Titre féminin laser

More
7 years 10 months ago #175547 by froggy
Titre féminin laser was created by froggy
C'est quoi cette polémique avec Marie Barrué ?


Quel qu'un peut m'expliquer ?

moth mach2 3704
crôôôaa

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 10 months ago #175549 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Titre féminin laser

froggy wrote: C'est quoi cette polémique avec Marie Barrué ?


Quel qu'un peut m'expliquer ?


Bah apparemment elle n'est pas contente que sur le championnat PACA, il n'y ait pas de titre féminin en Laser radial. Elle a terminé 3eme. L'année passée elle est championne de France féminine avec même départ que les garçons mais en battant le premier garçon...
Ce sont les Ligues qui décident de l'attribution des titres et pour le coup pas la FFVoile. Ce qui est d'ailleurs une hérésie contre laquelle je m'étais élevé à une époque avec un projet d'harmonisation des règlements sportifs de ligue. On a du mal à imaginer en foot, en tennis ou je ne sais quel sport que les règlements ne soient pas les mêmes en Bretagne et à Paris. Et bien dans la voile si. Fin de la parenthèse.

Pour revenir à cette question des titres féminins, il faut bien reconnaitre que c'est le bordel et qu'il faudrait clarifier les choses. Entre les titres masculins/féminins avec ou sans départ séparé, avec ou sans recalcul de points, les titres open, les titre mixtes et les quotas de participation pour délivrer ou non un titre féminin, on n'en sort plus et le système n'est pas lisible. A un moment donné, il faudrait peut être faire simple et assumer certaines visions.
Personnellement mes vues sont connues : faire du mélange des garçons et des filles la règle dans toutes les séries, pratiques où c'est possible. C'est une chance à mon sens pour la voile de pouvoir avoir les garçons et les filles qui régatent ensemble. Là où faire courir les garçons et les filles ensemble est impossible, pour des raisons physiques notamment, pour des raisons de matériel, et pour les séries élite alors sous réserve que les quotas de participation (qui doivent être moindre pour les filles) sont remplis alors il doit y avoir titre féminin mais avec départ séparé.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 10 months ago - 7 years 10 months ago #175585 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Titre féminin laser
Tout ca me fait penser que les enfants ne sont pas les seuls concernés...

A lire

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Last edit: 7 years 10 months ago by La Marmotte.
The following user(s) said Thank You: Cédric F, Philippe G

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 10 months ago #175599 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Titre féminin laser

azerty wrote: Internet est en le miroir déformant.

La moindre contestation, la moindre polémique est reprise à l'autre bout de la planète.
Bienvenue dans un monde de communication "sans filtre".

A une autre époque, les récriminations de cette jeune fille n'auraient pas dépassé la zone PACA, voire le club-house du COYCH….


C'est pas faux, pour cela que même si c'est vain, il est bien qu'il y ait des endroits ou des filtres peuvent se mettre en place pour mieux comprendre les choses. BSP filtre... d'amour !
Il n'y a plus de filtre donc aucune distance critique avec les prises de position de chacun : on est dans le règne de l'émotion. Bref un coup de gueule, une bonne maitrise des réseaux sociaux et hop en avant pour le changement... Je sens gros comme une maison qu'il y aura un titre féminin laser radial sur le championnat de ligue PACA en 2017.

Plus sérieusement comme disait l'autre, le sport est un fait social total et il est sur bien des domaines un miroir de la société et les débats qui la traversent se retrouvent au niveau de la pratique sportive. Si l'égalité homme-femme est un débat important de la société française des 50 dernières années, il a complètement évolué et les féministes d'aujourd'hui n'ont plus grand chose à voir avec celui de leurs ainées qui ont obtenu des avancées considérables en matière d'égalité des droits (oui je sais certains diront qu'il y a encore beaucoup à faire).

Pour le sujet qui nous concerne la question qu'il convient de se poser est de savoir si la présence de femmes à une compétition doit forcément ouvrir "droit" à la délivrance d'un titre féminin ?
Question subsidiaire, qui osera dire non sous peine de se voir catalogué comme sexiste ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 10 months ago - 7 years 10 months ago #175600 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Titre féminin laser

Cédric F wrote: Il n'y a plus de filtre donc aucune distance critique avec les prises de position de chacun : on est dans le règne de l'émotion. Bref un coup de gueule, une bonne maitrise des réseaux sociaux et hop en avant pour le changement... Je sens gros comme une maison qu'il y aura un titre féminin laser radial sur le championnat de ligue PACA en 2017.


On est surtout dans le règne du "je raconte n'importe quoi sans connaitre le sujet" :angry:

En temps que membre de la commission sportive PACA, je me permet de sortir de mon silence ... parce qu'il y a un moment, où ce genre de "propos de commentateurs" sont particulièrement pénibles pour tout ceux qui travaillent réellement à l'organisation de notre sport :whistle:

Soyons factuels donc :

1> Toute compétition est régie par un règlement :

Pour une régate c'est (entre autre) l'avis de course, et le classement doit être conforme à l'avis de course publié. Les falsificateurs (pour reprendre un terme lu par içi il y a quelques temps), sont ceux qui prétendent publier un classement qui n'a pas été prévu dans l'avis de course.

Pour un championnat c'est le règlement sportif.
Le championnat de ligue PACA est donc régit par un règlement publié avant l'épreuve :
Règlement Sportif PACA 2015-2016

Il y a un bien titre féminin décerné, ce qui est clairement précisé en page 5 (et en gras) :


Il appartient à chaque coureur de décider si une compétition et son règlement lui convient, et s'il désire participer.
En cas de contestation après l'épreuve, celle ci ou une autre ;) (nul n'est infaillible), les instances de réclamation existent (mais çà ne sont pas effectivement ni les forums ni les réseaux sociaux).

2>

Cédric F wrote: Bah apparemment elle n'est pas contente que sur le championnat PACA, il n'y ait pas de titre féminin en Laser radial. Elle a terminé 3eme.


- Je ne reviens pas sur le titre féminin, qui existe et lui a été décerné lors de la remise des prix.
- Par ailleurs, elle n'a pas terminé 3eme mais 1ere (au scratch) : le Championnat PACA çà n'est pas juste la finale :whistle: .
Classement Laser Radial - Championnat PACA 2016

3>

Cédric F wrote: Pour le sujet qui nous concerne la question qu'il convient de se poser est de savoir si la présence de femmes à une compétition doit forcément ouvrir "droit" à la délivrance d'un titre féminin ?
Question subsidiaire, qui osera dire non sous peine de se voir catalogué comme sexiste ?


Re-Non, ... le sujet soulevé par Marie sur le France et ce Championnat c'est le fait de n'avoir "QUE" le titre féminin, alors qu'elle a battu les garçons.

C'est pour le coup la notion de symétrie qui est posé à savoir si un garçon gagne l'Open il est Champion, et la première féminine est Championne.
Mais si une fille gagne l'Open, elle est Champion(ne), et quid du 1er garçon ? (Champion "Masculin", ou Rien ?).
La réflexion est ouverte, mais dans le cas présent, le règlement stipulait deux titres (M et F)

Ceci dit, le fait que le 2eme au scratch (et premier garçon, donc Champion (Masculin) ) soit son petit frère, n'est pas anodin dans la grogne de Marie :whistle:


4> Pour ce qui est de Marie, la question à mon avis n'est pas son titre PACA ou France Open vs Féminine, mais bien la question de ses ambitions vs une PO pour 2020, et des sacrifices qui vont avec. De toute façon que çà soit Europe, Monde, Olympique les trois marches qui lui reste à gravir sont de toute façon "Féminine". ;)

5> Pour ce qui est de la parenthèse ...

Cédric F wrote: Ce sont les Ligues qui décident de l'attribution des titres et pour le coup pas la FFVoile. Ce qui est d'ailleurs une hérésie contre laquelle je m'étais élevé à une époque avec un projet d'harmonisation des règlements sportifs de ligue. On a du mal à imaginer en foot, en tennis ou je ne sais quel sport que les règlements ne soient pas les mêmes en Bretagne et à Paris. Et bien dans la voile si. Fin de la parenthèse.


:blink: :S , ... pas mal pour quelqu'un qui prétend que n'importe qui, localement, ou nationalement, peut pondre une table de rating, créer des régates perso. (why not, d'ailleurs) mais exige que les résultats soient pris en compte dans le classement national.

:lol: ... contraste des propos , un peu .... Ubusque ... n'est il pas ? Je suis sur qu'Edgar Faure apprécierait :lol:


J'espère donc que Laurent aura ainsi une perception un peu plus ... éclairée du sujet qui motivait sa question.

Sur ce, je vous salue et vous souhaite bonne continuation pour la fin de saison :cheer:
Go Sailing, Have Fun !!!

Rémi

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Attachments:
Last edit: 7 years 10 months ago by Rémi P.
The following user(s) said Thank You: david54

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 10 months ago - 7 years 10 months ago #175603 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Titre féminin laser
Il y a des points intéressants, d'autres peut être pas nécessaires ;)

Mais bon, merci quand même et bonne continuation à toi également.

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Last edit: 7 years 10 months ago by La Marmotte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 10 months ago - 7 years 10 months ago #175609 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Titre féminin laser
Tiens un revenant. L'occasion de rappeler qu'on ne censure que très très rarement sur breizhskiff.

Je passe sur les jugements de personne. Je pense que la manière de fonctionner de certains individus est très claire et s'exprime parfaitement sur ce sujet.

Sur la forme de l'histoire, je confesse avoir mal compris le message de Marie Barrué sur Facebook : je pensais qu'elle parlait de la seule finale de ligue et pas du championnat PACA dont je n'avais pas lu le règlement. Dont acte sur l'existence d'un titre féminin mais :
- On remarquera que je ne jugeais pas de la question de l'existence de titre féminin ou masculin sur le championnat de ligue PACA puisque je rappelais que cela relevait de la compétence des ligues. Je n'effectuais donc aucun jugement moral.
- On remarquera que j'avais pris des précaution langagière en utilisant le "apparemment" qui introduit la notion de conditionnel. Mais bon le sens de la nuance....

- Enfin, cela ne remet en rien le débat de fond sur la question des titre féminins que j'essayais de lancer. Or que disais-je si ce n'est que c'est le bordel car il n'y a aucune harmonie et aucune ligne directrice sur la valorisation de la pratique féminine à travers des titres que cela soit au niveau local et au niveau national, entre les séries et les supports.
Je cite à nouveau ce que je disais plus haut :
"Entre les titres masculins/féminins avec ou sans départ séparé, avec ou sans recalcul de points, les titres open, les titre mixtes et les quotas de participation pour délivrer ou non un titre féminin, on n'en sort plus et le système n'est pas lisible. A un moment donné, il faudrait peut être faire simple et assumer certaines visions."
Et vous pourrez dire ce que voulez mais ce bordel est une réalité... Je n'ai pas non plus rajouter les catégories d'âges car là aussi cela varie, parfois même au sein d'une catégorie, sur l'attribution ou non de titre féminin...

Et c'est pour cela que je maintiens que derrière ce que Marie Barrué fait remarquer, à la fois l'année passée et cette année, c'est bien la question de savoir si "la présence de femmes à une compétition doit forcément ouvrir "droit" à la délivrance d'un titre féminin ?" et de manière subsidiaire si un titre féminin ou masculin peut être délivré à partir d'un scratch mélangeant garçons et filles. Or là encore toutes les situations existent en France et peut être faudrait-il clarifier.

L'instauration de quotas spécifiques pour les femmes (moins élevé que pour les hommes et ou open) pour la délivrance de titres est-il tenable sur le long terme ? Personnellement, j'ai plutôt tendance à penser que si des titres féminins sont créés, il ne devrait pas y avoir de quotas minimum... Notamment pour les pratiques considérées comme du haut niveau.

Sur le reste bien évidemment que Marie Barrué vise maintenant l'olympisme où pour le coup les garçons et les filles sont séparés sauf avec le Nacra qui est en équipage mixte et la plus belle chose à mon sens qui soit arrivée à la voile olympique.
D'ailleurs, comme vous le savez sans doute les séries pour les JO vont peut être être modifiées alors qu'elles devaient être quasiment figées pour deux olympiades ou plus. La pression du CIO pour la parité devient fort heureusement de plus en plus pressante. La question va être simple : faut-il pour parvenir à la nécessaire parité introduire une nouvelle série mixte ou faut-il par exemple faire un cata homme et un cata femme ? Sachant qu'il y a une série solitaire en trop, même s'il est est "heavy weight" donc d'essence open, mais entièrement masculine... Là aussi ce sont des conceptions sur la manière de valoriser la pratique féminine qui vont se poser. Sachant que les réponses pour cela au plus niveau ne sont pas et ne doivent pas forcément être les mêmes que sur des niveaux plus "recreational". Toujours cette question de la fin des approches pyramidales du développement du sport.

Sur les autres sujets qui n'ont rien à voir avec celui-ci mais qui traduisent une certaine rancoeur :
-Oui falsification parce qu'il n'y a pas d'autre nom à donner à l'acte qui a été fait par certaines personnes sur le fait de modifier des résultats d'une compétition a postériori en intervenant dans des bases de données sans que la dite compétition n'ait fait l'objet de la moindre contestation et protestation des coureurs et des arbitres. Le débat est fini. Que certains doivent se regarder en assumant d'avoir fait cela, évidemment je n'aimerais pas être à leur place...Et en employant le terme falsificateur, j'ai encore été gentil parce que ce n'est pas le premier qui m'est venu...
-Sur l'harmonisation des règlements sportifs de ligue que j'ai proposée quand j'étais impliqué dans les commissions techniques, je remarque juste que ce sujet avait été endossé par les deux vice-présidents des pratiques compétitives et le Président mais que cela leur semblait un peu prématuré. Sur le fond ils avaient validé. Y-a-t-il un paradoxe avec le fait de revendiquer pour des coureurs et des communautés le fait de pouvoir utiliser des tables de ratings spécifiques et de penser qu'une harmonisation des règlements de ligue soit mise ne place ? Aucun bien au contraire. L'idée de l'IPI qui semble-t-il sera reprise par la FFvoile en expérimentation est d'ailleurs dans cette logique. Il y a une différence entre ce qui relève de la structuration des pratiques et ce qui, à des niveaux très recreational, relève de la mise en oeuvre de ces pratiques. Un format de course n'est pas une structuration... C'est toute l'ambiguité de la FFvoile qui décentralise ce qu'il faudrait centraliser et vice et versa. C'est d'ailleurs à mon sens une des sources principales des problèmes aujourd'hui... Je rappelle également que des championnats de ligue, de CDV délivre des titres et sont qualificatifs pour des championnats de France. De ce fait, parce qu'ils amènent à la délivrance de titres, il n'est totalement incongru de penser qu'ils devraient être harmonisés... Et harmoniser ce n'est pas rendre totalement semblable. Enfin je ne crois pas que les coureurs breizhskiff aient revendiqué l'attribution de titres (on a même toujours refusé l'attribution d'un titre de champion de France skiff comme cela avait été proposé). De même, on a rien demandé sur la présence dans les classements nationaux qui est quelque chose qui est imposé à tout licencié. Mais je ne pense pas qu'il faille aller sur ce sujet parce que la publication des résultats et de classements de manière publqie n'est pas sans poser des problèmes de confidentialité... Personnellement c'est avec plaisir que je ne verrai plus mon nom apparaitre dans les classements. Je te soutiendrai si des propositions vont dans ce sens. :cheer:

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 7 years 10 months ago by Cédric F.
The following user(s) said Thank You: PS85

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 10 months ago #175613 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Titre féminin laser
Je n'ai toujours pas compris pourquoi elle veut être classée dans le classement homme et femme. C'est in fine reconnaitre l'inégalité homme femme et dévaloriser le classement féminin. Imaginé un homme disant la même chose... Ce qui ne change rien à la superbe performance.

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum