Voile olympique 2015

More
9 years 2 months ago #165577 by ggc
Replied by ggc on topic Voile olympique 2015
Là, je crois que l'on parle de la voile sportive, donc après l'apprentissage et l'entrainement, c'est la compétition. Si tu habites près d'un plan d'eau, j'imagine que c'est moins cher, surtout si tu peux profiter du bateau de ton barreur ou équipier, selon.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 months ago - 9 years 2 months ago #165578 by olivier L
Replied by olivier L on topic Voile olympique 2015

ggc wrote: La voile occupe la 12 ème place au classement des licenciés avec près de 300 000 licences


Plutôt bidon comme chiffre très cher. Un stage d'optimist estival est "hop", un passeport voile compté comme une licence.
Je crois que les "vraies" licences club qui concernent les pratiquants régulier, c'est plutôt sous les 100K.

La fédération de ski de bénéficier du même genre de levier un peu artificiel sur son nombre de licenciés car je ne vois pas où il pourrait trouver leur 140 000 licenciés. :whistle:

Mais je suis pas sûr que ce soit un indicateur très pertinent de la santé d'une pratique sportive. Surtout avec des chiffres un peu bidonnés comme ceux-là.

Edit : Croisement de post avec Cédric qui a dit la même chose en bien plus détaillée et avec de vrais chiffres ;)

Bateaux occasion : Wanaboat.fr
Last edit: 9 years 2 months ago by olivier L.
The following user(s) said Thank You: Cédric F

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 months ago #165579 by ggc
Replied by ggc on topic Voile olympique 2015
Cédric, ton dernier post nous éclaire davantage avec tes chiffres. Que penses-tu du message qu'il faut apporter aux clubs et CD de nos départements respectifs, notamment ruraux?
Ce soir, je vais à l'assemblée générale du club que je m'emploie à mettre en oeuvre par le biais de mon job en équipant notre petit lac de 180h d'un club-house, d'une structure "Sports de nature" sans en être membre. Celui-ci revendique 35 adhérents pour sa 1ère année d'exploitation. Le club organise sa 1ère régate le 5 avril prochain.
Etant un club de campagne, perdu au fond du Gers et n'intéressant pas grand monde du milieu fédéral, quel conseils peut-on donner à leurs peu nombreux bénévoles pour évoluer et créer beaucoup de petits voileux dans un endroit ou le rugby, la pêche et la chasse sont les sports favoris? Sachant que la plupart la population n'est jamais monté sur un voilier, elle ne connais de la voile que le départ de la course du Rhum.
J'imagine que la première idée est de mettre en place une école de voile orienté vers le scolaire, donc trouver des bateaux à bon prix, quel type? Des Opti, dériveurs classiques? Comment financer? Quelle attente peux-t-on avoir de la FFV? Un éclairage ne sera pas de manque.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 months ago #165580 by ggc
Replied by ggc on topic Voile olympique 2015

olivier L wrote:

ggc wrote: La voile occupe la 12 ème place au classement des licenciés avec près de 300 000 licences


Plutôt bidon comme chiffre très cher. Un stage d'optimist estival est "hop", un passeport voile compté comme une licence.
Je crois que les "vraies" licences club qui concernent les pratiquants régulier, c'est plutôt sous les 100K.

La fédération de ski de bénéficier du même genre de levier un peu artificiel sur son nombre de licenciés car je ne vois pas où il pourrait trouver leur 140 000 licenciés. :whistle:

Mais je suis pas sûr que ce soit un indicateur très pertinent de la santé d'une pratique sportive. Surtout avec des chiffres un peu bidonnés comme ceux-là.

Edit : Croisement de post avec Cédric qui a dit la même chose en bien plus détaillée et avec de vrais chiffres ;)


Un élément de réponse concernant le ski de fond: Un sport de masse

Les statistiques publiées en mai 2002 par le service d'études et d'aménagement touristique de la montagne (SEATM) chiffrent à 3,7 millions le nombre de personnes déclarant pratiquer le ski de fond, et à 1,9 million le nombre de fondeurs réguliers. On peut estimer que le nombre de pratiquants du ski nordique représente la moitié de celui des skieurs alpins.
Face à cette demande, on recense environ 10.000 km de pistes linéaires et 5.000 km d'itinéraires de randonnées, à l'intérieur d'un domaine skiable nordique d'une superficie de 233.151 hectares géré par 335 sites (dont 237 font payer la redevance). Cette offre se repartit entre 6 massifs, 11 régions, 35 départements et 835 communes.
Le ski nordique est donc une activité essentielle pour la montagne et dont l'intensité capitalistique est bien moindre que celle du ski alpin.
A cela, tu peux rajouter pour l'hiver 2012/2013, 8 millions de pratiquants de sports d'hiver en France (chiffre officiel du Ministère).

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 months ago #165581 by ggc
Replied by ggc on topic Voile olympique 2015
Je vous quitte un instant, car c'est après-midi, je dois aller faire changer les pneus de ma remorque pour être prêt à faire de nombreux km pour pratiquer mon sport préféré. :lol:

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 months ago #165583 by flebas
Replied by flebas on topic Voile olympique 2015

Cédric F wrote: Revenons au sportif et au haut niveau :
www.ffvoile.fr/ffv/web/ffvoile/documents...election_JO_2016.pdf
Même s'il n'y a plus un sélectionneur unique comme sous la précédente olympiade, la FFvoile a choisi de conserver un mode de sélection non mathématique des coureurs qui nous représenteront au JO. Bonne chose ! Car à mon sens les maths ne suffiront jamais à rendre compte de la dimension hors norme de ceux qui seront un jour médaillé olympique...

Que ce ne soit pas mathématique est une chose, mais là on est dans l'arbitraire total. Ce document serait mieux nommé "Avis de désignation".
The following user(s) said Thank You: Ludovic Collin

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 months ago #165618 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Voile olympique 2015

flebas wrote:

Cédric F wrote: Revenons au sportif et au haut niveau :
www.ffvoile.fr/ffv/web/ffvoile/documents...election_JO_2016.pdf
Même s'il n'y a plus un sélectionneur unique comme sous la précédente olympiade, la FFvoile a choisi de conserver un mode de sélection non mathématique des coureurs qui nous représenteront au JO. Bonne chose ! Car à mon sens les maths ne suffiront jamais à rendre compte de la dimension hors norme de ceux qui seront un jour médaillé olympique...

Que ce ne soit pas mathématique est une chose, mais là on est dans l'arbitraire total. Ce document serait mieux nommé "Avis de désignation".


Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de classement basés sur des résultats d'épreuves ou parce qu'on ne mesure pas des performances sur la base de pseudos calculs scientifiques absolument délirants qu'il n'y a pas de critère. Le comité de sélection, et les athlètes le savent, a des grilles d'analyse. Mais cela ne figure pas dans ce document qui n'est qu'un relevé de décision.
La seule chose qui change par rapport à la précédente olympiade c'est qu'il n'y a plus de sélectionneur unique mais le retour à un comité de sélection. Il y a plein d'autres sports où ce système de sélection se fait. Prenons pas exemple le cas du tennis : sur la Coupe Davis ou la Fed Cup (on l'a encore vu récemment) heureusement que le ou la sélectionneur ne se base pas uniquement sur du mathématiques.
Et si l'on regarde ce qui se passe dans les sélections pour les jeunes (mondial ISAF) on s'apercevra que pour eux on est revenu à quelque chose de plus mathématiques ou du moins à quelque chose où la performance prime lorsqu'elle est réalisée sur des championnats du monde de classe. Je ne serai pas étonné par exemple que cela se passe également pour les seniors. Un Français qui serait champion du monde de sa classe l'année des JO sera sans doute sélectionné.

Bon et puis après à un an et demi des JO pour la France les choses sont claires dans beaucoup de séries :

Laser : JB Bernaz
Planche femme : Charline Picon
Nacra 17 : Besson-Riou
470 Femme : Lecointre-Defrance
470 Homme : Bouvet-Mion
Finn : Jonathan Lobert
49er FX : Steyaert-Bossard

Sur ces séries là, même si en 470 H et F il y a les petits jeunes qui poussent fort, il n'y a pas photo pour les sélections si elles devaient se faire aujourd'hui quelque soit la méthode qui pourrait être utilisée.

En Laser Radial, a priori Mathilde de Kerangat tient la corde.

Finalement il n'y a que deux interrogations.
Celle qui est rassurante : en planche avec 4 coureurs qui sont capables d'aller chercher une médaille si l'on en juge par les résultats depuis un an.
Celle un peu moins rassurante en 49er ou on a des anciens (Dyen Christidis) qui plafonnent et avec des corps qui commencent à dire "stop" et un équipage plus jeune (D'ortoli Delpech) qui progresse sérieusement mais reste un peu en retrait.

Mais aujourd'hui si on se mettait dans la peau d'un sélectionneur/comité de sélection qu'est-ce qu'on fait ?
Comme c'est un sport national de refaire les matches et les équipes, si j'étais sélectionneur, je pense qu'en planche comme en 49er je joue la carte de l'expérience ie Bontemps et Dyen-Christidis.

Plus sérieusement cette petite réflexion montre une chose en tout cas c'est qu'au plus haut niveau de la voile olympique, en termes de volume de coureurs capable de jouer les médailles on est un peu juste...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 months ago #165736 by flebas
Replied by flebas on topic Voile olympique 2015

Cédric F wrote: Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de classement basés sur des résultats d'épreuves ou parce qu'on ne mesure pas des performances sur la base de pseudos calculs scientifiques absolument délirants qu'il n'y a pas de critère.

Pourquoi d'éventuels calculs devraient être pseudo, scientifiques et délirants ?

Le comité de sélection, et les athlètes le savent, a des grilles d'analyse. Mais cela ne figure pas dans ce document qui n'est qu'un relevé de décision.

A partir du moment où les grilles d'analyse ne sont pas connues et qu'on n'en connait ni le contenu ni la pondération des critères, on est toujours dans l'opacité la plus totale.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 months ago #165746 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Voile olympique 2015
Je n'ai pas dit que tous les calculs étaient pseudos scientifiques et délirants (d'ailleurs par définition un calcul ne peut être que scientifique). Ils deviennent "pseudo" scientifiques quand ils finissent pas n'avoir plus de sens. En voile par exemple on a connu des entraineurs nationaux (enfin surtout un) qui avait son disque dur rempli de données délirantes sur toutes les manches, de toutes les régates de son groupe : tout était calculé, le nombre de départs gagnés, le nombre de passage en tête à la bouée au vent, le nombre de virements etc. Tout ce qu'il pouvait trouver comme données, il le faisait. On dira que cet entraineur n'a pas ramené de titre et certainement pas olympique. Ses coureurs étaient toujours placés... Tout cela n'avait plus de sens. Un peu comme la citation d'Einstein sur l'absurdité de vouloir expliquer une symphonie de Mozart en variation d'ondes. Il ne s'agit pas de dénigrer les approches mathématiques des sélections mais la réalité c'est qu'elles ne sont plus beaucoup utilisés aujourd'hui parce qu'elles ont du mal à prendre en compte l'humain et l'essence même de ce qui fait un champion, qui plus est olympique.

Sur la deuxième partie ce que je voulais dire c'est que le document qui est communiqué là est la décision du Conseil d'Administration de la FFvoile. C'est une décision de principe sur laquelle on a voté, charge au DTN, au Directeur des Equipes de France et au Comité de sélection de faire les grilles, les critères et de les communiquer aux athlètes. Certains le savent déjà d'ailleurs : cf le café de la marine de jeudi...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 months ago #165749 by flebas
Replied by flebas on topic Voile olympique 2015
Je vais donc reformuler mon propos : le document de la FFV est très mal rédigé.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 months ago #165822 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Voile olympique 2015
www.cammas-groupama.com/fr/Actualites/ac.../actu_equipe_829.jsp

Joli programme. Et Cammas réussit vraiment à mener, vivre et faire vivre une équipe en France sur la base d'un projet qui n'a plus rien à voir avec la course au large.

Intéressant aussi le fait que lui et Sophie aient pris 12 kilos pour se mettre au niveau des meilleurs. Avec un tout début de saison plutôt réussi d'ailleurs.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago - 9 years 1 month ago #166155 by ggc
Replied by ggc on topic Voile olympique 2015
www.ffvoile.fr/ffv/web/actualites/actus_detail.asp?ID=3246

Bien, le 29er pour parler de recrutement aux jeunes voileux, ça change du 4.20 :lol:

Team Papy's Forty member
Last edit: 9 years 1 month ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 weeks ago #166512 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Voile olympique 2015
Et le troféo princesa Sofia à Palma : ce n'est plus une épreuve de world cup mais tous les meilleurs ou presque sont là avec plein de petits jeunes aux dents longues...
www.trofeoprincesasofia.org/en/default/races/race
Intéressant à suivre comme toujours.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 week ago - 9 years 1 week ago #166745 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Voile olympique 2015
On se prépare à une Sailing World Cup de Hyères absolument fantastique. Une répétition des JO avant l'heure. C'est bien simple, avec le nouveau système de sélection pour les épreuves de la world cup, les flottes sont divisées par deux quasiment mais il n'y a que les meilleurs. Ca va être magnifique.

www.sailing.org/worldcup/entrylist.php

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 9 years 1 week ago by Cédric F.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 days ago #166919 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Voile olympique 2015
Ca démarre aujourd'hui ! Nouveau format de compétition avec la crème de la crème. Moins de monde sur l'eau, plus de facilités à gérer les courses et les flottes, haut niveau garanti, cela devrait être passionnant.
Pour les Français, l'enjeu c'est la sélection pour le test event de Rio (la répétition générale des JO). On se rappellera aussi que sur la précédente olympiade les Français avaient commencé à décrocher (ou les autres équipes avaient augmenté leur "niveau de jeu") des places de médaillables à cette période.
Une préparation olympique c'est aussi gérer des montées en puissance et des paliers sur 4 ans. De ce point de vue là, je trouve qu'un Franck Cammas gère plutôt bien. Avec Sophie de Turkheim, ils sont de plus en plus présents dans le top 10 depuis Miami. Certes dans cette série les épouvantails sont Français mais objectivement je les voyais décrocher avant alors qu'au contraire ils sont non seulement toujours là mais se rapprochent des meilleurs.

En 49er français, l'enjeu est de savoir si oui ou non il va y avoir passage de témoin...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 days ago #166933 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Voile olympique 2015
C'est ce qu'on appelle des résultats en dent de scie. L'équipe de France a alterné le bon et le moins bon dans des conditions un peu tordues apparemment. La seule chose positive, c'est que cela brasse un peu partout et pour tous. Ce n'est pas la meilleure entame possible.
Il faut dire qu'avec une seule et unique flotte de 40 bateaux dans chaque série, la moindre mauvaise place fait mal. Beaucoup de Français ont donc grillé une cartouche hier... L'occasion de voir comment ils réagissent à la pression.

L'occasion aussi de poser la question de ce nouveau format de World Cup. Il est évident que de limiter les entrées aux seuls meilleurs mondiaux (les 30 premiers, plus 10 invités) est une bonne chose et à terme la possibilité de voir émerger un vrai circuit professionnel de voile olympique avec ses stars, ses sponsors et un peu de visibilité et donc d'argent pour les coureurs en même temps qu'il servira de tremplin pour des épreuves beaucoup plus rémunératrices pour les coureurs comme la Coupe de l'America et autres circuits du même genre. Cependant, on peut regretter à mon sens (et je l'avais exprimé à certains dirigeants) le nivellement absolument néfaste à mon sens des formats de course question sur laquelle l'ISAF ne veut pas évoluer. Les 10 séries olympiques font exactement la même chose, presque les mêmes parcours, ont le même mode de classement... Un peu comme si en ski, tout le monde faisait de la descente mais avec une catégorie descente en ski de slalom, descente en ski de bosse, descente en ski de fond, descente en télémarque etc etc. Pour le coup, c'est une aberration qui donne une image absolument monolithique de la voile légère, ce qu'elle n'est pas. Et pourtant certaines classes et notamment les 49er avaient proposé des évolutions de ce point de vue, évolutions qui ont été complètement enterrées ! D'autant plus surprenant aussi qu'une des tendances modernes de la voile de haut niveau et de spectacle est de réduite la taille des flottes...

Les résultats du jour 1 :
www.sailing.org/worldcup/results/index.p...sults#results__18093
Pour le moment pétole en ce jour 2

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 days ago #166935 by Emilien
Replied by Emilien on topic Voile olympique 2015
les résultats des 49erH français sont assez étonnants !

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 days ago #166936 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Voile olympique 2015

Emilien wrote: les résultats des 49erH français sont assez étonnants !


Pour les Français oui, devant la hiérarchie n'est guère bousculée.
Nous ne sommes qu'au début mais effectivement les deux équipages français considérés sur le papier comme les meilleurs sont aux deux dernières places...
J'espère que ce n'est pas les petites guéguerres franco-françaises qui se mettent en place au détriment du collectif. N'oublions pas non plus que Hyères est l'épreuve de qualification pour le test event de Rio, qu'elle est véritablement le début de la saison décisive pour la sélection au JO. Pressure !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 days ago #166939 by azerty
Replied by azerty on topic Voile olympique 2015
Place aux jeunes!

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 days ago #166943 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Voile olympique 2015

azerty wrote: Place aux jeunes!


Non aux jeunes de prendre leur place !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum