Tactique et stratégie

More
22 years 4 weeks ago #4570 by Cédric F
On entend souvent dire que les skiffs sont moins intéressants sur le plan tactique que les dériveurs classiques. En voilà une erreur ! Certes un skiff à spi asymétrique descend moins dans le vent au portant mais il va beaucoup plus vite. En conséquences la moindre erreur se paie comptant si vous n'êtes pas sur le bon bord ou si vous loupez la saute de vent. La régate devient donc aussi importante au portant qu'au près. C'est une révolution car avec le skiff, il faut toujours avoir les sens en éveil !
A plus

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 11 months ago #4571 by ericthiery
Je l'ai appris à mes dépends ce week-end où nous avons perdu 2 places sur un empannage trop tardif.
Et je crois que c'est d'autant plus formateur que la sanction est immédiate sur un parcours banane.

Eric

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 11 months ago #4572 by Emilien
Replied by Emilien on topic Re: Tactique et stratégie
Ouais mais ce que tu perds vite tu le regagne vite aussi ! Tout est relatif !
Je pense que la différence, c'est que la stratégie prend une place plus importante au portant, vu qu'il y a des bords plus prononcés à tirer.

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 10 months ago #4573 by Cédric F
Lors du week-end d'entraînement à Quiberon nous avons également vu l'importance d'avoir un compas à bord. En effet, il est parfois difficile sur ce type de bateau de savoir si on est dans du refus ou de l'adonnante. Florence Lebrun en plus de ses années d'expérience au plus haut niveau nous a confiés utiliser le compas de plus en plus souvent en plus de son sens marin.
En 18 pieds par contre peu en utilise (Patrick sur le skiff pro tour qu'en est-il ?). A Carnac, seul John Winning en utilisait un. L'équipe de France 49er avait organisé un stage consacré à l'utilisation du compas au début de l'année. Dommage que les compas électronique tactik soitent si cher.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 9 months ago #4574 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re: Tactique et stratégie
J'en ai vu deux, John et sauf erreur Medical Master... bref ca n'a pas l'air d'etre une preoccupation de premiere importance ::)

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum