Confrontation

More
21 years 11 months ago #4598 by Cédric F
Confrontation was created by Cédric F
Ce week-end a lieu à La Baule la première régate de la saison en skiff ! L'occasion pour nous d'être confrontés à nos amis adeptes des dériveurs traditionnels comme les 505 et les Fireball. On va rigoler. Certes ils seront plus nombreux que nous mais nous allons leur montrer que nos bateaux vont aussi vite que les leurs voire plus ! Qu'ils sont plus simple à mettre en oeuvre et que le rapport plaisir sensation est inégalé à l'heure actuelle ! Bref que le skiff c'est super sympa et qu'ils ferraient bien de les essayer ! Remarque j'ai peur que s'ils les essayent, ils laissent tomber leur bateaux traditionnels !
Bref un week-end qui s'annonce riche d'enseignements !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

21 years 11 months ago #4599 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re: Confrontation
Ouais mais bon, calmos quand même...Qui plus est, le 5o5 est vraiment un super bateau, et excellent pour apprendre la voile tachniquement parlant, car tout est reglables en marche (tension de haubans, quete, etambrai, etc....), un vrai bateau laboratoire ;D Et au prêt, c'est vraiment performant et tres plaisant ! çà vaut pas un 49er, c'est clair, mais c'est plus plaisant que beaucoup de skiffs que je ne citerai pas...(au pres).

Nico

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 11 months ago #4600 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Confrontation
>Oui Nico on sait que tu as fait du 505 avant ! Je suis d'accord, c'est un super bateau mais cela ne correspond pas du tout à la même pratique que les skiffs. Le plaisir avant tout ! Quand au réglage, oui c'est un laboratoire et pour apprendre la régate oui c'est plus facile parce qu'ils sont plus nombreux sur les lignes de départ. Par définition, La tactique et la stratégie dépendent du nombre de concurrents, pas des réglages du bateau !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 11 months ago #4601 by pierre-jean
Replied by pierre-jean on topic Re: Confrontation
Je pratique le 505 deouis 10 ans, avec des résultats encourageants (11/160 au mondial 98 à Quiberon) et je fais plus que m'interessé au skiff, j'en vends...
La régate de La Baule est une trés bonne vitrine, mais ne s'installe pas dans une logique de cionfrontation.
Un cinquocinquiste ne quiterra jamais sa série, c'est trop tard, cependant il a besoin de savoir ce qui se fait de nouveau, pourqoui des skiffs existent, qui naviguent dessus et surtout quels sont les sensations différentes qu'ils offrent par rapport à ce qu'ils connaissent. Aussi, les rapprochement et les discussions (CONSTRUCTIVES!!!) sont nécessaire pour le développement de la voile légére. Je fais parti du bureau de la 505 class, la question la plus dramatique est de savoir comment faire venir des jeunes sur le support. Aussi les nouvelles séries sont percus comme des voleurs d'équipiers, alors qu'elles sont une alternatives à une image en chute libre de la pratique. Expliquez à ceux qui naviguent déjà que de nouveaux bateau peuvent provoquer autre chose que de la dispersion: de l'émulation!

Pierre-Jean

Paris-Voile

Please Log in or Create an account to join the conversation.

21 years 11 months ago #4602 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re: Confrontation
Salut Pierre Jean. Je suis d'accord, il ne faut pas parler de confrontation. Personnellement j'adore le cinquo, au près c'est vraiment un super bateau. D'ailleurs j'ai eu l'occasion de revoir mon ancien cinquo, le 8103 (un Collignon tout carbone), çà fait plaisir de savoir qu'il navigue toujours.
Concernanr t les cinquos, j'ai pas revue grand monde de ceux qui naviguaient quand j'y était, y'as 5/6ans, à part Marcel bien sur (!!) et Pierre (Soulier). Et Boite aussi d'ailleurs, qui ne navigue plus avec Muzelec ?? Il fait quoi maintenant ?

Je pense par contre que les jeunes équipiers de cinquo peuvent faire des équipiers potentiels pour les skiffs, car très proches. Mais hors de question de se "piquer" des équipiers, mais plutot d'en amener de nouveaux. Ou alors en piquer aux catas ;D Mais là çà va etre plus dur...

Nico

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 11 months ago #4603 by dieux12
Replied by dieux12 on topic Re: Confrontation
D'ailleurs, si quelqu'un connait un equipier de 75/80kg motive pour faire du 14' en Angleterre, ca m'interesse...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

21 years 11 months ago #4604 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re: Confrontation
Hey salut toi !!! T'as pas encore trouver ? En angleterre, t'as du mal à en trouver ?? T'abuse là non ?
Sinon quand est-ce que tu repasse avec ton 14" ? Nous on fini de preparer le 18", et on devrais se mettre à l'eau Mercredi, mais y'as du vent d'annoncer donc on sait pas :/

A bientot

Nico

D'ailleurs, si quelqu'un connait un equipier de 75/80kg motive pour faire du 14' en Angleterre, ca m'interesse...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 11 months ago #4605 by dieux12
Replied by dieux12 on topic Re: Confrontation
Ola!

Je commence mon stage chez Groupama vers le 10 juin. Le cannotte seras probablement vers Carnac a partir de debut juin.
C'est pas si facile de trouver un equipier motive mon p'tit gars. C'est pas comme un habitable ou le proprio paye tout les frais et l'equipage n'as plus qu'a poser son sac en arrivant... Moi, je suis pas riche, j'ai pas de sponsors et faut passer un peu de temps pour bricoler le cannote. Si l'equipier ne se mouille pas et qu'en plus il connais rien au deriveur, c'est pas la peine. Je fait ca tous les etes depuis un moment...
En tout cas, je suis impatient de venir naviguer dans la baie...

@+

Benji

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 11 months ago #4606 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Confrontation
Salut à tous,
Je suis désolé si le terme confrontation a été mal perçu par certains et chargé d'une connotation négative qu'il n'a pas et que je ne lui donne pas ! Confronter, c'est plus débattre et échanger sur un sujet que de se tirer dessus ! Il s'agissait pour moi de confronter des points de vue sur les bateaux sans plus. Nous avons d'ailleurs discuté de nos bateaux avec un ou deux adeptes du cinquo ce week-end à La Baule ! Bref confronter ne signifie pas s'étriper !
Du week-end baulois je retiendrai plusieurs choses : je suis d'abord persuadé que notre volonté de fédérer l'ensemble des skiffs lors de régates interséries est plus que jamais nécessaire : nous étions trois 4000 alors que trois autres devaient être là. Les régates auraient été plus intéressantes avec d'autres skiffs. Il faut vendre de l'intersérie au club si on veut développer des régates ! Je retiendrai que le cinquo est toujours un merveilleux bateau et qu'ils ont l'avantage d'être nombreux aux régates !
Par contre je m'inquiète de ce que dit Pierre-Jean : ça m'embêterait beaucoup que nos séries qui sont hélas peu développée en France pour le moment puissent passer pour des "voleuses d'équipiers" dans la mesure ou les skiffs qui régatent sont constitués d'équipages établis depuis quelques temps déjà et qu'il n'y a pas de turn-over qui est aussi un signe de dynamisme d'une série ! Que les séries plus classiques aient l'impression d'une pratique de la voile légère en chute libre m'embête également parce que ce n'est pas le cas. Depuis 10 ans les chiffres attestent d'un réel retour de la pratique de la voile légère et en particulier du dériveur en France. Ce ne sont pas forcément des adeptes de la régates ni des gens qui achètent des skiffs ou des dériveurs neufs mais qui retapent des vieux dériveurs. Je noterai au passage que certains font leur business sur la vente de vieux dériveurs retapés et quelque part c'est super parce que ça permet d'amener des gens au dériveurs. Face à ce constat, il faut se poser plusieurs questions et ce dans toutes les séries : comment amener les gens qui rachètent des vieux dériveurs à découvrir les régates dans les clubs et comment mettre sur le marché des bateaux d'occasion à des prix intéressants. Ce dernier point est particulièrement vrai pour les skiffs pour lequel il n'y a pas de marché de l'occasion en France contrairement à l'Angleterre.
Encore une fois nous ne cherchons pas à attiser des guéguerres entre les classes mais à amener plus de monde sur les lignes de départ quelque soit la série.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum