nuance (importante) sur le HB du RS300 et du RS100 où le point fixe du GNAV est sur la bôme et la partie mobile sur le mât contrairement à ce qui se faisait jusqu'à présent (Laser 4000 qui a inauguré le HB inversé et autre)
D'après ce que j'avais compris dans les propos de Nick, un HB inversé (ou GNAV donc) quand le point fixe est sur le mât, produit une compression qui ne va pas forcément dans le bon sens sur le mât en plus d'avoir une compression sur le vit-de-mulet comme tout HB, classique ou non. Un HB classique aurait donc une meilleure tendance à tendre la chute et également à cintrer le mât ce qui n'est pas forcément le cas avec un GNAV dont le point fixe est 1m au dessus du vit-de-mulet. Mais comme toi, je ne m'y connais pas assez pour mesurer la pertinence de ses arguments. Je donnais juste son point de vue.
A noter que les quelques expériences de GNAV en 18 Pieds n'ont pas été couronnées de succès.
Cela n'enlève pas l'amélioration que le GNAV a été en terme d'ergonomie et de déplacement facilitant le boat-handling et donc aussi la performance.
Après sur les efforts demandés nous sommes d'accords et de ce point de vue là un HB inversé est souvent plus agréable à démultiplication égale.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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12 years 11 months ago #129917 by Olivier
Replied by Olivier on topic Re: Vidage de garage : bôme de RS700
Fréd t'es sûr de toi ? Parce que j'ai qqn qui toc au portillon. :P

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