Paul Elvstrom 1928-2016

More
7 years 4 months ago #179598 by Cédric F
Paul Elvstrom est décédé hier soir au Danemark. Même si ce nom n'est plus très connu des jeunes régatiers, il était sans doute le plus grand champion de la voile légère. Au panthéon de l'Olympisme, seul Ben AInslie aura fait mieux, ce qui montre à quel point l'homme était un géant.
En plus de ses quatre titres de champion olympique, il a gagné 13 titres de champion du monde dans 8 séries différentes ce qui est du jamais vu, du jamais égalé et que cela le restera sans doute.
L'homme a dominé son sport parce que sur le plan technique et physique, il avait un temps d'avance. Il a été à l'origine de nombreuses innovations en matière de voile légère, notamment, si on ne devait en citer qu'une, les sangles de rappel.
Il a été enfin un businessman averti avec la création de la voilerie qui portait son nom et qui a longtemps été une référence.
Aujourd'hui tout le monde cite la même phrase de Paul Elvstrom mais elle dit encore plus la droiture du Monsieur :
"You haven't won the race, if in winning the race you have lost the respect of your competitors."

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: lolo, Adrian, loloma, ggc, erriep, pj47000, lemott, Alexandre 38, celtica

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 4 months ago #179599 by Fréd
Replied by Fréd on topic Paul Elvstrom 1928-2016

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
The following user(s) said Thank You: lolo

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 4 months ago - 7 years 4 months ago #179600 by lemott
Replied by lemott on topic Paul Elvstrom 1928-2016

Fréd wrote:


+1
Grande tristesse. Le Danebrog en berne.
C'est par lui que les gars du Nord (et là je ne parle pas des Hauts de France) comme mon père ont attrappés le virus de la voile.
Et moi par la suite.
Dans le Schleswig-Holstein oh si danois dans le coeur, il était notre papa voile à nous tous.
On regardait et on regardera d'ailleurs pour toujours la couronne rouge dans la voile avec autant de respect pour le travail bien accompli que de tendresse pour "uns' Paul".
Ses titres nous emportaient en fait peu, ses avancées techniques nous rendait la vie plus facile, ses voiles te faisaient traverser le grand Belt, c'était ça Elvström, la voile pour le plus grand nombre avec un maximum d'intelligence.
Ses projets (les quillards) nous faisait rêver.

De toute façon, Ainslie peut faire ce qu'il veut, il ne sera jamais danois :P :lol: :silly:

(Si quelques mauvaises langues atrribuent aux British le label de supérieure-attitude ("Rule Britannia.......") , je comprends ici (en comnnaissance de cause) être danois comme ce secret mélange de tendresse, d'ouverture et de modestie qui caractérisait ce grand monsieur.)

Farvel Kaptajn!!!
Last edit: 7 years 4 months ago by lemott.
The following user(s) said Thank You: Cédric F, Thierry, loloma, Derviche, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 4 months ago #179601 by flebas
Replied by flebas on topic Paul Elvstrom 1928-2016
Si vous le trouvez, je vous conseille la lecture de son livre "Mes bateaux et mes voiles".
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 4 months ago - 7 years 4 months ago #179607 by Roscanpecq
Replied by Roscanpecq on topic Paul Elvstrom 1928-2016
Une légende qui s'éteint. :(
Mon père avait eu la chance de se voir remettre une voile de M. Elvstrom lui-même comme prix d'un championnat de Yole OK en 63.
Et cette coupure de journal m'est toujours restée en tête depuis tout petit.


Du coup, je l'ai toujours considéré comme un grand nom de la voile ce Paul (et à raison).
Comme dit plus haut, il sera difficile de revoir un marin obtenir tant de titres internationaux à l'avenir. Mais il ne faut jamais dire jamais...

- Blaze 634 -
Attachments:
Last edit: 7 years 4 months ago by Roscanpecq.
The following user(s) said Thank You: Cédric F, pj47000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 4 months ago #179670 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Paul Elvstrom 1928-2016
www.yachtsandyachting.com/news/193648/Pa...m,-Sailings-Greatest

Très bel article.
A noter le passage sur le dériveur solitaire à trapèze... Lui le grand finniste avait jeté les bases du Contender avec son proto, avait songé à un remplaçant pour le Finn dès le milieu des années 60. 50 ans après, le Finn est toujours olympique...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: flebas, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum