Voile olympique 2015

More
9 years 2 months ago #165357 by Cédric F
Hop même si officiellement la Sailing world cup 2015 a débuté avec Melbourne où il n'y avait pas grand monde, c'est réellement à Miami que les choses sérieuses commencent.
Petit rappel, cette année la sailing world cup c'est Melbourne, Miami, Hyères, Weymouth, Chine et Abu Dhabi pour la finale (Palma a sauté comme en son temps les autres épreuves Européennes)
C'est une année particulière car les hiérarchies qui vont se dessiner en 2015 seront celles que l'on retrouvera probablement au JO en 2016. C'est aussi l'année où pour certaines équipes les sélections commencent et où les rapports entre les membres d'une équipe nationale se tendent en vue des sélections alors qu'ils doivent collaborer pour faire progresser le collectif. Dans le cas des Français, il y a certaines séries où cela va être particulièrement vrai.

Pour l'équipe de France, comme en 2010 les les résultats 2014 ont été excellents. On sait que ces résultats avaient commencé à décliner un peu en 2011 alors que la concurrence se renforçait et montait en puissance. C'est ce que les entraineurs appellent dans beaucoup de sport "la montée en puissance" même si je ne sais pas forcément ce que cela recoupe réellement.

A voir donc si les séries où la France est au top (Planche homme et femme, cata) si les coureurs arrivent à garder leur avance sur la concurrence, à voir dans les séries à médaille potentielle (470 HF, Finn) si les athlètes peuvent franchir le cap qui permet de passer d'une 7eme place environ à un podium. A voir dans les séries outsider (Laser HF) si les athlètes peuvent se prendre à rêver d'une médaille. A voir si dans les séries où nous sommes plus à la peine (49FX) s'il y a de l'espoir. Pour le 49er homme les choses sont complexes...

En attendant pour suivre Miami : miami.ussailing.org/
Première journée sportive... 8 FX finissent la course dans 25 noeuds de vent.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 months ago #165365 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Voile olympique 2015
Après deux jours de compétition, les résultats de la petite délégation française sont vraiment en dent de scie :
Le 470 féminin et masculin passe un peu à côté de la régate pour le moment.
Le 49er FX est totalement inquiétant même si on se rassurera en se disant que Sarah Steyaert est sans son équipière habituelle qui s'est cassée la jambe à l'entrainement et est en rééducation à Cap Breton.
Le 49er, malgré une superbe journée hier des petits jeunes de moins en moins jeunes (D'ortolli Delpech), a toujours du mal a percé. A noter que Manu Dyen navigue sur cette épreuve avec Marc Mallaret qui naviguait avec Kevin. A voir si cette association est temporaire (Stéphan Christidis a des problèmes physiques) ou si elle devra continuer dans la perspective de Rio.
Les Laser sont à leur place mais la bonne nouvelle c'est que Bernaz semble plus régulier aux portes du podium.
Côté catamaran, Besson-Riou sont moins dominateurs mais bon on mettra cela sur le compte de la reprise.
Côté planche par contre, c'est grand bleu ! Louis Giard est en tête devant le champion olympique sortant ! Et les autres Français sont là.

- D'une manière générale, les Anglais sont là toujours là ainsi que les Australiens. Rio pourrait vraiment être la revanche de Londres entre ces deux nations.
- Il y a encore des essais d'équipages : en Nacra17 par exemple l'Anglais Saxton navigue avec Nicola Grove qui était l'équipière de France Peters en 49er FX. Opportunité ou choix de l'encadrement anglais qui se dit que l'équipage Peters Grove est encore trop jeune pour Rio mais va le faire progresser en splitant les équipages ? Les Anglais sont adeptes de cela, de se focaliser sur les individus plus que sur les supports. Côté espagnol, le champion olympique de Tornado qui entrainait les Nacra 17 a "piqué" son équipière à Iker Martinez. Là aussi opportunité ou association avec objectif Rio ?

Petit point sur Cammas : clairement il n'ira pas jouer les sélections pour Rio ce qui n'est pas surprenant mais il est toujours là. Et si Sophie décidait d'aller jouer la sélection en Laser radial ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 months ago #165403 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Voile olympique 2015


Vidéo du day 4.
Aujourd'hui dernier jour avant les medal race.

Les Français sont beaucoup mieux mais payent un début de championnat laborieux dans beaucoup de série (470 HF et 49er et 49erFX).
Les Anglais sont diablement présents...
Aujourd'hui moins de vent de prévu.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 months ago #165419 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Voile olympique 2015
Deux médailles pour les Français (argent en RSX et bronze en Nacra 17). Quelques belles places en medal race pour le Radial et en RSX, vraies inquiétudes par contre pour les autres séries.

Mais la nouvelle qui agite le petit monde de la voile olympique ce weekend, c'est l'exclusion de la voile paralympique des JO de 2020. La raison donnée est le manque d'universalité de la voile paralympique.

Comme toujours cela va donner lieu à de nombreuses pétitions et autres manifestations avec l'espoir que la voile puisse être réintégrée au programme des JO paralympiques mais la cela doit sonner aussi comme un signal d'avertissement pour toute la voile. Il serait absolument stupide de penser que la voile n'a aucune inquiétude à avoir quant à son avenir olympique. Plus que jamais, il faut que les institutions (FFVoile?, MNAs et ISAF?) chacune à leur niveau travaillent véritablement à l'universalité de ce sport. Et pour cela, on ne pourra clairement pas faire l'économie d'une réflexion sur ce que la voile donne à voir... Londres a été une magnifique réussite pour la voile olympique mais attention à ce que cela ne reste pas qu'une exception.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 months ago #165514 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Voile olympique 2015
Devant le bruit et la fureur des réactions sur l'éviction regrettable de la voiel au JO paralympique :

La mascarade et le bal des hypocrites

Le dernier weekend de janvier, le Comité Paralympique International (IPC) a rendu public la liste des 22 disciplines parmi les 24 candidates qui seront au programme des jeux paralympiques de Tokyo 2020. Tout comme le football à 7, la voile n’y sera pas, alors que le badminton et le taekwondo font leur entrée dans la famille paralympique.

Depuis une semaine, sans que certains ne cherchent même à comprendre les raisons de cette décision, on assiste médusés à l’explosion du nombre de réactions issues du monde de la voile et qui pour certaines frisent l’indécence à force de tartufferie. Elles démontrent dans tous les cas que les institutions qui régissent la voile sont complètement déconnectées des réalités et que c’est l’avenir de la voile au JO qu’elles vont finir par compromettre. En effet, cette décision de l’IPC est une mise en garde. Elle nous dit pourquoi la voile est à plus ou moins long terme menacée de disparition aux Jeux Olympiques et pourquoi il est urgent que certains assument et prennent leur part de responsabilité dans cette décision inquiétante pour le sport voile dans son ensemble.

Comme toujours après des décisions qui les concernent directement, ce sont les athlètes qui ont réagi les premiers. Reprenant une mécanique de communication de crise bien huilée depuis l’éviction des JO du catamaran puis de la planche, les athlètes handis suivis des valides se sont mobilisés autour de la sainte trinité de tout militant 2.0 qui se respecte : une pétition sur change.org, une page facebook et un hastag ?#?reinstatesailing?. Tous les athlètes de la grande famille de la voile se sont lancés dans un concours d’indignation où l’emphase le dispute au lyrisme afin de faire revenir l’IPC sur sa décision. Disons le clairement, il y a dans ces gesticulations hasardeuses de « mutins de panurge » quelque chose de ridicule et de vain. Comme on l’avait vu pour le catamaran et la planche, ces cris d’orfraie cachent surtout le peu d’investissement des athlètes dans les institutions qui gèrent leur sport, les laissant aux mains de dirigeants qui sont là depuis des décennies et en ont une vision totalement conservatrice. Si des athlètes handi-voile, comme les catamarantistes et les planchistes en leur temps, avaient été présents dans les institutions, les comités et autres « working party » et avaient marqué un peu d’intérêt pour les enjeux de leur sport, nous n’en serions pas là. Mention particulière pour certains athlètes handi-voile dont il faudrait rappeler le comportement capricieux d’enfant gâté sur une coupe du monde française. Comprenne qui pourra… Enfin bon… Soyons solidaires, « je suis paralympique » disent même certains avec un grand sens de la nuance…

Du côté des institutions on notera la réaction tardive de la Fédération Internationale de Voile ISAF – International Sailing Federation) qui, par la voix de l'IFDS (le Comité qui gère la voile paralympique et qui aujourd’hui fusionne avec l’ISAF) exprime sa « déception » à propos de cette décision. Non mais sans rire… On rappellera que l’ISAF etl' International Association for Disabled Sailing (IFDS) se sont livrés une bataille sans merci avec au sein de chaque camp, ceux favorables à un rapprochement entre les deux institutions et ceux favorables au maintien de l’indépendance de la voile handi. Les partisans du rapprochement l’ont emporté mais, pendant les années de lutte intestines, qui défendait la position de la voile au comité international paralympique ? Pas grand monde sans aucun doute… D’où ce réveil difficile aujourd’hui et cette sanction qui ridiculise un certain nombre de dirigeants coupables d’avoir voulu défendre leur position, leur place, et leurs privilèges plutôt que la voile aux jeux paralympiques. Et là comment ne pas penser au célèbre slogan « si tu prends ma place prends mon handicap »…

Côté Français, on admirera le courage de la Fédération Française de Voile qui là aussi, une semaine après la décision, a pris une position (publiée seulement sur les réseaux sociaux) totalement ubuesque et dont on a du mal à penser que son Président ait pu la valider tant elle fait preuve d’amateurisme en matière de communication alors que globalement la FFvoile n’a vraiment pas à rougir de ce qu’elle fait pour le handi-voile : au delà du très consensuel « regret », la FFvoile faire part de son étonnement affirmant que le dossier de l’ISAF/IFDS devant le Comité International Paralympique était de « qualité ». C’est en partie parce que ce dossier, disponible sur les réseaux, n’était justement pas de qualité que la voile a été exclue du programme paralympique… Courageuse mais pas téméraire, craignant sans doute les critiques de certains, la FFvoile rappelle également qu’elle n’est pas délégataire de la pratique handivoile puisqu’il s’agit de la Fédération Française Handisport (FFH) sous entendant qu’elle ne porte aucune responsabilité de près ou de loin dans cette décision. C’est ce qu’on appelle la solidarité du mouvement sportif... Il serait également opportun de s’intéresser un peu aux relations conflictuelles entre la FFvoile et la FFH et se poser la question de savoir si là encore cela n’a pas nui au développement de la voile handi malgré de gros investissements, qu’elle soit pratiquée avec des valides ou non. De ce côté là, on ne donnera certainement pas un blanc seing à la FFH qui a souvent fait du conflit avec les fédérations sportives valides son mode de management entretenant l’idée détestable que les handis sont complètement à part du mouvement sportif et de la société dans son ensemble.

Une pensée enfin pour les élus d’opposition à la Fédération Française de Voile. Ils reprennent les déclarations de ceux qui se « proclament handi-voile » comme on pouvait se dire "charlie". Vous conviendrez qu’il fallait oser le parallèle qui dénote un grand sens de la justesse, de la nuance et de la mesure. On rappellera également que ces gens là sont favorables à ce que la FFvoile porte à l’international le fait qu’un pays puisse avoir plusieurs représentants au JO dans chacune des disciplines de la voile olympique et non pas un seul comme aujourd’hui. Cette position aurait irrémédiablement pour conséquence de limiter le nombre de pays participant aux épreuves de voile des JO et donc de valider les arguments de ceux qui au CIO et à l’IPC remettent en cause la place de la voile dans l’olympisme. Les élus de l’opposition de la Fédération Française de Voile légitiment donc de fait l’exclusion de la voile des JO paralympiques puisque c’est en grande partie sur ce critère que la voile se retrouve sur le quai aujourd’hui.

Athlètes en retard d’une bataille et à l’indignation sélective, Institutions internationales et nationales de la voile dont la cécité et la surdité profondes des membres suffiraient à leur garantir une place aux Jeux Paralympiques des dirigeants s’ils existaient, les seuls à être droits dans leurs bottes dans cette décision qui ne réjouit aucun voileux, c’est bien l’IPC. Mais qui osera le reconnaître ? Qui osera reconnaître que le travail d’évaluation des sports candidats au Jeux paralympiques a été un modèle du genre ? Qui parmi les voileux osera reconnaître que le dossier présenté par l’IFDS/ISAF n’était manifestement pas à la hauteur des enjeux ? Pour le coup, c’est sans doute le staff de l’équipe de France de Voile Paralympique qui a été le plus objectif en reprenant et en publiant les arguments de l’IPC afin que chacun puisse juger.

Cela serait pourtant salutaire que le monde de la voile dans son ensemble reconnaisse ses erreurs et comprenne le message fort que l’IPC envoie à toute la voile handi mais aussi valide. Dans l’analyse qu’il fait du dossier de candidature de la voile aux JO paralympiques Il lui dit non seulement pourquoi elle doit s’inquiéter mais il lui montre aussi la voie pour que la voile redevienne un jour un sport paralympique et reste un sport olympique.

Pour le dire autrement, L’IPC souligne les lacunes et les problèmes de la voile que cette dernière n’a jamais voulu aborder de front, aveuglée par ses certitudes et son conservatisme.
L’IPC lui dit qu’elle est un sport qui coute cher mais qui n’est surtout pas assez rentable à l’heure de la marchandisation du sport qu’on pourra toujours regretter mais qui est une réalité avec laquelle il faut composer.
L’IPC rappelle au monde de la voile, de toute la voile, qu’elle est un sport complexe en matière de règles pour ne pas dire incompréhensible par le commun des mortels alors que le sport mondial doit se simplifier pour fédérer le plus de monde possible.
L’IPC rappelle au monde de la voile qu’elle est un sport mal structuré dans ses pratiques de haut-niveau, peu lisible, et que son développement ne concerne qu’un trop faible nombre de pays malgré des astuces d’affichage pour cacher la misère.
L’IPC rappelle que la voile souffre d’un cruel manque de visibilité et qu’elle ne sait pas suffisamment se mettre en avant, faire parler d’elle, à l’heure où l’enjeu du sport est à sa médiatisation et à la valorisation des sportifs, véritables héros modernes bankables.
L’IPC rappelle que les dirigeants de la voile handi mais cela serait valable pour les dirigeants de la voile valide ont été alertés des problèmes et qu’ils sont coupables de n’avoir rien fait se réfugiant derrière l’argument totalement dépassé de la spécificité de la voile, de son identité propre. A force de dire au monde entier que la voile est un sport compliqué et très spécifique (mais tous les sports ne le sont-ils pas ?) faut-il s’étonner que des gens finissent par le croire et en arrivent légitimement à penser qu’elle n’a plus sa place avec les autres sports au niveau olympique ?

L’IPC ne fait au bout du compte qu’énoncer une réalité. Une vérité tellement évidente qu’elle en est choquante pour beaucoup de ces « mutins de panurge » aveugles et qui aujourd’hui s’insurgent. Alors oui il y a tout de la sanction dans cette décision. Le mauvais élève est puni, exclu de la classe. Dans une société qui n’aime pas les contraintes et qui se moque des règles, la décision choque et apparaît comme intolérable d’autant plus que les JO de Londres ont été objectivement une parenthèse enchantée pour la voile olympique handi et valide. Mais une fois la parenthèse refermée, les problèmes demeurent et l’IPC nous le rappelle avec fermeté.
Même si je ne peux pas me réjouir de la décision d’exclure la voile des Jeux paralympiques, je remercie donc l’IPC de nous dire des choses sur la voile que certains de nos dirigeants ne doivent plus ignorer ! J’y vois un formidable espoir pour renouveler de fond en comble la voile olympique handi et valide et pour lui redonner un avenir paralympique et pour garantir son statut olympique. Au travail !

PS. A ceux qui me trouveraient dur avec les athlètes, je rappellerai que dans mes fonctions de dirigeant de club, je les ai toujours soutenus, valides comme handi. J’ai une pensée pour l'Equipe de France Sonar et particulièrement pour Eric Flageul qui je crois a toujours su trouver dans son club un soutien de ses dirigeants pour mener à bout ses rêves paralympiques.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 months ago #165518 by Thierry
Replied by Thierry on topic Voile olympique 2015
Autre manière de poser la question: La voile a t'elle besoin de l'Olympisme?

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 months ago #165521 by flebas
Replied by flebas on topic Voile olympique 2015
Cédric : 4 pages, 1867 mots, 11193 caractères.
Thierry : 1 ligne, 13 mots, 76 caractères.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 months ago - 9 years 2 months ago #165522 by ggc
Replied by ggc on topic Voile olympique 2015

flebas wrote: Cédric : 4 pages, 1867 mots, 11193 caractères.
Thierry : 1 ligne, 13 mots, 76 caractères.

Peut-être que la voile n'a pas besoin de la voile, surtout celle que nous pratiquons à BSP et ailleurs, mais la FFV en a besoin pour bien fonctionner (subvention du Ministère).
L'autre question que l'on doit se poser, l'Olympisme fait-il encore rêver? Ne faut-il pas changer les formats de course, un représentant par pays, n'est-ce pas trop peu? Regardez le ski, l’athlétisme, le judo, etc., plus de représentants, donc plus de suspens.
Pourquoi pas des courses à 100 bateaux avec un cut, pour finir avec une finale avec une dizaine de concurrents?
Comment motiver une nation et ses jeunes à investir leur temps, quand tu sais qu'un seul de ces jeunes pourra participer aux JO tous les 4 ans?

Team Papy's Forty member
Last edit: 9 years 2 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 months ago #165523 by Derviche
Replied by Derviche on topic Voile olympique 2015

ggc wrote: Comment motiver une nation et ses jeunes à investir leur temps, quand tu sais qu'un seul de ces jeunes pourra participer aux JO tous les 4 ans?

Perso, l'Olympisme permet de 'classer' les champions, et justement quand on sort d'une sélection nationale et qu'on gagne un titre des J.O. c'est que vraiment on est un as des as ...

La voile a par ailleurs trop d’épreuves, de variété de pratique, de championnats etc etc pour que même les férus de voile s'y perdent, alors pour le grand public avec les J.O. cela a au moins l’intérêt de clarifier les choses .... d'autant plus que ces dernières années les champions olympiques deviennent des champions dans des disciplines hors voile-légère ...

c'est donc une magnifique porte d’entrée dans le monde de la voile de haut niveau et dans le monde professionnel ... difficile porte mais cela s'appelle l'excellence (certains rétorqueront que les sélections nationales font parfois débat ... :whistle: mais raisonnons sur le général et non sur les cas particuliers ...)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 months ago #165524 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Voile olympique 2015
La voile a-t-elle besoin de l'olympisme ? C'est une vraie question. Peut-elle exister en dehors de l'olympisme ? C'en est une autre. Dans le cas français, si la voile n'était plus olympique, cela serait une catastrophe sur le plan des financements publics. Et quand on voit comment c'est difficile dans des pays où il y a peu de fonds publics pour la financer... Peut-elle exister en dehors de l'olympisme ? Certainement mais là aussi à quel prix ?

Personnellement, je ne connais pas un sportif qui ne rêve pas à une médaille olympique même quand son sport n'est pas olympique mais a un développement et une médiatisation qui lui permettent d'exister en dehors des jeux.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 months ago #165527 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Voile olympique 2015
Universalité de la voile ?
La décision sur l'exclusion de la voile paralympique des Jeux a eu le mérite de mettre en avant la problématique du nombre de pays représentés dans ce sport. Il y a dans l'imaginaire de l'olympisme l'idée que le sport doit être universel. La voile dans son ensemble a souvent buté sur ce mur de l'universalité.
Si l'on regarde les épreuves de la World Cup : à partir de Hyères, il n'y aura plus que les 30 meilleurs de chaque série et 10 invités qui se sélectionneront sur Palma. L'ISAF a publié la liste des "invités" :

En l'état actuel :
En RSX Fille : 17 pays représentés dont 53% d'Européens.
En RSX Garçon : 18 pays représentés dont 77% d'Européens.
En 470 Fille : 18 pays représentés dont 68% d'Européens.
En 470 Garçon : 19 pays représentés dont 63% d'Européens.
En Laser radial Fille : 22 pays représentés dont 77% d'Européens.
En Laser Garçon : 17 pays représentés dont 70% d'Européens.
En 49er FX Fille : 18 pays représentés dont 61% d'Européens.
En 49er Garçon : 16 pays représentés dont 75% d'Européens.
En Nacra17 Mixte : 14 pays représentés dont 57% d'Européens.
En Finn dériveur poids lourd : 19 pays représentés dont 79% d'Européens.

Si l'on comptait tous les Européens dans les 30 premiers on arriverait à des pourcentages absolument délirants. Si l'on rajoute ensuite les Australiens et les NZL, il ne reste que des miettes pour les autres pays ! L'universalité du sport voile reste un combat et la place de la voile au JO dans les 20 ans à venir se jouera là dessus.
A contrario, ce schéma de World Cup permet d'avoir les meilleurs sur la ligne et de rentrer dans une logique de professionnalisation de la voile olympique ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose en soi pour la médiatisation de la voile.
Universalité, médiatisation et professionnalisation, il va falloir jongler avec ces trois éléments pour se garantir un avenir olympique !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 months ago #165528 by ggc
Replied by ggc on topic Voile olympique 2015

Cédric F wrote: Universalité de la voile ?
Universalité, médiatisation et professionnalisation, il va falloir jongler avec ces trois éléments pour se garantir un avenir olympique !


C'est ce qu'à fait le CIO en prenant le foot, le basket (pro depuis 1992), le tennis et maintenant le golf

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 months ago #165534 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Voile olympique 2015
sport24.lefigaro.fr/sports-d-hiver/actua...urse-d-equipe-736660

Une nouvelle discipline dans le ski alpin qui les a multipliées depuis des années avec le succès que l'on sait ! En voile, à de rares exceptions, à tous les niveaux, de l'olympisme jusqu'à la régate de quartier, on fait la même chose depuis toujours ! Et l'on s'étonne de ne plus gagner de licenciés et d'être remis en cause au niveau de l'olympisme !

A un autre niveau, celui de la pratique sportive de tout un chacun, une fédération qui se réjouit de sa politique de diversification de son offre sportive :
www.athle.fr/asp.net/main.news/news.aspx?newsid=12377

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 months ago #165539 by ggc
Replied by ggc on topic Voile olympique 2015
Pour l'Athlétisme, il profite du programme Sport et Santé (priorité du secrétariat du Sport) et de l'effet Marche nordique, où tu vois tout le monde s'y mettre (même ma femme). Je sors d'une réunion avec le CD de Tir à l'arc qui a décidé, chez nous, d'organiser un biathlon Arc / Marche nordique pour faire la promo du Tir à l'arc en utilisant une discipline en vogue (MN).
En voile, c'est plus difficile.
Le problème en voile, c'est la présence de l'eau et je ne déconne pas.
Je bosse dans une collectivité où quand je propose d'essayer la voile beaucoup me réponde qu'ils n'aiment pas avoir de l'eau profonde sous les pieds, donc on part de loin. D'ailleurs mes collègues me prennent pour un jobard pour faire autant de km pour naviguer, alors que je pourrai jouer au golf, aller au ski (1h de route) ou aller voir un match de rugby.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 months ago #165540 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Voile olympique 2015
Oui GGC tu as raison pour l'athlé et intéressant ce que tu dit sur le Tir à l'Arc.
En voile on pourrait faire plein de choses dans ce genre.

Sur le "sport-santé" que j'ai porté à la FFvoile, je me heurte à un mur : les gens sont persuadés que l'on fait du sport-santé sans le savoir comme M. Jourdain de la prose... Résultat on n'avance pas... Parce que ce n'est pas comme cela que le sport santé est défini par le ministère et ceux qui en sont partie prenante.

Sur la diversification et le développement de la marche nordique mais on pourrait parler d'autres approches de l'athlétisme il y a eu une démarche volontariste de proposer une offre pour séduire un public plus large que celui d'origine ! Et cela marche ! Nous en voile on ne fait pas cela... Je vais vraiment finir par penser qu'on est un vrai sport de snobs !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 months ago #165541 by ggc
Replied by ggc on topic Voile olympique 2015

Cédric F wrote: Je vais vraiment finir par penser qu'on est un vrai sport de snobs !

Peut-être pas snob, mais petit bourgeois, on ne se mélange pas trop et on ne fait pas trop d'effort pour aller vers les autres, car la Voile, ça se mérite Môssieur :whistle:

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 months ago #165545 by LarDon
Replied by LarDon on topic Voile olympique 2015
Je suis relativement d'accord avec Florence.

C'est bien d'analyser une situation, de dénoncer, c'est bien de comparer, c'est bien de montrer des alternatives, mais quand on commence à s'auto stigmatiser et à s'auto flageller, ça a tendance à faire l'effet inverse. On installe l'idée dans la tête du public extérieur, mais aussi dans la tête des acteurs de notre propre pratique, que c'est un état de fait.... et donc inamovible. Quelque chose de figé sur laquelle une action est possible mais une évolution peu réaliste.

C'est sur le terrain que ça se passe à partir d'un moment. Et ce n'est pas un phrase en l'air.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 months ago #165547 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Voile olympique 2015
Moi je suis d'accord avec tout le monde... Effectivement, il y a sans doute eu une amélioration de l'adhésion à la FFvoile chez les plus jeunes (heureusement que le boulot permet d'obtenir des résultats quand même). Il y a un peu de mieux notamment sur le registre de la communication sur les équipes de France ; cela permet de jouer sur le registre l'identification avec le haut niveau sans laquelle il est très difficile de se développer pour une fédération sportive. Mais cela ne suffit pas. La preuve on a du mieux là dessus côté FFvoile mais on n'a pas de croissance du nombre de licenciés sportif annuels.
Et effectivement s'auto-flageller ne sert pas à grand chose. Mais entre l'auto-flagellation et le fait de poser des constats sur des états de fait peu réjouissants afin d'espérer faire évoluer les choses, il y a un monde... Et aujourd'hui ce monde là n'est pas occupé parce que beaucoup de gens à la Fédération et sur le terrain refusent de voir les choses et ne voient pas qu'il y a un problème voire le nient... Avec les conséquences que cela peut avoir comme on vient de le voir avec l'exclusion de la voile des JO para.
Ce que je reproche à la Fédération, et c'est en cela qu'on pourra parler d'une espèce de snobisme, c'est qu'il n'y a aucune ouverture sur ce qui se fait dans le sport en général, comme si la voile était complètement à part (par ex la question des formes d'animations sportives dont je parlais plus haut) et incapacité d'aller voir ce qui se fait à l'étranger au sein même de notre sport.

Je vais illustrer mon propos par un exemple tout récent :
www.ouest-france.fr/triathlon-la-video-q...a-federation-3182118
www.facebook.com/tousavecjose?fref=ts
tousavecjosecontreletriathloncetrucdeouf.com/

Cette initiative vient probablement de la Fédé de Triathlon elle même (on le saura bientôt). Serions nous capables à la FFvoile d'avoir cette approche là, de communiquer sur ce registre ? La réponse est non !

Et on pourrait multiplier les exemples sur le conservatisme de notre sport.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 months ago #165552 by Thierry
Replied by Thierry on topic Voile olympique 2015
Il y a un déficit de communication sur la voile de manière générale. Hormis la Route du Rhum et Le Vendée Globe, on a parfois quelques images et nouvelles sur la Solitaire du Figaro et la Jacques Vabre et c'est tout...

Je ne me souviens pas d'avoir entendu parler de la victoire de Caudrelier et son équipage dans la 3é étape de la Volvo...

Bref dans l'imaginaire français la voile c'est d'abord et avant tout la course au large, donc pour le coup quelque chose de très inaccessible que l'on soit pratiquant de la voile ou non....

Comment redonner du lustre et de l'image à la voile légère et à l'olympisme?

C'est vrai que la vidéo triathlon est assez gonflée et à voir le ton et le professionnalisme de la vidéo c'est effectivement sans doute un coup de com de la fédé. Impossible pour la FFV?

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 months ago #165553 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Voile olympique 2015

Thierry wrote:
C'est vrai que la vidéo triathlon est assez gonflée et à voir le ton et le professionnalisme de la vidéo c'est effectivement sans doute un coup de com de la fédé. Impossible pour la FFV?


Je pense effectivement que c'est une campagne de com venue de la Fédération. J'avais entendu une histoire d'un club de triathlon qui avait fait une com décalée dans le nord et cela avait marché. Là on est à une très grosse échelle sur le même registre.

Mais pour oser ce lancer dans une campagne de communication comme cela (qui est très risquée parce que cela peut être un fiasco total) il faut avoir un certain état d'esprit chez les dirigeants. De même qu'il faut avoir un certain esprit pour proposer des nouvelles formes d'animations sportives dans un autre domaine. Et même si je ne veux pas jeter la pierre, après quelques années maintenant passées dans l'univers fédéral mais aussi dans l'univers des clubs, des classes etc, j'en arrive quand même à la conclusion qu'on est un sport hyper conservateur avec un mal fou à évoluer et à se mettre dans l'air du temps.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum