Nouvel inscrit... Bonjour !

More
6 years 8 months ago #182564 by JacqueminL
Bonjour,

Je me présente...

Laurent, 59 ans, je fais de la voîle depuis tout petit. Planches, dériveurs, habitables, sur la manche, sur la Seine et la méditerranée.
Depuis 5 ans, problème de santé, je n'ai plus navigué et me suis installé avec ma femme sur Vannes.
Souhaitant profiter de Golfe du Morbihan avec ma femme aquaphobe, j'ai acquis un Island Tandem il y a 6 mois. Ma femme n'a aucune peur avec ce bateau mais finalement il ne m'emballe pas et ma femme se sacrifie plus qu'autre chose.
Résultat...
Je veux le mettre en vente pour me reprendre... un solitaire du style du laser, que me conseillez-vous ?
Je naviguerai seul et je souhaiterais un bateaux léger pour être facilement et rapidement préparé par moi seul.
Je n'ai pas du tout l'esprit régate et n'en ferai jamais, mais j'aime bien que sa file.
Étant amputé de jambe droite avec prothèse , je ne ferai plus de trapèze mais seulement du rappel.

Bref (si on peut dire)...

Que me conseillez vous comme solitaire léger, pas trop funambulance ? Je pèse 75 kg.

Un laser ?
Peut être trop instable ?
Peut être un peu dépassé ?

Un RS100 ?
Peut être trop instable aussi ?

J'ai un peu parcouru votre forum mais vous semblez plus sportif que moi et les bateaux que vous semblez préférer seront trop sportifs pour moi.

Puisque vous avez lu jusqu'ici, merci de votre patience !

Que me conseilleriez vous ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 8 months ago #182565 by Philippe G
Un solitaire vraiment léger ? Aero 7 m2
Tu dois pouvoir en essayer un à Carnac. la coque nue pèse 30 kilos. mais pas de spi ... mais abordable comme un laser

rs 700 - rs 200

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 8 months ago - 6 years 8 months ago #182566 by JacqueminL
Merci pour la réponse.
Effectivement j'ai aussi repéré l'aéro qui me paraissait correspondre. En parcourant le forum j'avais l'impression que ce bateau n'emballait pas les foules ! Je ne me rappelle plus les raisons exacts.
Mais oui, il me semble coller si vous ne le pensez pas trop sportif pour moi.
Last edit: 6 years 8 months ago by JacqueminL.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 8 months ago #182572 by cedric b.
Bonjour,

l'aero a pour lui le poids et la facilité de mise en oeuvre et en plus il plane. Sinon un vareo ? Plus lourd mais stable avec un spi asymétrique et plus de place à bord ?

RS 500 XL n°799 - Rs 700

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 8 months ago #182574 by JacqueminL
Du coup je viens d'aller sur le site de RS pour en savoir plus sur le vareo. Il est 2 fois plus lourd et si spi, je pense que c'est haubans/étai.
La simplicité de mise en route seule est iM portante pour moi.
On va résumer en disant "meilleur rapport simplicité/griserie".

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 8 months ago #182575 by benoitf
Replied by benoitf on topic Nouvel inscrit... Bonjour !
L'Aero ne plairait pas à tous? Ah non alors, c'est faux! D'ailleurs, je te mets au défi de trouver des critiques négatives sur ce forum!
Tous ceux qui l'ont essayé ont été emballés! Et beaucoup l'envisagent en tant que 2e embarcation.
C'est un peu moins stable qu'un Laser... et beaucoup moins que le Hobbie Island, c'est certain.
Une autre alternative qui pourrait t'intéresser, c'est le Benji 380, bateau léger, coque planante, et très stable! Mais le gréement est moins bien que celui de l'Aero, dommage...
Idéalement, essaye d'abord l'Aero, et si tu le trouves trop "extrême" (sic!), alors regarde donc le Benji 380.

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 8 months ago #182577 by Philippe P
Bonjour, J'ai à peu près le même parcours que toi, le même âge (61 ans) et un RS100 sur Port-Manech.
Aucun problème de stabilité, de poids, de solidité, de mise en œuvre rapide ... tout bon.
La seule chose qui m'inquiète quand même c'est ta mobilité avec ta prothèse.
Si elle permet du trapèze et un ressalage de temps en temps alors fonce, c'est un bon compromis et l'importateur est sur Lorient donc tout près

Un mot sur l'aéro : très bon concept, mais je ne peux pas me passer des sensations sous spi,
à toi de choisir

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 8 months ago #182580 by JacqueminL
Bon Benoit, alors il faut vraiment que je trouve moyen de l'essayer.
Se loue t'il quelque part ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 8 months ago - 6 years 8 months ago #182582 by JacqueminL
Philippe, j'ai bien peur que le trapèze soit délicat. En tant qu'équipier peut-être mais s'occuper aussi de la barre j'ai bien peur de ne pas être assez vif pour tout ça.
Pour le dessalage, je dois bientôt avoir une nouvelle prothèse ''marinisée'' et j'espère que cela me permettra de pour prendre ce genre de ''risque''.
Enfin, pour moi spi veut dire haubanage donc plus de boulot de mise en route.
Last edit: 6 years 8 months ago by JacqueminL.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 8 months ago - 6 years 8 months ago #182585 by ggc
Replied by ggc on topic Nouvel inscrit... Bonjour !

JacqueminL wrote: Philippe, j'ai bien peur que le trapèze soit délicat. En tant qu'équipier peut-être mais s'occuper aussi de la barre j'ai bien peur de ne pas être assez vif pour tout ça.
Pour le dessalage, je dois bientôt avoir une nouvelle prothèse ''marinisée'' et j'espère que cela me permettra de pour prendre ce genre de ''risque''.
Enfin, pour moi spi veut dire haubanage donc plus de boulot de mise en route.


Ou alors D-One??? Mât en 2 parties sans haubans

Team Papy's Forty member
Last edit: 6 years 8 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 8 months ago #182586 by JacqueminL
OK GG, je vais aussi aller regarder du côté du D-One...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 8 months ago #182587 by Philippe G
Il y avait un centre d'essai RS à Carnac
Tu trouveras ci joint le flyer

rs 700 - rs 200
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 8 months ago #182589 by benoitf
Replied by benoitf on topic Nouvel inscrit... Bonjour !

Philippe P wrote: Bonjour, J'ai à peu près le même parcours que toi, le même âge (61 ans) et un RS100 sur Port-Manech.
Aucun problème de stabilité, de poids, de solidité, de mise en œuvre rapide ... tout bon.
La seule chose qui m'inquiète quand même c'est ta mobilité avec ta prothèse.
Si elle permet [strike]du trapèze[/strike] et un ressalage de temps en temps alors fonce, c'est un bon compromis et l'importateur est sur Lorient donc tout près

Un mot sur l'aéro : très bon concept, mais je ne peux pas me passer des sensations sous spi,
à toi de choisir

Soyons précis : pas de trapèze sur le Rs100, mais le resalage, oui, on n'y échappera pas. Le Rs100 est un peu moins stable que le D-One,
mais tellement plus esthétique! :evil: (Okay, private joke, surtout ne pas relancer ce genre de débats)
Côté mise en oeuvre, le Rs100 sera plus long à gréer que l'Aero évidemment,
et le D-One plus long à installer que le Rs100... A cause de la manutention des ailes...

Pour les essais, tu as RS à Carnac, effectivement,
et sinon, tu peux venir à Lyon pour essayer le D-One, ou le Benji 380 :)

Dans notre club, le propriétaire du Benji a dépassé les 80 ans - ok il ne sort pas quand ça souffle fort,
mais navigue tout de même chaque été en baie d'Ajaccio!

@Philippe P. : je serai sur Rosbras fin juillet,
toujours prêt à échanger autour d'un skiff, ou autour d'une bière... Je n'ai pas prévu d'amener mon PaperJet.

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 8 months ago #182590 by JacqueminL
PaperJet ???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 8 months ago #182591 by JacqueminL
Apparemment il y a de nombreuses versions du Benji !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 8 months ago #182592 by Philippe P
En fait je voulais écrire rappel ! et pas trapèze, bien sûr le RS100 est avec spi et sans trapèze.
Pour les haubans, il n'y a que 2 haubans, pas d'étai, sur un mat en 2 parties.
Effectivement pour le gréer depuis la remorque compter 1 heure max en prenant son temps, 1/2 heure avec de l''entrainement
Après quand le mat est installé, 10mn à peine pour être dans l'eau

Benoit, si tu peux nager jusqu'à Port-Manech tu trouveras un club sympas et actif en aout.
j'y suis à partir du juillet, il y a un contender et moi en skiff, de temps en temps un RS500
beaucoup de recherche d'équipier si cela te tente en fireball, 470, voire 505 et FD
mais arriver par l'Aven en paperjet serait la classe !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 8 months ago - 6 years 8 months ago #182603 by gaston64
Perso, un solitaire sans trapéze, un peu fun, avec de la place dans le cokpit pour embarquer un enfant parfois, plus stable que le laser, vite préparés et simples.... j'en vois trois, autre que le Laser qui reste un trés bon bateau :

RS Aéro (sans Haubans) , RS 100 (avec Haubans) et D one (sans Haubans)....

NB: pour répondre à ton interrogation précédente, le Paperjet c'est avec trapèze et il faut le construire soi même à, partir d'un kit fourni par le vendeur, ou l'acheter d'occase construit par un autre....

Re perso :
j'ai pas essayé L'Aéro...
Mais j'ai essayé le RS 100 et le D one...

Question place dans le cockpit : D One plus spacieux que le RS 100
Question stabilité : RS 100 avec des ailles intégrées dans la coque, mais moins large que le D One qui est plus stable, bien que plus toilé...

Niveau poids, le D one est plus léger... 66kg.... le RS 100 fait 90kg....

RS 100 2 Haubans... et D One : pas de haubans.... comme le laser et le RS Aero... mais il faut penser à installer la drisse de spi à chaque fois si tu démontes aprés chaque sortie...

RS 100 coque préformée.... D One, il faut fixer les ailes et les enlever si tu fais des aller retour avec à chaque nav depuis chez toi...

Mais si c'est pour laisser au parking d'un club, tu laisses les ailes et le mât en place... et pour gréer, c'est 15minutes max pour les deux...
(gréement à partir de la remorque, 1/2heures pour le Rs 100... un peu plus avec les ailes pour le D One)

Comportement en nav :
j'ai trouvé le RS 100 moins performant au prés... le D One avance bien, même avec petit vent...
Au portant sous spi, les deux aiment ça, le D One étant plus toilé... RS 100 12m² de spi et 9m² gv.... D One 13m² 50 de spi et 11m²40 de gv.... mais il se tient trés bien avec les ailles trés larges (2,20m de large).... Le RS100 se tient moins bien (ailes plus étroites 1,57m de large)....

Re perso : j'ai craqué pour un D One.... recherchant le fun puissant et le confort (vu l'âge de mes articlulations:sick: ) ... et j'en suis super content.... bateau trés confort, qui remonte hyper bien au vent et fait des bords au portant de folie (sensations proche de la planche à voile) tout en étant très gérable avec ses ailes larges... assises trés bonnes pour les jambes...

Bref : si tu as des sous (ça reste cher par rapport au Laser d'occase) ... perso je te conseil d'essayer le D One....

Proposition malhonnête...
Tu viens d'arriver à Vannes... Or je serais dans le golfe du Morbihan pour la première quinzaine d'Aout avec des potes du coin... donc tu peux en Août essayer un RS Aero à Carnac... voir avec Gilles Peeters (Lardon)... et essayer un D One dans le golfe.... ça sera avec Plaisir...
Noter que durant cette période j'alterne D One en solo et 505 en double... et on cherche parfois des équipiers... si tu es par là, tu seras bienviendu.... :P ;) :P

je suis pas tout jeune :whistle: , passé 55ans, 75kg, et mes genoux sont pas top... mais le D One me convient tip top.... fun mais confort, avec passage facile sous la bôme.... Puissant mais tout à fait gérable avec ses gros bras de levier pour le rappel... quelques images de ma première sortie avec mon nouveau joujoux... petit vent 6/8noeuds... (sortie aussi avec du gros, 17/ 22noeuds, et ça le fait super bien.... physique mais tout à fait gérable)


et si ça te dis de rencontrer des voileux de Vannes, d'Arradon, bref du coin et de sortir sur cinquo, les images de notre petit séjour l'an dernier


si tu es intéressé pour les essais, donne moi ton téléphone en MP... et je t'appelle pour t'en dire plus...

Une occase D One vraiment pas cher ( comparativement au prix d'occase qui pour le D One ou le RS 100 tourne autour de 5500 à 6500 euros tirant sur le 7000 )
Voir ici : www.facebook.com/groups/classeitalianado...nk/1387851747977370/

voili voilà... à+
Last edit: 6 years 8 months ago by gaston64.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 8 months ago #182604 by JacqueminL
Bon, Gaston, merci pour toutes ces infos, mais là il est tard et j'éplucherai toutes ces infos et vidéo demain.
Bonne nuit à tous

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 8 months ago #182607 by pj47000
Replied by pj47000 on topic Nouvel inscrit... Bonjour !
Gaston si le D-one fait 2.20m de large, le gabarit routier étant autour des 2.50m de large maxi, pourquoi ne peut on pas le transporter avec les ailes en place? Vibrations de la route qui userait le système de fixation?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
6 years 8 months ago #182608 by Philippe G
Sur les sites des constructeurs, les bateaux sont quasiment au même poids
on est à 75 kilos pour le D-one et à 80 kilos pour le rs100. Bateaux prêts à naviguer

rs 700 - rs 200
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum