Skiff double pour débutant

More
8 years 10 months ago #167547 by bapt14
Bonjour,

Me revoilà dans ma quête du dériveur pour débuter/progresser. Je vous avais sollicité il y a 3 mois pour un dériveur solo ici : www.breizhskiff.com/forums/index.php/for...-blaze-pour-debutant

Les choses ont pas mal évoluées depuis puisque la vente du Blaze n'a pu se faire au moment convenu pour des raisons propres au vendeur, bateau qui sera disponible dans un délai encore inconnu à ce jour.
Sinon je suis bien allé aux Glénans à Arz et en suis ressorti plus motivé et assuré dans ma pratique. Vu mon enthousiasme, ma femme s'est finalement dit qu'on pourrait peut être partager cela... n'ayant jamais essayé !
La prenant au mot, on est allé faire un tour en Buzz, loué en club, fait quelques bords autour de deux bouées avec les catas de l'école de voile puis une bonne balade toujours avec les catas. Total de 2h de nav avec 10nds sachant qu'elle n'avait jamais pratiqué.
Bilan : elle a apprécié et souhaite que l'on poursuive la découverte. On doit retourner faire un tour en buzz prochainement, il reste un long chemin...

Ayant annulé l'achat du blaze, je me tourne donc maintenant vers un support en double si les prochaines nav sont concluantes. Je pratiquerai essentiellement avec elle dans le but de progresser ensemble. Mais le beau-père qui est à 5 min sera parfois aussi de la partie, il s'est toujours manifesté partant mais pas suffisament pour acheter un double dès le départ.

Poid avec ma femme : 120kg (70+50).
On sortira surtout en belle condition au départ, je pense m'orienter sur un buzz pour quelques saisons (?).
Le RS500 est un peu cher encore pour ce que l'on veut y mettre et peut être aussi un poil plus exigeant, le 29er impensable. Le 4000 me semble plus lourd, déjà que remonter le buzz avec ma crevette n'est pas de tout repos, c'est aussi a prendre en compte.
Je me questionne sur l'ISO, est-ce prématuré ou trop difficile a tenir pour notre niveau/poid ? Sachant que l'on part plus vers un simple trapèze, la marge de progression doit exister mais ne pas nous (la) décourager.
Budget 3000€ avec remorque route impérativement et trajet inclus si on doit traverser la France ou aller outre manche...

Je vous remercie encore de vos lumières ;)

Laser - RS200 @ Luc Yacht Club (Calvados).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167550 by Cédric F
Bon les nouvelles sont plutôt bonnes.

Il y avait 10 noeuds. Elle a fait du trapèze ?

A mon sens l'idéal serait un RS500 mais c'est effectivement un peu cher encore. Il faut donc trouver un Buzz d'occasion. Ce n'est pas la chose la plus compliquée dans l'absolu car ce bateau s'est bien vendu. Le problème c'est d'en trouver en bon état. Il y a eu pas mal de Buzz dans les écoles de voile avec des utilisations parfois poussées.

Sinon, même s'il n'y a pas de trapèze (tu pourrais éventuellement en rajouter un), as-tu pensé au RS200 ? C'est assez safe et assez performant pour un petit bateau. Non pas que je veuille te décourager du bateau avec trap mais le trap peut parfois être un handicap pour certains/certaines.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167551 by Adrian
Replied by Adrian on topic Skiff double pour débutant
Le RS200 se monnaye souvent beaucoup plus cher que 3000€ même si c'est un chouette bateau. Dans ce budget, tu peux trouver un Laser 3000 sympa. Super léger, et plus fin qu'un Buzz, il semble bien adapté à vos gabarits.

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167552 by bapt14
Replied by bapt14 on topic Skiff double pour débutant
Non elle n'a pas fait de trapèze, je trouvais cela vraiment anticipé d'autant que je n'y suis pas a l'aise non plus encore trop.
Quel est le plus physique entre le rappel ou le trapeze, si tant est que l'on puisse répondre ? Elle a eu des soucis de dos et je voudrais la ménager de ce coté, mais le trapèze ne l'effraie pas (elle est plutôt sportive et amateure de sensation).

Donc pourquoi pas le RS200 moyennant qu'il rentre dans le budget, ou un buzz en bon état. Je vais regarder du côté du 3000 mais comme le rs200 je n'en ai jamais vu naviguer...

Laser - RS200 @ Luc Yacht Club (Calvados).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167553 by Adrian
Replied by Adrian on topic Skiff double pour débutant
Quelques annonces pour des Laser 3000 ici .
Maximum 1500£ pour des bateaux encore très corrects.

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167554 by bapt14
Replied by bapt14 on topic Skiff double pour débutant

Adrian wrote: Quelques annonces pour des Laser 3000 ici .
Maximum 1500£ pour des bateaux encore très corrects.

Oui je suis direct allé voir ;)
Effectivement c'est plus que correct comme prix, surtout si ça doit ne rester entre nos mains que quelques saisons...

Laser - RS200 @ Luc Yacht Club (Calvados).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167557 by Cédric F
On trouve des RS200 à 3000 maintenant.
Mais effectivement, le Laser3000 peut être une solution. Un peu bas sur l'eau à mon gout et un peu lourd mais une carène Bethwaite.
Côté physique, le rappel est plus exigeant que le trapèze et moins sollicitant pour le dos.
Il ne te reste donc plus qu'à la faire passer par le trapèze... Ou lui passer la barre.
Et si au début le trapèze c'est un peu dur ou qu'elle appréhende passer par de petites heures en cata.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167563 by Sudiste
Replied by Sudiste on topic Skiff double pour débutant
Le Dart me semble très adapté à votre poids et à votre programme. B)

laser 4000 4575

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago - 8 years 10 months ago #167564 by bapt14
Replied by bapt14 on topic Skiff double pour débutant
Je pense déjà tenter de la mettre au trapèze lors d'une prochaine sortie, on verra. Sur le principe je ne pense pas que cela pose de soucis.

Laser 3000 : il semble relativement peu répandu malgré tout non ? Je pense aussi à la revente si on doit rester 3 ans dessus, même si l'investissement est effectivement moindre mais a l'air peut-être petit. Mais ça peut être une porte d'entrée.

Buzz : l'avantage est que tout le monde en a déjà approché un, question de conseils et pièces de rechange cela plaide en sa faveur.

RS200 : il reste quand même cher, quand je regarde chez les anglais pour 3000€ (hors transport) ça reste limité. Peut-être plus de chance de trouver un Buzz dans mes prix en bon état je pense...

Laser - RS200 @ Luc Yacht Club (Calvados).
Last edit: 8 years 10 months ago by bapt14.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167577 by bapt14
Replied by bapt14 on topic Skiff double pour débutant
Et un RS500 (#824) à 3500€, avec une réparation à faire sur le safran, remorque combinée et voile en état pour entrainement. Ca vaut quoi ?
> www.beboat.be/en/search/annonce.php?num_annonce=824

Si ça peut permettre de débuter et acheter ensuite un jeu de voile ++ ? J'ai pas à aller outre manche, les frais de route sont réduits, mais faut que ça soit une bonne affaire :unsure:

Laser - RS200 @ Luc Yacht Club (Calvados).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167578 by Cédric F

bapt14 wrote: Et un RS500 (#824) à 3500€, avec une réparation à faire sur le safran, remorque combinée et voile en état pour entrainement. Ca vaut quoi ?
> www.beboat.be/en/search/annonce.php?num_annonce=824

Si ça peut permettre de débuter et acheter ensuite un jeu de voile ++ ? J'ai pas à aller outre manche, les frais de route sont réduits, mais faut que ça soit une bonne affaire :unsure:


Ca peut vraiment valoir le coup. Il faut demander des images et l'utilisation qui a été faite du bateau.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167584 by bapt14
Replied by bapt14 on topic Skiff double pour débutant
Bateau utilisé avec ses enfants, acheté il y a 4 ans.
Les photos sont en pièce jointe, notamment le safran. Taud dessus et dessous inclus.

Laser - RS200 @ Luc Yacht Club (Calvados).
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago - 8 years 10 months ago #167587 by Cédric F
Euh, ce serait bien d'avoir d'autres photos de la carène. Et clairement les voiles sont très fatiguées. Mais à ce prix là... je foncerais sous réserve de d'avoir quelle photos de la carène, du puit de dérive.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 8 years 10 months ago by Cédric F.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167589 by bapt14
Replied by bapt14 on topic Skiff double pour débutant

Cédric F wrote: Euh, ce serait bien d'avoir d'autres photos de la carène. Et clairement les voiles sont très fatiguées. Mais à ce prix là... je foncerais sous réserve de d'avoir quelle photos de la carène, du puit de dérive.

Yess j'en avait déjà demandé plus de la coque, j'attend un retour...

Laser - RS200 @ Luc Yacht Club (Calvados).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167590 by Cédric F

bapt14 wrote:

Cédric F wrote: Euh, ce serait bien d'avoir d'autres photos de la carène. Et clairement les voiles sont très fatiguées. Mais à ce prix là... je foncerais sous réserve de d'avoir quelle photos de la carène, du puit de dérive.

Yess j'en avait déjà demandé plus de la coque, j'attend un retour...


Franchement à ce prix là... Ca vaut le coup...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167592 by bapt14
Replied by bapt14 on topic Skiff double pour débutant
Photos samedi prochain et je donne réponse ferme. Si c'est bon on va faire un tour en Belgique !

Laser - RS200 @ Luc Yacht Club (Calvados).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago - 8 years 10 months ago #167594 by Alexandre 38
Salut Bapt 14

Fonces, a ce prix tu ne risques rien. Le marché local de l'occasion des RS500 est plus de 5/6000 € pour des bateaux du même âge . Au pire des cas, si quelques réparations sont a faire :whistle: la quote favorable du bateau te couvre...
En revanche , un jeu de voiles neuf te ramène au prix marché .
Néanmoins le constructeur a fait évoluer l'aménagement de la structure interne du bateau depuis 2010. Cette optimisation a permis de limiter quelques défauts connus parfois sur les premières séries . Ce n'est pas rédhibitoire , loin de là . Tous les bateaux n'ayant pas le même nombre d'heures de nav...
De toute façon le prix est attractif :P

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 8 years 10 months ago by Alexandre 38. Reason: Cx

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167595 by bapt14
Replied by bapt14 on topic Skiff double pour débutant
Merci de vos réponses, j'attendrai samedi avec patience donc.
Par contre je reprécise une petite information (qui a son importance) : le numéro est le 655 (comme sur les photos), et non le 824 comme indiqué plus haut. 824 était le numéro de l'annonce sur le site belge et pas celui de la voile :silly:

Laser - RS200 @ Luc Yacht Club (Calvados).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167596 by arnaudbou59
Hello, si tu veux je suis sur Lille. Si tu as besoin d'un autre oeil, je n'ai rien d'un expert mais j'ai vu l'état de la flotte active en RS500. Une bière à Bruxelles et je t'accompagne!...
(Pfff... que'st-ce qu'il faut pas faire pour se trouver des copains de nav'... ;-)
Arnaud
Yalla! RS500 723
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago - 8 years 10 months ago #167597 by bapt14
Replied by bapt14 on topic Skiff double pour débutant

arnaudbou59 wrote: Hello, si tu veux je suis sur Lille. Si tu as besoin d'un autre oeil, je n'ai rien d'un expert mais j'ai vu l'état de la flotte active en RS500. Une bière à Bruxelles et je t'accompagne!...
(Pfff... que'st-ce qu'il faut pas faire pour se trouver des copains de nav'... ;-)

Ahah, je verrai selon les prochaines photos mais un avis de plus de fait jamais de mal (s'il est avisé) ! Je passerai par Valenciennes je pense si je dois monter, il est au sud/sud-est de Bruxelles.

Laser - RS200 @ Luc Yacht Club (Calvados).
Last edit: 8 years 10 months ago by bapt14.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum