Monotypie ou jauge à restriction

More
21 years 9 months ago #4566 by Cédric F
Bon je sais c'est un débat sans fin et qui traverse l'histoire de la voile légère et de la voile tout court.
La question étant finalement de mettre des limites dans la jauge à restriction et d'ouvrir un minimum la monotypie. Bref si vous avez des idées on est intéressé !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

21 years 9 months ago #4567 by kicrea

mettre des limites dans la jauge à restriction et d'ouvrir un minimum la monotypie.



Ben je crois que tu as tout dit ;D

Le must : 5o5 et 18" ! Carene monotype (donc vitesse theorique), plant de pont libre, et tu achete tes voiles où tu veut (donc pas d'avus notoire comme en laer, 49er, etc etc)

Nico

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 9 months ago #4568 by Cédric F
Faut-il limiter le nombre de voile par saison et les matériaux des voiles et des coques ? Comment prendre des décisions d'évolution au sein d'une classe pour qu'il n'y est pas un temps trop long avant que les décisions soient prises ?
Philosophiquement, bon je sais ça fait prétentieux, la monotypie pure me pose un problème : il s'agit d'une théorie d'inspiration marxiste car comme le fait remarquer non sans humour Daniel Charles, elle va à l'encontre de la propriété et de la création. Les bateaux sont interchangeables puisqu'ils sont tous semblables. Ou comme disais je ne sais plus qui "là ou je m'arrête je cours à ma perte". L'Angleterre et le monde anglo-saxon en général on su garder une activité voile légère forte. N'est ce pas grace au succès des séries à restriction qui pousse les gens à toujours faire mieux.
En voilà des questions ! Je suis chiant je sais; mais que voulez-vous j'aime me masturber l'esprit !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 8 months ago #4569 by dieux12
Tu m'étonne, tes frases ;) sont impressionnantes... T'as du avoir une bonne note en Francais au bac?
Ce debat risque de ressembler a celui 420/29er si on se met tous a argumenter... En tout cas, pour moi, les jauges a restriction me plaisent bien.
La monotypies pure ne te permets pas de developper quoi que se soit mis a part ton toucher de barre. Moi, j'aime bien essayer des nouveaux trucs et puis c'est rigolo de naviguer sur le cannotte que t'as imagine... En plus, au final, les differences de vitesse ne sont pas enormes entre les bateaux et le meilleur seras celui qui a le plus navigue et surement pas celui qui a le plus bricole.
Le seul reproche qu'on pourrais leur faire, c'est le prix des batos neufs mais ils decotent tellement vite que t'as un bon cannotte de 2 ans d'age pour pas trop cher. D'ailleurs, mon frangin vient de s'acheter un Bieker II (ssssssalaud!) d'il y a 3 ans. connaissant son budget, ca doit vraiment pas etre cher!

Aller, vive les classes a restriction!

@+

Benji

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum