format de course : course poursuite

More
8 years 11 months ago #167281 by froggy
CE we au club d'ajaccio on pense faire une manche au format course poursuite.

avec un départ décalé en fonction des rating et une arrivé groupée ( en théorie )

est ce que certains d'entre vous on déjà expérimenté ce format, et aurait des conseil pratiques à me donner pour le calcul du décalage de départ ?

moth mach2 3704
crôôôaa

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 11 months ago #167283 by La Marmotte
Éviter les bords abattu s non spiables, ça fausse complètement le calcul...

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 11 months ago #167287 by Cédric F
Nous avons déjà expérimenté ce format à Carnac mais avec peu de bateaux sur la journée d'entrainement. Cette année c'est prévu que nous le fassions au sein même de la compétition principale comme nous avions déjà mis en place la course au temps moyen au Der avec le succès que l'on a connu cette année.
Reste que personne en France n'a testé la course poursuite dériveur avec plus de 30 bateaux. On est bien loin des anglais capables de faire cela avec 300 bateaux.

Il existe un très bon document en Anglais expliquant cela.

File Attachment:

File Name: 20074Pursu...cing.pdf
File Size:126 KB


Pour construire la course poursuite à Carnac je m'étais appuyé sur ce document et sur les IC des courses-poursuites anglaises Pour l'ordre des départs, j'avais utilisé le système de calculette du site fédéral dans la partie rating.

La durée de la course dépend de la diversité des bateaux présents et de l'écart de vitesse. Mais il ne faut pas moins d'une heure à mon avis et plus l'écart est grand plus il faut allonger le temps en prenant pour base un rating moyen.

Le parcours : la bloody mary se fait sur un parcours qui est le tour du lac. Il y a donc différents tronçons, différentes allures et pas mal de bouées avec la capacité de faire des arrivées à plusieurs endroits sur le parcours pour avoir la photo à la fin du temps de course.
Si un parcours plus classique est choisi, une banane par exemple, il faut qu'elle soit assez longue de manière à éviter d'avoir trop de bateaux dans des tours différents.

La procédure de départ est expliquée dans le document. Elle est assez complexe. Nous le comité la faisait avec un drapeau à la minute de chaque départ. Le départ suivant étant annoncé au mégaphone. Et bien sur les concurrents savaient qu'ils partaient X minutes telle ou telle série. Nous on faisait du black pour ne faire de général. Certains comité en GB arrive à faire du rappel individuel tout en gérant la course...
Sur les temps de départ de chaque série, on arrondissait. Si par exemple un RS700 devait partir 7min 12s après le RS500 on arrondissait à 7min. Cela ne se joue plus.

La gestion de l'arrivée : c'est le plus dur. Je te laisse découvrir les différentes possibilités. Perso nous on faisait trois arrivées : une à la bouée sous le vent, une à la boué au vent et une au milieu.

Voilà voila pour les infos.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 11 months ago #167309 by LarDon
J'ai fait un petit fichier qui permet de préparer les courses rapidement et efficacement.


Le fichier est transposable à tout range de bateau.
Il faut choisir un bateau de référence symbolisant le temps moyen de course souhaité.
Il faut identifier dans la liste des inscrits le bateau le plus lent et le plus rapide.
Cela permet de définir un temps de course pour le bateau de référence, donnant lieu à un temps de course satisfaisant pour tous.
Il faut bien entendu définir une heure de départ pour le plus lent.
Le fichier calcule à partir de tout cela les retards au départ, et donc les heures de départs pour tout type de bateau.

L'exemple 1h30 pour le 29er est idéal, car il donne des chiffres ronds pour tout le monde. Donc pas d'arrondi sur les départs. C'est un peu long, mais une course poursuite par jour pour débuter, ca me parait intéressant pour limiter le temps d'attente de tout le monde.

Qu'en pensez vous?

File Attachment:

File Name: voile-prep...uite.pdf
File Size:80 KB

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 11 months ago #167310 by froggy
Ça m'a l'air pas mal.
Est ce que tu peux partager le fichier excel ?

moth mach2 3704
crôôôaa

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 11 months ago - 8 years 11 months ago #167314 by LarDon
J'arrive pas à uploader le xls

envoie moi un mail sur gilles point peeters at gmail point com

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Last edit: 8 years 11 months ago by LarDon.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum