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Pour en finir avec les ratings
Par contre, cela peut dissuader des jeunes de vouloir naviguer sur nos régates avec le forty, sachant que s'ils n'ont pas un bateau dernier modèle pour défendre le rating, ils finiront dans les choux. Je trouve quand même dommage de voir des bateaux finir à pourrir dans des entrepôts, plutôt que dans les mains de jeunes qui n'ont pas trop de moyen et qui pourraient naviguer sur des bateaux, certes obsolètes, mais par cher et bien équiper.
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- La Marmotte
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Le rating est important pour les gars qui régatent, la preuve, ce post dure depuis de nombreuses années et beaucoup choisissent leur bateau en rapport avec le rating.La Marmotte wrote: Je ne vois pas le lien entre rating et naviguer
Dans mon club, nous avons rien à faire du rating et nous naviguons pour le plaisir. Je note juste que le forty avec vieux gréement est défavorisé par rapport au récent, dans ce sens je me mets à la place de gars qui veulent choisir ce bateau. S'ils n'ont pas les moyens d'acheter un bateau récent et veulent venir sur le trophée BSP (circuit promotionnel pour la pratique du Skiff) et bien ils n'auront aucune chance de figurer honnêtement avec un rating non adapté à la vétusté d'un ancien forty, même en très bon état, comme il en existe à pourrir dans certains hangars.
Tu le vois le lien?
Je ne parle pas pour moi, car je suis sûr qu'un bon du niveau d'Alain aurait fini dans les dix à Sanguinet avec mon bateau.
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- La Marmotte
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Comme le dit La Marmotte, les ratings sont juste un outil pour faire courir ensemble des bateaux différents. Ce n'est pas l'outil qui fait l'animation et la participation à la régate. Il dot juste rendre possible les choses.
Les gens qui achètent un bateau pour le rating et se pointent avec sur le trophée breizhskiff avec l'idée de gagner, personnellement je n'en connais pas. Si c'était le cas, je pense vite qu'ils ne se sentiraient pas vraiment dans l'esprit des gens qui participent aux régates et auraient vite fait d'aller jouer avec des gens plus sérieux que nous. Je pense qu'on a tous acheté et choisi nos bateaux d'abord et avant tout parce qu'ils nous plaisaient, correspondaient à notre programme et non pas pour un rating.
Quand bien même cela serait le cas pour une infime minorité, et bien ils n'achèteront pas de 49er pour venir sur BSP à moins d'investir dans un 49er avec un gréement récent (parce qu'elle est là la différence fondamentale).
Cela démontre aussi l'importance d'avoir des ratings très élitistes et non pas moyens. Cela lisse finalement les différences technique des évolutions des bateaux, en remettant l'accent sur l'humain. Si le rating du 49er est très dur à sauver, élitiste, la différence de performance entre un 49er nouveau gréement et ancien gréement sera moindre comparée à la performance de l'équipage.
Enfin il faut aussi être pragmatique : cela fait très très longtemps que je n'ai pas vu un 49er avec un vieux gréement sur un plan d'eau et encore moins en régate. Le jeu de créer un rating pour l'ancien 49er alors que ce n'est pas une demande spécifique de la classe et alors qu'il n'y en a plus, en vaut-il la chandelle ? Pas certain.
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ggc wrote: alors pourquoi tant de discussion passionnée autour des ratings? Et je ne parle pas pour le forty puisque ce bateau n'intéresse que très peu de monde.
Et bien tout simplement parce que chacun a une perception de l'équité de l'outil qui est différente. :pinch:
C'est une force dans une société civile ou dans une communauté de pouvoir avoir une discussion ouverte sur un sujet traitant du vivre ensemble comme en l'occurence celui des ratings.
On a la chance et la liberté d'ouvrir la discussion sur le forum, publiquement, afin d'améliorer l'outil. Ce n'est pas une peine, c'est un gage de vitalité, de santé des échanges. Le plus grave serait d'avoir ces discussions uniquement en sourdine, en petit comité, au téléphone.
Suggérer ou affirmer directement que certains choisissent leur bateau en fonction de leur rating, c'est complètement retourner la discussion et le sujet du vivre ensemble. C'est d'ailleurs irrecevable comme point de vue comme l'a étayé Cédric, a moins que GG tu aies des noms précis à suggérer?
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LarDon wrote: C'est d'ailleurs irrecevable comme point de vue comme l'a étayé Cédric,
<provok>
Alors on appelle cela une dictature, pas un "vivre ensemble" !!
:ohmy: :ohmy: :woohoo:
Ou bien alors, un "vivre avec MOI"
</provok>
les débats démagocratiques peuvent reprendre :evil:
______________________________________________
Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes
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azerty wrote:
LarDon wrote: C'est d'ailleurs irrecevable comme point de vue comme l'a étayé Cédric,
<provok>
Alors on appelle cela une dictature, pas un "vivre ensemble" !!
:ohmy: :ohmy: :woohoo:
Ou bien alors, un "vivre avec MOI"
</provok>
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- thierrylll
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on cherchera alors tous à progresser et donc sortir de notre zone de confort d'un point de vue sportif.
les barreurs assis vont devoir levre leur cu. du caisson ou de l'échelle. le niveau va alors augmenter...
tous en 18 pieds minimum, avec des spis de 100 m2, des surface de fous.
enfin la voile va se dévelloper, avec de nouveaux concepts de coques de foils de voile.
A mort la démagogie
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thierrylll wrote: que de prise de têtes. tous en temps réel et celui qui le plus gros bateau et qui reste à l'endroit gagne :evil:
on cherchera alors tous à progresser et donc sortir de notre zone de confort d'un point de vue sportif.
les barreurs assis vont devoir levre leur cu. du caisson ou de l'échelle. le niveau va alors augmenter...
tous en 18 pieds minimum, avec des spis de 100 m2, des surface de fous.
enfin la voile va se dévelloper, avec de nouveaux concepts de coques de foils de voile.
A mort la démagogie
je prends :woohoo:
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thierrylll wrote: que de prise de têtes. tous en temps réel et celui qui le plus gros bateau et qui reste à l'endroit gagne :evil:
on cherchera alors tous à progresser et donc sortir de notre zone de confort d'un point de vue sportif.
les barreurs assis vont devoir levre leur cu. du caisson ou de l'échelle. le niveau va alors augmenter...
tous en 18 pieds minimum, avec des spis de 100 m2, des surface de fous.
enfin la voile va se dévelloper, avec de nouveaux concepts de coques de foils de voile.
A mort la démagogie
C'est effectivement une vision possible du développement de la voile mais d'une certaine manière elle existe déjà à travers les jauges à développement dont certaines permettent toutes les excentricités et les recherches les plus folles. Pas certain que cela contribue au développement de la participation ni au niveau sportif, beaucoup plus convaincu sur le fait que cela apporte des progrès techniques à la voile.
Supprimer les ratings avec des événements temps réel quelque soit le style de bateau : je suis totalement partant dans la mesure où cela se fait sans aucune notion de compétition. En voile cela s'appelle le tour de Belle-Ile : tu sors ton bateau et tu vas faire le tour, tout le monde se mélange, c'est la fête et c'est super. Pas de compétition, pas de rating etc. Mais dans ce genre d'événement le rating n'est pas un problème parce qu'il ne se revendique pas comme une compétition. Le rating c'est d'abord un outil de compétition et pour la compétition. Rien de pire donc de penser qu'on puisse adapter les ratings pour ce genre de compétition
Reste à savoir dans la voile légère qui est prêt à aller faire une événement comme cela. Temps réel quelque soit le bateau. Ne rêvons pas cela n'existe pas et cela ne marcherait sans doute pas pour le moment. Pour moi la transition c'est ce qui se passe l'hiver en GB. Un compromis entre deux visions de la voile, une très compétitive, une très festive.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Cédric F wrote:
thierrylll wrote: que de prise de têtes. tous en temps réel et celui qui le plus gros bateau et qui reste à l'endroit gagne :evil:
on cherchera alors tous à progresser et donc sortir de notre zone de confort d'un point de vue sportif.
les barreurs assis vont devoir levre leur cu. du caisson ou de l'échelle. le niveau va alors augmenter...
tous en 18 pieds minimum, avec des spis de 100 m2, des surface de fous.
enfin la voile va se dévelloper, avec de nouveaux concepts de coques de foils de voile.
A mort la démagogie
C'est effectivement une vision possible du développement de la voile mais d'une certaine manière elle existe déjà à travers les jauges à développement dont certaines permettent toutes les excentricités et les recherches les plus folles. Pas certain que cela contribue au développement de la participation ni au niveau sportif, beaucoup plus convaincu sur le fait que cela apporte des progrès techniques à la voile.
Supprimer les ratings avec des événements temps réel quelque soit le style de bateau : je suis totalement partant dans la mesure où cela se fait sans aucune notion de compétition. En voile cela s'appelle le tour de Belle-Ile : tu sors ton bateau et tu vas faire le tour, tout le monde se mélange, c'est la fête et c'est super. Pas de compétition, pas de rating etc. Mais dans ce genre d'événement le rating n'est pas un problème parce qu'il ne se revendique pas comme une compétition. Le rating c'est d'abord un outil de compétition et pour la compétition. Rien de pire donc de penser qu'on puisse adapter les ratings pour ce genre de compétition
Reste à savoir dans la voile légère qui est prêt à aller faire une événement comme cela. Temps réel quelque soit le bateau. Ne rêvons pas cela n'existe pas et cela ne marcherait sans doute pas pour le moment. Pour moi la transition c'est ce qui se passe l'hiver en GB. Un compromis entre deux visions de la voile, une très compétitive, une très festive.
En ce qui me concerne, j'avais compris le message de Thierry au second voir au troisième degré.
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LarDon wrote:
ggc wrote: alors pourquoi tant de discussion passionnée autour des ratings? Et je ne parle pas pour le forty puisque ce bateau n'intéresse que très peu de monde.
Et bien tout simplement parce que chacun a une perception de l'équité de l'outil qui est différente. :pinch:
C'est une force dans une société civile ou dans une communauté de pouvoir avoir une discussion ouverte sur un sujet traitant du vivre ensemble comme en l'occurence celui des ratings.
On a la chance et la liberté d'ouvrir la discussion sur le forum, publiquement, afin d'améliorer l'outil. Ce n'est pas une peine, c'est un gage de vitalité, de santé des échanges. Le plus grave serait d'avoir ces discussions uniquement en sourdine, en petit comité, au téléphone.
Suggérer ou affirmer directement que certains choisissent leur bateau en fonction de leur rating, c'est complètement retourner la discussion et le sujet du vivre ensemble. C'est d'ailleurs irrecevable comme point de vue comme l'a étayé Cédric, a moins que GG tu aies des noms précis à suggérer?
Je ne parle qu'en mon nom et perso je ne veux pas de changement de rating pour le 49er, celui-ci me convient et si j'améliore mes classements cela voudra dire que je fais des progrès, ce qui est souhaitable. Et c'est la une des raisons pour laquelle je navigue sur ce bateau, j'aime la progression technique plus que la régate qui est pour moi juste le moyen de voir si j'ai fais des progrès.
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LarDon wrote:
C'est une force dans une société civile ou dans une communauté de pouvoir avoir une discussion ouverte sur un sujet traitant du vivre ensemble comme en l'occurence celui des ratings.
A Sanguinet cette année le vivre ensemble était ailleurs que dans de stériles discussions sur les R...
L'absence (contrainte ou voulue de certaines personnes, deux) ont rendu ce rassemblement très, hyper, trop sympa. Le club a toujours le même acceuil, les voileux présents sont à peu près les mêmes, le lac manque de niveau d'eau et la convivialité était excellente. Merci à tous, aux anciens revus avec plaisir et aux nouveaux qui vont nous remplacer un jour. Bref merci à tous, même ou surtout aux absents de nous avoir permis de vivre ce moment.
Pour en revenir au ratings, je m'en balance, l'essentiel c'est d'être réunis. J'ai déjà expliqué pourquoi le rating du 500O a changé il y a une quinzaine d'années.
Pour échapper aux "pseudos champions", ne nous prenons pas pour des voileux de haut niveau ou alors il faut changer de régates de support, de site, de physique.
Perso, trois réponses possibles :
1) Ne plus faire de régates ce qui me priverait de votre compagnie agréable.
2) Naviguer en Forty ou en 18 pour l'éclate avant le sapin.
3) Passer à côté des lignes d'arrivée. Plus de problèmes avec la jauge, les ratings que du plaisir.
Bonne discussion et prises de tête.
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Sudiste wrote:
LarDon wrote:
C'est une force dans une société civile ou dans une communauté de pouvoir avoir une discussion ouverte sur un sujet traitant du vivre ensemble comme en l'occurence celui des ratings.
A Sanguinet cette année le vivre ensemble était ailleurs que dans de stériles discussions sur les R...
L'absence (contrainte ou voulue de certaines personnes, deux) ont rendu ce rassemblement très, hyper, trop sympa. Bref merci à tous, même ou surtout aux absents de nous avoir permis de vivre ce moment.
Pour en revenir au ratings, je m'en balance, l'essentiel c'est d'être réunis.
Comme je ne vois pas comment je ne peux pas prendre cela pour moi, je n'aurais qu'une réaction :
ce genre de propos, c'est la grande classe ! Cela montre l'ouverture d'esprit de breizhskiff que d'accepter qu'ils figurent sur ce site.
On notera au passage l'extrême cohérence et l'absence totale de paradoxe :whistle: qui consiste à dire que les rating on s'en fout mais de l'écrire quand même.
Mais bon je dois être le seul que ce genre de propos choque...
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Cédric F wrote: Mais bon je dois être le seul que ce genre de propos choque...
Pas plus choqué par ce post sudiste que par d'autres invectives nordistes.
Je dirais meme totalement raccord avec la ligne éditoriale consistant à s'invectiver à tout va et monter polémique sur polémique.
Les posts de Bisounours n'ont jamais été l'apanage de BSP et les débordements verbaux n'ont pas à etre réservés à la coterie Breizh. Soit on assume ce ton, soit on joue les vierges effarouchés par tant d'ingratitude. Up to you.
Ben n'est pas un béni oui-oui, il faut plutôt s'en réjouir. Pour avoir lu son post en diagonale, je n'y ai pas vu plus de perfidie et d'esprit de clocher que dans la moyenne de ce qu'on peut lire ici.
Qui sème le vent récolte une belle adonnante de la part de ses copains et un refus de la part de ses ennemis.
Logique , non ?!! Et pas plus immature qu'une bonne session de questions au gouvernement un lendemain de carnage.
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