Regle 18 ... pour éviter de vous faire couper en 2

More
9 years 9 months ago - 9 years 9 months ago #160703 by Rémi P
J'ouvre ce post, pour éviter de polluer le post sur la photo de la semaine.

Il traite des règles de priorité plus spécifiquement à la bouée sous le vent.
Pas mal d'idées fausses et de "raccourci" peuvent devenir dangereuse si vous fermez la porte à la bouée.
Pour ce qui est des skiffs, c'est d'autant plus important, que les caps réalisés sous spi asymétrique, font que l'on aborde la bouée sous le vent avec des angles importants ... d'où des situations d'engagement extrème, si l'un pratique le kiwi-drop par exemple.

On en avait parlé il y a deux jours avec Baptiste ... après notre T.P. d'Esparron :lol:

Voici donc copie du post sur le sujet :

JeanR wrote:

Alexandre 38 wrote:

Emilien wrote: Tiens, ça me rappelle cette photo au mondial de Weymouth...


Dans ces cas là ( si tu es GBR369) tu gueule bien fort "TRIBORD" :woohoo: et les deux autres sous ton vent dessalent ou ne passent pas la bouée :whistle: ! Bon après faut "jiber" sans pression (autre histoire !) :blush:


Et on te répond "pas d'eau" car tu n'étais pas engagé avant d'entrer dans la zone , eh oui la régle tribord babord ne s'applique pas à la bouée sous le vent .


Ehh non :woohoo:

Je sais que les discussions de rêgles ne sont pas populaires sur BSP, (voir même lors de certaines régates , les plus basiques sont ouvertement ignorées (sous prétexte qu'il n'y a pas de jury :whistle: ) , mais là je me permet de faire une remarque car c'est un cas classique et particulièrement dangereux, si l'on raisonne comme Jean ;)


Oui, tu as partiellement raison :) : la rêgle n°10 quand deux bateaux sont sur des bords opposés, qui donne priorité au bateau tribord amure, subit des exceptions, en particulier celles de la section C : Aux bouées et Obstacles. , rêgle n°18(b)

18.2(a) Quand des bateaux sont engagés, le bateau à l'extérieur doit donner au bateau à l'intérieur la place-à-la-marque, sauf si la règle 18.2(b) s'applique.

18.2(b) Si des bateaux sont engagés lorsque le premier d'entre eux atteint la zone, le bateau à l'extérieur à ce moment-là doit par la suite donner au bateau à l'intérieur la place-à-la-marque. Si un bateau est en route libre devant lorsqu'il atteint la zone, le bateau en route libre derrière à ce moment-là doit par la suite lui donner la place-à-la-marque.


Donc "la rêgle tribord/babord" comme tu l'appelle (rêgle 10), s'applique à la bouée sous le vent.
Elle subit donc deux exceptions
18.2(a), si le bateau "normalement prioritaire" est à l'extérieur
18.2(b) si le bateau "normalement prioritaire" est en route libre derrière, lorsque le 1er des deux bateaux rentre dans les 3 longueurs.

La conséquence pour résumer :

Précision sur la Règle 18.2 (a) Engagés – Règle de Base
Cette règle stipule le principe de base de la règle 18 à savoir que lorsque les bateaux sont engagés, le bateau à l’extérieur doit donner au bateau à l’intérieur de la place. En outre, si le bateau à l’intérieur est prioritaire soit parce qu’il est sous le vent, soit tribord amures, alors le bateau à l’extérieur doit aussi se maintenir à l’écart. Ainsi, si vous sous trouvez à l’intérieur non prioritaire, vous êtes en droit seulement à de la place, et ce, pour contourner en bon marin, mais par contre si vous vous trouvez à l’intérieur et prioritaire vous êtes en droit à toute place nécessaire dont vous avez besoin pour effectuer un contournement tactique, autrement dit l’autre bateau doit vous donner de la place et aussi se maintenir à l’écart en application des rêgles 10 et 11.

Quelques remarques donc :
1> La notion de priorité (sous le vent, ou tribord) a son importance, car elle va déterminer si le bateau non prioritaire doit juste laisser de la place (pour une manœuvre en bon marin), ou s'il doit s'écarter vous laissant adopter la trajectoire que vous jugez optimale.

2> Le point important est le jugement de l'engagement, au moment où le premier bateau pénètre dans "La Zone" (qui est maintenant les 3 longueurs)
Et c'est là, ou tu te trompe Jean, dans le cas soumit par Emilien, même si GBR369 est encore hors de la zone, on va juger l'engagement au moment où GBR211 et l'autre (GBR???) entrent dans "la zone". L'engagement est jugé par rapport à la perpendiculaire au tableau arrière ... et là, GBR369 est très très largement engagé.

Je me permet de mettre un petit dessin, du très bon livre de Bernadette Delbart, qui illustre exactement ce point.


Donc les deux GBR babords, doivent non seulement laisser de la place, mais "pire" doivent se maintenir à l'écart ... même si GBR369 se loupe.
La rêgle 10 s'applique à fond comme le disait Alexandre puisque GBR369 n'est pas en route libre derrière, et donc l'exception 18.2(b) ne s'applique pas.


Dans tous les cas, en particulier dans ce cas de figure, à moins d'avoir envie de tout casser, y compris son équipier, refuser la priorité au bateau intérieur n'est pas une façon de régater très ... recommandée :whistle: :evil:

Hope it helps :)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Attachments:
Last edit: 9 years 9 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago #160734 by Cédric F
Moi j'ai tendance à être assez basique aux bouées sous le vent. Avec nos angles de descentes, les engagements existent depuis très longtemps finalement. Du coup, si je suis babord à l'approche d'une bouée sous le vent, dans le doute de l'engagement, je laisse de la place au bateau qui arrive tribord, donc celui qui est à l'intérieur. De toutes les manières comme cela avait été évoqué en 2004 je crois, on finira par donner la priorité aux bateaux à l'intérieur sur les approches de marque. Cela sera beaucoup plus simple.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: Rémi P, pj47000, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 7 months ago - 9 years 7 months ago #162089 by Rémi P
Avec l'arrivée de la saison d'automne, je me permet un petit UP ;)

J'insiste en particulier sur la notion de :

Si un bateau est en route libre devant lorsqu'il atteint la zone, le bateau en route libre derrière à ce moment-là doit par la suite lui donner la place-à-la-marque.


qui est différente de :

En outre, si le bateau à l’intérieur est prioritaire soit parce qu’il est sous le vent, soit tribord amures, alors le bateau à l’extérieur doit AUSSI se maintenir à l’écart


Donc :

Ainsi, si vous sous trouvez à l’intérieur non prioritaire, vous êtes en droit seulement à de la place, et ce, pour contourner en bon marin
Par contre si vous vous trouvez à l’intérieur et prioritaire vous êtes en droit à toute place nécessaire dont vous avez besoin pour effectuer un contournement tactique, autrement dit l’autre bateau doit vous donner de la place et aussi se maintenir à l’écart

, ainsi dans le cas rouge, le bateau à l'intérieur peut faire la manœuvre comme il l'entend et prendre toute la place qu'il veut, le bateau extérieur doit s'écarter, (donner "de l'eau" ne suffit pas).

Pour ceux qui voudraient réviser avec de petites animations, je vous redonne le lien du quizz qui est sur mon site web : www.veli-passions.fr voici le lien direct : Quiz des RCV

Vous pouvez choisir >>> Test par phase de la régate >>> Marque sous le vent ;)

Have Fun , safely :cheer:

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 9 years 7 months ago by Rémi P.
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 7 months ago #162120 by LarDon
Correct.

Il faut vraiment qu'on anime un atelier RCV sur les régates qui se réfère directement aux définitions et règles.

En tout cas je pense qu'il y a une demande de la part de beaucoup de gens, mais que ces gens ne sont pas prêts à apprendre tout seuls.

En meme temps, faut pas que les temps à terre soit trop typés gros relous...

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum