"nouveau dériveur" solitaire simple...

More
7 years 6 months ago #178123 by cadre
Retourne sur ton forum

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago - 7 years 6 months ago #178126 by Rémi P

cadre wrote: Retourne sur ton forum


Mmmm ... :unsure: je comprend que ce texte qui aborde la culture de notre sport, et les jauges , vous mettes mal à l'aise Monsieur Cadre, ...
Il ne s'adressait d'ailleurs pas vraiment à vous.

Puisque l'on parle de jauge ... je vous suggère effectivement d'ignorer mes propos ...
Mais par contre de lire le §F.4.1.a , de celle de votre bateau. World Sailing, B14 Class Rules
www.sailing.org/28318.php

Je vous laisse choisir le terme qui convient (en Voile c'est RCV 69.1.a)

Cordialement

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 7 years 6 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago #178127 by Cédric F
Relire Daniel Charles ou cette thèse :
halshs.archives-ouvertes.fr/tel-00011637/document

Quand je dis comme Daniel Charles et d'autres que la plaisance sportive et compétitive en France est née sur les bords de la Seine comme en Angleterre sur les bords de la Tamise le 11 aout 1749, c'est que dans ce qui était un "sport" (doit-on même utiliser ce terme ?) de la plus haute aristocratie et de la très haute bourgeoisie, les premières tentatives pour le passer d'un sport, d'un loisir d'apparat et de mondanités (ce qu'était les premiers yachts clubs) à un sport de compétition avec des règles proviennent en France des efforts de cette aristocratie parisienne et de cette grande bourgeoisie qui se cherche des activités récréatives. On rappellera également que la SRH est un club (à l'image de certains clubs anglais) qui ne doivent leur essor qu'avec le développement du chemin de fer qui permet à l'élite d'aller prendre l'air et de "parader" avant même de régater...

Le raisonnement historique qui consisterait à établir un lien de causalité entre la création du sport voile, la naissance de la plaisance sportive et compétitive et la naissance de clubs sportifs est aussi stupide que celle qui consisterait par exemple à dire que les JO olympiques modernes sont nés en Grèce en 1896. Non les JO modernes sont nés à Paris toujours dans cette grande bourgeoisie et aristocratie. Bref faire de l'histoire c'est un peu plus que de prendre des dates...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago - 7 years 6 months ago #178130 by Rémi P
On relèvera (pour que Marmotte ne m'accuse pas de ternir des propos insultant) dans tes propos le terme "stupide" :sick:

Pour le reste, merci pour ce document intéressant ... ceci dit tes propos se contredisent à 2 post d'intervalle.
Le texte énumère une suite d'évènements qu'on peut qualifier de régates (???) de l'antiquité à nos jours.
Je veux bien prendre 1749 comme repère ... mais on est alors milieu 18eme ... et tu parlais de la fin du 19eme !!! .... faudrait savoir.
Quels bateaux sur la Seine au 18eme ???

D'ailleurs mon raisonnement n'est pas principalement basé sur des dates, ou l’existence des sociétés nautiques, mais sur les bateaux et les jauges ... le charabiat politico-sociétal ne m'interesse pas.
La plaisance sportive (le terme que tu utilisais) , (où la voile n'est plus le fait d'aristo qui naviguent en costume) arrive avec les dériveurs lestés (Ca mouille) , c'est bien fin 19eme ... mais n'est absolument pas l'apanage des plans d'eau intérieur désolé.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 7 years 6 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago #178132 by Cédric F

Rémi P wrote: On relèvera (pour que Marmotte ne m'accuse pas de ternir des propos insultant) dans tes propos le terme "stupide" :sick:

Pour le reste, merci pour ce document intéressant ... ceci dit tes propos se contredisent à 2 post d'intervalle.
Le texte énumère une suite d'évènements qu'on peut qualifier de régates de l'antiquité à nos jours.
Je veux bien prendre 1749 comme repère ... mais on est alors milieu 18eme ... et tu parlais de la fin du 19eme !!! .... faudrait savoir.

D'ailleurs mon raisonnement n'est pas principalement basé sur des dates, ou l’existence des sociétés nautiques, mais sur les bateaux et les jauges ... le charabiat politico-sociétal ne m'interesse pas.


Le mot stupide se réfère à raisonnement pas à toi.
Non justement on ne peut les qualifier de régate puisque en gros jusqu'à la moitié du 19eme, à quelques exceptions près, la confrontation entre bateaux relève plus de l'apparat, de la procession. Et donc c'est bien à la fin du 19ème pour la France (plus tôt pour d'autres pays) que dans la grande bourgeoisie et l'aristocratie se fait jour l'idée de réglementer le sport. Cela ne concerne d'ailleurs pas que la voile mais tous les sports.
"Le charabiat politico-sociétal" ne t'intéresse pas. En effet... Je le constate. Mais ne prétends pas donner des cours d'histoire et ne prétends surtout pas que l'histoire de la voile sportive ce ne sont que des bateaux et des jauges... La jauge n'est justement que le produit de la volonté d'un certain nombre de personne de codifier et réglementer le sport voile pas la cause de la réglementation du sport voile. L'analyse historique doit donc comprendre comment des hommes, issue de quel milieu, dans quel contexte socio-historique plus large, se sont réunis pour structurer l'activité et en faire un sport.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago #178151 by Fréd
Sympa... l'ambiance ! :whistle:

:angry:

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago #178153 by La Marmotte

Rémi P wrote: On relèvera (pour que Marmotte ne m'accuse pas de ternir des propos insultant) dans tes propos le terme "stupide" :sick:


Faute de frappe assez drôle!

Je crois que tu n'as pas bien compris le sens de mes messages, tant pis...

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago #178167 by cadre
Rémi ne cherche qu'a foutre le bordel, il a forum bien a lui pour s'exprimer. qu'il y retourne, on se passait très bien de lui il y a quelques semaines et l'ambiance ne s'en portait pas plus mal.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago - 7 years 6 months ago #178168 by Emilien
Et il suffit d'aller faire un tour sur son forum pour comprendre l'état d'esprit.

Roosevelt disait avec justesse : "Les grands esprits discutent des idées; les esprits moyens discutent des événements; les petits esprits discutent des gens."

Restons-en aux idées.

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
Last edit: 7 years 6 months ago by Emilien.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago #178169 by thierrylll
Oh une mouche.....et en plus en vol

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago #178171 by Emilien

thierrylll wrote: Oh une mouche.....et en plus en vol


tu veux dire... détendons l'atmosphère ?



:P

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
The following user(s) said Thank You: cadre

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago - 7 years 6 months ago #178181 by antoinetolosane
Tiens un parallèle avec les histoires d'Alain Finkielkraut :blink:

:sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: :sick: .... :sick:

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
Last edit: 7 years 6 months ago by antoinetolosane.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago #178182 by thierrylll
69 Allégations de mauvaise conduite notoire
69.1 Obligation de ne pas avoir une mauvaise conduite notoire

quel rapport avec les règles de classe. Il y a d'autres item pour ça. D même pourquoi parler de cette règle, ici hors contexte, puisque hors course? Pour un forum il y a une chartre.

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago #178185 by Cédric F
On va revenir au sujet et je vais faire attention de développer plus en profondeur mon propos si je me lance dans des analyses historiques. :P

Bref tout cela pour dire que l'Aero est en train de doucement réussir son implantation un peu partout dans le monde de la voile et que c'est sacrément réjouissant pour la voile en général.

Ce qui se passe aux USA avec ce bateau est particulièrement réjouissant quand on connait l'état de la voile légère dans ce pays.

J'ai hâte d'avoir les chiffres de vente du bateau pour savoir à combien ils en sont et quelle est la répartition par pays.

Même si je ne navigue pas beaucoup en Aero, c'est à chaque fois un plaisir parce que je redécouvre une autre manière de naviguer par rapport au skiff. Reste que, et c'est une frustration, on ne trouve pas beaucoup d'information sur la manière de le faire avancer. Je n'avais qu'à être sur les régates et les coachings de Barton me direz-vous... Certes mais en prévision du mondial à Carnac, pour ne pas être totalement ridicule, ce serait bien d'avoir des informations et qu'on arrive à se faire des séances d'entrainement...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago - 7 years 6 months ago #178190 by Le_marquis
question de quidam mais quelle est la différence entre un AREO, un D-ZERO et un Melges M14.
De loin ils paraissent bien similaire :dry:

B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon
Attachments:
Last edit: 7 years 6 months ago by Le_marquis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago #178192 by Cédric F

Le_marquis wrote: question de quidam mais quelle est la différence entre un AREO et un D-ZERO.
De loin ils paraissent bien similaire :dry:


Tu peux relire tout le sujet :P

Pour faire très vite deux tentatives pour proposer des bateaux sur la grande tendance du moment qui est le easy sailing. Bateaux très légers (encore plus pour l'Aero) à la mise en oeuvre rapide. Le concept n'est pas sans rappeler celui du Laser à l'origine. On pourrait dire que D-zéro s'apparente à un Finn ou un Europe (en monotype bien sur) quand l'Aero est proche de l'esprit du Laser des débuts.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago #178193 by Le_marquis
Il y a vraiment 15 kg d'écart entre le D-zero et le RS AREO pour une taille et une largueur identique :woohoo:
ca me parait enorme

B14 FRA776 Hydrotherapy
La référence : B14.fr
RS500 FRA627 Bananamoon

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago #178196 by Cédric F

Le_marquis wrote: Il y a vraiment 15 kg d'écart entre le D-zero et le RS AREO pour une taille et une largueur identique :woohoo:
ca me parait enorme


Le D-Zero est très légèrement plus long.
Et oui la coque de l'Aero fait 30 kilos, celle du D-Zero est annoncée à 43. Il y aussi sans doute un peu plus d'accastillage sur le D-Zero ce qui fait qu'au bout du compte la différence de poids en nav est de cet ordre là.

Sinon ca c'est intéressant :
www.sicomin.com/documents/presspdf14.pdf

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago - 7 years 6 months ago #178198 by loloma
3O kg pour l'aero, 43 pour le D-zero sont des poids donnés par les constructeurs...il y a souvent des mauvaises surprises quand on pèse les bateaux :whistle:

Je trouve le D-zero vraiment joli comparé au RS-Aero...c'est vrai un peu comme un Europe comparé à un Laser...

Last edit: 7 years 6 months ago by loloma.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
7 years 6 months ago - 7 years 6 months ago #178262 by flebas

Cédric F wrote: Reste que, et c'est une frustration, on ne trouve pas beaucoup d'information sur la manière de le faire avancer.

Comme le Laser, il faut se défoncer au rappel. Je ne suis pas sûr que ça atténue ta frustration...
Last edit: 7 years 6 months ago by flebas.
The following user(s) said Thank You: loloma

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum