Tour Voile

More
9 years 4 months ago #164667 by Thierry
Tour Voile was created by Thierry
Le nouveau bateau pour le Tour Voile remporte un certain succès avec déjà un joli plateau d'équipages:

www.tourvoile.fr/?q=fr%2Fpresentation_equipages

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #164673 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Tour Voile

Thierry wrote: Le nouveau bateau pour le Tour Voile remporte un certain succès avec déjà un joli plateau d'équipages:

www.tourvoile.fr/?q=fr%2Fpresentation_equipages


Vous apprécierez la finesse de Thierry qui passe ce sujet dans la catégorie voile légère. ;)

Du très beau monde sur la ligne de départ. Qu'en restera-t-il en juillet c'est autre chose. Il y a des gens issus de la course au large mais qui à mon avis seront vite (un an deux ans) enterrés par des gens issus de l'olympisme de la voile légère si la formule prend.

Dans tous les cas, un grand bravo à ASO d'avoir pris cette décision qu'on la critique ou non. Il y avait le feu, il fallait faire quelque chose rapidement pour sauver cette épreuve. Et bien c'est fait.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #164677 by Thierry
Replied by Thierry on topic Tour Voile

Cédric F wrote:

Thierry wrote: Le nouveau bateau pour le Tour Voile remporte un certain succès avec déjà un joli plateau d'équipages:

www.tourvoile.fr/?q=fr%2Fpresentation_equipages


Vous apprécierez la finesse de Thierry qui passe ce sujet dans la catégorie voile légère. ;)


J'avoue j'ai longuement hésité....

On peut noter aussi la présence d'équipages "amateurs"... Enfin quasi amateurs à savoir des (trés) bons régatiers mais qui ne sont sous les feux de la rampe de la course au large ou de l'olympisme... A suivre...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #164679 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Tour Voile
Il y a plusieurs questions à se poser à mon sens par rapport à l'évolution du Tour de France.

Sur la question des amateurs. Effectivement, il semblerait qu'il y ait des amateurs ou des semi-pros. Le nouveau support et la diminution des couts engendrés leur ouvre la voie d'un retour sur le TFV. Ceci dit, l'idée de la flotte collective de l'année dernière n'a pas marché alors que je ne suis pas persuadé que les coûts n'étaient pas beaucoup moindres qu'un projet Diam. Je crois surtout que c'est l'épreuve qui n'est plus adaptée au monde amateur avec un double mouvement : ce sont à la fois les amateurs qui savent bien qu'on a changé d'époque et qu'on ne peut plus aujourd'hui se lancer dans des projets comme cela. Mais, et je le pense sincèrement, je croisque l'organisateur n'a plus non plus intérêt à avoir des équipages amateurs.

Du coup, je ne suis pas persuadé non plus que le maintient d'une très forte participation, notamment sur la base de la participation d'amateurs éclairés soit l'axe majeur de développement du nouveau TFV. La priorité à mon sens pour l'organisateur c'est de pérenniser l'événement et d'en faire une machine à cash dans les villes étapes. En fait, le modèle Tour de France cycliste. Cela signifie qu'il va à mon sens falloir au contraire le professionnaliser, faire venir des stars, trouver les équipes et les marins qui seront capables de faire les cons au pieds des digues des villes portuaires pour que l'organisateur puisse vendre le spectacle. Il n'y a pas d'amateur sur les extrêmes sailing séries. Le nouveau TFV ce n'est finalement qu'un mini circuit extrême sailing series à l'échelle de la France et sur une courte période.

Sur la question des coureurs au large. Là aussi c'est intéressant. Ils sont là pour le moment parce que cela leur permet d'offrir à leur sponsor des retombées à un coût raisonnable et parce que pour une période courte le TFV va être une vitrine de la course au large. L'exposition médiatique aujourd'hui de la seule course au large est trop faible et les coureurs au large qui gèrent des écuries, des projets doivent maximiser leur exposition médiatique à moindre coût.
Je pense aussi qu'ils sont là parce qu'ils sentent aussi le vent tourner d'un double point de vue :
1) Aller chercher un niveau et de la confrontation avec des gens issus d'autres disciplines et notamment de la voile légère et de l'olympisme. Plus les années passent plus on voit que la notion de sport de haut niveau globalisé s'impose. Et pour le moment c'est plutôt le haut niveau olympique qui s'impose dans la course au large que les coureurs du large dans l'olympisme. Une évidence mais bon...
2)Je pense que les mecs qui gèrent les écuries de course au large ont aussi bien compris que si sur l'eau ils auront du mal à tenir leur rang sur le plan sportif, ils pouvaient par contre apporter des choses sur la gestion de projet aux sportifs de haut niveau et de ce fait leur apporter une expertise dès qu'ils viendront en dehors de l'olympisme.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #164708 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Tour Voile

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum