Voile olympique 2016

More
7 years 5 months ago #179112 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Voile olympique 2016

La Marmotte wrote: En parlant de format de course, j'imagine que certains se sont déjà penchés sur le sujet, mais en imaginant que nos régates continuent à se développer, ne serait il pas bien de commencer à tester des formes de régates plus adaptées aux grosses participations ? plusieurs ronds puis rond Or et argent etc. ?


Oui mais ce n'est pas un sujet simple. Il a fallu 50 ans pour que World Sailing évolue sur la question des formats et encore seulement sur 3 séries olympiques.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #179115 by loloma
Replied by loloma on topic Voile olympique 2016

La Marmotte wrote: En parlant de format de course, j'imagine que certains se sont déjà penchés sur le sujet, mais en imaginant que nos régates continuent à se développer, ne serait il pas bien de commencer à tester des formes de régates plus adaptées aux grosses participations ? etc. ?


Ce n'est pas cette problématique qui a poussé le club de Sanguinet à diviser la flotte en 2 groupes (de vitesse)?...Chose que vous semblez rejeter..."1 seul depart"
Pourtant depuis des années, alors que la mode est aux manches plus courtes et nombreuses,les séries ou la participation est importante divisent la flotte ( en faisant des groupes qui se rencontrent à tour de rôle ou selon le sexe ou le classement des coureurs ou autre...) .

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #179116 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Voile olympique 2016

loloma wrote:

La Marmotte wrote: En parlant de format de course, j'imagine que certains se sont déjà penchés sur le sujet, mais en imaginant que nos régates continuent à se développer, ne serait il pas bien de commencer à tester des formes de régates plus adaptées aux grosses participations ? etc. ?


Ce n'est pas cette problématique qui a poussé le club de Sanguinet à diviser la flotte en 2 groupes (de vitesse)?...Chose que vous semblez rejeter..."1 seul depart"
Pourtant depuis des années, alors que la mode est aux manches plus courtes et nombreuses,les séries ou la participation est importante divisent la flotte ( en faisant des groupes qui se rencontrent à tour de rôle ou selon le sexe ou le classement des coureurs ou autre...) .


Il faut dissocier le haut-niveau et les formats de course qui sont adoptés à des problématiques comme les JO, la télévision etc et les événements pour un public dans une approche de loisir compétitif. De ce point de vue là la tendance est plutôt à mélanger tout le monde sur une même ligne de départ (ex Tour de Belle Ile et toutes les autres épreuves). Et le tour moyen que nous avons promu est aussi un format de course. Comme la course poursuite etc. Et groupe de vitesse c'est différent de groupe or et argent par exemple. Le champ des possibilités en termes de format est immense.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago - 7 years 5 months ago #179117 by loloma
Replied by loloma on topic Voile olympique 2016

Cédric F wrote:

loloma wrote:

La Marmotte wrote: En parlant de format de course, j'imagine que certains se sont déjà penchés sur le sujet, mais en imaginant que nos régates continuent à se développer, ne serait il pas bien de commencer à tester des formes de régates plus adaptées aux grosses participations ? etc. ?


Ce n'est pas cette problématique qui a poussé le club de Sanguinet à diviser la flotte en 2 groupes (de vitesse)?...Chose que vous semblez rejeter..."1 seul depart"
Pourtant depuis des années, alors que la mode est aux manches plus courtes et nombreuses,les séries ou la participation est importante divisent la flotte ( en faisant des groupes qui se rencontrent à tour de rôle ou selon le sexe ou le classement des coureurs ou autre...) .


Il faut dissocier le haut-niveau et les formats de course qui sont adoptés à des problématiques comme les JO, la télévision etc et les événements pour un public dans une approche de loisir compétitif. De ce point de vue là la tendance est plutôt à mélanger tout le monde sur une même ligne de départ (ex Tour de Belle Ile et toutes les autres épreuves). Et le tour moyen que nous avons promu est aussi un format de course. Comme la course poursuite etc. Et groupe de vitesse c'est différent de groupe or et argent par exemple. Le champ des possibilités en termes de format est immense.


Enfin tour de belle-ile, course-poursuite ou course au temps moyen ( type 4heures ) ne sont pas des bananes "tactiques" de 30 à 40 mn. Perso sur un "parcours tactique" comme ceux qui font l'essentiel de vos régates je trouve plus intéressant de naviguer des bateaux proches en vitesse, par contre je te suis pour les autres formats qui sont très bien pour rassembler large, et là il faut éviter de séparer les flottes. A vous de persuader les organisateurs et promouvoir ces formats sur les régates BZH à la place de la classique banane (ou trapèze ou triangle...) si vous ne voulez pas que le nombre entraine la séparation de la flotte.
Last edit: 7 years 5 months ago by loloma.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #179118 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Voile olympique 2016
Euh pour info, le tour moyen et la course-poursuite peuvent très bien se faire sur des bananes : c'est d'ailleurs ce que nous faisons. La logique de séparation des flottes et des groupes de vitesse, et plus généralement la question des formats de course, n'obéit pas à des règles de nombre de participants, à des questions de vitesse mais bien à des questions de philosophie et d'esprit que l'on veut donner à des événements.

Pour revenir au sujet qui est la voile de haut niveau, sur la question des formats de course, il y a eu une petite révolution à World Sailing. J'espère que le nouveau board ne reviendra pas dessus mais, connaissant bien Kim Andersen, je ne crois pas. J'espère même qu'il ira plus loin dès février avec le working party qui doit rendre ses conclusions sur les formats pour les séries autres que le Nacra, le 49er et le FX.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago - 7 years 5 months ago #179119 by loloma
Replied by loloma on topic Voile olympique 2016

Cédric F wrote: La logique de séparation des flottes et des groupes de vitesse, et plus généralement la question des formats de course, n'obéit pas à des règles de nombre de participants, à des questions de vitesse mais bien à des questions de philosophie et d'esprit que l'on veut donner à des événements.
.


Ca c'est ton opinion, que tu présente comme une vérité. Je ne la partage pas complètement et je pense ne pas être le seul...
Last edit: 7 years 5 months ago by loloma.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 5 months ago #179120 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Voile olympique 2016

loloma wrote:

Cédric F wrote: La logique de séparation des flottes et des groupes de vitesse, et plus généralement la question des formats de course, n'obéit pas à des règles de nombre de participants, à des questions de vitesse mais bien à des questions de philosophie et d'esprit que l'on veut donner à des événements.
.


Ca c'est ton opinion, que tu présente comme une vérité. Je ne la partage pas complètement et je pense ne pas être le seul...


Euh ce n'est pas une opinion mais un fait. Il n'y aucune règle en la matière. C'est bien ce qui rend difficile cette question des formats de course à tous les niveaux de la voile.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 4 months ago #179561 by Derviche
Replied by Derviche on topic Voile olympique 2016
Yessss Charline Picon sacrée marin de l'année. :-)
En plus d'être une jeune femme bien dans sa tête, c'est une belle reconnaissance de l'olympisme qui reste à l'ombre du show-business durant 3 ans et quelques mois.
Quelle belle récompense, merci à ces coureurs qui persévèrent dans l'indifférence quasi générale de nous apporter du rêve et de porter haut les valeurs humaines et sportives de l'olympisme !
Derviche, vraiment très très heureux ce soir ;-)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 4 months ago #179565 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Voile olympique 2016
Très belle soirée et un marin de l'année qui était une évidence.
Je nuancerais un peu ce que tu dis Derviche : l'olympisme et les jeunes sont chaque année mis beaucoup plus en avant. Et on en a eu une belle illustration hier soir avec des messages des coureurs au large (notamment celui de Beyou) qui montrent à quel point l'olympisme fait aujourd'hui rêver les "voileux" français quelque soit leur discipline de prédilection. Le sport de haut niveau globalisé, cette idée que l'athlète compte plus que sa discipline ou du moins qu'il ne peut être réduit à cela, s'impose enfin comme une évidence.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 4 months ago #179568 by Derviche
Replied by Derviche on topic Voile olympique 2016

Cédric F wrote: Très belle soirée et un marin de l'année qui était une évidence.
Je nuancerais un peu ce que tu dis Derviche : l'olympisme et les jeunes sont chaque année mis beaucoup plus en avant. Et on en a eu une belle illustration hier soir avec des messages des coureurs au large (notamment celui de Beyou) qui montrent à quel point l'olympisme fait aujourd'hui rêver les "voileux" français quelque soit leur discipline de prédilection. Le sport de haut niveau globalisé, cette idée que l'athlète compte plus que sa discipline ou du moins qu'il ne peut être réduit à cela, s'impose enfin comme une évidence.


ok avec cela, je me suis pris les pattes dans mon costume de supporter inconditionnel de la voile légère olympique ;-) ...

de plus, n'y a-t-il pas aussi un peu (beaucoup ?) de manœuvre politicienne quand on sait que Paris est candidate aux JO 2024 et donc faire la promotion 2 années de suite des coureurs olympiques c'est un peu un p'tit message envoyé au CIO ?

Bon en tous cas, de très beaux athlètes qui font rêver de 7 à 77 ans B)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 4 months ago #179661 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Voile olympique 2016
www.yachtsandyachting.com/news/193593/RY...funding-announcement

UK sport donne la bagatelle de 26 millions de livres pour les 4 prochaines années de la préparation de team GBR pour Tokyo 2020. :ohmy: ce qui fait la modique somme de 6,5 millions de livre soit 8 millions d'Euros... Et ce n'est pas la seule source de revenus de Tean GBR puisque la RYA contribue également ainsi que d'autres organismes et particulièrement les fondations très développées en GB. Pour info, le budget total de la FFvoile est de l'ordre de 11 millions par an, haut-niveau compris.

Sachant que la campagne pour Tokyo va coûter très cher d'après les premières infos... On se dit que les Anglais partent avec encore beaucoup d'avantages.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 4 months ago #179679 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Voile olympique 2016
Arf le sport amateur...

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 4 months ago #179690 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Voile olympique 2016

La Marmotte wrote: Arf le sport amateur...


Le quoi ? :P

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 4 months ago #179702 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Voile olympique 2016

lemott wrote:

Cédric F wrote:

La Marmotte wrote: Arf le sport amateur...


Le quoi ? :P


le sport armateur :lol:


Ne maitrisant pas la langue de Goethe, je serais ravi de connaitre le budget de l'équipe allemande de voile olympique. Si tu as vu passer cela dans tes nombreuses lectures.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum