Votre avis sur la sécurité en mer

More
9 years 8 months ago #161770 by Rémi P
Dans un autre post j'écrivais :

Rémi P wrote:

PHYLOU wrote: Pour la sécurité le mieux c'est d'éviter de sortir seul ou du moins de signaler ta présence sur l'eau .
Casser un safran c'est pas pire que de démâter ou avoir un bateau plein d'eau
Avoir une pagaie à bord c'est effectivement pas con, d'ailleurs avant c'était obligatoire
On a pas des bateaux faits pour naviguer en haute mer

Entièrement d'accord :)

D'ailleurs, il y a à mon avis un lobbying à faire auprès des concepteurs, pour leur expliquer qu'un dériveur navigue fréquemment à des distances suffisamment lointaines de la cote, pour qu'une casse se transforme rapidement en problème sérieux.
Avec les formes flush-deck moderne de la plupart des dériveurs (et en particulier des skiffs), on a même pas la possibilité de mettre une poche de rangement pour mettre ce qui me paraitrait un minimum :
> de l'eau
> Un miroir
> Une flash light
> Une VHF étanche, ou au moins un téléphone étanche.
> Un bout de remorquage
... ???

Le laser 1 a inauguré le bal des bateaux dangereux ... mais au moins il était robuste.

On ne fait rien et un beau jour (suite à un accident comme celui de la vague scélérate dont Froggy nous avait mis le lien) un Enarque à la con, (ou pire un fonctionnaire européen) va nous pondre une nouvelle réglementation, inapplicable .... et on pleurera/ralera.
Encore une démonstration de l'amateurisme de cette industrie de la voile légère.

Je vais ouvrir un post sur le sujet, pour demander vos avis concernant cet équipement sécu souhaitable.
:)


J'étais justement entrain de me poser la question avant d'effectuer "une commande d'automne" auprès de mon ship favori.
Je voulais me constituer une "trousse de secours en mer" pour mon D-One.

Suite à un problème avec mon B-14 , où je me suis retrouvé tout seul, crevé, la cabane sur le chien, à la dérive ... secouru finalement par un quillard-plaisancier qui a appelé mon club pour qu'il envoie un équipier pour m'aider à rentrer.
Depuis j'ai acheté une VHF, et j'ai un bout de remorquage à bord.
L'avantage du D-One étant qu'il y a largement la place à l'avant pour stocker ces équipement, ainsi qu'une poche sur la baille à spi.
Mais sur le B14 c'était déjà beaucoup plus compliqué ... ne serait-ce que pour mettre une bouteille d'eau :whistle:

Bref, je suis preneur de vos avis, expériences :cheer:

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 8 months ago #161774 by Philippe P
Après un accident de mer en sportsboat m'ayant fait rester dans l'eau 6h à 19°C par F8, la SNSM m'a conseillé d'avoir toujours sur moi dans le gilet de sauvetage :
- un sifflet 100db - 1€ mais en général insuffisant pour se faire entendre
- une poche de fluorescéine - la seule chose qu'un hélico ou un avion peut voir si la coque a disparu et seul une tête émerge de temps en temps
- enfin une barre de pate de fruit bien sucré peut donner de l'énergie pour tenir 1h de plus
Je n'avais rien et c'était limite quand j'ai été récupéré ...

J'ai depuis une radio VHF étanche et flottable - mais j'ai fait des essais dans l'eau, pas terrible pour entendre et se faire entendre (il faut pouvoir bien dégager l'eau de la membrane du haut parleur ET du micro, ce qui n'ai pas toujours possible si on est dans l'eau.
Mais si le bateau est encore intègre et qu'on est hors de l'eau : radio VHF, eau sucrée, devrait aider + nos équipements chauds habituels

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum