Class A et foil, la FFVoile débloque-t-elle ?

More
8 years 1 month ago #172949 by Roscanpecq
Quelle affaire !
J'ai du mal à comprendre ce qui est un problème là-dedans.
Pourquoi ne pas faire comme pour le Blaze : 2 ratings différents ? Un pour le Blaze, l'autre pour le Blaze X.

Il pourrait y avoir un rating Class A et un rating Class A...bysse (ou plutôt "érien" dans ce cas) pour le "sustenté", non ?
Après c'est à la personne qui s'inscrit en compétition de déclarer son bateau dans une catégorie ou l'autre. Et pour le Class A ça me paraît difficile de tricher vu que la différence saute aux yeux.
Pour le Blaze c'est plus simple parce qu'il n'y a pas beaucoup de gens qui connaissent ce bateau en France... :D

- Blaze 634 -

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago #172952 by ggc

Roscanpecq wrote: Quelle affaire !
J'ai du mal à comprendre ce qui est un problème là-dedans.
Pourquoi ne pas faire comme pour le Blaze : 2 ratings différents ? Un pour le Blaze, l'autre pour le Blaze X.

Il pourrait y avoir un rating Class A et un rating Class A...bysse (ou plutôt "érien" dans ce cas) pour le "sustenté", non ?
Après c'est à la personne qui s'inscrit en compétition de déclarer son bateau dans une catégorie ou l'autre. Et pour le Class A ça me paraît difficile de tricher vu que la différence saute aux yeux.
Pour le Blaze c'est plus simple parce qu'il n'y a pas beaucoup de gens qui connaissent ce bateau en France... :D


Mais tu pourrais essayer d'y mettre un foil comme le RS600 ou le Laser standard, plus intéressant qu'un spi....plus au goût du jour :lol:

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago #172953 by Cédric F

Roscanpecq wrote: Quelle affaire !
J'ai du mal à comprendre ce qui est un problème là-dedans.
Pourquoi ne pas faire comme pour le Blaze : 2 ratings différents ? Un pour le Blaze, l'autre pour le Blaze X.

Il pourrait y avoir un rating Class A et un rating Class A...bysse (ou plutôt "érien" dans ce cas) pour le "sustenté", non ?
Après c'est à la personne qui s'inscrit en compétition de déclarer son bateau dans une catégorie ou l'autre. Et pour le Class A ça me paraît difficile de tricher vu que la différence saute aux yeux.
Pour le Blaze c'est plus simple parce qu'il n'y a pas beaucoup de gens qui connaissent ce bateau en France... :D


Sur le plan de la mise en oeuvre d'une régate avec ce style de bateau tout est possible. La classe peut effectivement créer deux flottes (à voir pour les modalités pratiques) et décider de les faire courir, ensemble, séparément, en temps réel, en temps compensé (cf par exemple les règles de classe des RS Aero). Tout est possible, absolument possible. Cependant la classe a fait un choix (assez juste à mon avis) qui est de ne pas faire de séparation entre ceux qui volent et ceux qui ne volent pas (comme les Moth en leur temps). Ces choix ont été fait à l'issue d'un processus démocratique se doivent donc d'être respectés d'autant que la classe A est reconnue World Sailing). Or comme la FFvoile, par l'intermédiaire du Département voile légère, a voté un règlement totalement ubuesque sur les foils, pour ne pas perdre la face, elle veut imposer son règlement quitte à se ridiculiser.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago #172957 by Cédric F
Allez je ne résiste pas :
www.facebook.com/ffvoile/photos/a.101506...3542/?type=3&theater

Le Nacra17 a bien des foils non : je constate que sur cette image en photo de couverture, nos champions du monde n'ont pas de casque et que Billy navigue avec les bras à l'air...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago - 8 years 1 month ago #172958 by ggc

Cédric F wrote: Allez je ne résiste pas :
www.facebook.com/ffvoile/photos/a.101506...3542/?type=3&theater

Le Nacra17 a bien des foils non : je constate que sur cette image en photo de couverture, nos champions du monde n'ont pas de casque et que Billy navigue avec les bras à l'air...


Et ils ont bien raison, trop de règlement...tue le règlement.
La voile doit être plus fun et plus libre pour attirer du monde, continuez à réglementer et on finira par ne plus naviguer sous l'égide de la FFV.
Si je fais un AVC ou autre chose, le casque sera t-il utile?

Team Papy's Forty member
Last edit: 8 years 1 month ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago #172959 by Cédric F

ggc wrote: La voile doit être plus fun et plus libre pour attirer du monde, continuez à réglementer et on finira par ne plus naviguer sous l'égide de la FFV.
Si je fais un AVC ou autre chose, le casque sera t-il utile?


Je ne suis pas médecin mais si tu fais un AVC sur un bateau le casque ne te sera pas utile. Par contre si tu as fait un AVC, il y a de fortes chances que tu doivent prendre des anti-coagulants et là oui le casque peut être utile.

Suite à son accident dont il avait parlé ici, Baptiste est-il sous anti-coagulant et si oui navigue-t-il avec un casque ?

J'ai déjà eu l'occasion de le dire mais j'aurais fait un AVC ou un accident cardiaque et serais sous anti-coagulants pour le coup je porterais un casque. Là il est utile.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago #172960 by ggc
Rassure-toi, il ne m'est rien arrivé de la sorte, que ça continue...et merci pour le conseil

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago #172962 by flebas

Cédric F wrote: Or comme la FFvoile, par l'intermédiaire du Département voile légère, a voté un règlement totalement ubuesque sur les foils, pour ne pas perdre la face, elle veut imposer son règlement quitte à se ridiculiser.

Ça fait longtemps que ça ne me fait plus rire, mais des fois je regrette que le ridicule ne tue pas, au moins il y aurait du renouvellement.
The following user(s) said Thank You: Ludovic Collin, pj47000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago #172963 by Cédric F

flebas wrote:

Cédric F wrote: Or comme la FFvoile, par l'intermédiaire du Département voile légère, a voté un règlement totalement ubuesque sur les foils, pour ne pas perdre la face, elle veut imposer son règlement quitte à se ridiculiser.

Ça fait longtemps que ça ne me fait plus rire, mais des fois je regrette que le ridicule ne tue pas, au moins il y aurait du renouvellement.


Euh là tu y vas sacrément fort quand même...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago #172980 by Frederic T
Si le terme employé est bateau "volant" alors y a pas de débat car voler c'est: "se mouvoir dans les airs" (Larousse) ; or il reste une partie du bateau en contacte avec l'eau. D'ailleur ca ménerve d'entendre parler le bateau qui vole! à part ceux d'albator ou de sankoukaî :P ; CA N'EXISTE PAS!!!!
The following user(s) said Thank You: Cédric F, pj47000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago #172989 by lolo

Frederic T wrote: à part ceux d'albator ou de sankoukaî :P


...et les 505, ca se voit très bien au ralenti B) :evil:

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
The following user(s) said Thank You: Cédric F

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago #172991 by Cédric F
www.facebook.com/afcca.Classe.A/photos/p...1005/?type=3&theater

Sur la page Facebook de la classe A, publication du courrier de Jean-Pierre Churet au Président de la classe A.
Et là on se dit que Errare Humanum est, persevare diabolicum.

Il y a des choses absolument extraordinaires qui personnellement me laissent totalement pantois pour ne pas dire autre chose.
- Tout d'abord Jean-Pierre Churet cite les propos du Président de la classe internationale qui a titre personnel est plutôt favorable à une distinction, au sein même de la classe, entre des classics et des volants (encore une fois personne ne sait ce qu'est un bateau volant ni même à foil)? Il convient néanmoins de rappeler que la Classe Internationale n'a pas voté jusqu'à présent de distinction entre différents classe A (on a déjà montré qu'en l'espace des règles actuelles et des règlements ISAF, cela n'était pas possible) qui pour certains "voleraient" et pour d'autres non. Sur le rapport de force au sein de la classe internationale, on peut même dire qu'il est de 66,34 % en faveur de la libération totale des contraintes qui pèsent sur l'utilisation d'appendices plus adaptés au vol. Il fallait 66,66% pour que cela passe. Ce n'est qu'une question de temps... Mais la classe est plus proche du full foiling que d'une séparation entre classic et foil.
Bref Monsieur Churet en écrivant cela prend partie dans les affaires internes d'une classe qui a des procédures démocratiques. Au delà du problème juridique et de la question des affiliations à des autorités nationales et internationales, il y a là un souci éthique et moral. Bientôt il nous brandira le devoir d'ingérence comme réponse à une crise humanitaire.

- Passons très rapidement sur l'alinéa expliquant que la FFvoile a été très attentive à ce qui se faisait dans les pays voisins "après l'apparition des bateaux volants au milieu des bateaux flottants". On dira juste qu'elle a tellement été attentive qu'elle a pris des mesures en 2015 alors que ces débats sur ce type de classe voile avec des foils datent du milieu des années 2000. Les débats qui traversent la classe A sont exactement les mêmes que ceux qui ont traversé la classe des Moth il y a plus de 10 ans. Le mot employé "apparition" symbolise bien à quel point le Département Voile légère n'a rien vu venir.

-Non seulement il n'a rien vu venir mais en plus, dans ce courrier, Monsieur Churet continue son ingérence : Il parle de garantir "l'équité sportive pour chacun des deux bateaux". Les deux bateaux n'existent pourtant pas, si ce n'est dans l'esprit de Monsieur Churet. Il n'y a pas de "bateau flottant" comme il n'y a pas de "bateau volant". Il y a un seul et unique classe A, ce sont les règles, seulement les règles. Et en tant qu'élu d'une institution sportive, son premier devoir est de respecter et de faire respecter les règles sportives validées par l'autorité internationale à laquelle l'institution dont il est élu (la FFvoile) adhère. Parler d'équité, c'est donc juste hors sujet. Et l'équité entre deux concurrents engagés dans une compétition sportive je peux comprendre, entre deux bateaux d'une même classe cela ne veut rien dire. Il n'y aurait à la limite pas d'équité si des concurrents ne respectaient pas les règles de classe mais là n'est pas la question. A moins que l'on considère que voler en bateau c'est tricher. Ce qui peut être vrai... Mais pas pour ce genre de vol.

En bon samaritain et après le devoir d'ingérence, le Vice-Président de la FFvoile va même jusqu'à proposer la reconnaissance par la FFvoile d'une class A classique et "par défaut" d'une classe de volants qui pourra éventuellement avoir un championnat de France. Monsieur Churet est non seulement un "sudiste" mais c'est aussi un sécessionniste. A-t-on déjà vu le Vice-Président de l'ISAF aller dire à une classe ce qu'elle devait faire ? Non cela s'appellerait de l'abus de pouvoir.

Dernier point enfin, les propositions qui sont faites dans ce courrier vont au delà des règlements fédéraux et des (mauvais) textes déjà votés. Il est effet proposé d'acter en fonction de seuils de participation une séparation entre les "volants" et les "flottants". Pour le moment, cela est juste une préconisation en aucun cas une règle. Au mieux la FFvoile peut procéder à la vérification que les équipages des bateaux à foil mettent des casques mais pas encore d'imposer des séparations des flottes foil pas foil en régate monotype. En même temps, parce que c'est marrant le comique de répétition, c'est quoi un foil ?
Et c'est peut être là le plus grave c'est que dans ce courrier on nous annonce clairement ce que sera le principe de structuration du sport voile : celui de la séparation, de la segmentation et donc de l'exclusion.
C'est pour cela qu'il y a un piège qui est tendu à la Classe A dans ce courrier : se servir d'elle, se servir des débats qui la traversent comme la classe Moth en son temps pour imposer de facto une réglementation (la stricte séparation) que l'institution ne peut pas imposer pour le moment sans se couvrir de ridicule (c'est quoi un foil, c'est quoi un bateau volant ?)

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago #172992 by Cédric F
forums.sailinganarchy.com/index.php?showtopic=172104

Et bien ça y est c'est la gloire pour la FFvoile, le sujet sur Sailing Anarchy ! Le ridicule va prendre des proportions énormes.

Et cette phrase de la discussion :

"Is this the same France which has for years raced over size, under crewed, extremely fast multihulls all around the world?

Why the paranoia about safety of light, small, fast inshore boats?"

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 weeks ago #173086 by Cédric F
www.a-cat.org/?q=node/704

Quand on reproduit les propos de quelqu'un, il vaut mieux s'assurer au préalable de ce qu'il pense réellement.

En rugby, on appelle cela "se faire renvoyer dans ses 22". Hâte de voir la réaction du Département Voile légère et de voir s'il va méditer cette citation de Confucius :
"La vraie faute est celle qu'on ne corrige pas"

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 weeks ago #173204 by Cédric F

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: pj47000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 weeks ago - 8 years 2 weeks ago #173285 by loloma
L'affaire est close par le président de la FFV...fin d'un triste épisode de plus...
www.afcca.org/wordpress/wp-content/uploa...-classe-classe-A.pdf
Last edit: 8 years 2 weeks ago by loloma.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 weeks ago - 8 years 2 weeks ago #173287 by Cédric F

loloma wrote: L'affaire est close par le président de la FFV...fin d'un triste épisode de plus...
http://www.afcca.org/wordpress/wp-content/uploads/Monsieur-le-Pr%C3%A9sident-de-la-classe-classe-A.pdf


Je m'en vais de ce pas féliciter Jean-Pierre pour cette décision qui est sage. C'est pour cela qu'il est un grand président : il a cette capacité à revenir sur des erreurs qui peuvent être faites... Parce qu'on en fait tous.
C'est par contre un énorme camouflet pour le Département Voile légère !

On a un Conseil d'Administration vendredi et le sujet des foils sera peut être évoqué à nouveau.
Reste qu'il faudra être prudent dans les mois à venir sur les avis de courses et les réglementations pour garder une conception "inclusive" de la voile et pour que la FFvoile ne soit pas victime de l'ubérisation de la société !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 8 years 2 weeks ago by Cédric F.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 weeks ago #173288 by LarDon

Cédric F wrote:

loloma wrote: L'affaire est close par le président de la FFV...fin d'un triste épisode de plus...
http://www.afcca.org/wordpress/wp-content/uploads/Monsieur-le-Pr%C3%A9sident-de-la-classe-classe-A.pdf


Je m'en vais de ce pas féliciter Jean-Pierre pour cette décision qui est sage. C'est pour cela qu'il est un grand président : il a cette capacité à revenir sur des erreurs qui peuvent être faites... Parce qu'on en fait tous.
C'est par contre un énorme camouflet pour le Département Voile légère !

On a un Conseil d'Administration vendredi et le sujet des foils sera peut être évoqués à nouveau.
Reste qu'il faudra être prudent dans les mois à venir sur les avis de courses, les réglementations pour avoir un conception "inclusive" de la voile pour ne que la FFvoile risque d'être victime de l'ubérisation de la société !


Ton erreur de syntaxe de la dernière phrase m'impose cette apparté.


RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
The following user(s) said Thank You: Cédric F

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 weeks ago #173290 by Cédric F
Corrigé... Quel guignol je fais ;)

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 2 weeks ago #173304 by Cédric F
Mine de rien, ce qui vient de se passer n'est vraiment pas sans importance. Le monde des fédérations sportives est un monde fermé, opaque dont le fonctionnement n'est pas toujours transparent du moins pour les licenciés. On peut même dire qu'il y a quelque chose de l'ordre de "l'infaillibilité papale" dans le fonctionnement des fédérations sportives. C'est pour cela qu'il est toujours difficile de faire de réformes, de renouveler et c'est pour cela que l'erreur n'existe pas dans le monde fédérale. L'erreur n'existe en effet que parce qu'elle est in fine reconnue par ceux qui la font, ce qui peut ou non amener à sa correction. Or, on a très rarement vu des fédérations faire machine arrière, admettre qu'elles s'étaient trompées renforçant par la même encore ce dogme de l'infaillibilité. C'est donc aussi pour cela que l'opposition, au delà même du système électif qui la contraint déjà, n'existe pas ou ne peut exister facilement dans le système des fédérations sportives.
Mais l'infaillibilité fédérale est en train de devenir le talon d'Achille du système. L'ubérisation des sociétés est à l'oeuvre et il n'y a aucune raison que les fédérations sportives et le monde du sport ne soient pas touchés pas ce phénomène. Au contraire, on peut même penser qu'il va y être encore plus exposé que d'autres domaines puisque, si on y réfléchit bien, les fédérations sportives ne tiennent plus que sur des services très très faibles (du moins sont-ils perçus comme cela), à savoir une licence qui n'est qu'une assurance mais malheureusement pas autre chose pour beaucoup de ceux qui se sentent obligés de la prendre. Les fédérations sportives en France ne tiennent plus aujourd'hui finalement que sur "le monopole" dont elles bénéficient pour l'organisation des compétitions. Comme tous les monopoles, il finira par sauter que ce soit par une décision politique ou une décision judiciaire. La voile est encore plus sensible à cela parce que l'immense majorité des pratiquants ne sont pas licenciés puisqu'ils ne sont pas dans des pratiques compétitives.
Face à cela, face au risque d'ubérisation, les fédérations sportives ne peuvent finalement avoir comme stratégie que de s'ubériser elles mêmes, c'est à dire de se contester elles mêmes, notamment sur leur réglementation pour se redonner l'espoir d'avoir une légitimité.
C'est d'une certaine manière ce que vient de faire JP Champion en infligeant un énorme camouflet au Département Voile Légère et en remettant en cause les décisions totalement ubuesques et arbitraires du Département Voile légère.
Pour autant ne nous y trompons pas, il reste encore des réglementations totalement ubuesques et, ce les textes qui ont été entérinés début 2015 (document sur les catamarans, document sur l'intérsérie dériveur, document sur le casque qui peut se justifier mais est super mal rédigé) sont des épées de Damoclès sur la FFvoile.
A titre personnel, plus d'un an après, je me dis que j'ai eu raison de démissionner de la Présidence de la Commission Dériveur face aux orientations qui étaient prises. Il n'y a rien de pire que de s"assoir sur ce à quoi on croit profondément. Et je pensais sincèrement que les décisions qui avaient été prises allaient donner lieu à des situations ubuesques et ridicules. Je pensais que cela aurait pu venir lors de l'Eurocat 2015 et de la pression de la FFvoile insupportable et ubuesque mise sur les organisateurs par le Département Voile Légère. Cela aurait pu venir avec le Championnat de France Intersérie ou l'Open de France. Je me suis trompé, c'est arrivé un an plus tard avec les Classe A. l'essentiel était que cela arrive.
Non vraiment il faut saluer ce que vient de faire Jean-Pierre Champion.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum