"nouveau dériveur" solitaire simple...

More
8 years 11 months ago #166948 by AQUABON2
Bonjour,

Nouvelle date et lieu pour essayer l'Aéro:

11 JUILLET à Wimereux (à proximité de Boulogne sur mer) Pour les Parisiens, Nordistes, Normands, Belges..... Cet essai se passera dans le cadre des fêtes de la mer avec régate amicale ou raid tout support le samedi 11/07/15 dîner possible au club CNW et régate de ligue dériveur double le dimanche B)

RS 500 n°563

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 11 months ago #166950 by Cédric F

AQUABON2 wrote: Bonjour,

Nouvelle date et lieu pour essayer l'Aéro:

11 JUILLET à Wimereux (à proximité de Boulogne sur mer) Pour les Parisiens, Nordistes, Normands, Belges..... Cet essai se passera dans le cadre des fêtes de la mer avec régate amicale ou raid tout support le samedi 11/07/15 dîner possible au club CNW et régate de ligue dériveur double le dimanche B)

RS 500 n°563


C'est vraiment bien cet Aero Tour. Après les locaux, on compte sur vous pour pousser ce style de bateau après de gens qui ne se sentiraient pas encore de naviguer en skiff (ce style de bateau peut être une étape intermédiaire). Il n'y a pas que le Laser dans la vie et plus il y a de diversité, mieux la voile légère s'en portera.
Apparemment hier sur le parking du Yacht Club de Carnac, si j'en crois la webcam, il y a eu du deal d'Aero. Ca se vent.
Sinon dans les opérations marketing pour vendre ces bateaux positionnés sur le easy sailing, le bateau de club, RS faisait des prix sur des achats groupés dans les clubs anglais, le distributeur Anglais du D-Zero lui propose de payer les frais d'inscription dans un des clubs où la flotte anglaise de D-Zero se développe.
Pas bête non plus
En France, ce genre de trucs ferait grand sens. Et les gens de chez Evo Sailing (Laser et Hobie à Brest) avaient eu des réflexions en ce sens par rapport à la licence.
Bref vendre le bateau ne suffira plus. Il faut également vendre le programme qui va avec mais le service : coaching, club, parking etc.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 11 months ago #166952 by azerty

Cédric F wrote: Bref vendre le bateau ne suffira plus. Il faut également vendre le programme qui va avec mais le service : coaching, club, parking etc.



ouais ou bien un business model révolutionnaire, du type "pay per use".
On appelerait celà.... euhh.... LA LOCATION !!

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 11 months ago #166953 by ggc
C'est ce que l'on fait pour les nouveaux joueurs de golf en vendant des forfaits attractifs 3 ou 6 mois green-fees + leçons avant de prendre une cotisation au club et ça marche. Idem pour les anciens joueurs à qui ont offre un service après vente lors d'une reprise de cotisation.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 10 months ago #167302 by Cédric F
En Angleterre premier round de la saison avec 25 Aero sur un plan d'eau intérieur. Le prochain aura lieu à Lymington un des clubs où la flotte de RS Aero est déjà très importante.
www.yachtsandyachting.com/news/182922/RS-Aeros-at-Chelmarsh
Cela promet pour le National.
Un rapide coup d'oeil sur la google map du site de l'association permet de constater (avec toujours du décalage) que le bateau se développe bien. Au USA cela semble prendre plutôt bien grâce au réseau de distribution construit patiemment par RS et notamment Riki Hooker.
En France aussi des bateaux apparaissent sur la google map même si les propriétaires français n'ont pas le réflexe de s'inscrire. Gilles était à la Grande Motte le weekend dernier pour son RS Aero tour. Prochaine étape Lac du Der, puis Rhône-Alpes.

Côté D-one moins d'information si ce n'est que 27 bateaux sont attendus au premier national Anglais.

Il me tarde de pouvoir renaviguer sur le mien.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 9 months ago #167475 by Cédric F
Petite news :
- Le premier National Anglais de D-Zero s'est tenu le weekend dernier : 27 bateaux. On verra combien de bateaux sur le premier National Aero qui doit avoir lieu en août à Weymouth.

- l'Aero semble connaitre un vrai succès aux USA : après le lancement d'une flotte à Santa Barbara, Seattle, une régate a eu lieu avec des Aero du côté de Boston. Le premier national américain devrait avoir lieu à la fin du mois dans l'Oregon dans les fameuses gorges du fleuve Columbia, haut lieu de la pratique voile légère aux USA. c'est le Garde des US.
Le distributeur américain sur la côte ouest annonce l'arrivée prochaine de nouveaux containers.

- A noter aux USA, le début de la vente du Melges 14.

- En France le RS Aero tour se poursuit. Apparement au Der cela a été un succès avec notamment des membres du groupe des pratiquants de l'UFOLEP qui a été intéressé. Prochaine étape Rhône-Alpe je crois le 13-14 juin.

Mon voisin de parking a Carnac qui avait un RS500 vient d'acheter un AERO. Il lui a été livré il y a deux semaines : c'est le numéro 506. Sachant que la distribution n'a pas encore un an, on peut penser qu'il y aura 700 bateaux de distribués pour l'année 1. En année 2, la capacité de production devrait atteindre 1000 bateaux par an.

C'est le plus gros succès commercial des dernières années !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 9 months ago #167477 by Emilien
On a vu un aéro en baie de la baule samedi.

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 9 months ago #167522 by Cédric F
Comparaison ne vaut pas raison mais la planche aussi semble se renouveler dans le concept du easy sailing :
www.windmag.com/actu-revolution-planche-...able-deboule-planing
Apparemment les mecs de windmag sont enthousiastes et parlent de petite révolution dans le windsurf. Encore et toujours cette idée de simplifier au maximum la mise en oeuvre de nos engins pour s'adapter à la contrainte du temps disponible dans nos sociétés.

Ce qui me fait penser qu'il y à à Carnac un Tiwal a l'essai. L'autre jour dans 20 noeuds et au vent de travers les performances ne semblaient pas lamentables. Sauf que le temps de mise en oeuvre est plus long qu'un Aero par exemple et que le stockage pas vraiment beaucoup plus avantageux (dégonflé un Tiwal c'est deux gros sacs de 28 kilos). Au moins une remorque cela roule... :P

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 9 months ago #167531 by Thierry
Je ne sais pas si c'est de la voile facile (luttons contre le vocabulaire anglais! ;) ) mais en voilà un drôle de concept...

reversoproject.com/

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 9 months ago #167532 by Cédric F

Thierry wrote: Je ne sais pas si c'est de la voile facile (luttons contre le vocabulaire anglais! ;) ) mais en voilà un drôle de concept...

reversoproject.com/


Merci Thierry !ç
J'avais été contacté par les initiateurs du projet et j'ai eu une longue discussion téléphonique avec l'un deux il y a quelques mois. C'est clairement du "easy sailing" (désolé je pense que certaines choses sont plus signifiantes en anglais) et c'est à la suite des discussions sur ce concept de easy sailing sur ce forum que le concepteur m'avait joint.

Je suis ravi que ce concept aille au bout. Même si je ne sais pas ce qu'il restera au bout du compte de tout cela, je suis certain que toutes les initiatives pour faire de la voile un sport de proximité, en limitant les contraintes au maximum sont intéressantes. Restera ensuite à mettre l'animation qui va avec les outils que sont les bateaux.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 8 months ago #168383 by Cédric F
rssailing.com/en/news/rs-aero-a-year-of-numbers

La dernière communication du constructeur sur les ventes du RS Aero un an après les premières livraisons. Objectivement du jamais vu depuis le lancement du Laser.
Le succès du bateau au USA est très impressionnant pour cette nation qui était (ou se revendique) sinistrée pour la pratique de la voile légère.

J'ai hier navigué en RS Aero en utilisant pour la première fois le sandow pour écarter la bôme au vent arrière et bien descendre dans le vent (il n'y avait pas assez de vent pour tirer des bord en mode skiff). Ce sandow est très utile pour non seulement bien descendre mais faciliter les empannages. En descendant tout droit on est vraiment dans de la voile à "l'ancienne" mais c'est assez drôle avec la légèreté le bateau accélère vite. Dans ces comportements, j'avais l'impression de voir une planche années 80...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 8 months ago - 8 years 8 months ago #168390 by ggc
En Yole et en Finn, il y a plus de trente ans, on utilisait déjà le sandow pour la bôme. Ma 1ère Yole je l'ai eu en 1972.

Team Papy's Forty member
Last edit: 8 years 8 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 8 months ago #168392 by Cédric F

ggc wrote: En Yole et en Finn, il y a plus de trente ans, on utilisait déjà le sandow pour la bôme. Ma 1ère Yole je l'ai eu en 1972.


Nous sommes d'accord, rien de neuf. La question était de savoir si cela serait autorisé par les règles de classe. Un Laser n'en a pas par exemple. Cela l'est et c'est très bien dans le petit temps. Par contre, il faut le clipser ne fois sur l'eau parce que sinon le bateau est vraiment instable à la mise à l'eau.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 8 months ago #168433 by arnaudbou59
Hello Cédric,

Je poste ça ici parce que mes questions sur l'Aéro peuvent se poser pour d'autres. Rien de très compliqué, un avis surtout...
Je projette d'acheter un Aéro très très bientôt (les runs au portant entre les planchistes et les kites à Wimereux le we dernier ont achevé de me convaincre qu'il me fallait ce joujou...); je croise les doigts en espérant rassembler plusieurs acheteurs tous conquis par la bête!.. (à suivre) :)

Q1 - 7m² me semble être le bon compromis pour moi qui pèse 80kg, suis assez tonique, et ai un peu envie de me faire mal dans nos bonnes conditions wimereusiennes. On a testé 5m² avec 25knts, c'était top mais ça ne va pas correspondre au programme habituel. 9m² par contre me semble beaucoup. Ton avis là-dessus, en tenant compte de ce que tu sais des ventes par surface et des tendances en régate?
Q2 - road base or not? le budget est assez démentiel pour ça (bien que je vienne de prendre contact avec un anglais qui vend 400€ une remorque route adaptée à la MAE Aero avec son Aéro 7 . Je dois bien-sûr vérifier l'homologation... Sinon, option barre de toit jouable pour traverser la France?..
Q3 - tu projettes de te déplacer avec ton bateau? un programme déjà défini?
Merci!

Arnaud

PS : Sur ta question concernant le Week-end dériveurs à Wimereux, on a eu des conditions sérieuses (20/25knts samedi, avis de grand frais dimanche) et des désistements en série des 470 qui nous ont amené avec le Club à annuler la ligue du dimanche, puis la régate de club du samedi. Frustrant sur le moment, mais en fin de compte, l'objectif a été largement atteint pour nos voileux locaux: grâce aux essais et sorties toniques en Aéro et en RS500 le samedi et le dimanche matins - déferlantes, passage de barre - , on a mis du monde à l'eau et fait le spectacle. Et tout le monde est sorti de l'eau avec la banane! A priori, pas mal de touches pour l'Aéro (à concrétiser sous forme de projet local?) et surtout des barreurs de cata ou des dilettants qui ont pris leur pied sur l'eau... C'est bon ça!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 8 months ago #168458 by Cédric F
Arnaud je te réponds rapidement !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 8 months ago #168462 by arnaudbou59
Hello,
News de UK sur les PY des RS aero
"The numbers are;
RS Aero 9 - 1030
RS Aero 7 - 1065
RS Aero 5 - 1105"
www.rsaerosailing.org/index.asp?p=forum&fid=1&tid=7132
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 8 months ago #168474 by Cédric F
Sur la question des surfaces de voile : uniquement des tendances en termes de vente (je ne suis pas revendeur RS) et des infos sur la base de ce que j'ai pu lire ça et là à savoir que la 7 se taille la part du lion devant la 5 et la 9. Néanmoins les ventes de la 9 sont loin d'être négligeables du fait des règles de classe. Et ça c'est une très bonne nouvelle...
à 80 kilos tu es à la limite 7-9 mais je pense qu'il vaut mieux la 7 car la 9 arrive vite en limite à ce poids. Mais tout dépend du programme. Si tu navigues en mer du nord, la 7 sera plus utile, si tu prends l'Aero pour naviguer sur un lac proche de chez toi la 9 sera plus sympa. Si ensuite tu alternes avec le RS500 comme moi avec le RS700 et bien avoir une petite surface de voile (5) pour sortir dans le baston alors que tu ne navigues plus en RS500 peut être utile. Si tu as un programme compétition, à 80 kilos, j'opterais pour la 7 mais si je jouais le jeu avec deux gréements, à 80 kilos, je jouerais 9 et 7.
C'est cela qui est génial avec l'Aero, c'est que le choix des gréements peut vraiment devenir un jeu sur les compétitions mais par rapport à son programme de nav.
Pour le moment, je n'ai qu'une voile de 9 : j'utilise l'Aero principalement sur un lac en complément du RS700 qui est à la mer. Dans le petit temps c'est parfait. à 82 kilos, on arrive vite en limite d'utilisation de la voile quand il y a plus de 17-18 noeuds de vent mais je suis sorti avec 20-25 noeuds et cela continuait de le faire même si j'aurais été probablement plus rapide avec une 7. Je n'ai pas encore acheté de deuxième voile. Avant je voulais faire 9 et 5, je vais plutôt faire 9 et 7.

Sur la question de la base routière :
- J'ai globalement l'impression qu'en GB (mais je n'ai pas de données) les gens mettent le bateau sur le toit de la bagnole. Cela évite d'avoir une remorque et la charge sur le toit n'est que de 45 kilos plus la mise à l'eau qui est en alu et super légère. Même pour des longs trajets, je pense que cela ne pose aucun problème. Même si je n'y connais rien, intuitivement, je dirais qu'il faut quand même un minimum d'écartement entre les barres donc une surface de toit qui ne soit pas celle d'un coupé sans pour autant être celle d'un break. Le problème du transport sur le toit, c'est qu'il faut pouvoir trouver du monde pour charger le bateau. Difficile de le faire seul même si certains y arrivent.
Perso, j'utilise ma remorque de RS700. Une remorque de RS500 pourra le faire très bien.

Sur la question du programme :
Me concernant, c'est vraiment un bateau fait pour aller naviguer sur un coup de tête en quelques minutes sur le lac pas loin de chez moi ou en vacances à Carnac lorsqu'il y a grosse baston et ou pétole lorsque je n'ai pas envie de faire du RS700.
Je retiens que la rapidité de mise en oeuvre est vraiment fantastique sur ce bateau et qu'une sortie en Aero peut durer moins longtemps qu'une sortie en RS700 : physiquement au rappel on se crève plus vite qu'en RS700. Au final du coup en Aero j'ai une dépense énergique forte en moins de temps qu'avec le RS700. (J'exagère à peine).
Pour la compétition, oui j'envisage d'en faire de deux sortes : de la régate de club et ou départemental de proximité plutôt en début et fin de saison, lorsque la régate en RS700 et la saison Breizhskiff ne battent pas leur plein. J'envisage aussi (l'année prochaine) d'aller faire des régates à l'étranger (Eurocup ou autre) mais la priorité c'est d'abord de naviguer et de comprendre comment le bateau marche. Je crois qu'il y a de la marge.

Sur les ratings anglais... No comment et relire ce que je disais dans un article sur les ratings. Ces ratingx expérimentaux en France sont également l'illustration que par médiocrité et par malhonnêteté intellectuelle, cela tire vers le bas. Alors oui certains en France vont se faire plaisir avec le rating de l'Aero 9 par exemple mais ce n'est pas bon...

De notre côté à Carnac on va aussi essayer de lancer une flotte Aero ou du moins de sensibiliser les propriétaires potentiels.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 8 months ago #168477 by arnaudbou59
Hello Cédric,
Top réponse, merci.
- Je pars donc pour 7, option 5 à valider à l'avenir.
- Ok aussi pour la remorque avec ma remorque de 500; si le téton ne correspond pas, j'imagine que je pourrai verrouiller la MAO avec des colliers en U. Faudra simplement que je me monte un porte-plaque.
- Pour le programme, idem. Ma problématique sera de réussir à prendre des départs avec les Laser en Ligue; mais je ne désespère pas d'assouplir un peu les gars qui gèrent ça. Partant aussi pour un ou 2 évènements Europe, sachant que le barycentre (UK, NL, DE) des activités me favorise pas mal pour les déplacements.
Merci encore pour ton avis!

Arnaud

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 8 months ago #168500 by Cédric F

arnaudbou59 wrote: - Ok aussi pour la remorque avec ma remorque de 500; si le téton ne correspond pas, j'imagine que je pourrai verrouiller la MAO avec des colliers en U. Faudra simplement que je me monte un porte-plaque.
- Pour le programme, idem. Ma problématique sera de réussir à prendre des départs avec les Laser en Ligue; mais je ne désespère pas d'assouplir un peu les gars qui gèrent ça.


Pour la mise à l'eau, je ne sais pas si tu achèteras neuf ou d'occasion ton Aero mais à mon avis il est important d'avoir la mark II en mise à l'eau : le bateau est plus haut donc tu ne risques pas de taper le tableau arrière par terre et elle est un peu plus longue donc se cale mieux sur une base routière de RS500 ou autre. En fait on n'est pas obligé de la faire passer par dessus le rouler. Il faut juste bien veiller à bien attacher la remorque et la mise à l'eau car la mise à l'eau Aero, même la Mark II) ne viendra pas bien se caler comme une MAO classique. Bien prendre en compte aussi que tout cela est très léger.

Pour les régates Laser en ligue NPDC, j'ai discuté avec un Belge qui habite juste de l'autre côté de la frontière mais qui navigue en France en France. Il me racontait effectivement que les régates de ligue en NPDC, c'est très Laser... Sauf qu'il y en a de moins en moins. Ce monsieur est venu à Carnac pour essayer l'Aero et va en acheter un dès qu'il aura vendu son Laser.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 8 months ago #168502 by arnaudbou59
Hello Cédric
Merci encore pour ces infos

La mise à l'eau, que ce soit via RS/Gilles/Flagler ou via l'anglais de Cowes avec lequel je discute, est un modèle surélevé et plus long (version 2); par contre mon anglais me propose une remorque de route à .. 400€ et il me dit que c'est du standard homologué et adapté à la MAE Aero v2 mais il faut quand même que je vérifie: mon sentiment, c'est qu'à ce prix, je ne risque rien à prendre une option sur la remorque de route aussi; si ça le fait pas, j'emporterais le bateau sur les barres de toit et je prendrais alors des colliers en U pour fixation du chariot sur les barres. Il est à 3h30 de Wimereux, et via le ferry (seul traversée dispo à cette période), ça devrait le faire.
Concernant ton contact Belge, c'est probablement celui dont Gilles m'a parlé; il doit probablement naviguer au Val Joly près de Maubeuge (ah.. Maubeuge!..); ce serait une vraie bonne nouvelle d'avoir un sparing-partner régional! Si toi ou Gilles avez ses coordonnées je suis preneur!
Si j'engage l'achat, je me ferai un devoir de montrer mon étrave sur les rassemblement Laser; si je vois des blocages trop marqués, je suis prêt à monter une bonne mayonnaise au comité directeur de Ligue avec quelques appuis pour "assouplir" ce sectarisme...
Yalla!

Merci encore
Arnaud

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum