420 versus 29er

22 years 1 month ago #4617 by kicrea
420 versus 29er was created by kicrea
Alors ou en est notre cher fédé dans ses deboires pour retarder l'apparition du 29er ?? Il y a tant de constructeurs de 420..francais !

Serieusement, ou en est le 29er avec l'ISAF ? C'est le support officiliel des junior ou pas encore ?

Nico

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
22 years 1 month ago #4618 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: 420 versus 29er
Le 29er est le support offciel pour le championnat du monde 2002 chez les jeunes. Il a été reconnu comme tel par beaucoup de fédération dans le monde à l'exception du la FFV qui garde encore le 420. L'un des arguments avancés par le Lobby 420 était que le 420 peut à la fois servir à l'apprentissage et à la compétition. Certes, mais alors qu'il va falloir de plus en plus restreindre l'accès au haut niveau pour avoir des succès (fini la politique de masse, non tout le monde ne peut pas faire de PO) est-il normal d'oublier les avancées en matière de dériveur ? Dans son histoire du yachting, le génial Daniel Charles parlait d'une sphère francophone qui avait dominé le monde de la voile légère (420 470 505 ponant, europe...) mais qui aujourd'hui était en retard sur le monde anglosaxon. Je vous invite tous à aller lire ce texte. On comprend mieux aussi pourquoi la voile légère est restée super forte en GB depuis les années 50 alors qu'elle a décliné en France dans les années 70-80. je ne peux moi m'empêcher d'établir un lien entre ces faits et la réussite de l'équipe d'Angleterre au JO, comparée à la faiblesse de l'équipe de France depuis deux olympiades.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

22 years 1 month ago #4619 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re: 420 versus 29er
Et oui en france on aime rester sur ses aquits...la remise en question est rarement de mise alors que c'est la base de toute reussites.
A s tu un lien vers ce texte ? On pourrais peu etre le publier ici ?

Nico

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
22 years 1 month ago #4620 by ericthiery
Replied by ericthiery on topic Re: 420 versus 29er
J'espère bien infléchir les esprits en permettant à mes enfants de naviguer sur les nouveaux dériveurs et donner envie aux autres compétiteurs Opti de passer sur autre chose que l'Europe ou le 420.
;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
22 years 1 month ago #4621 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: 420 versus 29er
La volonté est là alors amateurs de Nouveaux Dériveurs de tous les pays unissons nous pour faire changer les choses ! Tous derrière la bannière du Breizh Skiff Project ! Je sais je délire, excusez-moi.
Le Skiff, c'est pas sorcier !
Cédric

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
22 years 3 weeks ago #4622 by administrator
Replied by administrator on topic Re: 420 versus 29er
Je vois que le débat est réellement lancé entre 420 et un éventuel successeur.
Je suis en trian de monter une équipe de compétition dans mon club et naturellement je présente la filière double avec ... le 420.
Competiteur en 505, j'ai participé à une banale interligue à Bordeau en 2000 en meme temps que le championnat de France ''nouveaux dériveurs'' rien de moins! Résultat : 25 505 et 3 ou 4 malheureux skiffs (Iso et buzz).
Je suis donc perplexe sur la défferlante des nouveaux dériveurs surtout en constatant la profusion de bateaux.
Vous meme, pratiquants sur nouveaux dériveurs vous ne savez que choisir alors imaginez moi devant l'offre!
Que proposez à mes coureurs?
Je suis pourtant admiratif devant le 49er l'ayant vu partir comme un balle à peine la GV border à Hyère lors de la SOF.
Je suis pour l'instant partisant du 420 pour une raison simple, j'ai plus de chance d'offrir aux coureurs des régates avec des participants sur ce suport et puis j'ai régaté sur ce bateau et il est vraiment pur à la barre.
De plus un changement de support va occasionner des frais immenses (et pas seulement pour moi, mais aussi pour toutes les filières 420 dans les clubs), alors mieux vaut ne pas se tromper dans le choix d'un bateau.

Mais je reste à l'écoute de votre forum, parce que j'espère un jour voir ces nouveaux dériveurs sur mon plan d'eau.
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
22 years 3 weeks ago #4623 by Philippe_P
Replied by Philippe_P on topic Re: 420 versus 29er
bonjour à tous,

Faites attention les temps changent, les modes et les désirs aussi. Je vous propose un petit témoignage pour faire progresser le débat.
J'ai 46 ans; j'ai fait beaucoup de 420 et 470 entre 15 et 25 ans, progressivement remplacés par la planche ... puis plus grand chose sauf des enfants. Maintenant ils grandissent, ont suivis la filière des écoles en débouchant sur des Hobby Cat. Impossible de les faire monter sur un 470 ! . Par contre quand je leur ai proposé le nouveau dériveur, une essai (pourtant un déclic !) et ça a accroché. J'ai maintenant un 29er depuis un an et je me suis régalé l'an dernier avec eux?
Un très bon ami a fait le même parcours mais avec l'achat d'un 470; je peux vous dire que ces enfants (11 - 17 ans comme les miens) n'ont eu de cesse que de sortir sur le 29er ....
Voilà . Si vous voulez attirer des jeunes dans les clubs, il faut penser au nouvelles attentes de ces jeunes. Je ne connais pas tout les nouveaux dériveurs, mais je peux vous garantir que le 29er répond au programme.

Cordialement

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
22 years 3 weeks ago #4624 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: 420 versus 29er
Mon statut de modérateur des forums m'incite devant la qualité du débat à remarquer deux choses après le témoignage de notre amis en train de monter une équipe de coureurs en 420.
Au niveau des jeunes, il est en effet difficile de les faire passer, du moins une partie d'entre eux sur 29er pour la simple et bonne raison que ce bateau (choisi pour les championnat du monde jeune des deux prochaines années) n'est pas un support reconnu par la FFV. Cette dernière est d'ailleurs l'une des dernières dans le monde à ne pas l'avoir choisi ! Or en France, il n'existe pour ainsi dire pas de pratique de la voile légère chez les jeunes hormis dans les filières fédérales. Contrairement à la Grande Bretagne. La question est donc de savoir pourquoi aujourd'hui la FFV se refuse à en faire une filière fédérale pour préparer les jeunes au 49er ? Il ne s'agit pas dans un premier temps de supprimer le 420 mais de reconnaître au 29er une place légitime dans le système. On ne navigue pas sur un 49er comme en 470, pourquoi donc pourrait on naviguer sur un 420 comme sur un 29er ! Laissons les deux bateaux cohabités et observons. Je ne suis pas certain que le 420 garderait beaucoup d'adeptes chez les jeunes. Autre temps autres moeurs, voilà un adage inconnu à la FFV. Qu'on ne vienne pas se plaindre si on n'obtient pas de bons résultats cet été ! Enfin si tout le monde attend que les séries se développent en France, c'est certain qu'on va pas beaucoup augmenter le nombre de participants aux régates en France, nombre de participants que vous sous-estimez quelque peu néanmoins. Oui, il existe des pratiquants passionnés qui ont envie de courrir et d'échanger peu importe la série. C'est d'ailleurs la raison d'être de ce site et de que nous allons mettre en place dans les mois à venir pour fédérer tous les passionnés de skiffs.
Quand à voir ces bateaux sur votre plan d'eau, ce serait éventuellement avec plaisir que je viendrais naviguer chez vous ! Il s'agit là encore d'un réel problème : peu de clubs propose aujourd'hui des régates en skiffs en interséries. Parce qu'il n'y a pas assez de bateaux nous dit-on. Oui mais c'est pas en naviguant seul dans notre coin qu'on va les faire connaître ! C'est l'histoire d'un serpent qui se mord la queue !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
22 years 3 weeks ago #4625 by administrator
Replied by administrator on topic Re: 420 versus 29er
Salut,

Je suis entièrement d'accord sur le fait qu'il faut faire cohabiter le 29er et le 420, qui préparent respectivement au 49er et au 470, mais je ne crois vraiment pas que le 29er puisse écraser le 420.
Le 420 est un bateau génial à la barre, super agréable à la barre, il y a un très bon niveau en France. A mon avis, faire disparaitre le 420 serait autant une erreur que ne pas développer le 29er.
Et puis ce n'est pas forcément le même type de praticants pour les skiffs et les dinghy.
En Angleterre, il n'y a pas vraiment de filière fédérale, du type Opti - 420 - 470. Il y a un nombre impressionnant de séries qui cohabitent.
A mon avis, il faut réussir à développer ce type de pratique en France, pour amener plus de monde, en essayant de rendre la voile légère plus attractive. Mais il faut aussi garder une filière de haut niveau.

En gros, pas 420 vs 29er, mais 420 & 29er !!!

Emilien
420tiste sur fra 50353
webmaster de www.420sailing.fr.st et www.uniqua.fr.st

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
22 years 3 weeks ago #4626 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: 420 versus 29er
Nous sommes en gros d'accords : pas de 29er sans 420 et vice versa. Quoi qu'il en soit, j'ai un peu peur que les jeunes se détournent du 420 si le 29er était amené à être un bateau officiel pour ces derniers ! C'est une opinion comme les autres mais le plaisir dans la voile légère est important et même si je ne suis par forcément d'accord avec les jeunes (le plaisir existe sur les séries classiques mais il est différent), je pense que le plaisir apporté par les skiffs correspond pour beaucoup avec la mentalités des jeunes aujourd'hui. CF le témoignage de Philippe plus haut ! Cette réflexion s'appuit aussi sur l'analyse du développement du catamaran en France dasn les années 80. Cette déferlante s'explique en partie par les sensations nouvelles qu'apportait ces bateaux à l'époque, sensations qui correspondait à l'esprit de l'époque !
Enfin, dernière chose : Julian Bethwaite raconte très bien comment jeune il a hésité entre le Skiff et les séries olympiques. Il raconte avoir choisi le skiff parce que c'était le bateau le plus marrant le plus en avance sur son époque. Par la même, il s'est sans dout privé d'une médaille olympique remplacée toute fois par des titres de champion du monde de 18 pieds ! Aujourd'hui, il a dessiné deux bateaux le 49er et le 29er qui sont en train de révolutionner la voile légère dans le monde et qui sont reconnus comme support important par l'ISAF et par la majorité des fédérations de voile de par le monde. Quelle belle revanche pour Julian Bethwaite. On ne peut s'empêcher de penser qu'il avait compris avant tout le monde quelle allait être l'évolution de la voile légère mondiale. C'est une révolution à l'image de celle théorique menée par son père Franck qui avec Uffa Fox reste l'un des principaux théoriciens de la voile légère !
A plus

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum