Voile olympique 2016
- Si c'est aussi le sujet, un élément parmi d'autres. Et la diffusion de cette idée à tous les niveaux que les parcours doivent être mouillés le plus parfaitement devient une vraie plaie pour le sport voile. Allez dire à des comités de course qu'on s'en fout si ce n'est pas mouillé absolument parfaitement, allez sur les bateaux comités voir comment cela se passe. Allez dire à un comité que ce serait bien de mouiller avec du biais pour tester les concurrents. Cela ne passe pas. Et du coup, certains coureurs n'acceptent plus qu'un Comité ne mouille pas parfaitement un parcours à moins qu'ils ne trouvent là des raisons pour gueuler sur les arbitres. C'est avec cette mentalité qu'on arrive aussi aussi à bannir le plus possible l'utilisation du black et qu'on a inventé le U. C'est ainsi que les arbitres se réfugient derrière les textes et que l'on ouvre des espaces pour la contestation.
-D'un point de vue des règles, à ma connaissance, il n'existe rien dans les règles qui définisse des parcours par rapport à une orientation du vent. Et heureusement d'ailleurs ! Cela n'aurait pas de sens et cela renforcerait encore ce que je remarque dans le premier point de mon argumentation. A la rigueur on a les règles de classe avec les forces minimales de vent. Mais à tout vouloir réglementer... on ouvre la porte à la contestation et cela n'est pas forcément une bonne chose. Aujourd'hui la règle dit qu'on peut annuler pour plusieurs raisons et notamment celle-ci :"pour toute autre raison affectant directement la sécurité ou l’équité de la compétition" (32.1e). En quoi une bascule fût-elle de 180° remet en cause l'équité de la course ? La bascule est la même pour tous. L'évolution des conditions sur une manche de 20 minutes n'est pas à mon sens plus inéquitable d'une compétition de ski de style descente...
Lorsque je parle de "jeu" c'est au sens philosophique du terme. Le sport qu'il soit de haut-niveau ou non, amateur ou pro aura toujours des éléments qui le rapprochent de la notion du jeu. Et notamment cette idée d'incertitude. Et l'incertitude peut avoir de multiples sources, notamment les conditions naturelles dans des sports comme la voile, mais aussi provenir du fait que l'arbitre n'est pas seulement celui qui ne fait qu'appliquer la règle mais celui qui fait des choix (arbitre au sens propre) entre plusieurs options permise par la règle ou l'environnement dans lequel la compétition a lieu.
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Cédric F wrote: Plusieurs remarques Fred :
- Si c'est aussi le sujet, un élément parmi d'autres. Et la diffusion de cette idée à tous les niveaux que les parcours doivent être mouillés le plus parfaitement devient une vraie plaie pour le sport voile. Allez dire à des comités de course qu'on s'en fout si ce n'est pas mouillé absolument parfaitement, allez sur les bateaux comités voir comment cela se passe. Allez dire à un comité que ce serait bien de mouiller avec du biais pour tester les concurrents. Cela ne passe pas. Et du coup, certains coureurs n'acceptent plus qu'un Comité ne mouille pas parfaitement un parcours à moins qu'ils ne trouvent là des raisons pour gueuler sur les arbitres. C'est avec cette mentalité qu'on arrive aussi aussi à bannir le plus possible l'utilisation du black et qu'on a inventé le U. C'est ainsi que les arbitres se réfugient derrière les textes et que l'on ouvre des espaces pour la contestation.
-D'un point de vue des règles, à ma connaissance, il n'existe rien dans les règles qui définisse des parcours par rapport à une orientation du vent. Et heureusement d'ailleurs ! Cela n'aurait pas de sens et cela renforcerait encore ce que je remarque dans le premier point de mon argumentation. A la rigueur on a les règles de classe avec les forces minimales de vent. Mais à tout vouloir réglementer... on ouvre la porte à la contestation et cela n'est pas forcément une bonne chose. Aujourd'hui la règle dit qu'on peut annuler pour plusieurs raisons et notamment celle-ci :"pour toute autre raison affectant directement la sécurité ou l’équité de la compétition" (32.1e). En quoi une bascule fût-elle de 180° remet en cause l'équité de la course ? La bascule est la même pour tous. L'évolution des conditions sur une manche de 20 minutes n'est pas à mon sens plus inéquitable d'une compétition de ski de style descente...
Lorsque je parle de "jeu" c'est au sens philosophique du terme. Le sport qu'il soit de haut-niveau ou non, amateur ou pro aura toujours des éléments qui le rapprochent de la notion du jeu. Et notamment cette idée d'incertitude. Et l'incertitude peut avoir de multiples sources, notamment les conditions naturelles dans des sports comme la voile, mais aussi provenir du fait que l'arbitre n'est pas seulement celui qui ne fait qu'appliquer la règle mais celui qui fait des choix (arbitre au sens propre) entre plusieurs options permise par la règle ou l'environnement dans lequel la compétition a lieu.
Et en plus ,même dans le mythique "Wind", il y a de la molle et une rotation avec risées pendant la coupe de l'america!!! :lol:
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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Pour le 2ème type, la plaie, c'est vraiment l'attente quand le vent n'est pas parfaitement stabilisé. Cela vaut-il le coup d'attendre 2 heures sur l'eau pour réussir la manche parfaite. En 2 heures, tu peux balancer au moins une manche imparfaite, mais au moins tu t'amuses surtout sur une régate d'1 jour ou 2. L'attente tue le plaisir.
Il m'est arrivé de faire 600km x 2 pour faire 1 à 2 manches le 1er jour et 2 manches le second jour à cause d'un vent instable, ça use à force. Au 2ème déplacement de ce type, je préfère rester chez moi.
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ggc wrote: Je crois qu'il y a deux types de régates le H-N très pro et les régates du dimanche non qualificative à un quelconque championnat.
Pour le 2ème type, la plaie, c'est vraiment l'attente quand le vent n'est pas parfaitement stabilisé. Cela vaut-il le coup d'attendre 2 heures sur l'eau pour réussir la manche parfaite. En 2 heures, tu peux balancer au moins une manche imparfaite, mais au moins tu t'amuses surtout sur une régate d'1 jour ou 2. L'attente tue le plaisir.
Il m'est arrivé de faire 600km x 2 pour faire 1 à 2 manches le 1er jour et 2 manches le second jour à cause d'un vent instable, ça use à force. Au 2ème déplacement de ce type, je préfère rester chez moi.
Peut être qu'il y a deux types de régate et de régatier et oui je comprends que le temps d'attente soit énervant. Pour autant quand tu écris "au 2ème déplacement de ce type, je préfère rester chez moi", n'es-tu pas justement dans ce que je critique d'une certaine manière, à savoir qu'aujourd'hui nous n'acceptons plus ce qui fait la nature même de notre sport à sa voir la dépendance à des conditions météos ?
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Ce n'est peut-être pas les règles mais c'est une réalité de pratique.-D'un point de vue des règles, à ma connaissance, il n'existe rien dans les règles qui définisse des parcours par rapport à une orientation du vent.
L'évolution des conditions est inéquitable mais ne remet pas en cause l'équité de la course. Tu nous a habitués à dire une chose et son contraire dans le même post, mais rarement dans le même paragraphe.En quoi une bascule fût-elle de 180° remet en cause l'équité de la course ? La bascule est la même pour tous. L'évolution des conditions sur une manche de 20 minutes n'est pas à mon sens plus inéquitable d'une compétition de ski de style descente...
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flebas wrote:
Ce n'est peut-être pas les règles mais c'est une réalité de pratique.-D'un point de vue des règles, à ma connaissance, il n'existe rien dans les règles qui définisse des parcours par rapport à une orientation du vent.
L'évolution des conditions est inéquitable mais ne remet pas en cause l'équité de la course. Tu nous a habitués à dire une chose et son contraire dans le même post, mais rarement dans le même paragraphe.En quoi une bascule fût-elle de 180° remet en cause l'équité de la course ? La bascule est la même pour tous. L'évolution des conditions sur une manche de 20 minutes n'est pas à mon sens plus inéquitable d'une compétition de ski de style descente...
Une réalité de pratique ? Non pas partout justement. C'est nous faire croire que cela qui est à la source du conservatisme de la voile et de son incapacité à évoluer dans ses formats... Les barrières, la voile se les met toute seule. C'est avec ce genre de raisonnement qu'imposer un raid sur une régate de dériveur à un championnat de France a été la croix et la bannière. Ce conservatisme est affligeant.
Sur la deuxième phrase j'ai oublié une proposition, "que celles d'une compétition" même si ma phrase n'est pas très heureuse d'ailleurs. Néanmoins puisqu'on est sur ce registre plutôt que sur le fond, je veux bien me faire traiter d'incohérent mais il y a aussi un truc qui s'appelle la nuance qui est formulée ici par l'utilisation de la négation ("n'est pas") et du comparatif (plus) lui même associé à l'adjectif "inéquitable" qui lui même est antonyme du mot équité de la phrase qui précède.
Autrement dit et pour essayer de reformuler plus simplement ce que j'exprimais, il faudra m'expliquer en quoi par exemple une bascule de 180 degré sur une course de 20 minutes serait plus inéquitable que l'évolution des conditions météos sur une descente de ski où entre le premier passage et le dernier, il se mettrait à neiger, ou le brouillard à tomber ou le vent à souffler. Es-tu de ces gens qui pensent par exemple qu'il faudrait refaire la piste avant la descente de chaque concurrent ?
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Cédric F wrote:
ggc wrote: Je crois qu'il y a deux types de régates le H-N très pro et les régates du dimanche non qualificative à un quelconque championnat.
Pour le 2ème type, la plaie, c'est vraiment l'attente quand le vent n'est pas parfaitement stabilisé. Cela vaut-il le coup d'attendre 2 heures sur l'eau pour réussir la manche parfaite. En 2 heures, tu peux balancer au moins une manche imparfaite, mais au moins tu t'amuses surtout sur une régate d'1 jour ou 2. L'attente tue le plaisir.
Il m'est arrivé de faire 600km x 2 pour faire 1 à 2 manches le 1er jour et 2 manches le second jour à cause d'un vent instable, ça use à force. Au 2ème déplacement de ce type, je préfère rester chez moi.
Peut être qu'il y a deux types de régate et de régatier et oui je comprends que le temps d'attente soit énervant. Pour autant quand tu écris "au 2ème déplacement de ce type, je préfère rester chez moi", n'es-tu pas justement dans ce que je critique d'une certaine manière, à savoir qu'aujourd'hui nous n'acceptons plus ce qui fait la nature même de notre sport à sa voir la dépendance à des conditions météos ?
Tu as surement raison, cela doit être l'impatience d'un vieux grincheux :lol:
La nature, j'accepte, mais attendre après un jury de course, je préfère naviguer en free-lance. Si je viens à la Teignouse à part le plaisir de vous voir tous, c'est naviguer dans cette baie magnifique et la régate n'est qu'un alibi à faire ce déplacement.
Surtout qu'en forty les temps d'attentes sont difficile à gérer.
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Quand des choses existent depuis longtemps et perdurent, il y a en général de bonnes raisons derrière qu'il convient d'examiner avant de crier au conservatisme ou au conformisme. Si tous les gens qui organisent des régates (je laisse de côté les raids, j'y reviendrai plus tard) font des parcours avec des aller-retours dans l'axe du vent, il doit y avoir une raison. Pour l'AC et maintenant le TFV, les départs et les arrivées se font vent de travers, mais l'essentiel du parcours se fait dans l'axe du vent, comme pour les 18'.Cédric F wrote: Une réalité de pratique ? Non pas partout justement. C'est nous faire croire que cela qui est à la source du conservatisme de la voile et de son incapacité à évoluer dans ses formats... Les barrières, la voile se les met toute seule. C'est avec ce genre de raisonnement qu'imposer un raid sur une régate de dériveur à un championnat de France a été la croix et la bannière. Ce conservatisme est affligeant.
Pourquoi ? A mon avis, parce que c'est ce qui rend les courses les plus intéressantes et les plus complètes.
Le raid ne pose pas de problème de principe, mais les performances des bateaux sur un parcours de ce type peuvent être éloignées de celle prévues par les ratings, ou les angles de navigation être impraticables avec certains bateaux, donc ça peut poser un problème de classement sur une régate en temps compensé, et s'il s'agit d'un championnat de France, peut-être que certains sont soucieux de ce classement.
En ski, les coureurs partent dans l'ordre du classement général de la coupe du monde, ou au moins par groupes, ce qui limite les variations de condition météo ou de piste entre concurrents de même niveau. Par ailleurs, en ski, le classement de la coupe du monde est établi sur toute la saison, et la dernière descente ne compte pas double, ce qui limite et moyenne l'incidence de ce genre de problème.Autrement dit et pour essayer de reformuler plus simplement ce que j'exprimais, il faudra m'expliquer en quoi par exemple une bascule de 180 degré sur une course de 20 minutes serait plus inéquitable que l'évolution des conditions météos sur une descente de ski où entre le premier passage et le dernier, il se mettrait à neiger, ou le brouillard à tomber ou le vent à souffler. Es-tu de ces gens qui pensent par exemple qu'il faudrait refaire la piste avant la descente de chaque concurrent ?
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Ensuite j'ai juste dit que c'est justement cette attitude, penser que ce sont les parcours dans l'axe qui serait les plus intéressants, ou la tyrannie du parcours mouillé au degré près, qui empêchent l'évolution vers une diversité de format de course dont la voile a besoin aujourd'hui. Le raisonnement que tu tiens c'est exactement le même que ceux qui ont refusé l'évolution des formats de course ces dernières années.
Sur le raid, je parlais par exemple des championnats de France monotypes et jeunes. Pourquoi ne devrait-on pas y faire un raid dans certaines séries ?
Pour le ski excuse moi mais on sait tous que cela ne suffit pas à niveler l'aléa de la condition météo ou de la piste. Et le championnat du monde n'est pas la Coupe du monde...
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ggc wrote: Où sont les ventilateurs pour régler tout ça? :whistle:
ICI les ventilos... mais le plan d'eau est un peu petit... par contre pour l'axe du vent pas de probléme :blink: :woohoo: :sick:
Régate asceptisée et proche du public quôâ
bon, c'était juste pour détendre un peu l'atmosphére... OK, je sors
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Tu parlais de caricature ?Cédric F wrote: Ras le bol des caricatures !
...
Ensuite j'ai juste dit que c'est justement cette attitude, penser que ce sont les parcours dans l'axe qui serait les plus intéressants, ou la tyrannie du parcours mouillé au degré près, qui empêchent l'évolution vers une diversité de format de course dont la voile a besoin aujourd'hui.
Un parcours peut être dans l'axe du vent sans pour autant être parfaitement dans l'axe, ce qui est de toute façon impossible. L'important c'est qu'il soit nécessaire de virer ou d'empanner entre les marques.
Si tu penses que ces parcours dans l'axe du vent ne sont pas les plus intéressants, pourquoi n'essayes-tu pas plus souvent d'autres parcours sur les régates Breizhskiff ?
Je ne suis pas persuadé que la voile ait besoin d'une diversité de formats de course.
Si les concurrents sont sur des bateaux identiques, tous les parcours sont valables. Après ils n'offrent pas forcément le même intérêt.Sur le raid, je parlais par exemple des championnats de France monotypes et jeunes. Pourquoi ne devrait-on pas y faire un raid dans certaines séries ?
Désolé je pensais vraiment Coupe du monde, j'avais oublié jusqu'à existence des championnats du monde, qui peuvent effectivement être la loterie. Mais je crois que l'ordre de passage en championnat du monde se fait selon un classement des coureurs.Pour le ski excuse moi mais on sait tous que cela ne suffit pas à niveler l'aléa de la condition météo ou de la piste. Et le championnat du monde n'est pas la Coupe du monde...
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Je pense que sur BSP on essaye de promouvoir des formats différents (course-poursuite, course au temps moyen, longue distance), plus que les autres pratiques en tout cas. Mais BSP n'est pas en question ici puisque nous ne sommes pas un circuit de haut-niveau qui passe à la télé comme c'est le cas avec ce que Ludo évoquait.
La voile n'a pas besoin de diversité de formats de course ? C'est une vision qui n'est pas la mienne. C'est la vision malthusianiste que je critique et qui effectivement est encore défendue en France... Moi je veux plus de séries, plus de formats de courses, de disciplines, de parcours, de systèmes de classements et je veux qu'au plus haut niveau, donc au JO, notre sport montre sa diversité et pas seulement un petit bout de la lorgnette.
Sur le raid sur les championnats de France, il avait une vertu pédagogique. C'est le haut niveau qui l'avait proposé suite à un constat : la difficulté de nos coureurs a gérer par exemple un bord de reaching suite à une bascule. Comme quoi...
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Je ne t'ai jamais prêté ces propos, j'ai écrit "Si tu penses que ces parcours dans l'axe du vent ne sont pas les plus intéressants," en réponse à ta phrase "Ensuite j'ai juste dit que c'est justement cette attitude, penser que ce sont les parcours dans l'axe qui serait les plus intéressants, ou la tyrannie du parcours mouillé au degré près, qui empêchent l'évolution vers une diversité de format de course dont la voile a besoin aujourd'hui."Cédric F wrote: Encore une fois, je n'ai pas dit que les parcours dans l'axe du vent n'étaient pas intéressants, ...
La coupe fait des parcours dans l'axe du vent, les principales différences sont les limites de navigation et les départs au reaching, mais je sens assez mal ce type de départ avec une flotte un peu nombreuse. Les parcours de slalom en funboard sont aussi dans l'axe du vent, mais les concurrents ne font que descendre.j'ai juste qu'il pouvait y avoir d'autres types non seulement de parcours mais aussi de formats de course mais que leur développement était au niveau international limité par une dérive des exigences que les coureurs, les organisateurs mettent sur les arbitres. Et ce n'est malheureusement pas la Coupe ou les Moths ou le slalom en funboard qui peuvent avoir des approches parfois différentes qui suffisent à faire évoluer les choses.
Il était question de format de parcours (par rapport au vent), pas de format de course.Je pense que sur BSP on essaye de promouvoir des formats différents (course-poursuite, course au temps moyen, longue distance), plus que les autres pratiques en tout cas. Mais BSP n'est pas en question ici puisque nous ne sommes pas un circuit de haut-niveau qui passe à la télé comme c'est le cas avec ce que Ludo évoquait.
La voile est déjà un sport illisible avec une multitude de disciplines, de pratiques et de classements, où il y a un nombre invraisemblable de titres nationaux et internationaux. Je doute qu'en multipliant l'offre on améliore la lisibilité et la visibilité. Et ça ne changera pas la hiérarchie (pour ceux que ça intéresse).La voile n'a pas besoin de diversité de formats de course ? C'est une vision qui n'est pas la mienne. C'est la vision malthusianiste que je critique et qui effectivement est encore défendue en France... Moi je veux plus de séries, plus de formats de courses, de disciplines, de parcours, de systèmes de classements et je veux qu'au plus haut niveau, donc au JO, notre sport montre sa diversité et pas seulement un petit bout de la lorgnette.
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Je veux bien qu'un parcours de slalom soit dans l'axe du vent et qu'ils ne fassent que descendre mais pas de marquage démarquage possible. C'est de la queue leu leu avec de l'élimination directe. Et pourtant c'est une des formes de compétition les plus excitantes qu'il y ait en voile. Elle n'a pas voix au chapitre au JO. Est-ce normal ?
Sur cette question de la diversité effectivement tu es malthusien. Je pense exactement l'inverse. C'est justement parce que la voile est diverse qu'il faut la montrer comme telle. On ne peut pas nier cette diversité qui est notre force. C'est l'erreur majeure de la voiles des 40 dernières années. Le ski par exemple a fait un formidable effort de promotion de sa diversité depuis 20 ans ? N'est-il pas lisible pour autant ?
La lisibilité et la visibilité relèvent d'autres domaines, notamment la hiérarchisation des compétition, la communication autour d'elle. Je fais partie du working party de l'ISAF qui est chargé de faire des propositions pour la fin de l'année sur l'évolution des championnats du monde par exemple. Nous n'allons pas réduire le nombre de titre de championnat du monde (c'est impossible, trop de conservatisme) par contre nous allons essayer de mieux organiser, de mieux hiérarchiser cette diversité qui est une force. Ravi de constater d'ailleurs que c'est l'axe majeur de communication de l'ISAF actuellement sous l'impulsion de Malcom Page.
Et à ce moment là de la discussion, j'ai une pensée pour ceux qui ont refusé cette idée de hiérarchisation que nous avions portée dans la réforme des championnats de France. J'ai une pensée pour ceux qui voulaient bien diminuer le nombre de titre de champions de France mais même pas envisager que leur classe ne puisse pas avoir de championnat de France...
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En 4000, j'étais déjà avec Patrice, mais je devais gérer la GV, maintenant c'est lui qui la gère. Donc que ce soit à Sanguinet ou à Quiberon, quand nous pouvons faire des grands bords de ce type on y va et dommage que les régates ne nous en présentent pas plus.
C'est spectaculaire, très instable, on a l'impression d'aller beaucoup plus vite que sous spi et l'équipier doit gérer la GV en coordination avec le barreur, une allure fantastique pour unifier un équipage.
J'ai commencé à pratiquer cette allure avec mon Blaze (son meilleur bord) et je faisais des A/R avec les PAV , ça mouille, au trap c'est plus agréable.
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- antoinetolosane
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fr.euronews.com/2015/08/20/rio-les-epreu...le-en-eaux-troubles/
A un an et demi des épreuves de voile des Jeux Olympiques, les scientifiques de l’institut de recherche de Rio de Janeiro ont trouvé ce qu’ils appellent une nouvelle «super-bactérie», résistante aux antibiotiques, dans les eaux de la baie de Guanabara.
Une découverte qui ne semble malheureusement pas surprendre le biologiste brésilien Mario Moscatelli.
Mario Moscatelli: ‘‘Rio de Janeiro a malheureusement le même système d’assainissement qu’au XVIIIe siècle. Tous les fleuves de la ville ont été transformés en égouts et il reste de moins en moins de temps pour dépolluer.
La bactérie, déjà découverte par trois fois dans des relevés faits au hasard aux alentours de la baie, se trouve généralement dans les déchets hospitaliers et pourrait causer des infections urinaires, gastro-intestinales et pulmonaires.
Un plan de dépollution a été mis en marche en vue des JO-2016 mais les autorités reconnaissent qu’ils ne pourront nettoyer la baie qu‘à 80 %
Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
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Aucune surprise bien évidemment pour la sélection pour les JO côté Nacra 17. Billy et Marie joueront l'or et rien d'autre !
En 49er, c'est donc Julien et Noé qui sont sélectionnés.
La carrière olympique de Manu et Stéph s'arrête là. Stéphane aura fait les JO de 2004 et 2012, Manu ceux de 2008 et 2012. Stéphane aura été un très bon "capitaine" de l'équipe de France en 2012 et avec Manu ils auront vraiment amené le 49er français au meilleur niveau mondial. Il n'aura manquer qu'un titre. On pourrait rajouter citer Guillaume qui a été lé tout jeune entraineur des 49er français avant de devenir le Directeur des équipes de France après 2012. Même s'il prend, lui et le Comité de sélection, la bonne décision en sélectionnant Julien et Noé, cela ne doit pas être facile de dire à Manu et Stéph que les choses s'arrêtent ici.
Il ne manque plus que les sélectionnés en 470 dont le championnat du monde commence très bientôt. Côté fille pas de concurrence. Côté garçons à voir même si la surprise devrait vraiment être limitée. On voit mal les revenants (Pierre et Vincent) venir remettre en cause la probable sélection de Sofian et Jérémie.
@Antoine : sur l'histoire de la pollution des eaux de la baie de Rio, les choses s'améliorent. De plus, il ne faut pas oublier qu'il y a toujours ce genre de polémique avant les JO. En novembre au congrès de l'ISAF, les délégués ont été rassurés sur cet aspect... Un peu moins sur l'état d'avancée de la construction/finition de la base nautique. Mais là aussi cela va s'arranger. En ce moment la pseudo polémique est plutôt sur la question du moustique...
Si les JO viennent à Marseille en 2024, je suis certain qu'on aura aussi des polémiques. Je vois bien la question de la sécurité (Marseille a déjà une sacrée réputation dans le milieu de la voile...) voire aussi de la pollution être mise sur le tapis.
Il faut également savoir que la marina est très éloignée du village olympique. L'équipe de France de voile ne sera donc pas logée au village.
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www.rsxclass.com/worlds2016/
Une première manche d'effectuée.
Plus tard dans la journée les résultats du mondial 470 en Argentine.
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www.rsxclass.com/worlds2016/?page_id=264
Allez Charline !
Et allez Louis :
www.rsxclass.com/worlds2016/?page_id=188
Bah oui Louis c'est le pur produit du Yacht Club de Carnac...
Il faut qu'il soit un partenaire d'entrainement irréprochable pour Pierre Le Coq. Et il le sera.
Côté 470, c'est plutôt un bon départ des Français. Pour les Françaises elles ont pris un UFD sur la première et gagne la seconde.
2016worlds.470.org/en/default/races/race-resultsall
Ceux qui ont très mal commencé ce sont les stars australienne de la discipline...
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