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Vidage de garage : bôme de RS700
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- Olivier
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Pour le > à 2,50 m, j'en ai pas la moindre idée ! plus de 2,20m, c'est sûr. Mais 2,50, c'est long quand même.
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- Olivier
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2m77
Cool ! thumbsup; Enfin, c'est trop long, en fait, mais on coupera ce qui dépasse...
Tu me la mets de côté, Oli ?
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- La Marmotte
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geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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Si le tube est bon, je pense qu'il faudra bien soigner l'embout coté vit de mulet.
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Ci après deux photos :
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Et la nouvelle version :
Et encore cette dernière version n'est pas la toute dernière : le noeud d'arrêt du bout de bordure (en jaune) est remplacé par un réa et le palan interne monté à l'envers.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- Olivier
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La tire centrale et les halebas std, c'est pas le montage qui a le meilleur rendement Faut tirer bien fort pour une résultat somme toute pas terrible.
Une petite nuance à mon sens sur ce point. Ne me demandez pas pourquoi mais je sais que Nick Peters une des deux boss de chez RS plus particulièrement en charge de la conception des bateaux préfère les HB classiques aux HB inversés et pas seulement pour des raisons de coût de fabrication. Plus exatement, selon lui, le HB classique permet un meilleur rendement et contrôle de la GV qu'un HB inversé qui par contre est plus adapté pour des raisons d'ergonomie et de déplacement dans le bateau.
Ainsi sur les petits bateaux de sa gamme (genre le RS500, RS100) il a mis un HB inversé et une tire arrière avec un seul stick ou deux et un HB standard pour les bateaux un peu plus grands (RS700, RS800 voire même le RS900).
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- Olivier
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Mais ce que j'ai retenu de ma nav en musto : c'est que le halebas de prend (très fort) à deux doigts à peine. Quand sur le RS tu y laisses une paire de gant à chaque nav...
Après j'y bitte pas grand chose en mécanique, les efforts et tout ce merdier. Mais j'arrive pas à voir comment ça pourrait mieux marcher et avoir un meilleur rendement quand on tire la bôme avec cet angle qui est bien éloigné du sens dans le lequel on veut la faire travailler. ??? ;rolleyes; (enfin si, pour faire péter le vit de mulet, on aurait pas fait autrement ! ;evil;
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Peut-être. (mais bon, je mets toujours beaucoup de guillemets quand c'est le concepteur / vendeur qui défend ses choix). (au CNBPP, on appelle ça le "Loday filter").
Mais ce que j'ai retenu de ma nav en musto : c'est que le halebas de prend (très fort) à deux doigts à peine. Quand sur le RS tu y laisses une paire de gant à chaque nav...
Après j'y bitte pas grand chose en mécanique, les efforts et tout ce merdier. Mais j'arrive pas à voir comment ça pourrait mieux marcher et avoir un meilleur rendement quand on tire la bôme avec cet angle qui est bien éloigné du sens dans le lequel on veut la faire travailler. ??? ;rolleyes; (enfin si, pour faire péter le vit de mulet, on aurait pas fait autrement ! ;evil;
Bien évidemment qu'il faut prendre garde aux discours des personnes qui sont partie prenante et avec des intérêts. Cependant Nick Peters a quand même mis des HB inversés sur quelques bateaux de la gamme (RS100,300 et 500). Avec une nuance (importante) sur le HB du RS300 et du RS100 où le point fixe du GNAV est sur la bôme et la partie mobile sur le mât contrairement à ce qui se faisait jusqu'à présent (Laser 4000 qui a inauguré le HB inversé et autre)
D'après ce que j'avais compris dans les propos de Nick, un HB inversé (ou GNAV donc) quand le point fixe est sur le mât, produit une compression qui ne va pas forcément dans le bon sens sur le mât en plus d'avoir une compression sur le vit-de-mulet comme tout HB, classique ou non. Un HB classique aurait donc une meilleure tendance à tendre la chute et également à cintrer le mât ce qui n'est pas forcément le cas avec un GNAV dont le point fixe est 1m au dessus du vit-de-mulet. Mais comme toi, je ne m'y connais pas assez pour mesurer la pertinence de ses arguments. Je donnais juste son point de vue.
A noter que les quelques expériences de GNAV en 18 Pieds n'ont pas été couronnées de succès.
Cela n'enlève pas l'amélioration que le GNAV a été en terme d'ergonomie et de déplacement facilitant le boat-handling et donc aussi la performance.
Après sur les efforts demandés nous sommes d'accords et de ce point de vue là un HB inversé est souvent plus agréable à démultiplication égale.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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