Open de France Quiberon du 3 au 8 août 2015

More
9 years 2 weeks ago #166641 by Christine

Christine
4000 n°4200 FRA13 Mistral Gagnant
4000 n° 4575
The following user(s) said Thank You: La Marmotte

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 weeks ago #166653 by Cédric F

Christine wrote: L' avis de course est en ligne:

evenements.ffvoile.fr/media/192541/ac_open_2015_def.pdf


Selon toute vraisemblance, j'y serai et j'espère que de nombreux skiffs y seront pour fêter les 20 ans de cette épreuve.
Je suis absolument ravi que les 49er et les 18 pieds soient maintenant autorisés. Je constate toujours l'exclusion de certains types de bateaux et notamment des "bateaux volants" qu'ils soient catamarans ou dériveurs qui rentrent maintenant dans une catégorie toute nouvelle, celle des "bateaux volants" dont on aimerait connaitre la définition. Est-ce à dire que ce ne sont pas des dériveurs ou des catas comme les autres ? Plus de 10 ans après ce qui s'était passé pour les skiffs à coups de règlements totalement ubuesques la FFvoile re-crée de l'exclusion au nom de principes bien flous. Et pour une épreuve qui se veut conviviale générer de l'exclusion c'est la meilleure manière de renforcer cette nécessaire convivialité...
En catamaran, il y avait sur l'Open de France beaucoup de Class A ces dernières années. Aujourd'hui la question est simple : le classe A est-il considéré comme un flying boat ? Si la réponse est non, on se fera un plaisir de dire à la FFvoile "et pourtant il vole " !
Et si on nous parle de la soit disant sécurité, on leur demandera de nous rappeler les arrivées extrêmement dangereuses entre cata et dériveur l'année derière. Et personne ne volait...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 weeks ago #166654 by ggc
Patrice et moi y seront cette année, nous avons réservé nos vacances.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 weeks ago #166655 by thierrylll
Pareil, présent avec guillemette

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 weeks ago #166656 by Christine
Si vous voulez camper à l'ENV , réservez vite. Le nombre de places est limité. :unsure:

Christine
4000 n°4200 FRA13 Mistral Gagnant
4000 n° 4575

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 weeks ago - 9 years 2 weeks ago #166666 by Cédric F
J'ai relu en détails l'avis de course en le croisant avec les textes réglementaires. Que la FFvoile et le Département Voile légère considèrent qu'il est légitime d'exclure des bateaux de cette épreuve qui se veut la grande fête de voile légère et qui va fêter son 20eme anniversaire, c'est un choix. Personnellement ce n'est pas ma philosophie et l'esprit de mes engagements dans la voile depuis plus de 10 ans. Mais ce choix est respectable en tant que tel.

Ce qui est critiquable par contre c'est la manière dont cette exclusion est inscrite dans les textes qui régissent cette épreuve, en l'occurrence l'avis de course :

Dans l'article 3,1 de l’avis de course sont notamment exclus de l’Open de France pour les dériveurs, les flying boats et pour les catamarans les flying boats également.

Côté dériveur, la notion de "flying boats" n’existe absolument pas pour le moment dans aucun règlement (mais je ne doute pas que comme en catamaran de sport ils vont l’inventer, j'y reviendrai). Mais pour le moment elle n’existe pas.
La FFvoile exclue donc de l’Open de France des bateaux qui ne sont pas définis à la date de parution de l’avis de couse : désolé mais c’est assez fabuleux… On imagine donc (en se référant aux années passées ou à une épreuve comme le France intersérie dériveurs) que La FFvoile vise dans cette exclusion des bateaux comme le Moth International (heureusement que nos dirigeants répètent à tour de bras que le foil c'est l'avenir). Or on le sait, un Moth International selon les époques, les types et les conditions peut ne pas voler... De même que les règles de classe de cette série ISAF ne distinguent pas à ma connaissance les Moths qui volent de ceux qui ne voleraient pas... Comment la FFvoile va contrôler les dériveurs qui volent de ceux qui ne volent pas, ce que la classe ne fait pas ? Bien du boulot aux jaugeurs... Et à côté de cela on veut simplifier la régate...
Bref, cet avis de course pour les dériveurs est totalement ubuesque et disons le, totalement ridicule ! Il faut vraiment se pincer pour le croire. Il serait donc bien que la FFvoile, le Département voile légère et la Commission Dériveur nous expliquent donc ce qu'est un dériveur flying boat...

Pour le France intersérie qui aura lieu à la Forêt d'Orient et qui s'annonce comme un énorme succès :dry: , l'avis de course était légèrement différent puisque le terme dériveur "flying boat" n'avait pas encore été inventé : l'exclusion de ce championnat porte sur les bateaux à foil, article 3.2 :
evenements.ffvoile.fr/media/186474/ac_cf_idqfc_2015_def.pdf
Ce championnat qui s'annonce comme un grand succès est donc interdit à tout bateau qui aurait un appendice avec un plan porteur, qu'il vole ou non. Pas de I14, pas de N12, pas de Cherub etc...

Côté catamaran sur l'Open de France, les choses sont tout aussi ubuesques sauf que cela s’appuie sur un règlement voté par le BE et qui est totalement inapplicable et génère de la segmentation et de l’exclusion (on l’a vu sur la préparation de l’Eurocat) : ce règlement sur les régates intersérie catamaran devrait donc s’appliquer sur l’Open de France catamaran.
Le fameux règlement :
www.ffvoile.fr/ffv/web/ffvoile/documents...s_Catamarans_INC.pdf

Ce règlement donne une définition des flying boats cata : "tous les catamarans dont les appendices (foils et/ou safrans) sont conçus pour générer une portance permettant aux deux coques de s’élever au dessus de la surface de l’eau) ». Le class A par exemple rentre donc parfaitement dans cette définition (les Class A volent aujourd’hui tout en respectant leurs règles de classe)…
En application de l’avis de course de l’Open de France et du règlement sur la régate intersérie catamaran en France, il est donc légitime de poser la question de savoir si tous les Class A vont être exclus de cette épreuve ou seulement ceux qui volent. Le règlement stipule d'ailleurs qu'un flying boat qui court en intersérie doit être mesurés... Même s'il est conforme à ses règles de classe ? De même ce règlement impose pour les Flying boat catamaran un classement séparé... Ce que ne prévoit pas l'avis de course...

Je vous incite donc à lire ce règlement sur la régate catamaran intersérie : on finira par avoir le même en dériveur. Tout est à jeter dans ce règlement totalement ubuesque.

Je précise également qu'un dirigeant de cette institution à qui je faisais les remarques que je fais ici a osé m'écrire que j'étais sur la voie de "la déraison"...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 9 years 2 weeks ago by Cédric F.
The following user(s) said Thank You: f3477

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 weeks ago #166667 by LarDon
Donc, qu'est ce que tu proposes?

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 weeks ago - 9 years 2 weeks ago #166668 by benoitf

Cédric F wrote: ... Il serait donc bien que la FFvoile, le Département voile légère et la Commission Dériveur nous expliquent donc ce qu'est un dériveur flying boat...

On a déjà assez de mal à défendre la langue française dans les entreprises... Flying boat, pourquoi ne pas l'écrire en français?
"Bateau volant", ça ne fait pas assez technologie de pointe? (pour ne pas dire High Tech... :dry: )

Pour le France intersérie qui aura lieu à la Forêt d'Orient et qui s'annonce comme un énorme succès :dry: , l'avis de course était légèrement différent puisque le terme dériveur "flying boat" n'avait pas encore été inventé : l'exclusion de ce championnat porte sur les bateaux à foil, article 3.2 :
evenements.ffvoile.fr/media/186474/ac_cf_idqfc_2015_def.pdf
Ce championnat qui s'annonce comme un grand succès est donc interdit à tout bateau qui aurait un appendice avec un plan porteur, qu'il vole ou non. Pas de I14, pas de N12, pas de Cherub etc...


Cette fois, ça me paraît plus clair, et je ne vois pas de polémique.
Les IC indiquent :


et si on regarde la table des ratings FFV :


Il apparaît assez naturellement que seuls les Rs600 + Foil et les Moth + Foil sont seuls exclus de la régate.
Ce que je déplore totalement.
Sur la régate du Der, mis à part cette année, il y avait des Moth Foiler précédemment, et ça s'est toujours bien passé durant les manches!
Certainement que les Mothistes ne le sont pas, des manches...

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Attachments:
Last edit: 9 years 2 weeks ago by benoitf.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 weeks ago - 9 years 2 weeks ago #166669 by Cédric F

LarDon wrote: Donc, qu'est ce que tu proposes?


Bah si cela ne tenait qu'à moi, il n'y aurait déjà pas de restriction sur l'accueil des participants potentiels à cette régate quelque soit leur type de dériveur. C'est absolument insupportable de constater qu'on en arrive dans la voile en France à exclure des gens sur la base du bateau sur lequel ils naviguent. On retombe exactement sur les mêmes problèmes que nous avions au début du skiff. Sauf qu'après 10 années d'évolution on fait machine arrière toute avec les mêmes arguments (sécurité, cohabitation impossible etc etc) que ceux utilisés à l'époque à l'encontre des skiffs.
Il y a donc d'abord un travail de clarification politique : que veut-on pour la voile légère et pour l'Open de France ?
Après si l'on considère qu'il ne faut pas exclure qui que ce soit alors il faut faciliter la cohabitation de tout le monde par divers outils, classement, formats de course etc qui permettent à chacun de prendre du plaisir sur l'eau.

J'ai une approche très libérale et anglo-saxonne du droit mais il me semble que l'approche réglementaire actuelle de la FFvoile en arrive à créer des règlements ubuesques et donc des problèmes là où il ne devrait pas y en avoir. C'est le propre de l'absurde finalement. Imaginez un avis de course sans ces restrictions. Il n'y aurait aucun problème. A trop vouloir réglementer, tout prévoir, on finit par obtenir l'inverse de ce qu'on recherchait...

Le règlement sur les régates interséries catamaran doit donc jeté à la poubelle, de même que ce qui se prépare en dériveur et dont les premières versions et la manière dont elles avaient été amenées avaient été la goutte d'eau qui avait fait déborder le vase et m'avaient pousser à démissionner de la Présidence de la Commission dériveur. On ne peut plus se donner des règlements totalement inapplicables et ubuesque qui génèrent de l'exclusion, qui rejettent des gens sous prétexte qu'ils n'ont pas le bon bateau. Regardez ce qui est à l'oeuvre au niveau des catégories, des modes de classement etc, tout concourt à exclure, à diviser à saucissonner. Regarder ce qu'il se passe sur le terrain dans certaines ligues. En Bretagne, sur une épreuve de ligue, un dériveur solitaire ne peut pas être autre chose qu'un Laser. C'est cela le modèle que l'on veut.

Si politiquement on considère véritablement que des pratiquants et des types de bateaux doivent être exclus (certains trouveront toujours des raisons acceptables intellectuellement même si je n'en partage pas les valeurs et la philosophie sur lesquelles ces raisons reposeraient) alors il faut faire les choses de manière correcte et de manière rigoureuse : on veut imposer le concept de flying boat ? Pourquoi pas même si je pense que ce sont des dériveurs ou des catas comme les autres. Alors définissons bien ce qu'est cette catégorie flying boats. Le simple exemple des classes A ou des Moth montre que la définition du flying boat que la FFvoile a posée ne tient pas une seconde la route tout simplement parce qu'il y a des bateaux, des classes qui sont à la fois des bateaux volants et non volants.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 9 years 2 weeks ago by Cédric F.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 weeks ago - 9 years 2 weeks ago #166670 by Cédric F
@Benoit : l'article 3.2 du Championnat intersérie dériveur parle bien de "bateaux à foil". Dans la table des ratings FFvoile des bateaux à foils peuvent être des Cherubs, des I14. Ils ont ou peuvent avoir des foils même s'ils ne volent pas... Ils pourraient donc être exclus. C'est là où il y a une méconnaissance de la voile légère de la part de certains acteurs du département voile légère.

Je ne doutais pas que toi aussi tu déplorerais cela... Toi et d'autres à qui on avait même interdit de naviguer sur ton plan d'eau parce qu'il y avait une régate sur laquelle les skiffs n'étaient pas autorisés.
Mais là où il y a danger c'est qu'aujourd'hui certains veulent essayer d'imposer même en local des régates où en plus des "flying boats" on créerait des catégories "fast, medium slow" et donc des possibilités d'exclusion de certains types de bateaux et ou de pratiquants sans laisser le choix aux autorités locales et organisatrices de faire en fonction de la réalité de terrain dans l'hypothèse où des découpages s'imposaient.

Il y avait dans les projets de règlements et ou de guide l'idée par exemple d'interdire des régates intersérie de grade 4 spécifiques skiff. C'est cela qui se passe aujourd'hui...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 9 years 2 weeks ago by Cédric F.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 weeks ago - 9 years 2 weeks ago #166671 by benoitf
Et oui, je me rappelle, on avait eu interdiction de régater dans notre propre club, sur une régate dériveurs... Suite à cela, tu étais intervenu à la FFV, et les régates dériveurs étaient systématiquement déclarées en intersérie.

Il faut peut-être laisser un peu de temps pour voir comment cela fonctionne pour les "fast, medium, light".
Ce samedi 11 avril, nous organisons notre régate "Gones à Skiff" (venez nombreux! ;) ),
et nous l'avons volontairement limitée aux dériveurs "fast", tout en sachant que si des D0, Aero, Benji 380 , ou autres venaient pour courir, on les acceptera.
Outre les skiffs, nous nous attendons à une bonne participation des 470, qui sont assez actifs à Lyon.
Même rating que les Rs500, ce serait dommage de ne pas en profiter pour régater ensemble!

Je pensais que l'idée des 3 classes (FML: on pourrait les appeler "Female" ?), c'était dans la mesure d'une bonne participation, de réaliser 3 classements différents. Et surtout pas d'éliminer d'éventuels participants.

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
Last edit: 9 years 2 weeks ago by benoitf.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 weeks ago - 9 years 2 weeks ago #166673 by ggc
Surtout que dans la catégorie "fast" l'échelle est trop large avec le 18" (650) et le Merlin Rocket (1000).
Les Finn ne pourront plus naviguer avec nous comme l'an passé puisqu'ils passent en "médium".
Cette année, je suis très heureux quand car j'ai la chance de pouvoir naviguer sur Mon bateau et non m'en faire prêter un. Dommage pour mes partenaires de club qui ont la quarantaine et naviguent en Moth.
Je n'oublie pas qu'un cadre technique de la FFV m'avait expliquer que je ne pouvais pas naviguer en 49er car ce n'était pas un dériveur mais un engin dangereux.
Au passage, merci Cédric pour ton intervention en tant que Président de la commission dériveur.
L'an prochain, nous pourrons peut-être voler....sage décision, car j'attends cet été pour essayer et il parait qu'essayer, c'est l'adopter :lol:

Je remarque que dans mon club, il y avait une régate déclaré "intersérie" mais ouverte uniquement aux Laser, donc pas de Yole ou des Finn, encore moins des dériveurs double. On marche sur la tête, ils étaient 22 et ils auraient pu être 30 facilement.
Les Laser n'ont pas voulu se mélanger, quel gâchis...c'est là que l'on voit que la politique de "classe" a ses limites. :evil:

Team Papy's Forty member
Last edit: 9 years 2 weeks ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 weeks ago #166678 by Julien A.
La vrai question dans tout ça, c'est: EST-CE QUE LA TIREUSE À BIÈRE DU DER EST AUTORISÉE À PARTIPER?????
Si ce n'est pas le cas, ne comptez pas sur moi.....

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
The following user(s) said Thank You: LarDon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 weeks ago #166680 by Cédric F

Julien A. wrote: La vrai question dans tout ça, c'est: EST-CE QUE LA TIREUSE À BIÈRE DU DER EST AUTORISÉE À PARTIPER?????
Si ce n'est pas le cas, ne comptez pas sur moi.....


Celle du Der non mais le bar de l'ENV est ouvert pour cette épreuve et vend de la bière. Et pour les 20 ans de cette épreuve il y aura des animations spéciales sans doute. Je rêve de voir les skiffs sur le podium des "fast" et être majoritaires dans cette flotte de bateaux.

A moins que comme l'avait demandé mon ami finniste on fasse des parcours qui arrêtent "d'avantager les designs modernes" :evil:

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 weeks ago #166681 by Thierry
Question naïve:
C'est quoi la différence entre l'Open de France et le Championnat de France Intersérie?

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 weeks ago #166682 by LarDon
2 régates organisées à l'initiative de la ffv.

L'une a pour objectif de symboliser l'activité estivale de régate de vacances estivales pour tous (Open?) tandis que l'autre a pour objectif de délivrer un titre pour la pratique intersérie.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
The following user(s) said Thank You: Cédric F

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 weeks ago #166683 by Thierry

LarDon wrote: 2 régates organisées à l'initiative de la ffv.

L'une a pour objectif de symboliser l'activité estivale de régate de vacances estivales pour tous (Open?) tandis que l'autre a pour objectif de délivrer un titre pour la pratique intersérie.


OK.....C'est donc la même chose quoi....

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 weeks ago #166686 by Cédric F
La FFvoile vient de publier un avenant... Pour préciser la signification de flyingboat dériveur... Qui devient un bateau à foil... Cela ne résout donc strictement rien et peut donc confirmer l'exclusion de tout bateau.
evenements.ffvoile.fr/media/193955/avena...ac_open_2015_def.pdf

Dis papa c'est quoi un flyingboat dériveur ?
-C'est un bateau à foil
-C'est quoi un bateau à foil ?
Euh...

Les I14, les Cherub et autres apprécieront. Vous avez encore des appendices sans foil ? Parce que si vous voulez participer à l'Open de France....

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: f3477

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 weeks ago #166689 by La Marmotte
Et pour les catas c'est la même chose ?

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 weeks ago #166693 by Cédric F

La Marmotte wrote: Et pour les catas c'est la même chose ?


Non pour les catas pas d'avenant
c'est là où cela devient encore plus ridicule.
C'est du jamais vu !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum