Encore un difficile choix de support (double)

More
9 years 4 months ago #163868 by cgyed
Bonjour à tous,

Envisageant la possibilité d'achat d'un bateau (budget 3000-3500 euros), j’essaye de cerner un engin avec ces caractéristiques :
- navigation en double (env. 130 kg)
- 0 ou 1 trapèze, pourquoi pas avec un spi asymétrique
- bateau "fun", plutôt rapide à gréer, prise en main relativement rapide, plan de pont simple
- assez marin, du moins qui soit adaptable à des conditions variées (possibilité de ris ou d'adapter la surface de voile, capacité à affronter un peu de mer)
- construction solide...

Je ne sais pas si ça réponds à tout ça, mais les RS200, 500, vision pourrait probablement coller. Est-ce que vous avez d'autres choses en tête ? (je ne connais moins les références de modèle chez topper, laser sailing, phileas, etc).

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #163869 by La Marmotte
A priori le RS400 coche toutes les cases !

Tu es dans quelle région ?

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #163870 by Manu
Le 4000 aussi avec en plus un beau rassemblement en 2015

4000 FRA4711

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #163871 by yannick44

La Marmotte wrote: A priori le RS400 coche toutes les cases !

Tu es dans quelle région ?


Je ne pense pas car ca me fait penser à moi il y a deux ans et vu le poids de l'equipage c'est un peu leger pour le 400.

Nous aussi on fait 130 kg et le 200 ou le 500 est une tres bonne option ;)

RS800 1063 & AERO 1755
YCC Carnac

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #163872 by Sudiste
4000, costaud, fiable, en plein renouveau.

laser 4000 4575

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #163873 by La Marmotte

yannick44 wrote:

La Marmotte wrote: A priori le RS400 coche toutes les cases !

Tu es dans quelle région ?


Je ne pense pas car ca me fait penser à moi il y a deux ans et vu le poids de l'equipage c'est un peu leger pour le 400.

Nous aussi on fait 130 kg et le 200 ou le 500 est une tres bonne option ;)


J'avais écarté le 200 pour le coté fun, mais le 500 est dans le coup aussi ;)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #163876 by Fréd
Il faudrait quelques indications supplémentaires sur les qualités physiques et techniques de l'équipage et sur le programme de navigation pour apporter un éclairage plus pertinent sur le bateau idéal. A priori, les Laser 4000, Laser 2000, Laser Vago, RS 500, RS 400, RS 200, Toper Buzz, Toper Iso... sont tous plus ou moins éligibles, mais vont du très cool (Vago, 2000...) au plus sportif (4000, 500/400, Iso).

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #163887 by cgyed
Merci pour toutes ces réponses !
Sur le programme en lui-même, l'idée de bases c'est de la ballade en autonomie, éventuellement sportive.
Mon niveau actuel en dériveur est assez faible (je pratique peu, ayant surtout accès aux catas de sport type HC16).

Les laser 4000, topper iso, RS 400, semblent être au dessus de mon niveau technique et des mes exigences en terme de perf.
J'hésite entre aller vers une gamme assez tranquille (vago, RS vision) et du plus sportif (RS 200, 500).
Où se situent les laser 2000 et 29er là dedans ?
Après, j'habite dans le SE (var), les occasions semblent se faire rare...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #163888 by Manu
Si tu penses que le 400 et le 4000 sont trop sportifs, tu peux rayer le twenty je pense.
Nous sommes également dans le sud-est et par conséquent à ta disposition pour essayer le 4000 quand tu le souhaites.
Tu dois pouvoir facilement essayer le Vago à Martigues. Le mieux serait probablement que tu nous rejoignes sur une régate locale où tu pourras voir de près quelques uns de ces supports.
Dans tous les cas, n'hesites pas à me passer un coup de fil.
Manu : zerosix quatrevingt zerotrois soixanteetonze zero4

4000 FRA4711

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #163893 by Fabien C

cgyed wrote: Merci pour toutes ces réponses !
Après, j'habite dans le SE (var), les occasions semblent se faire rare...


le Buzz de Toulon est a vendre. De mémoire le foc est rincé. le bateau n'a presque pas navigué sur les 3 dernières années (j'ai du le voir une fois sur l'eau...). Pas loin à aller chercher et ça peut être une bonne entrée dans le monde du skiff (mais peut être pas au prix de l'annonce...).
www.wanaboat.fr/deriveurs-skiffs/19742

(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #163895 by benoitf
Le Buzz est un bon choix pour débuter. Costaud, la coque vieillit très bien.
Attention, il y a 2 tailles de spi :
- spi rouge "école" (14 m2)
- spi bleu "régate" (16 m2)
De préférence trouver un Buzz avec le grand spi.

Si tu as un budget plus conséquent, regarde donc les Rs500.
C'est le même type de programme, mais plus moderne, plus ergonomique, plus confortable.
Et une classe très dynamique quand tu te piqueras au jeu de la régate!

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #163900 by Cédric F
Et c'est reparti avec chacun qui défend son bout de gras et ses intérêts... Soyons raisonnables comme l'ont été Yannick, Fred et Benoit F dans leur messages.
Je rappellerai qu'il vaut mieux commencer par du plus accessible pas cher, facilement revendable pour monter ensuite en performances et niveau d'exigence.
Philosophiquement même si le Vago n'est pas un mauvais bateau bien que très lourd, de même que le Vision, j'aurais tendance à écarter les bateau en rotomoulé. Pour un propriétaire autant se faire plaisir avec un bateau qui soit aussi un objet et de ce point de vue là, la fibre aura toujours un avantage sur le plastique poubelle même bien mis en oeuvre et ou décoré.
Le (Laser) 2000 a toujours été un bon bateau mais là encore très lourd.
Le RS 200 lui n'a pas véritablement de concurrent et où d'équivalent et reste selon moi une superbe porte d'entrée pas assez utilisée. Pour apprendre les fondamentaux il n'y a pas grand chose de mieux en dériveur un peu typé skiff.
Si tu te sens de passer cette étape parce que tu penses avoir les fondamentaux de la pratiques du dériveur, alors le Buzz et le RS500 seront parfaits.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #163909 by Manu

Cédric F wrote: Et c'est reparti avec chacun qui défend son bout de gras et ses intérêts... Soyons raisonnables comme l'ont été Yannick, Fred et Benoit F dans leur messages.
Je rappellerai qu'il vaut mieux commencer par du plus accessible pas cher, facilement revendable pour monter ensuite en performances et niveau d'exigence.
Philosophiquement même si le Vago n'est pas un mauvais bateau bien que très lourd, de même que le Vision, j'aurais tendance à écarter les bateau en rotomoulé. Pour un propriétaire autant se faire plaisir avec un bateau qui soit aussi un objet et de ce point de vue là, la fibre aura toujours un avantage sur le plastique poubelle même bien mis en oeuvre et ou décoré.
Le (Laser) 2000 a toujours été un bon bateau mais là encore très lourd.
Le RS 200 lui n'a pas véritablement de concurrent et où d'équivalent et reste selon moi une superbe porte d'entrée pas assez utilisée. Pour apprendre les fondamentaux il n'y a pas grand chose de mieux en dériveur un peu typé skiff.
Si tu te sens de passer cette étape parce que tu penses avoir les fondamentaux de la pratiques du dériveur, alors le Buzz et le RS500 seront parfaits.


Désolé, ô grand Gourou, de tenter vainement de faire se croiser les quelques personnes qui naviguent dans le sud-est en proposant tout naturellement d'essayer des bateaux. Et si c'est cela 'défendre ses intérêts" alors oui tu as probablement raison...

4000 FRA4711
The following user(s) said Thank You: Sudiste

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Stéphan
  • Visitor
  • Visitor
9 years 4 months ago #163910 by Stéphan
Replied by Stéphan on topic Encore un difficile choix de support (double)
Et avoir le gout roux pour un brun, on sait tous que ce n'est pas facile.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #163911 by Fabien C

Manu wrote:

Cédric F wrote: Et c'est reparti avec chacun qui défend son bout de gras et ses intérêts... Soyons raisonnables comme l'ont été Yannick, Fred et Benoit F dans leur messages.
Je rappellerai qu'il vaut mieux commencer par du plus accessible pas cher, facilement revendable pour monter ensuite en performances et niveau d'exigence.
Philosophiquement même si le Vago n'est pas un mauvais bateau bien que très lourd, de même que le Vision, j'aurais tendance à écarter les bateau en rotomoulé. Pour un propriétaire autant se faire plaisir avec un bateau qui soit aussi un objet et de ce point de vue là, la fibre aura toujours un avantage sur le plastique poubelle même bien mis en oeuvre et ou décoré.
Le (Laser) 2000 a toujours été un bon bateau mais là encore très lourd.
Le RS 200 lui n'a pas véritablement de concurrent et où d'équivalent et reste selon moi une superbe porte d'entrée pas assez utilisée. Pour apprendre les fondamentaux il n'y a pas grand chose de mieux en dériveur un peu typé skiff.
Si tu te sens de passer cette étape parce que tu penses avoir les fondamentaux de la pratiques du dériveur, alors le Buzz et le RS500 seront parfaits.


Désolé, ô grand Gourou, de tenter vainement de faire se croiser les quelques personnes qui naviguent dans le sud-est en proposant tout naturellement d'essayer des bateaux. Et si c'est cela 'défendre ses intérêts" alors oui tu as probablement raison...


On va zapper les dires du gourou, de temps en temps il craque...

Le Buzz est un excellent choix d'entrée avec des tarifs bien attractifs. On est nombreux à être rentrés par là, gardé le bateau qq années puis revente pour un skiff plus "difficile". En contactant le vendeur de Toulon, tu pourras surement faire et essai et te faire ta propre idée.

Le 29er est clairement plus instable, mais c'est une véritable petite merveille dès qu'il y a du vent. C'est à mon sens un bateau plus difficile pour entrer dans le monde du skiff, sauf si tu es prêt à barboter de longs moments.

Pour en avoir fait tout une semaine, je ne pense pas que la marche pour le laser 4000 soit si haute. J'entends par là pour se faire plaisir. C'est un bateau très marin et qui te permettra de ne pas avoir à revendre lorsque tu auras pris tes marques : on peut s'en servir en initiation/ballade et essayer de le faire marcher et là, ce n'est plus la même histoire! il y a du potentiel!! On pourra te dire que c'est un bateau lourd, oui mais un peu d'inertie ça a du bon aussi et franchement, ça ne se sent pas vraiment sur l'eau, c'est plus la remontée sur la mise à l'eau qui est sympa.
Qui plus est Manu te propose d'essayer (et je le rejoins dans cette démarche), alors profite, au moins pour se faire une idée!!!

Garde à l'idée que le RS 500 et le laser 4000 sont des bateaux que l'on voit à chaque régate Breizhskiff, ce qui veut dire que tu pourras avoir régulièrement des conseils, naviguer à proximité d'autres bateau qui ont théoriquement la même vitesse. Qui plus est les équipages sont plutôt sympathiques ;)

Dans tous les cas il faudra privilégier la pratique en club pour tous ses avantages (copains pour les conseils, sécu pas loin au cas ou....)

(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221
The following user(s) said Thank You: Baptiste, Sudiste

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #163944 by Ian 23
C'est vrai que pour ton budget, tu pourrais te payer un très beau Buzz avec un beau jeu voile neuf en plus ou s'il est déjà vendu avec de belles voiles, une GV avec un ris neuve et un spi hyde de 13m2 pour sortir quand il y a du vent. Vas sur Vantagesailing pour te faire une idée. Le Buzz est un bateau génial, beaucoup plus axé fun que régate mais costaud, sain à la fois rassurant et excitant pour emmener des copains qui débutent. Après, les autres bateaux cités sont sûrement bien aussi mais celui la est un classique.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #163973 by ajuignet
Hello,

Nous avons acheté notre premier dériveur avec ma compagne au mois de septembre (donc débutant venant du catamaran loisirs)
Sur les conseils du site, nous avons opté pour rs400.
Après une bonne dizaine de nav avec, je pense qu'il faut bien les 160 kg pour maintenir tout le monde au sec quand le vent monte.
Par rapport au bâteau ouvert à trapèze, il y a pas mal de place à l'intérieur puisque très large (2 adultes avec un enfant ça passe sans problème)

C'est un très chouette bâteau, pas compliqué et pas traître (même lors de mes maneuvres captain igloo avec départ au lof sous spi :))

Je ne connais pas le rs200 mais à priori c 'est la même direction que le RS400 (voir le sprix en angleterre)

Alex

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #164000 by cgyed
Bonjour à tous,

Merci pour toutes ces infos !
Pour le RS 400, ça confirme un peu ce qui se dit niveau poids d'équipage.
Je vais me laisser l'hiver pour réfléchir (j'aurais quand même de quoi prendre le frais et l'humidité sur HC16), mais effectivement le buzz semble être une option simple et sérieuse.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #164001 by Cédric F
Je ne sais pas pourquoi j'ai encore déclenché des réactions virulentes... Cela frôle l'irrationnel à un moment donné. Je ne reprochais pas non plus à certains de proposer de proposer à cgyed d'aller faire un tour pour essayer un skiff. Je disais juste que de ce que je lisais des messages de cgyed, il semblait évident que le Laser 4000, le 29er, l'ISO etc semblaient trop techniques pour un premier skiff et qu'il valait mieux y aller step by step.

Le discours de breizhskiff a toujours été très clair et sa base line n'a pas varié depuis ses débuts : "le skiff c'est pas sorcier" mais cela ne veut pas dire qu'il faille bruler les étapes. Je connais beaucoup de gens qui ont quitté l'univers du skiff après avoir acheté des bateaux manifestement beaucoup trop techniques pour leur programme, leur niveau technique et physique, leur volume de navigation par contre j'en connais beaucoup qui sont restés et ont progressé parce qu'ils ont commencé par des bateaux plus simples mais ont pu progressé et découvrir le plaisir du skiff, du spi asymétrique, de la régate avec des bateaux plus simples.
Hors, même si c'est humain, il faut se garder de vouloir "vendre" les bateaux sur lesquels on navigue sans essayer de se mettre à la place du "client".

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 months ago #164013 by La Marmotte
Le poids en 400 est important pour être performant en régate. Je navigue régulièrement à 130/140 kg d'équipage (toutes conditions) et même beaucoup moins dans le vent faible (- de 8/10 knts) et ras.

C'est vrai qu'au dessus de 18/20 knts de vent la marge d'erreur est plus faible avec 140kg d'équipage, mais tout le monde ne sort pas avec cette force de vent et c'est vrai aussi avec un buzz en pire...

Buzz : budget réduit ++, trapèze, performance moyenne
RS500 : plus performant, trapèze mais plus cher
RS400 : Budget réduit +, sans trapèze, confort du plan de pont en usage familial, certainement le plus marin (je n'ai jamais essayé le 500), le raid est envisageable

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum