Foilers

More
9 years 11 months ago - 9 years 11 months ago #159439 by Thierry
Foilers was created by Thierry
Je note depuis quelques l'apparition de plus en plus nombreuses des Foilers de tout genre...
Sans en faire une théorie, aprés les balbutiements de Tabarly et Alain Thébaut, les Moths ont confirmé depuis déjà pas mal d'année cette voie.

Pas mal d'essais sont apparus en voile légére avec notamment en i14, Chérubs, 18 pieds, RS 600 et j'en passe... Mais pour autant cette voie restait assez expérimentale...

Mais la dernière AC a sans aucun doute montré que cela devenait de plus en plus incontournable... Alors que la jauge de la prochaine AC n'est pas encore connue, on est certain que ce seront des foilers.
Cammas (et qq autres équipages)avec les Class C ont poursuivi avec succés...

Les nacra 17 jouent plutôt à saute mouton mais des rumeurs apparaissent pour qu'ils deviennent de vrais foilers.

Les Class A aussi s'y mettent avec des débats vigoureux dans la classe entre les "anciens" et les "modernes"

Quasiment toutes les mois apparait une nouvelle série en catamaran, le Flying Phantom, maintenant le GC32 ( seasailsurf.com/seasailsurf/actu/8537-GC...ng-a-La-Grande-Motte )

Clairement le cata à foil semble plus simple et plus accessible que le monocoque à foil...

Alors seront nous encore archimédiens demain?

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Last edit: 9 years 11 months ago by Thierry.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago - 9 years 11 months ago #159442 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Foilers
Clairement une "nouvelle famille" est entrain de voir le jour.
Toujours rattaché avec "un cordon ombilical" aux classes qui leur ont donné naissance, mais je pense que ce lien va se rompre, et que les foilers vont vivre leur vie de leur côté.

Ainsi, en ce qui nous concerne, on continue de considérer les monocoques foilers comme des skiffs, (les adeptes venant souvent du skiff) alors qu'on voit bien que aussi bien au niveau technologie, développement, et même rating les deux mondes ont de moins en moins en commun. Un foiler sur une régate skiff, soit ramasse les algues, soit tourne autour de tout le monde de façon insolente.

Ca va être de même avec les Cata "low rider", et les foilers.
Ce qui sera intéressant c'est de voir si les mondes foiler mono, et cata se regroupent :huh:
A voir aussi si les formats de course hérités du monde "low rider", sont bien adapté à leur pratique (distance, parcours ?) :huh:
(Tout comme la banane vs le triangle olympique avec l'apparition de l’asymétrique).

A titre perso. je leur souhaite de pouvoir sortir du carcan des normes et rating, pour avoir une approche Funboard ... tu choisis ton matos librement en fonction de tes envies et gabarit, et que le plus rapide gagne.

Ceci dit, beaucoup, dont moi, ne seront pas prêts à abandonner la "magie" du spinnaker, et le plaisir de la "régate lente" , il restera des lowrider, comme il reste aujourd'hui des tradi (symmétriques) ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 9 years 11 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago - 9 years 11 months ago #159445 by azerty
Replied by azerty on topic Foilers
il y a de grandes chances que ces expérimentations, sur cata et monocoque, aident au developpement de formes de foiling techniquement plus accessibles et donc plus démocratiques. Actuellement, la plupart des foilers restent encore assez fragiles et demandent une certaine expertise pour les regler.

De plus, ils déclassent de fait les séries porteuses, dont les coques deviennent alors trop volumineuses pour naviguer en mode foiler.
Cas extreme : la suppression de la coque sur le 18 pied Mirabaud.

Si les classe A et autres Nacra adoptent le foiling, nul doute qu'ils seront amenés à revoir leurs plateformes, grééments et plan de voilure - notamment spi et volume de GV.

En terme de régate, ce "phylum" des foilers marque un saut évolutif certain et non une évolution incrémentale des séries en place. les règles du jeu ne sont plus les mêmes, les plateformes d'origine ne sont plus qu'un pretexte pour voler !
les AC45 ne s'y sont pas trompés en développant ex-nihilo une nouvelle forme de cata - et non un Extreme 40 sur foils...

quoiqu'il en soit, ces (r)évolutions architecturales sont fascinantes.
la voile des années 2010 en somme...

Même les laser s'y mettent, avec, pour le coup, un kit foiler rustique et facile à installer - Laser, quoi !

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Last edit: 9 years 11 months ago by azerty.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #159459 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Foilers
je rajouterais la percée du foil dans le monde la planche et le kite également. Nul n'y échappe.
Après je suis entièrement d'accord avec l'analyse de Yann. Nous n'en sommes qu'au début sur le plan technique et pour le moment le monde de la voile légère sur foil se construit sur une logique d'adaptation de choses existantes.
Jusqu'où ira la démocratisation du truc ? La réalité pour le moment c'est que si un flying phantom semble plus accessible qu'un Moth, le public sera le même, c'est à dire globalement un public peu "démocratique". Pour le coup, je pense que, tant qu'il n'y aura pas de gros gains sur la conduite des bateaux en l'air (difficulté technique et physique), le mouvement de masse vers le foiler sera vite limité, d'autant plus que la base recherche du easy sailing.

Sur le plan sportif et animation, cela pourrait déboucher sur de nouvelles formes de jeu de la compétition en voile et c'est tant mieux. Mais c'est le plus dur à faire...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum