AERO 47

More
10 years 1 day ago #157537 by Baptiste
AERO 47 was created by Baptiste
Hello à tous,
Je sais qu'il y à eu un topic sur ce bateau avec le salon de Paris.
Voici quelques news du bateau j'ai pu le voir accastiller hier et voir le gréement. Le bateau à l'air bien sympa ça première mise à l'eau est prévu dans une semaine et demi. Hâte de le voir naviguer je pense qu'il a de belles surprises à nous réserver.

voici le liens de la page FB:
www.facebook.com/aero47

RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 day ago #157538 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic AERO 47
Merci pour l'info., vivement les images sur l'eau .... (voir jusqu'où il enfourne :silly: :lol: )

Image marrante sur leur site web


On voit donc où et quand RS ont eu l'inspiration pour leur dernier né ... Aero vous avez dit Aero , heureusement qu'il y a un chiffre derrière, sinon on s'y perdrait ... qui osera l'Aero-Zero :P

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 day ago #157543 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic AERO 47
Oui on en avait déjà parlé lors du salon nautique. Je ne sais plus ce que j'avais dit mais comme je n'ai pas changé d'avis... Peu de chance que je me contredise ; Je suis extrêmement dubitatif sur ce bateau. Mais bon on verra bien...

La carène est d'une largeur terrifiante (on dirait un Open 60 des années 90)... Les promoteurs et architectes du bateau ont bien tenté de me donner des explications sur leurs choix en la matière, je n'ai pas compris. Peut être ont-ils raison ?
La surface de voile pour un double trap avec une telle largeur me semble bien faible. Le double trap ne sera donc utilisé que dans... 25 noeuds de vent quand tout le monde rentre... Mais bon si cela peut permettre aux gens de sortir dans du baston...
Le gréement et les voiles : à voir mais là aussi pas forcément très convaincu. Mais le problème du "moteur" sur la production française en matière de voile légère a toujours été omniprésent. En France on sait construire, on sait dessiner des bateaux de préférence en voulant absolument se démarquer des standards (la preuve ce bateau) mais par contre le moteur des dériveurs, on a tendance à bâcler...
Je ne comprends pas la barre d'écoute sur un double trap...
Sur l'étrave inversée, je n'y connais rien mais à part la démarche esthétique est-ce que cela a un vrai intérêt ?
Enfin je n'ose même pas imaginé comment on peut avoir dessiné un plan de pont comme celui-ci pour la plante des pieds des équipiers. C'est tout simplement une arrête...
Mais bon on va dire que je suis méchant avec les initiatives françaises en matière de dériveur. Heureusement que l'autre jour j'ai dit que j'aimais bien le Gelhull Benji 3,80...
Bon apparemment les gens derrière le projet Aero47 ont un problème avec les skiffs véritable épouvantail pour eux :
www.laprovence.com/actu/leco-en-direct/2...re-au-decollage.html
A moins que cela ne soit après la discussion que j'ai eu avec eux au salon... ;)

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 day ago #157550 by Baptiste
Replied by Baptiste on topic AERO 47
Sur la question du plan de pont je me suis posé la même question et d'après les concepteurs le bateau doit naviguer avec une légère gîte et après réflexion ça ne me choque pas trop comparer a certains cata.
Et Cédric je ne vois pas ce qui te fait dire ça, si c'est par rapport à l'article, je pense que c'est par rapport à l’accessibilité du bateau.
Et on reviens à la question la définition d'un skiff. Pour un large public hélas le skiff est un bateau trop technique, même pour beaucoup dans le milieu de la voile.
Moi je dis patience sur le bateau et après l'avoir vu à différente étape de la construction le bateau me plait de plus en plus.

RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 22 hours ago #157556 by ggc
Replied by ggc on topic AERO 47
Ce que je vois, qu'il est compliqué de faire mieux que le vieux 49er, construit il y a bientôt 20ans :lol:

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 21 hours ago #157557 by enfant terrible
Replied by enfant terrible on topic AERO 47
m'enfin c'est normal, c'est pas RS et en PLUS c'esf fait au SUD et dessiné par un rital... donc Cédric n'aime pas ;-)

blagues à part, il a carrement la "touche" de Paolo Bua, architecte assez connu et éclectique.
paolo bua

A voir si la transposition dériveur de ses concepts quillard de sport marche.

PS: perso, je préfère de loin la touche Bethwaite. Mais bon, de gustibus....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 13 hours ago #157559 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic AERO 47
Merci Simone pour le lien, je ne connaissais pas :)

Je trouve qu'on ne doit pas se plaindre, de voir de nouveaux designs arriver dans notre sport. :)
Je suis toujours méfiant vis à vis de la pensée unique et des monopoles :angry: , ç'est anti-innovation à la longue.

Clairement l'Aéro 47, est une extrapolation dériveur des Leggero L8, et Super Leggero
Comme day boat, on retrouve le coup de crayon épuré d'une certaine école Italienne moderne, comme le Chriscostar, et B30 de Luca Brenta (l'architecte des Wally-B :kiss: ).
C'est clairement plus dans la lignée Lamborghini qu'Aston Martin, mais faut reconnaitre qui çà a de la gueule.

Ce qui semble intéressant, c'est qu'on a la un bateau prévu pour naviguer à la gite, calé sur son bouchain (en diminuant la surface mouillée), d'où l'angulation des bancs. Jusqu'au medium, en archimédien, çà a du sens, après il, faut voir la transition à la nav. planning ?
Si c'est visible à la Ciotat, je vais essayer de prendre contact avec SeaUp ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 12 hours ago #157560 by Baptiste
Replied by Baptiste on topic AERO 47
Après ne pas oublier qu c'est un proto donc d'ici à la fabrication de série il risque d'être modifié

RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 11 hours ago #157561 by yannick44
Replied by yannick44 on topic AERO 47
C'est clair que c'est une forme de bateau que l'on n'a pas l'habitude de voir, et qui pour l'instant ne me plait pas mais bon.... il faut s'habituer et peut être qu'un jour il me plaira. :P
par contre je suis de l'avis de Cédric, ce qui me choque ce sont les surfaces des voiles, à peine quelques cm2 de plus qu'un RS500, un peux faible pour un double trap :huh:

Comme dis Baptiste, à voir le model définitif

RS800 1063 & AERO 1755
YCC Carnac

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 9 hours ago #157564 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic AERO 47
Et une bouze de plus!
Encore un architecte qui a cru avoir une idée géniale et qui s'est dit qu'il allait révolutionner le monde du skiff...
C'est vraiment affligeant de voir qu'on peut dessiner (et encore plus construire) un non-sens de bateau. On voit vraiment que le gars n'a non seulement rien compris en terme de skiff mais qu'en plus il n'a même pas pris la peine de regarder ce qui marchait dans l'univers des skiffs avant de dessiner son bidule...
Idem que Cédric: à part l'étrave inversée où je ne m'aventurerai pas à critiquer car je n'y connais rien, tout le reste va directement à l'encontre de tout ce qui fonctionne en skiff....
Une barge à bouchain pour je cite "autoriser la gite", c'est du délire... Ce truc va faire 2 bords et les gars vont comprendre qu'il n'y a qu'un seul seul marché pour ce bateau: la jardinière!

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 9 hours ago #157567 by Baptiste
Replied by Baptiste on topic AERO 47
Je ne suis pas d'accord avec vous avant de dénigrer le bateau laisser lui une chance. Oui certes le bateau sort des standards. Et il n'a pas vocation d'être un pure skiff.
Moi je dis attendons ça première mise a l'eau.
C'est comme la bouffe il faut goûter avant se dire que l'on aime pas :P

RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 8 hours ago - 10 years 3 hours ago #157568 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic AERO 47
Il y va fort le Juju....

Pour répondre à Rémi, clairement on ne va pas se plaindre de l'arrivée de nouveaux projets dans notre sport. Plus il y en aura mieux cela sera. Le problème, c'est quand ces projets sont un peu ex nihilo. Le sentiment que j'ai eu en voyant ce bateau au salon, c'est que je me suis dit qu'on avait là un projet d'étudiant d'école d'archi navale. Le résultat d'un "exercice imposé" de quelqu'un qui manifestement n'a pas forcément envie de faire des dériveurs mais qui en dessine un quand même "parce qu'il faut" alors qu'ils n'ont pas la connaissance du monde de la voile légère, de ses problématique actuelles etc. Certaines solutions techniques du bateau sont vraiment effrayantes : j'ai parlé du moteur, du plan de pont, de la barre d'écoute,on pourrait rajouter le circuit d'écoute de spi etc. Je ne reviens pas sur le côté double trap avec si peu de voilure (Cf RS500 kit double trap, 29erXX, Spice... On sait qu'il faut 25 noeuds pour s'amuser). Sur le côté carène large faite pour naviguer giter... Ok moi je veux bien le croire (après tout il y a les Scow). Sauf que je me dis que si des dériveurs très larges comme celui-ci avaient marché, il y en aurait un paquet alors que globalement la tendance dans le monde du dériveur est quand même d'avoir des carènes plutôt étroites pour réduire la surface mouillée sans avoir besoin de giter. Et pour le plus avoir la plante des pieds détruite par l'arrête du pont... Et bien ce n'est plus gité qu'il va falloir naviguer... C'est carrément sur la tranche...

Je suis hyper sensible au design et clairement ce bateau a quelque chose... Et oui je pense que d'un point de vue design on peut aimer Lamborghini et Aston Martin (plus difficile par d'aimer à la fois Aston Martin et Ferrari). Donc oui le design de ce bateau est attirant notamment côté étrave. Mais jusqu'à preuve du contraire les étraves inversées n'ont pas démontré leur efficacité en dériveur. On peut le dire maintenant qu'il y a prescription mais le Aura aux tests ISAF a été une catastrophe... Or les concepteurs du Aero 47 n'avaient pas entendu parler du Aura.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 10 years 3 hours ago by Cédric F.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 6 hours ago #157572 by Julien A.
Replied by Julien A. on topic AERO 47
Bah oui j'y vais fort, et oui je le dénigre sans lui laisser aucune chance et non je n'ai pas besoin d'attendre la première mise à l'eau. Pas besoin d'en voir plus que les photos et la description technique pour dire que ce bateau est une catastrophe.
Et le pire dans tout ça c'est qu'il faudra plusieurs navigations aux designer/constructeur pour s'en apercevoir tellement ils semblent ignorer ce qu'est un skiff...
Je prends les pari qu'ils vont être très fier et nous montrer des photos au largue serré sous spi bateau gité à mort et nous dirons que leur bateau procure des sensations uniques!!! Sauf que quand ils vont se comparer à un RS800, en terme de vitesse....

Comme l'a dit Cédric, moi quand j'ai vu la photo j'ai immédiatement pensé au projet des architectes étudiants qui nous avaient sorti une bouze du même acabit, qui en étaient très fiers et qui avaient franchement déchanté à leur première participation à une régate BSP.
Ils pensaient exactement de la même manière révolutionner le monde du dériveur avec leurs belle connaissances théoriques et leurs modèles informatique, et à la fin.... jardinière!

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 hours ago - 10 years 3 hours ago #157579 by LarDon
Replied by LarDon on topic AERO 47

Cédric F wrote: les concepteurs du Aero 47 n'avaient pas entendu parler du Aura.


:S

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Last edit: 10 years 3 hours ago by Cédric F.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 hours ago #157581 by LarDon
Replied by LarDon on topic AERO 47
Je suis d'accord avec tout le monde.

Tout ce qui a été dit me semble juste, de Baptiste à Julien en passant par Remi et Cédric.

Proto ou pas, j'ai hâte de le voir dans des conditions de régate , afin de le voir sous contrainte et en comparaison.

Par ailleurs, j'ai hâte de le voir dans 25 noeuds et vagues, ce qui semble être un argument.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 hours ago #157582 by Derviche
Replied by Derviche on topic AERO 47

Julien A. wrote: ....Sauf que quand ils vont se comparer à un RS800, en terme de vitesse....

Comme l'a dit Cédric, moi quand j'ai vu la photo j'ai immédiatement pensé au projet des architectes étudiants qui nous avaient sorti une bouze du même acabit, qui en étaient très fiers et qui avaient franchement déchanté à leur première participation à une régate BSP.
Ils pensaient exactement de la même manière révolutionner le monde du dériveur avec leurs belle connaissances théoriques et leurs modèles informatique, et à la fin.... jardinière!

Salut,
Je pose la question : est-ce le but avoué de l'architecte ? (faire un skiff performant donc rapide ? )
En voyant ses day-boats je penchais plutôt sur le plaisir de naviguer différemment, une grande plaisance mode voile légère par ex ...
Peut-etre que j'ai tout faux mais pour avoir bavardé avec l'archi diverses fois cet aspect là ne m'a jamais sauté aux yeux ...

Aparté : est-ce un effet élection mais les positions radicales et limites extrêmes fleurissent sur ce forum depyis qqtps amha ....
The following user(s) said Thank You: Thierry

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 hours ago #157583 by flebas
Replied by flebas on topic AERO 47

LarDon wrote: Par ailleurs, j'ai hâte de le voir dans 25 noeuds et vagues, ce qui semble être un argument.

Avec l'étrave inversée et le faible franc-bord, je crains qu'il n'ait quelques problèmes.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 hours ago #157584 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic AERO 47

Derviche wrote:

Julien A. wrote: ....Sauf que quand ils vont se comparer à un RS800, en terme de vitesse....

Comme l'a dit Cédric, moi quand j'ai vu la photo j'ai immédiatement pensé au projet des architectes étudiants qui nous avaient sorti une bouze du même acabit, qui en étaient très fiers et qui avaient franchement déchanté à leur première participation à une régate BSP.
Ils pensaient exactement de la même manière révolutionner le monde du dériveur avec leurs belle connaissances théoriques et leurs modèles informatique, et à la fin.... jardinière!

Salut,
Je pose la question : est-ce le but avoué de l'architecte ? (faire un skiff performant donc rapide ? )
En voyant ses day-boats je penchais plutôt sur le plaisir de naviguer différemment, une grande plaisance mode voile légère par ex ...
Peut-etre que j'ai tout faux mais pour avoir bavardé avec l'archi diverses fois cet aspect là ne m'a jamais sauté aux yeux ...
.


Je suis d'accord avec toi. Dans tous les cas je pense que c'est ainsi qu'il faudrait le présenter. Un joli bateau style "grande plaisance" mais en dériveur. Est-ce que le marché existe pour cela ? A la limite j'aimerais bien, cela serait réjouissant...
Pour autant cette approche "grande plaisance" est-elle compatible avec un double trap ? Peut être mais alors il faut faire un bateau sur lequel le double trap peut réellement être utilisé autrement que dans 25 noeuds.
Cette approche dériveur de grande plaisance, un peu yachting, designe et hype impose à ce moment là d'avoir un discours cohérent ce qui n'est malheureusement pas totalement le cas dans l'article évoqué plus haut et dans les discussions que j'ai eues au salon avec les concepteurs.

Ceci moyennant quelques ajustement, ce bateau pourrait pour le coup répondre au programme de notre ami qui cherche un bateau complémentaire à son F18...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 hours ago #157585 by flebas
Replied by flebas on topic AERO 47

Derviche wrote: Je pose la question : est-ce le but avoué de l'architecte ? (faire un skiff performant donc rapide ? )
En voyant ses day-boats je penchais plutôt sur le plaisir de naviguer différemment, une grande plaisance mode voile légère par ex ...

Dans ce cas pourquoi un double trapèze ?
Et si double trapèze pourquoi des sangles de rappel à l'arrière ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 hours ago #157586 by Fabien C
Replied by Fabien C on topic AERO 47

Derviche wrote: Aparté : est-ce un effet élection mais les positions radicales et limites extrêmes fleurissent sur ce forum depyis qqtps amha ....


J'avais failli répondre au premier mail de Cédric, que je trouvais déjà "narrow-minded" mais n'ayant ni les compétences théoriques de Rémi, ni la culture de la voile de Cédric j'avais préféré fermer ma g....

Cela me désole que dès que quelqu'un sort de l'ordinaire ou à un avis différent de "la pensée commune" ou devrais-je dire le plus souvent "la pensée de Cédric", son post ou son travail soit jeté à [strike] la poubelle[/strike] la jardinière, déclaré élitiste ou inutile. C'est cette ouverture d'esprit qui devrait faire la force de BS.

Malheureusement cela ne date pas des élections. Malheureusement, si un néophyte arrive sur ce site et tombe sur un post comme ça, il ne reviendra pas.

Pour avoir vu le bateau, je partage le doute sur les performances, mais comme l’objectif n'est pas de rivaliser avec un 800, je ne vois pas le souci, si ce n'est que j'espère qu'il y a un marché pour ce bateau.

(exit Cherub - Primal Scream 2686 - Buzz 758)
D-ONE 221

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum