Dériveur ou petit habitable

More
8 years 9 months ago #168039 by Arioch
Bonjour à tous
Je suis un presque quinqua qui habite dans le centre de la France mais j'ai la chance d'habiter au bord d'une retenue d'eau (lac de Grangent dans la Loire) qui a un petit port. Le vent est très changeant et fait beaucoup de risée, jamais de vent régulier à part un thermique en plein été (1 heure le matin). Le plan d'eau est peu large et du coup, il est hors de question de se dire qu'on fait du réglage fin, chez nous on vire on se repositionne, on tire un bord de 30 secondes et faut revirer.
On a bientôt 50 ans avec ma femme et on a fait du 420, du Laser Vago, du laser en solo ... On est des guignols de la voile mais on connait les bases. Les catamarans, on en a fait mais le vent est souvent faible et d'un coup grosse risée courte donc on avance pas avec le cata, et d'un coup tu dessales ...
On cherche un bateau pour faire de la voile à 2 mais moi, maintenant, je commence à avoir la trouille de dessaler. Donc je me demande si un petit habitable serait pas une solution pour avoir un peu la sensation de naviguer mais sans le risque. Je voulais avoir vos avis sur cette première chose.
Et ensuite avoir votre avis aussi sur un dériveur léger le plus stable possible mais qui avance quand même avec peu de vent (le Vago je trouve avance avec peu de vent). On avait trouvé le Vago sympa mais un peu casse gueule et puis surtout le foquier est super mal (c'est moi !) et il cherche un peu de confort pour sa vieille carcasse. Avez vous des idées de bateau pour ce truc idéal : vivant mais stable et confortable.
Merci à tous de vos commentaires éclairés !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 9 months ago #168042 by PHYLOU
Replied by PHYLOU on topic Dériveur ou petit habitable
Il y a des petits trimarans transportables, ou un petit habitable sans tirant d'eau. Sur un dériveur t'iras pas plus vite qu'en cata à moins d'être au taquet sans arrêt. Je suis presque quinqua aussi et si je devais choisir un bateau pour naviguer avec ma femme j'en choisirait un ou l'on puisse tenir à genoux dans les banettes, mais ça dépend des sensations que vous recherchez

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 9 months ago #168049 by La Marmotte
Phylou, il semblerait que l'émotion de la banette entraine un relâchement de ton orthographe plutôt inhabituel !

PS : je suis pire que la charité et l'hôpital réuni sur le sujet...

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
The following user(s) said Thank You: PHYLOU

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 9 months ago #168055 by pj47000
entre habitable et dériveur il y a des bateaux comme l'open 500 :

www.finot.com/bateaux/batproduction/phil...500open/open_500.htm

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 9 months ago #168060 by finn13
Replied by finn13 on topic Dériveur ou petit habitable
SALUT

Un petit trimaran qui correspond tout à fait à ce programme: le virusplus

plus rapide qu'un petit habitable
beaucoup plus stable: tout seul dans 25 kt, je ne me suis jamais fait peur
facile à mettre en oeuvre ( mat court et léger donc facile à mater seul.
je vends le mien car justement je suis passé à plus rapide et puissant ( hobie tiger)

slts db

Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 9 months ago #168072 by RStosec
En effet l'open 5.00 est certainement une bonne idée... Nous étions 8 Open 5.00 à St Victor il y a 3 semaines... Dommage... Mais je suis sur Lyon, et il y a peut-être moyen de faire un essais avant que les algues reviennent....
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 9 months ago #168124 by Cédric F
Hop avec un peu de retard, je reviens sur ce sujet.
Effectivement sur ce type de plan d'eau le cata n'est pas forcément le plus approprié. Côté dériveur, il faut quelque chose avec un minimum d'inertie pour ne pas trop s'arrêter dans les risées et ne pas risquer trop de dessalage. En cela le Vago est pas mal mais pour le coup très (trop) lourd et pas ergonomique. Après il existe à mon avis des bateaux intermédiaires.
Sur la question du risque de dessalage, je ne pense pas, sauf à prendre un bateau extrême ou inapproprié à ton plan d'eau, qu'il faille le surestimer. Quand tu parles de "trouille" de dessaler que crains-tu exactement ? L'eau froide, de se faire mal, de ne pas pouvoir remettre à l'endroit ou autre chose ?
Sur la question des petits quillards style Open 5,0 ou autre (moderne ou tradi) il existe des choses sympas mais ce sont aussi d'autres contraintes.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 9 months ago #168185 by Arioch
Replied by Arioch on topic Dériveur ou petit habitable
Bonsoir et merci pour tous ces commentaires
En fait, l'hypothèse Open 5.00 commence à me plaire, la dérive lestée me parait rassurante pour la stabilité et il me semble plutot bien toilée ce qui permet de naviguer même par vent faible.
Je reviens d'ailleurs sur ce point : nous avons tendance à attendre que le vent soit propice (ce qui se produit au final rarement) c'est à dire des risées un peu fortes et longues pour qu'on puisse arriver à avancer un peu. Mais la plupart du temps, on a un petit fond de vent pas suffisant pour faire avancer un cata ni un vago mais comme l'Open 500 est plus voilé, cela marcherait il ? Alors ca serait pas l'éclate des grands jours, mais une petite ballade tranquille en rentrant du boulot ca fait du bien aussi ... et le jour ou ca souffle ben on prend un riz. Connaissez vous des bateaux stables et pourtant puissant qui répondrait à cette logique ?
L'hypothèse trimaran est sympa aussi ... atypique ... Mais on peut en faire à 2 ?
Bonne soirée à tous !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 9 months ago #168191 by RStosec
Il existe aussi un forum pour l'open 500: open-500.org. C'est l'endroit idéal pour poser des questions.... Et les réponses seront faites par des passionnés....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 9 months ago #168192 by Arioch
Replied by Arioch on topic Dériveur ou petit habitable
Re, cette réponse est plus spécifique au post de Cédric F, car il a l'air hyper calé mais du coup je ne comprends pas tout ...
Quelque chose avec un minimum d'inertie ? Tu veux dire que cela continue à avancer sans vent ?
Le Vago est lourd ? D'après ce que j'ai vu chez les autres, le rapport poids / toile est plutot sympa ...
Le Vago n'est ergonomique -> Tu veux dire au niveau de la façon de manoeuvrer, là je ne comprends pas trop, pour moi c'est un peu tout pareil
Après il existe à mon avis des bateaux intermédiaires. -> Dis moi si tu as une idée, j'ai vu le Laser 2000 hier sur un site, ca a l'air sympa aussi
Sur la question des petits quillards style Open 5,0 ou autre (moderne ou tradi) : La question est que le surpoids du à la quille ou au lest n'impacte pas il pas beaucoup la capacité à avancer
il existe des choses sympas mais ce sont aussi d'autres contraintes. -> A quoi penses tu pour ces contraintes ?
Merci encore pour ces réponse, c'est chaud quand on n'y connait rien ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 9 months ago #168201 by Cédric F
Un minimum d'inertie : oui je veux dire cela parce que l'un des problèmes des bateaux assez légers et rapides sur des plans d'eau avec peu de vent et très instable en force et en direction c'est qu'on s'arrête vite, qu'on se prend le bateau à contre ou alors des gros coups de gite etc ce qui peut vite dégouter quelqu'un qui ne navigue pas beaucoup ou qui débute. Donc par bateau avec un minimum d'inertie je parle d'un truc qui sera moins sensible aux sautes de vent.
Oui le Vago est à mon sens très lourd et pourrait convenir sur ce plan de l'inertie. Le seul problème du Vago à mon sens c'est son ergonomie : tu l'as dit toi même le confort, le positionnement de l'équipier, le manque de place dans le cockpit sont particulièrement désagréables.
Le Laser 2000 est un excellent bateau à mon sens et qui finalement on redécouvre un peu. Le seul truc c'est qu'il est un peu lourd mais beaucoup moins qu'un Open 500 ou autre quillard. Et non le surpoids dû à la quille n'affecte pas la capacité à avancer. C'est juste que les sensations sont un peu moins sympas. En petit quillard il existe beaucoup de choses, pas seulement l'Open 500 mais ce sont souvent des contraintes de manutention, de stockage.

En fait pour te conseiller plus précisément il faudrait que tu précises un peu plus ton niveau, ton rythme de navigation. De même peux-tu répondre à la question que je te posais sur le dessalage.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 9 months ago #168236 by Arioch
Replied by Arioch on topic Dériveur ou petit habitable
Hello
Pour le dessalage, c'est un peu tout cela: le fait de galérer pour remonter le bateau (triste expérience avec un laser), et dans une pratique plus détente avec un peu de sensation, le fait de se retrouver dans l'eau froide n'est pas indispensable ...
En terme de niveau, ma femme est plutôt bonne car elle en a fait tous les étés depuis toute petit (elle avait un Zef sur lequel elle passait son été), et après elle a fait du catamaran (Hobbie Cat 14 surnommée la BX de la mer chez nous B) ), du 420, du laser, du Vago.
Bon on s'en sort sur tous ces supports ... Par contre, on n'en fait quasiment plus, on a du faire deux heures l'année dernière ...
Et on voudrait pouvoir aller se faire un petit tour tranquille en rentrant du boulot à deux voire tout seul (d'ou d'ailleurs, la nécessité que cela puisse se gréer rapidement).
Moi je sais mener le bateau mais dès qu'il y a un peu plus de vent, je me sens mal à l'aise car je n'ai pas assez de pratique et je ne sais pas trop comment réagir, donc je lâche un peu tout et j'attends que la risée passe pour reprendre du vent une fois le choc passé. C'est pour ça que je me posais la question d'un petit habitable qui me semblait beaucoup plus stable et confortable, mais est ce que ce n'est pas super lourd et donc chiant ...
J'ai vu le Laser Bahia qui m'a l'air sympa aussi. J'ai vu aussi les bateaux de chez RS qui m'ont l'air super mais j'ai du mal à m'y retrouver dans leur gamme. Pour avoir fait du Laser (normal et Vago), j'ai un a priori positif sur la marque. Le reste, je ne connais pas, donc je regarde ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 9 months ago #168237 by ggc
Replied by ggc on topic Dériveur ou petit habitable
Ce dimanche dans mon club, j'ai vu un gars qui avait l'air d'avoir très peu d'expérience, se faire plaisir avec son SF18" par 15/20nds en solo et en plus il se plaçait à la barre sous le vent. Il devait être a 30% de l’efficacité de son bateau, mais était très heureux sans aller plus vite que notre caravane, mais avec des bonnes sensations surement. Il lui arrive de coucher le bateau, s'accroche à lui et celui-ci remonte tout seul sans avoir à nager et tout ça avec 25nds selon notre chef de base.
Donc, n'es-ce pas la solution, pour ce type d'utilisation. Il laisse son bateau à une bouée, arrive à bord grâce à un vieux canoë, un foc enrouler, une GV à poste ainsi que le spi. Et vous parlez de Easy-Sailing???

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 9 months ago #168240 by f3477
Replied by f3477 on topic Dériveur ou petit habitable
et l'abatros ?

si les problèmes de construction sont résolu

ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 9 months ago #168241 by Alexandre 38
@f3477

Salut,
Pour avoir eu l'occasion de croiser deux bateaux dans deux clubs différents cette année voici ce que j'en pense :
- Cela à le mérite d'exister
- Je ne comprends pas comment un chantier comme Finot laisse sortir des bateaux avec un tel manque de finition.
- Un bon moyen de dégoutter un "quadra" charmé sur le papier, mais qui déchante sérieusement après.... :whistle:
- Concept très sympa, mais produit pas fini a mon sens.- Une anti-thèse du produit qui optimise le plaisir par l'objet !

Il y a d'autre choix à faire en matière de bateaux récents. :whistle:

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 9 months ago #168320 by Arioch
Replied by Arioch on topic Dériveur ou petit habitable
Oula, visiblement, l'Albatros ne semble pas faire l'unanimité !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 9 months ago #168324 by Thierry

Arioch wrote: Oula, visiblement, l'Albatros ne semble pas faire l'unanimité !


Sur un autre Forum, un des contributeurs dont le pseudo est Jaffar, propriétaire d'un Albatros, est extrêmement critique vis à vis du bateau...
En soit, une bonne idée mais mal fini et pas mal de soucis de SAV...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 9 months ago #168370 by Arioch
Replied by Arioch on topic Dériveur ou petit habitable
Rebonjour à tous

Vu tout ce que j'ai lu, il me semble que le laser 2000 serait une bonne option par rapport à mes objectifs.
Pourriez vous me donner vos avis svp ?

Merci à tous

PY

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 9 months ago #168410 by Cédric F

Arioch wrote: Rebonjour à tous

Vu tout ce que j'ai lu, il me semble que le laser 2000 serait une bonne option par rapport à mes objectifs.
Pourriez vous me donner vos avis svp ?

Merci à tous

PY


Le 2000 est un excellent bateau : stable, assez vivant tout en offrant potentiellement de belles sensations. Son seul défaut est son poids : il est très lourd. Un peu plus que le Vago a mon sens. Par contre, il est beaucoup plus ergonomique que le Vago du fait qu'il soit en fibre. le cockpit torturé du Vago s'explique aussi par le fait de chercher de la rigidité comme c'est construit en polyéthylène.

Pas pour rien que ce bateau continue de connaitre un très gros succès en GB comme bateau familial.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 9 months ago #168413 by Arioch
Replied by Arioch on topic Dériveur ou petit habitable
Ah la la ... la quadrature du cercles cette histoire ... et donc un Laser 2000 léger ça existe ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum