Ardent sur bâbord

More
3 years 10 months ago #193546 by Bapt33800
Ardent sur bâbord was created by Bapt33800
Bonjour à tous
Je me pose une épineuse question....

J'ai un contender rondar des années 90. Plutôt en bonne santé. Mais un réglage (de mat je suppose) semble m'échapper.

A presque toutes les allures, la barre tire tres fort sur bâbord amure, alors que sur tribord amure j'ai une barre douce et très agréable. Mes petits bras s'en souviennent, et par plus de 15 noeuds, cela devient vraiment épuisant de tenir la barre sur bâbord amure.

Auriez vous des idées sur l'origine du problème et le réglage à appliquer ?
Hauban? Barre de flèche?

Petite info, par un précédent propriétaire, le safran à été arraché. Les guillemots ont été réinstallé et déplacé de quelques centimètre vers le bas. A priori tout est bien dans l'axe....

Je vous remercie d'avance pour vos contributions et votre aide.

Hâte d'avoir un bateau bien réglé et doux a la barre comme il se doit!

Amicalement

Baptiste

Ps: Je suis en gironde et le bateau est sur le lac de cazaux.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 10 months ago #193549 by cadre
Replied by cadre on topic Ardent sur bâbord
vérifies que safran et dérive sont perpendiculaire a la coque.
vérifiez que le mat est perpendiculaire a la coque et donc parallèle a la dérive et au safran.
verifies que l'orientation de la dérive arrive est dans l'axe des aiguillots.
The following user(s) said Thank You: Bapt33800

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 10 months ago #193551 by Sudiste
Replied by Sudiste on topic Ardent sur bâbord
Vire!:) :) :) :)

laser 4000 4575
The following user(s) said Thank You: Bapt33800

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 10 months ago #193557 by Bapt33800
Replied by Bapt33800 on topic Ardent sur bâbord
OK
Merci pour vos réponses, je vais regarder tout ça de près. Je vous tiens au courant

Bon vent d'ici la

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 10 months ago - 3 years 10 months ago #193558 by Ian 23
Replied by Ian 23 on topic Ardent sur bâbord
Ça m’est arrivé avec un mât légèrement courbé sur le coté par des haubans qui n’étaient pas tout à fait de la même longueur.
Enfin, il était ardent d’un côté mais surtout il remontait moins bien sur le côté au hauban plus court.
Last edit: 3 years 10 months ago by Ian 23.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 10 months ago #193560 by loloma
Replied by loloma on topic Ardent sur bâbord
Salut et bienvenu parmi les Contenderistes ! Quel est le numéro de ton bateau ?

Une barre dure quand il y a du vent peux être due à une dérive pas assez basculée, mais ça n’explique pas que cela ne soit que sur un seul bord.

Vérifie la symétrie de tes réglages: haubans (Longueur) barres de flêche (angulation et longueur).
Tes aiguillots sont ils biens alignés ? Le safran est il vertical, et au milieu du tableau, le profil est il symétrique ?

Pour le réglage du gréement du contender il y a une bonne base sur le site de l’association:

contenderfrance.org/index.php/technique/...ement-d-un-contender
The following user(s) said Thank You: Bapt33800

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 10 months ago #193571 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Ardent sur bâbord
Pour bien voir les alignements, tu peux utiliser un niveau laser a 2 axes

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
The following user(s) said Thank You: Bapt33800

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 10 months ago - 3 years 10 months ago #193575 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Ardent sur bâbord
Peut-être vérifier si le safran ne remonte pas un peu si il est pivotant ( bout abîmé , taquet usé, jeu dans la cassette).
Si c'est un safran sabre, voir l'usure du calage (velours, silicone, etc...) , dissymétrie possible dans la cassette .

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 3 years 10 months ago by Alexandre 38.
The following user(s) said Thank You: Bapt33800

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 10 months ago - 3 years 10 months ago #193729 by Bapt33800
Replied by Bapt33800 on topic Ardent sur bâbord
Bonjour à tous

Desole je n'ai pas mon numéro de voile en tête et je suis un peu loin de mon club de voile.... mais je vous renseignerai la dessus!

Pour tout vous dire chacun d'entre vous a tappé dans le mille....

J'ai effectivement un hauban un poil plus court que l'autre. ... faut il que je refasse faire les deux? Je suppose que oui. Est ce possible qu un hauban se détende et s'allonge avec le temps?
Ça me paraît étrange...

La tete de safran (Type pivotante) a pris un sale coup et est légèrement vrillé. .. aussi la dérive à pris un peu de jeu avec le temps et n'ai plus aussi bien calé qu'elle devrai l'etre.


Bref je pense que c'est la somme de tout ça qui rend mon bateau assez désagréable à barré sur bâbord amure...

Dans un premier temps de vais chercher à faire refaire les haubans, et me trouver une nouvelle tête de safran pivotante, car la lame est en parfait état et bien droite.
Ensuite je vais m'attaquer aux alignements. En espérant que ça le fasse! Car ça coûte des sousous tout ça. ..


Merci pour vos contributions je vous tiens au courant

A bientot
Last edit: 3 years 10 months ago by Bapt33800.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 10 months ago - 3 years 10 months ago #193731 by loloma
Replied by loloma on topic Ardent sur bâbord
Peut-être que tu peux compenser la différence de longueur entre les 2 haubans Si celle ci n’est pas trop importante en jouant sur le réglage sur la latte ridoir (par exemple 2ème trou sur tribord et 4ème sur bâbord).

La tête de safran serait bien la cause de tes malheurs: comment est elle vrillée ? N’est il pas possible de la redresser ?

Si tu as besoin de changer, Je crois que les têtes de safran de fireball sont compatibles. Et sont peut-être un peu plus facile à trouver d’occasion en France.

En neuf, en pivotant c’est ça le mieux: www.pinbax.com/index.asp?Details=33001&m...ssc=&sssc=&ordering=
Last edit: 3 years 10 months ago by loloma.
The following user(s) said Thank You: flebas

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 10 months ago #193745 by Ian 23
Replied by Ian 23 on topic Ardent sur bâbord

Bapt33800 wrote: B

Dans un premier temps de vais chercher à faire refaire les haubans, et me trouver une nouvelle tête de safran pivotante, car la lame est en parfait état et bien droite.
Ensuite je vais m'attaquer aux alignements. En espérant que ça le fasse! Car ça coûte des sousous tout ça.
t

De toute façon il faudra bien que tu expérimentes les solutions les unes après les autres pour savoir ce qui était vraiment la cause...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
3 years 10 months ago #193750 by flebas
Replied by flebas on topic Ardent sur bâbord

loloma wrote: En neuf, en pivotant c’est ça le mieux: www.pinbax.com/index.asp?Details=33001&m...ssc=&sssc=&ordering=

Les têtes Winder sont vraiment très bien, rigides, pas de jeu et pas de frottement. Par contre ça nécessite que la tête de la lame soit adaptée car l'axe de pivotement est plus en arrière et plus bas qu'avec une tête classique.
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum