Avis pour dériveur duo autour de 2 à 3000€

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3 years 3 months ago #195651 by julianito1917
Bonjour à tous-tes ami-es du skiff,

J'ai découvert récemment votre forum, car je suis en pleine recherche d'un dériveur duo pour naviguer en Bretagne.

Je viens d'arriver en Bretagne, à Lorient plus précisément, et avec un ami nous cherchons un dériveur pour naviguer tous les deux, s'amuser et s'inscrire en régate. L'idée est de trouver le bon bateau avec ses quelques indications :
- je viens de l'habitable - mono aux Glénans - et je fais de la voile légère de temps en temps sur laser Solo ou Vago. Pas gros niveau (N2 à N3 FFV) en dériveur donc :lol: mais je serai à la barre
- mon équipier a commencé le Laser Vago en septembre mais très sportif. Il sera au trapèze ! :D
- on cherche une classe active en Bretagne pour participer à un max de régates dans l'année et à des entraînements
- on s'est fixé un budget de 2 à 3000 euros (avec remorque) pour commencer et voir si ça nous plaît

Après avoir lu pas mal de choses sur ce forum, je pense m'orienter vers un Laser 4000 car classe active en Bretagne notamment, bateau très solide (il ne sera pas en garage), petit prix, je connais déjà les autres lasers. Le RS 500 ou 800 font de l’œil mais peut-être pour le suivant avec un plus gros budget et un plus gros niveau.
Une autre idée ?

Aussi, savez-vous si les clubs acceptent d'entreposer le bateau sur remorque si on est licenciés ? Pas de garage dispo pour le moment.

Merci pour tout votre travail en tout cas !

A plus sur l'eau ;)
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3 years 3 months ago #195652 by Fréd
Salut Julianito et bienvenue sur le forum !
Les spécialistes te répondront pour chaque bateau (souvent en mettant le leur en avant...), mais je pense que l'orientation vers le Laser 4OOO est la bonne, compte tenu de ce que tu évoques dans ton mail de présentation. En revanche, je ne pense pas qu'une évolution vers le RS500 soit réellement pertinente ensuite, mais vers le RS800, ça oui ! Ou le B14 (évolution plusieurs fois constatée au sein de la communauté, mais adieu le trapèze dans ce cas...). Hormis le poids, le Laser 4OOO va vous changer du Vago !
Tiens-nous au courant des évolutions de ton projet.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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3 years 3 months ago #195654 by Sudiste
Le 4000 semble le meilleur compromis. Régalez-vous.

laser 4000 4575

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3 years 3 months ago #195655 by julianito1917
Merci à vos réponses rapides et positives sur le choix du 4000.

Entre temps j'ai eu autre son de cloche d'un professionnel qui m'a déconseillé le 4000 pour commencer : trop puissant et instable pour un équipage de faible niveau - surtout mon équipier, - trop de dessalages au début et risque de dégoût du support. Il me conseille de partir sur Buzz, 470 ou Iso pour commencer. Et passer à autre chose plus tard. Mais cela dépend aussi de notre motivation, et de notre niveau sportif.

Aussi, il me dit que l'intersérie permet de naviguer régulièrement et qu'il y a donc peu d'intérêt à trouver une classe active sur un support particulier. Ca permet d'ouvrir les choix et de pas laisser passer une bonne occasion qui se présente. :)

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3 years 3 months ago #195656 by Thierry
Comme souvent une bonne solution pour se faire une idée plus précise c’est l'essai!

Et à Lorient tu vas trouver tout ce qu'il te faut pour çà. Gilles (Lardon sur le Forum) est basé à Lorient et pourra te faire accéder à la gamme RS, quand au L4000, il y en a effectivement pas mal à proximité, à Arradon par exemple...

Si vous êtes motivés, malgré qq baignades, vous devriez réussir à maitriser le L4000 assez rapidement sans faire de passage par un bateau intermédiaire...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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3 years 3 months ago #195657 by Sudiste

julianito1917 wrote: Merci à vos réponses rapides et positives sur le choix du 4000.

Entre temps j'ai eu autre son de cloche d'un professionnel qui m'a déconseillé le 4000 pour commencer : trop puissant et instable pour un équipage de faible niveau - surtout mon équipier, - trop de dessalages au début et risque de dégoût du support. Il me conseille de partir sur Buzz, 470 ou Iso pour commencer. Et passer à autre chose plus tard. Mais cela dépend aussi de notre motivation, et de notre niveau sportif.

Aussi, il me dit que l'intersérie permet de naviguer régulièrement et qu'il y a donc peu d'intérêt à trouver une classe active sur un support particulier. Ca permet d'ouvrir les choix et de pas laisser passer une bonne occasion qui se présente. :)


Ce professionnel a un buzz, un 470 ou un iso à vendre... Méfiance

laser 4000 4575

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3 years 3 months ago #195662 by La Marmotte
Le 4000 reste très stable, ce qui est moins vrai avec un 29er ou un 800.

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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3 years 3 months ago #195666 by Sudiste
Quel poids d'équipage ?
Cela peut aider pour le choix.

laser 4000 4575

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3 years 3 months ago #195667 by LarDon

julianito1917 wrote: Bonjour à tous-tes ami-es du skiff,

J'ai découvert récemment votre forum, car je suis en pleine recherche d'un dériveur duo pour naviguer en Bretagne.

Je viens d'arriver en Bretagne, à Lorient plus précisément, et avec un ami nous cherchons un dériveur pour naviguer tous les deux, s'amuser et s'inscrire en régate. L'idée est de trouver le bon bateau avec ses quelques indications :
- je viens de l'habitable - mono aux Glénans - et je fais de la voile légère de temps en temps sur laser Solo ou Vago. Pas gros niveau (N2 à N3 FFV) en dériveur donc :lol: mais je serai à la barre
- mon équipier a commencé le Laser Vago en septembre mais très sportif. Il sera au trapèze ! :D
- on cherche une classe active en Bretagne pour participer à un max de régates dans l'année et à des entraînements
- on s'est fixé un budget de 2 à 3000 euros (avec remorque) pour commencer et voir si ça nous plaît

Après avoir lu pas mal de choses sur ce forum, je pense m'orienter vers un Laser 4000 car classe active en Bretagne notamment, bateau très solide (il ne sera pas en garage), petit prix, je connais déjà les autres lasers. Le RS 500 ou 800 font de l’œil mais peut-être pour le suivant avec un plus gros budget et un plus gros niveau.
Une autre idée ?

Aussi, savez-vous si les clubs acceptent d'entreposer le bateau sur remorque si on est licenciés ? Pas de garage dispo pour le moment.

Merci pour tout votre travail en tout cas !

A plus sur l'eau ;)


Salut Julianito, bravo et merci pour ton message, ca fait plaisir à lire en vrai!

Bienvenu sur le forum et bienvenu à Lorient!

Je laisse de coté la stérile discussion sur les bateaux et sur les (pervers!...?) marchands, je pense que tu as une perception du dossier bien avancée.
Je vais comme ca a été suggéré par Thierry aborder le sujet sous l'angle de la zone de nav, de régate et du club, sujets sur lesquels tu as l'air moins au clair.

Je suis basé à Lorient ou j'habite et travaille en tant que technicien commercial pour RS Sailing France. J'ai mes bateaux au club de la SNL Larmor Plage.

La SNL est le club qu'il te faut pour naviguer en voile légère sur Lorient, tout simplement parce que c'est le club le plus orienté voile légère et propriétaires de la zone. En vérité, le seul: FLL Lanester, c'est du sportif et loisir avec matériel partagé, pas de place pour des bateaux propriétaires. Ambiance super. Le CNL, c'est club du centre ville, centré en voile légère uniquement sur les jeunes, en catas et planches, qui s'entrainent au départ de Kerguelen avec leur groupe et leur entraineur. Pas d'ambiance de club la bas. A Kerguelen, il y a un parking pour propriétaires à coté de la base de prestation de services (semi public/ semi privé), ya du passage mais finalement peu de services et pas de vie associative du tout: chacun vient seul pratiquer seul. Il y a aussi Port Louis Skiff en face, qui est non seulement loin d'accès mais est également très particulier dans son fonctionnement, en vase clos, avec peu de bateaux de propriétaires et plutot une flotte agée de skiffs mal entretenus.

Au final, la SNL, logée dans et sur le bunker face à la citadelle de Port Louis, au sud du fortin de la presqu'ile de Kernevel, est un club qui donne soit sur la mer soit sur la rade, dispose d'un parking à un tarif ultra modéré, n'a pas de salarié, a un bunker de stockage, une terrasse et une pelouse magnifique, et un club house ouvert tous les vendredi soir. C'est un club de membres et donc de propriétaires de dériveurs et catamarans, mais aussi d'habitable, de sup et de retraités qui ne naviguent plus. Bref, c'est la que tu veux aller mettre ton bateau.

En vrai, quel que soit ton bateau, ton dériveur, c'est à la SNL que tu seras le plus à l'aise et le mieux entouré. Il y a tous les weekends du monde sur l'eau, on a un groupe FB pour échanger et prévenir quand on va naviguer, on a un super photographe qui passe son temps sur la plage, ... On a régulièrement lasers, finn, RS200, vieux 420, buzz, ISO,470,4000,505,RS800,Moth à foil, HC16,Dart16,Viper,F18,ClassA.

Je t'invite à visiter le site sn-larmor-plage.com/ Je t'invite également à passer nous voir au boulot chez RS Sailing France au 4 rue Marcesche 56100 Lorient pour discuter, je t'invite à me contacter sur Facebook si tu veux que je t'invites sur le groupe FB de "SNL - Voile légère", et enfin je t'invite à passer au club un jour ou ca navigue pour échanger et pourquoi pas naviguer.

J'ai été très gentil et accueillant, ou je suis un méchant commerçant vicieux dont il faut se méfier? C'est pitoyable le genre de remarque de Sudiste.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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3 years 3 months ago #195668 by Sudiste
Je te présente mes excuses si je t'ai heurté Gilles, ce n'était pas le but. Lardon est un animateur passionné qui crée une vraie dynamique sur son plan d'eau et ailleurs.
Désolé si Buzz, 470 et Iso ne me font plus envie. Le 800 est un bateau très rapide et plaisant.
Je n'interviens plus sur ce fil, vu que je dérange, bonnes navs à tous !

laser 4000 4575
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3 years 3 months ago #195669 by LarDon
Ce n'est pas moi qui ai conseillé ces bateaux. Ce qui me heurte, c'est cette attitude de défiance envers les professionnels qui vire à l'obsession au minimum, et je le crains qui relève plus de l'axiome idéologique.

Je te remercie néanmoins pour tes excuses.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

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3 years 3 months ago #195670 by LarDon
Pour considérer néanmoins la question matérielle, il manque peut-être un paramètre, c'est le gabarit des deux protagonistes.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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3 years 3 months ago #195671 by julianito1917
Merci LarDon pour ce message, je passerai te voir à RS Sailing pour discuter.
Et merci de m'avoir éclairer sur les différents clubs de la rade. J'avais déjà une idée de Kerguelen, c'est là que je navigue le samedi matin avec mon comparse en Vago. Je n'avais rien trouvé d'autre pour cette année en arrivant en septembre.

Le poids de l'équipage c'est 70kg + 82 kg !

Le gros intérêt du 4000 c'est sa côte très basse et ce qui permet de se lancer dans le dériveur sans casser sa tirelire et ça permet de voir venir ! Et il y en a un à vendre à Arradon pas trop cher ! :D
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3 years 3 months ago - 3 years 3 months ago #195672 by LarDon
Pierre Bagot chez nous au SNL navigue en 4000, il pourra certainement te faire essayer le bateau!

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Last edit: 3 years 3 months ago by LarDon.
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3 years 3 months ago #195675 by ggc
Bienvenu sur le forum et encore un qui est en Bretagne...
Le 4000 est un bon choix pour débuter en skiff...nombreux parmi nous ont débuter sur ce bateau.

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3 years 3 months ago #195689 by ggc
www.facebook.com/marketplace/item/238026587708459
Çà l'air d'être une bonne affaire...

Team Papy's Forty member

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3 years 3 months ago - 3 years 3 months ago #195692 by Julien A.
Hello!

Pour réussir parfaitement sa transition sur les skiffs:

Etape 1- Le démarrage
Le choix du bateau (50% du succès):
Le 4000 est vraiment un bon choix pour démarrer le skiff!
Si on a bien conscience que le bateau est un peu plus joueur qu'un simple 420 et que le déssalage n'est pas un drame sur ces bateaux on a vu un bon nombre d'équipage débuter en voile légère directement.

Le club/plan d'eau (50% restant):
Le fait de démarrer avec des gens qui connaissent ces bateaux est un formidable avantage pour éviter de se dégouter à répéter les erreurs de débutants et se baigner 10 fois, voir casser le nouveau jouet au bout de quelques sorties.
Donc un plan d'eau pas trop compliqué, des conditions clémentes pour les premières sorties et idéalement avec un expérimenté

Etape 2 - Les Régates
Ne pas hésiter à venir rapidement rejoindre la communauté BSP sur une régate (facile en Bretagne) pour côtoyer d'autres skiffeurs, découvrir d'autres bateaux et
progresser bien vite que si on reste tout seul dans son con

Etape 3 - Évoluer dans les supports
Démarrer sur 4000 donne des super bases pour envisager d'évoluer vers des bateaux encore plus fun comme les RS800, I14 ou autres 49er.... (surtout à plus de 150kg d'équipage!) (Et je fais même pas de pub pour mon I14 en vente! :D )

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Last edit: 3 years 3 months ago by Julien A..
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3 years 3 months ago - 3 years 3 months ago #195695 by ggc
+ 1 avec Julien; c'est mon profil comme tant d'autres... et être dans un club avec Gilles, c'est un peu comme nous avec Alain avec un super bateau et un super plan d'eau...

Team Papy's Forty member
Last edit: 3 years 3 months ago by ggc.

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3 years 3 months ago #195705 by ggc

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3 years 3 months ago #195706 by julianito1917
Merci à tous ceux qui ont répondu et donné leur avis.

On a fait le choix d'un Laser 4000, celui qui est à Arradon et va nous permettre d'intégrer la classe 4000. Et d'intégrer la SNL à Larmor ;)

:)
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