"nouveau dériveur" solitaire simple...

More
8 years 7 months ago - 8 years 7 months ago #169023 by Cédric F
www.sailwave.com/results/WPNSA/2015_RS_A...ationals/Day%202.htm
Le mec qui gagne en 7m2 accumule les titres. N'est-ce pas les I14 ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 8 years 7 months ago by Cédric F.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #169080 by Cédric F
J'avais oublié il y en encore une journée de championnat aujourd'hui.

Sinon quelques articles et liens intéressants sur l'Aero :
propercourse.blogspot.fr/2015/08/influen...ing-and-rs-aero.html
Je ne répèterai jamais assez combien je suis un grand fan de ce blog dont l'auteur est maintenant aussi un "Aeronaute"

Et ce blog qui pourrait être prometteur en plus du site de la classe.
aeronautic.info/index.html

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #169484 by Cédric F
Du côté du easy sailing première génération :
www.yachtsandyachting.com/news/185621/La...nces-new-sail-design
Il aura donc fallu pas moins de 40 ans pour faire évoluer cette voile.
On admirera toute la philosophie masochiste de cette classe contenue dans ces mots :
"We worked very hard to ensure that the Mark II was not a faster sail"
et après ces propos où la trouille des dirigeants de l'association internationale s'exprime. Ils ont réellement peur de l'extrémisme du laseriste de base :
"The original Laser standard sail will continue to be available through authorized Laser dealers and we fully expect to see the two designs racing side-by-side for a number of years."

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: Yoann J

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #169610 by Dagobert
Elle est pas toute jeune cette MkII, on l'utilisait déjà en entraînement ya un moment de ça. Plus puissante, elle permettait de nous mettre au rappel dans les petits airs pour bosser les cuisses et les abdos. Globalement, on trouvait déjà qu'elle marchait mieux que la MkI

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 7 months ago #169612 by Cédric F

Dagobert wrote: Elle est pas toute jeune cette MkII, on l'utilisait déjà en entraînement ya un moment de ça. Plus puissante, elle permettait de nous mettre au rappel dans les petits airs pour bosser les cuisses et les abdos. Globalement, on trouvait déjà qu'elle marchait mieux que la MkI


Il y a eu plusieurs essais de MKII avec le temps mais aucune n'avait passé le cap de la légalité au regard de la classe. Il semble que cela soit allé plus rapidement avec l'émergence d'une concurrence potentielle sérieuse avec des bateaux style Aero ou D-one et grâce d'une certaine manière au bordel absolument extraordinaire sur la classe Laser avec les histoires de gros sous entre l'architecte et un des constructeurs. Comme quoi il peut ressortir de bonnes choses de l'incertitude...

Dans le cadre du congrès annuel de l'ISAF et de mes fonctions internationales, je viens de recevoir les règles de classe des séries qui demandent le statut de classe internationale. l'Aero en fait partie avec les règles sans grosses modification par rapport à celles qui avaient été déjà diffusées. Notamment ce qui me semble fondamental et intelligent la question de 3 gréements dans une seule classe et non pas 3 classes sur une même coque.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #169766 by arnaudbou59
Hello,
Première régate pour moi en Aéro ce dimanche lors du Rassemblement de Ligue en rade de Boulogne par un NE (terre) de 12/16k nts. Mer calme. Super météo, parcours et comité nickels.
Et 1ère présence d'un Aéro sur une ligue Nord-Pas de Calais!...

Vraiment content. Pas trop d'erreur sur un vent changeant, heureusement assez lisible. Des départs propres et bien lancés, un vrai plaisir d'avoir une telle réactivité et une telle vitesse dans les 5 sec!. Du vent-arrière comme je n'en avais plus fait depuis longtemps, et le plaisir du coup de turbo dans les risées à plus de 20 knts où le bateau décolle littéralement. En réel, je fais 8, 6, 4 et 3, mais le rating me ramène à une 9ème place sur 15.

Très positif:
4 manches avec de l'air et sans taquet, sans fatigue. Une position très équilibrée très avancée au près avec une grande facilité à bouger le bateau autour de son point de pivot. Des manoeuvres très faciles, même pour les jibes dans les rafales. Des bords de largue très rapides, et avec une capacité à plus - ou plus rapidement - profiter des risées. Des bords de vent arrière sains/sans surprise.

A revoir:
Encore une fois (j'ai le pb en RS500...), je capais probablement trop: c'est là que je ai perdu la chance de compenser mon handicap; je dois certainement chercher à naviguer un peu plus bas. Sur un triangle complet, en prenant un bon départ, je tenais bien les standard au près, j'allais nettement plus vite au largue, et un peu plus vite au vente arrière; le gap doit se faire au près... Peut-être aurais-je dû aussi détendre mes sangles pour naviguer encore plus plat...
La bordure m'a semblé très difficile à régler: avec le vent changeant beaucoup en intensité, c'est un réglage que j'aurais apprécié: à voir où ça coince. J'ai quasiment pas utilisé le hâle-bas, j'ai dû rater quelque chose?..
Je cogne souvent le stick sur le plat-bord durant le virement, je prévois de le recouvrir de mousse très fine type grip de wish pour éviter les impacts sans alourdir...
Non la remorque de route du 500 n'est pas compatible avec la MAO de l'Aéro (grr..), et j'ai dû bricoler avec des petites sangles un attelage un peu douteux - heureusement léger - pour déplacer le bateau. Gilles j'attends tes conseils ou explications pour faire que ça marche!... ;-)

Inauguration réussie : je suis heureux d'avoir navigué entre 40 Laser et Optimist, beaucoup étaient contents de voir ce que l'Aéro donnait sur l'eau. J'ai fait essayer le bateau à Vincent Lenoir, délégué de série Laser en Ligue, visiblement surpris en bien. Son solide gabarit aurait préféré une 9m², mais il a malgré tout fait des ronds avec beaucoup de plaisir. Ca va venir!

A bientôt
Arnaud
Aéro 1219

www.ffvoile.fr/ffv/sportif/ClmtCompetDet.asp?clid=116482
The following user(s) said Thank You: Cédric F, benoitf

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #169790 by Cédric F
Salut Arnaud,
Super intéressant ton message et l'occasion de faire rapidement quelques remarques :
-Effectivement les charges sur l'écoute n'est vraiment pas lourde. Le fait de ne pas mettre les taquets n'est donc pas un handicap.
-Je crois qu'on est plusieurs à chercher le mode d'emploi du bateau au près. Pour le moment, j'avoue que je suis légèrement déçu de ne pas avoir de document de qualité de la part de l'association de classe avec des commentaires sur les réglages et la conduite. D'habitude on avait toujours cela dès la sortie du bateau. Mais j'ai peut être mal regardé. Après à nous de naviguer et de trouver comment gérer cette légèreté du bateau pour la vitesse au près. En fait, j'ai le sentiment, absolument pas vérifié, que dès qu'on peut se reculer un peu, relever un peu de dérive, il ne faut pas hésiter. Par la force des choses on perdra quelques degrés en cap mais on gagnera en vitesse et surtout en facilité.
-La bordure : je n'ai jamais eu de problème avec ce réglage même si mettre un sandow pour la détendre peut aider. En fait elle suit plutôt le réglage de HB...
-... hors c'est surprenant que tu n'aies pas senti le besoin de jouer du HB dans ces conditions. C'est vraiment le frein et ou l'accélérateur du bateau.

Sur la remorque : je ne pense pas que Gilles ou d'autres aient jamais dit qu'une base routière de RS500 était parfaitement compatible avec la mise à l'eau alu de l'Aero. Il n'empêche que j'arrive à "clipser' l'avant de la mise à l'eau sur l'attache prévue pour cela de la base routière... et que je pose la mise à l'eau sur la remorque de route sans trop me soucier des encoches près du rouleau de la base routière. Par contre j'attache bien ensemble avec une sangle la mise à l'eau, le bateau et la base routière. Le pack bateau mise à l'eau doit faire 50 kilos donc pas trop de risque.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #169852 by Cédric F
De l'avantage des bateaux hyper légers :

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: pj47000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #169853 by RStosec
Sympa en effet...j'aimerai voir la galerie en gros plan car il me semble quIl y a un rouleau à l'arrier...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #169855 by Cédric F

RStosec wrote: Sympa en effet...j'aimerai voir la galerie en gros plan car il me semble quIl y a un rouleau à l'arrier...


Je me pose la question aussi mais, même si cela doit un peu aider, je pense qu'il n'y en a pas besoin. Par contre on voit qu'il ne met pas les parties de mât et la bôme dans le bateau mais à côté. Cela rend le truc encore plus léger.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #169857 by LarDon
Si il a un rouleau le tricheur!

B)

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #169875 by azerty
bien compliqué l'easy sailing
si, en plus, il faut posseder un 4x4 (et des barres de toit à rouleau)

marché de riche/niche !

Mais ca donne bien envie quand meme….

:kiss:

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #170037 by arnaudbou59
www.rsaerosailing.org/index.asp?p=forum&fid=9&tid=7185

ça bouge sur l'occasion Aéro en UK
Une bonne affaire à côté d'Oxford: complet 5 et 7m², MAO, top cover et housses gréements, barre carbone. Avec un change à 1.40, c'est presque 20% par rapport au neuf pour un bateau de lac de moins d'un an...

Arnaud

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #170168 by Dagobert

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #170174 by Cédric F


Il manque la petite musique de cirque !!!

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #170176 by Cédric F
Il y a un salon nautique au US en ce moment où se sont rencontrés tous les membres du réseau de distribution patiemment monté par RS dans ce pays. Cela ne sert à rien d'avoir des bons produits s'ils ne peuvent être vendus. Un an après l'arrivée des premiers RS Aero chez les "yankees", ce sont près de 120 bateaux qui ont été écoulés sur le marché américain avec la constitution de plusieurs belles flottes à l'ouest (Seattle, c'est pour toi Guytoon) à l'est (Boston) et cela commence aussi dans le sud. C'est donc un sacré succès dans un pays dont on disait qu'il était (à juste titre) un peu sinistré pour la voile légère.
La question maintenant va être de poursuivre ce mouvement, de le structurer en veillant à garder ce qui fait l'identité de ce bateau, en évitant surtout d'en faire un Laser bis.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 6 months ago #170187 by Cédric F


La nouvelle voile de l'ancêtre !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #170681 by arnaudbou59
Hello
Quelques images de la RS Aerocup de Barcelone le we du 1er novembre dernier
Bel évènement encore une fois, et surtout de top images de nav dans des conditions sérieuses le dimanche... Je sais pourquoi j'ai craqué sur ce bateau...

Vous avez tout à dispo sur le lien...
www.rsaerosailing.org/index.asp?p=news&nid=10645

Bon we
Arnaud
RS500 Yalla! N°723 - AerO N°1219


Attachments:
The following user(s) said Thank You: Derviche, pj47000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #170682 by arnaudbou59
celle-là aussi est pas mal...
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 5 months ago #170753 by Cédric F
Ca y est ! Hier l'equipment committee a voté (perso je me suis abstenu) la reconnaissance de l'Aero comme classe internationale avec plus de 700 bateaux vendus selon les critères ISAF.
Je peux vous dire que les gens de l'ISAF regardent ce qui se passe du côté de l'Aero avec un énorme intérêt. Ils parlent tous d'un "game changer".C'est ma troisième année à l'ISAF et jamais je n'ai vu une telle unanimité sur un projet.

Un petit point à noter cependant : lors de ma dernière nav qui était la première depuis bien longtemps, j'ai chaviré. De l'eau est rentrée dans le mât censé être étanche mais qui ne l'est pas totalement quand on passe du temps à l'envers. C'est un peu chiant pour enlever l'eau. j'ai réussi en enlevant le bouchon de tête de mât mais cela prend du temps parce que la mousse d'étanchéité gêne un peu.
J'ai discuté avec les gens du chantier. on peut enlever la mousse. Le mât se remplira d'eau et fera sans doute plus vite chapeau mais l'eau s'évacuera sans problème ! A vous de voir ! Moi c'est tout vu, j'enlève cette p.. de mousse !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum