Yacht Club de Carnac parking

More
8 years 6 months ago #170213 by Cédric F
Vous savez mon attachement au sport en club et à la nécessité de pratiquer dans un club pour réduire les contraintes logistiques et bénéficier d'encadrement ou de navs à plusieurs bateaux.
Le coût d'un emplacement dériveur peut parfois être un frein (parmi d'autres) au développement de cette approche du sport.
A Carnac le parking est cher, très cher, en gros deux fois plus que chez la concurrence. C'est et c'était vachement compliqué d'obtenir des abattements, des réductions dans la mesure ou mes collègues élus se réfugiaient devant l'augmentation constante du chiffre d'affaires du parking pour ne pas accéder à des demandes de réduction. Pourquoi faire des efforts quand chaque année cela augmente de 8% grâce à la présence de plus en plus forte de dériveurs l'été sur la base de Carnac (les gens ressortent les dériveurs des garages pour les vacances).
Il y a quelques années j'avais mis en place un système de réduction basé sur les points apportés par les coureurs pour le classement des clubs. Si certains en ont profité, cela était peu ou pas lisible.
J'ai donc fait voter à l'unanimité quelque chose de plus radical : 200 euros de réduction sur votre emplacement à l'année si vous pouvez justifier de deux régates en dehors du club sur le support pour lequel vous prenez votre emplacement et deux régates au club sur le support pour lequel vous prenez votre emplacement et à la condition que la licence soit prise au YC CArnac.
Si l'on prend l'exemple d'un dériveur double, la place passe ainsi de 500 à 300 euros ce qui revient à un niveau très correct pour bénéficier des aménagement d'une des plus belles bases nautiques consacrées à la voile légère et d'une belle dynamique skiff en local.

Faites passer l'information !!!!!

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: azerty, yannick44

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #170214 by Alexandre 38
Pas mal du tout comme système.
Promotion qui décolle les bateaux "ventouses" et amène un courant de fréquentation supplémentaire aux événements locaux.
Il faut déjà un joli parking pour que cela puisse prendre effet ( comme à Carnac) , mais des Clubs comme le CNVAix les Bains ou même le CVLyon pourraient tenter l'OP. Un calendrier Local bien fourni et un bon nombre de licenciés.

Bonne idée pour ceux qui veulent s'exprimer , alors que nous entrons dans la période des AG des Clubs ;)

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago - 8 years 5 months ago #170219 by azerty
Replied by azerty on topic Yacht Club de Carnac parking

Cédric F wrote: Vous savez mon attachement au sport en club et à la nécessité de pratiquer dans un club pour réduire les contraintes logistiques et bénéficier d'encadrement ou de navs à plusieurs bateaux.
Le coût d'un emplacement dériveur peut parfois être un frein (parmi d'autres) au développement de cette approche du sport.
A Carnac le parking est cher, très cher, en gros deux fois plus que chez la concurrence. C'est et c'était vachement compliqué d'obtenir des abattements, des réductions dans la mesure ou mes collègues élus se réfugiaient devant l'augmentation constante du chiffre d'affaires du parking pour ne pas accéder à des demandes de réduction. Pourquoi faire des efforts quand chaque année cela augmente de 8% grâce à la présence de plus en plus forte de dériveurs l'été sur la base de Carnac (les gens ressortent les dériveurs des garages pour les vacances).
Il y a quelques années j'avais mis en place un système de réduction basé sur les points apportés par les coureurs pour le classement des clubs. Si certains en ont profité, cela était peu ou pas lisible.
J'ai donc fait voter à l'unanimité quelque chose de plus radical : 200 euros de réduction sur votre emplacement à l'année si vous pouvez justifier de deux régates en dehors du club sur le support pour lequel vous prenez votre emplacement et deux régates au club sur le support pour lequel vous prenez votre emplacement et à la condition que la licence soit prise au YC CArnac.
Si l'on prend l'exemple d'un dériveur double, la place passe ainsi de 500 à 300 euros ce qui revient à un niveau très correct pour bénéficier des aménagement d'une des plus belles bases nautiques consacrées à la voile légère et d'une belle dynamique skiff en local.

Faites passer l'information !!!!!


Il est clair que les tarifs du YCC sont scandaleux.

D'autres systèmes peuvent aussi venir dynamiser le club dans d'autres secteurs de l'animation :

- Pour ceux qui ne régatent pas mais sortent régulièrement leur bateau hors saison : un système de pointage sur une carte et un abattement au nombre de sorties annuelles pouvant aller jusque''à la gratuité (vu à Arradon). C'est la moindre des choses vis à vis de ceux qui font vraiment vivre les infrastructures en NAVIGANT !

je ne suis pas trop convaincu par l'idée qui consiste à attribuer une prime à ceux qui rapporteraient des points en régate en régatant sur un circuit extérieur au club. le risque est de voir le parking ne servir que de base arrière à ces régatiers. (Vu au Havre)

- Nettoyage du parking , participation à 2-3 comités de courses/sécu sur l'eau et autres activité
s bénévoles hors nav et régate => idem (vu au CNBPP)

- Tu joues alors sur un volume bien plus important que la seule frange régatiere.

- Plus radical : ne pas allouer de places numérotées et se donner la possibilité légale de dégager les ventouses (difficile, hélas)

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Last edit: 8 years 5 months ago by azerty.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #170224 by Cédric F
Encore une fois, c'est un premier pas.
Parce qu'on peut dire que les prix des places de parking sont scandaleux (je reprends tes mots) à Carnac mais la demande est là : on est en croissance de 8% par sur un produit qui n'est que de la marge... La réalité c'est qu'il y a un renouveau du dériveur l'été avec des gens qui payent leur place. C'est un vrai mouvement depuis 4-5 ans.
C'était donc une petite victoire d'obtenir cela.
Mais cela ne marchera aussi que si derrière on met l'animation et d'autres services en plus de ceux déjà existants liés à la qualité des infrastructures et du plan d'eau.

Sur tes autres mesures : pour le moment ceux qui naviguent sans faire de compétition ne participent justement pas à la vie du club et de la structure. D'où l'intérêt de passer par la dimension compétitive et sportive, d'amener des gens à cela. Cela ne veut pas dire que ces régates et ces formes d'animation sportives doivent être "trop sérieuses" et faire peur... Mais on pourra réfléchir à d'autres formules...

Tu as parfaitement raison sur l'écueil du parking comme base arrière : d'où l'idée d'imposer des régates à la maison. Après l'avantage de cette solution c'est que sur le long terme cela peut pousser le club à organiser plus de régates ou d'animations à la maison. Parce deux régates à la maison ce n'est pas beaucoup dans l'absolu... Mais il va déjà falloir les faire.

On s'est posé la question sur l'idée de nettoyage du parking, bénévole comité de course etc. Sauf que c'est potentiellement pernicieux. Ne nous voilons pas la face : un pratiquant sportif d'un club est un consommateur, un client même s'il peut participer à l'associatif. Les vrais bénévoles du club sont ceux qui sont sur les comités, derrière le bar lors des régates, sur les chaines d'inscription, sur les sécus et ne font pas cela pour l'argent. Chez nous en tout cas, ils ne demandent rien de plus.

Sur la question des places de parking non allouées : c'est la prochaine étape. Ras le bol à Carnac de voir ceux qui ne sortent pas vouloir garder leur bateau à des places où on pourrait regrouper les actifs par flotte. On va s'y astreindre.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #170225 by azerty
Replied by azerty on topic Yacht Club de Carnac parking

Cédric F wrote: . Les vrais bénévoles du club sont ceux qui sont sur les comités, derrière le bar lors des régates, sur les chaines d'inscription, sur les sécus et ne font pas cela pour l'argent. Chez nous en tout cas, ils ne demandent rien de plus..


NOn, bien sur, mais les "faux bénévoles" y trouveraient un double interet : mieux connaitre le club, ses membres, ses permanents, l'organisation d'une régate, les règles de sécurité, d'autres pratiques (cata, habitable, aviron) etc…. et obtenir une ristourne sympa sur leur place de parking
Pour l'avoir vécu au CNBPP et à la SRV, je peux te dire que c'est un puissant levier d'intégration pour les voileux "consommateurs" .
A contrario, au SNPH, nous sommes un peu plus dans une optique de consommateurs et, en conséquence, pas suffisament intégrés.

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

The following user(s) said Thank You: LarDon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #170227 by yannick44
Super nouvelle!!!!
de retour à carnac l'année prochaine, j'ai hate!!! B)

RS800 1063 & AERO 1755
YCC Carnac

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #170235 by Cédric F

azerty wrote:

Cédric F wrote: . Les vrais bénévoles du club sont ceux qui sont sur les comités, derrière le bar lors des régates, sur les chaines d'inscription, sur les sécus et ne font pas cela pour l'argent. Chez nous en tout cas, ils ne demandent rien de plus..


NOn, bien sur, mais les "faux bénévoles" y trouveraient un double interet : mieux connaitre le club, ses membres, ses permanents, l'organisation d'une régate, les règles de sécurité, d'autres pratiques (cata, habitable, aviron) etc…. et obtenir une ristourne sympa sur leur place de parking
Pour l'avoir vécu au CNBPP et à la SRV, je peux te dire que c'est un puissant levier d'intégration pour les voileux "consommateurs" .
A contrario, au SNPH, nous sommes un peu plus dans une optique de consommateurs et, en conséquence, pas suffisament intégrés.


Nous sommes d'accord mais encore une fois chaque chose en son temps. Il y a l'idéal et il y a la réalité de l'action politique.
Les consommateurs de services et de produits de loisir s'investiront aussi plus facilement dans l'associatif s'ils trouvent justement ces produits et services, l'animation qui leur convient et plus de dégrèvement. En plsu il faut que les dégrèvements soit identifiables, compréhensibles, réalistes et que la machinerie de contrôle ne soit pas trop lourdes (de ce point de vue le levier participation à des régates est facile) : Et c'est là ou les clubs ont à bosser leurs offres de loisir sportifs. Pas rien de sortir des structures de leur logique (absolument nécessaire) de voile touristique et business et, sans remettre en cause cela, de les orienter vers une culture de l'offre de loisir sportif large. Et il ne faut pas se leurrer aussi, il existe aussi des professionnels de l'associatif, des gens qui sont des super bénévoles, des super investis sur l'eau et à terre mais qui ne naviguent pas. Il ne faudrait pas non plus oublier qu'un club de voile c'est d'abord des gens qui pratiquent un sport, la voile, avant d'être des professionnels du bénévolat.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #170236 by Ian 23
Replied by Ian 23 on topic Yacht Club de Carnac parking
Si je puis me permettre, il faut bien calculer son coup et son coût sur la com' qui s'en suit. J'ai testé ce qui était pourtant exactement le même principe dans deux clubs différents (dont un de voile). Dans un cas on demandait un chèque de plus à la fin et les gens gueulaient (alors qu'ils avaient été prévenus), se sentaient taxés pour ne pas s'être impliqués, ressortaient alors toutes sortes d'excuses plus ou moins valables pour ne pas avoir pu être là (ex: santé) et dans un autre club on rendait un chèque déjà signé des mois avant mais pas encaissé et tout le monde était ravi. En fait ce qui est défalqué devient très vite ce qui est taxé en plus dans l'esprit des gens.
On a aussi eu un événement genre Téléthon avec 15 fois trop de volontaires (à nourrir, à gérer) qui venaient juste pour ne pas payer leur 50 ou 100 euros de plus à la fin et d'autres événements nettement moins glorieux en plein de mois de février où on galérait exactement comme avant. En fait c'est plus qu'un système de comptabilité, il faut vraiment prévoir ce qui sera/serait/pourrait être ressenti comme juste ou injuste, My own two cents...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #170237 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Yacht Club de Carnac parking
Je me fais juste l'avocat des esprits tordus.
Cedric, pense bien à définir ce que tu entends pas "faire une régate".
Le gars tordu peut très bien s'inscrire (et payer les qq euros d'inscription) mais ne pas venir , pour gagner les 200€ à la fin.

Je conseillerais "participer à la régate".
Mais quid du gars qui casse sur la 1iere manche?
ou alors celui qui confirme son inscription.

C'est du détail, mais ça évite les polémiques.

Sur le principe je trouve ça très bien sinon.

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #170238 by azerty
Replied by azerty on topic Yacht Club de Carnac parking

~ jB ~ wrote: Je me fais juste l'avocat des esprits tordus.
Cedric, pense bien à définir ce que tu entends pas "faire une régate".
Le gars tordu peut très bien s'inscrire (et payer les qq euros d'inscription) mais ne pas venir , pour gagner les 200€ à la fin..


:woohoo: :woohoo: :woohoo:

pas mal !

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #170239 by ~ jB ~
Replied by ~ jB ~ on topic Yacht Club de Carnac parking
Me dis pas que tu n'y pas pensé toi!!! ;)

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #170241 by azerty
Replied by azerty on topic Yacht Club de Carnac parking

~ jB ~ wrote: Me dis pas que tu n'y pas pensé toi!!! ;)


Non, mais, en connaisseur, j'admire la proposition !!
;)

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #170242 by Cédric F
Ce que Yann 23 soulève comme problème est très vrai. Pour cela que j'ai voulu un système simple. Le prélèvement du coût de la place de parking est à la source. On envoie généralement les appels de cotisations en décembre. Si vous pouvez justifier de deux régates à l'extérieur, de deux régates à Carnac dans la discipline que vous pratiquez (cata ou dériveur), que vous prenez une place à l'année et votre licence, c'est 200 Euros de moins. Pas de chèque encaissé, non encaissé de remise après coup etc. Keep it simple.

@JB : pourquoi on a choisi de commencer la relance de l'animation par les régates et les places de parking : parce que c'est justement très simple à vérifier. Tu vas sur le site de la FFvoile, tu tapes le nom du mec et tu vois tout de suite ce qu'il a fait. Un mec qui s'inscrit mais ne participe pas ne sera pas classé (il apparaitra DNA) donc ne sera pas pris en compte. C'est super facile à vérifier et finalement garanti en probité par l'arbitrage fédéral.

Après ce n'est que le début des choses que je veux faire !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum