"nouveau dériveur" solitaire simple...

More
9 years 3 days ago #166413 by Cédric F

Ludovic Collin wrote:

Cédric F wrote: Ce n'est pas la qualité de l'accastillage qui est remis en cause : toutes les poulies sont du harken carbo...

ça commence mal... :unsure:


Je me demandais d'où cela allait venir de l'équipage de Firebouliste. Fred ou Ludo ? Et bien Ludo a tiré en premier.
Quand j'avais lu ce que disait Fred sur les poulies Harken, -Fred que je considère comme hautement qualifié sur ces choses là- je me suis mis en tête de trouver une bonne raison foutre mes poulies Harken à la poubelle pour les remplacer par des choses différentes. L'unanimisme Harken n'ayant jamais été ma tasse de thé et ayant par exemple été très agréablement surpris par les produits Selden du RS100 et trouvant hyper tendance les produits Karver. Mais j'ai bien cherché : sur le RS 700 pas de trace d'usure des poulies Harken pour le moment. Sur l'Aero, ce serait emmerdant si les poulies déconnaient déjà après seulement quelques navigations.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 days ago #166416 by ggc
Toutes mes poulies sur le forty et sur mon ancien 4000 sont des Harken dont des winches automatiques (avec un spi de 38m2 ou une GV de grande taille) et elles marchent merveilleusement bien.
Pourquoi faire le procès de cette marque? Est-elle si fragile? Doit-on choisir une autre marque?

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 days ago #166417 by NicodeLyon
interressante cette discution sur l'accastillage, je vais dans quelques temps devoir faire un choix pour equiper le Paperjet.
Le peu d'experience que j'ai de Harken est le changement de la poulie de tourelle de GV du RS500 pour remplacer la Selden d'origine (7 ans, paix a son ame).
Donc remplacee par une Carbo Ratchet Harken, duree du cliquet 6 mois sur la premiere. Heureusement, elles sont garanties 5 ans, et avec AD, remplacee en 3 jours.. Bon, c'est peut etre mon coté "poissard", la suivante a un an et fonctionne encore. En tout cas, je garde bien ma facture !

Ex RS500XL n°675 - Paperjet n°85

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 days ago #166418 by Ludovic Collin

ggc wrote: Pourquoi faire le procès de cette marque? Est-elle si fragile? Doit-on choisir une autre marque?

De mon côté pas question de faire le "procès de la marque" !
Harken fait de très bons produits, nous avons juste constaté une usure très (très) prématurée sur la gamme de poulies "carbo" !
C'est tout...

www.breizhskiff.com/forums/index.php/for...e-fournisseur#164534

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 days ago #166419 by ggc
J'ai 3 Carbo Ratchet Harken 57mm dont 1 celle de la GV qui doit avoir 7/8 ans puisqu'elle vient de mon vieux 4000 acheté en GB et elle marche toujours très bien.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 days ago #166445 by PHYLOU
Pour juste mettre un grain de sel, je trouve que harken c'est très beau, ça marche super, il y a rien de mieux mais la durée de vie est trop courte. Passé 6 mois poubelle, donc si tu fais les sélections olympiques et que tu changes ton matos tous les 4 mois excellent choix, sinon pour le pratiquant moyen faudra faire chauffer la carte

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 days ago - 9 years 2 days ago #166446 by ggc

PHYLOU wrote: Pour juste mettre un grain de sel, je trouve que harken c'est très beau, ça marche super, il y a rien de mieux mais la durée de vie est trop courte. Passé 6 mois poubelle, donc si tu fais les sélections olympiques et que tu changes ton matos tous les 4 mois excellent choix, sinon pour le pratiquant moyen faudra faire chauffer la carte


On ne doit pas avoir le même fournisseur :lol: :lol: :lol: ...ou je dois pas mettre suffisamment de pression dans mes écoutes :whistle:

Team Papy's Forty member
Last edit: 9 years 2 days ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 days ago #166451 by Cédric F
Discussion accastillage dans un autre sujet SVP.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 days ago #166458 by Ludovic Collin

Cédric F wrote: C'est quoi l'accastillage trop léger ? Il faut qu'on m'explique là...

Cédric F wrote: Ce n'est pas la qualité de l'accastillage qui est remis en cause : toutes les poulies sont du harken carbo...
La poulie de GV est aussi une Harken carbo...

Excuse Cédric, je ne pensais pas être hors sujet...
Est-ce que je peux critiquer les poulies carbo de Devoti ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 11 months ago #166494 by Cédric F
rssailing.com/uploads/files/032015/55156..._2015.pdf?1427467223

Les règles de classe du RS Aero sont sorties. On va encore dire que je suis un peu dithyrambique avec ce bateau mais il y a quelque chose de l'ordre de la petite révolution dans ces règles de classe avec les points C.1.2 à C.1.4

- Il y a d'abord l'idée implicite que le RS Aero est un même et unique bateau avec 3 gréements possibles plutôt que 3 classes distinctes...
- Il y a ensuite une monotypie qui introduit dans ses règles de classe la possibilité de faire de l'intersérie en donnant même les ratings à utiliser. Rating qui seront revus dans le cadre du fonctionnement de la classe et avec le constructeur chaque année.
- Il y a l'idée que sur une même compétition de RS Aero, qu'elle se fasse en intersérie ou en classe on puisse utiliser un gréement plus petit que celui avec lequel on s'est inscrit.

Les ayatollahs ne vont pas aimer mais pour le développement de la participation dans la voile c'est super intelligent !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 11 months ago #166496 by sylvanoe

Cédric F wrote: - Il y a ensuite une monotypie qui introduit dans ses règles de classe la possibilité de faire de l'intersérie en donnant même les ratings à utiliser. Rating qui seront revus dans le cadre du fonctionnement de la classe et avec le constructeur chaque année. !

Est-ce à l'association de classe de fixer le rating en inter-série ????

Quid si à l'usage les "instances..." (FFV, autre...) juge qu'il doit être modifié, mais que l'association de classe refuse ? On leur mets un autre rating et du coup ils sont hors-jauge ?? original....

Sylvanoe

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 11 months ago #166497 by ggc

Cédric F wrote: http:
- Il y a l'idée que sur une même compétition de RS Aero, qu'elle se fasse en intersérie ou en classe on puisse utiliser un gréement plus petit que celui avec lequel on s'est inscrit.

Les ayatollahs ne vont pas aimer mais pour le développement de la participation dans la voile c'est super intelligent !


Si je te suis, je peux commencer avec le 9m2 et si le vent monte, je pourrais finir avec le 5m2 sans pénaliser?

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 11 months ago - 8 years 11 months ago #166500 by Cédric F

ggc wrote:

Cédric F wrote: http:
- Il y a l'idée que sur une même compétition de RS Aero, qu'elle se fasse en intersérie ou en classe on puisse utiliser un gréement plus petit que celui avec lequel on s'est inscrit.

Les ayatollahs ne vont pas aimer mais pour le développement de la participation dans la voile c'est super intelligent !


Si je te suis, je peux commencer avec le 9m2 et si le vent monte, je pourrais finir avec le 5m2 sans pénaliser?


GGC, il suffit d'aller lire les règles ! J'ai mis le lien.

Mais bon puisque mes explications ne semblent pas assez claires :
C.1.2 On peut régater en RS Aero avec le gréement 5, 7 ou 9.
Pour cela que je dis qu'on est sur une philosophie assez révolutionnaire pour une classe monotype à un seul constructeur. Ce n'est pas l'idée d'avoir une classe Aero 5 une classe Aero 7 et une classe Aero 9 mais de faire venir tout le monde ensemble sur des événements Aero quitte à faire des flottes s'il y a suffisamment de monde...

C.1.2 Dans les épreuves courues sous l'égide des règles de classe, quand le nombre le permet, il pourra être couru en flotte séparée.
Cela signifie que la base dans les épreuves Aero c'est l'intersérie 5-7-9 avec classement intersérie, mais que s'il y a le nombre suffisant aux yeux des organisateurs on pourra séparer. Et c'est le comité d'organisation (IE la classe et l'autorité organisatrice) qui décide s'il y a passage à la régate en flotte séparée. Et il est bien précisé que si plusieurs gréements courent ensemble en intersérie et non en flotte séparée, le vainqueur de la régate, celui qui sera mis en avant c'est le vainqueur en temps compensé. Le premier 5 ou le premier 7 ou le premier 9 ne le seront qu'à titre indicatif, du moins peut on le déduire.

C.1.3 : Possibilité de courir avec une voile plus petite (et pas plus grande) que celle avec laquelle le concurrent s'est inscrit. Si l'épreuve Aero est en intersérie alors tu as le rating de la voile avec laquelle tu t'es inscrit. Si c'est une épreuve avec flotte séparée tu peux donc te retrouver à courir avec par exemple une 7 dans une flotte de 9.

Véritabment c'est une petite révolution. Imaginer si la classe Laser avait eu cette philosophie dès son origine...

@ Sylvanoe : les règles à mon sens ne prêtent pas à confusion sur le clash possible que tu identifies. Les ratings mentionnés dans les règles de classe sont fixés par la classe pour des événements de classe ou les règles de classe s'appliquent". Et c'est tout l'intérêt de la classe de trouver des bons ratings acceptés par tous ses membres. Dès que l'on rentrera dans des épreuves interséries avec d'autres classes, ce seront logiquement les règles générales qui s'appliqueront. Et aujourd'hui il existe des règles ISAF sur ce qui doit être repris dans des régates en temps compensé par rapport aux règles de classes et vice et versa. On en connait qui par exemple s'arrangent avec les gueuses en intersérie...
En l'occurrence, a priori je pense que l'idée de changer de gréement (même en allant vers le plus petit) ne serait peut être pas autorisée sur une régate classique avec d'autres classes que les Aero. Alors que ce serait intelligent si on y réfléchit...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 8 years 11 months ago by Cédric F.
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 11 months ago #166503 by ggc

ggc wrote:

Cédric F wrote: http:
- Il y a l'idée que sur une même compétition de RS Aero, qu'elle se fasse en intersérie ou en classe on puisse utiliser un gréement plus petit que celui avec lequel on s'est inscrit.

Les ayatollahs ne vont pas aimer mais pour le développement de la participation dans la voile c'est super intelligent !


Si je te suis, je peux commencer avec le 9m2 et si le vent monte, je pourrais finir avec le 5m2 sans pénaliser?

Je pensais à l'esprit "Planche", dommage ça aurait pu être rigolo, on joue en scratch chacun choisi sa voile et tant pis pour le mauvais choix...pourquoi pas?
Concernant le rating des Finns, quand tu vois la population naviguant sur ce bateau, tu comprends que le rating doit être avantageux. C'était quand même très 3ème âge à l'Open (d'ailleurs j'y songe) :whistle:

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 11 months ago #166506 by Cédric F

ggc wrote:

ggc wrote:

Cédric F wrote: http:
- Il y a l'idée que sur une même compétition de RS Aero, qu'elle se fasse en intersérie ou en classe on puisse utiliser un gréement plus petit que celui avec lequel on s'est inscrit.

Les ayatollahs ne vont pas aimer mais pour le développement de la participation dans la voile c'est super intelligent !


Si je te suis, je peux commencer avec le 9m2 et si le vent monte, je pourrais finir avec le 5m2 sans pénaliser?

Je pensais à l'esprit "Planche", dommage ça aurait pu être rigolo, on joue en scratch chacun choisi sa voile et tant pis pour le mauvais choix...pourquoi pas?


La propension de certains à aller dans le radicalisme est impressionnante quand même. Il y là une vraie (petite) révolution pour le monde du dériveur monotype et certains voudraient aller encore plus loin... Avec des solutions qui peuvent être intéressantes (totale liberté de gréement comme en planche) mais pas adaptées à l'esprit et à la philosophie de l'Aero.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 11 months ago - 8 years 11 months ago #166509 by flebas

Cédric F wrote: On va encore dire que je suis un peu dithyrambique avec ce bateau mais il y a quelque chose de l'ordre de la petite révolution dans ces règles de classe avec les points C.1.2 à C.1.4

Pourquoi un peu ? Tu as le droit de l'être, c'est un bateau RS.

- Il y a l'idée que sur une même compétition de RS Aero, qu'elle se fasse en intersérie ou en classe on puisse utiliser un gréement plus petit que celui avec lequel on s'est inscrit.

C'est intelligent sur le principe (la toile du temps), et en même temps c'est une ouverture à la course à l'armement (quasi obligation pour être compétitif dans une plage de vent assez large d'avoir au moins 2 voiles et les bouts de mât qui vont avec).
Last edit: 8 years 11 months ago by flebas.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 11 months ago #166510 by Cédric F
Effectivement ces règles de classe assez particulières ont aussi des inconvénients. Clairement comme le dit Fred, sur un championnat de plusieurs jours on peut penser qu'il va falloir un deuxième gréement (à vérifier quand même avec le temps). Ce qui fait un supplément de 1000 euros en gros au départ (bas de mat et voile). Bon après le bateau n'est pas très cher non plus et ce n'est pas de la course à l'armement comme dans certaines séries.
L'un des autres inconvénients de ces règles de classe, c'est que cela peut contribuer à éloigner des cadors qui vont dire que de pouvoir se retrouver sur une régate de classe où il n'y aurait pas de séparation des flottes et du temps compensé, cela sera de la loterie. Evidemment je ne partage pas cette idée...

L'idée de pouvoir jouer avec plusieurs gréements rajoute du jeu dans les épreuves et surtout cela va favoriser la mixité de la pratique (les femmes, les jeunes, les gros, les lourds etc etc.). Reste qu'il ne faut pas être dupe : l'esprit de ces règles de classes très originales peut vite être détourné.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 11 months ago #166529 by pj47000

Cédric F wrote:

ggc wrote:

ggc wrote:

Cédric F wrote: http:
- Il y a l'idée que sur une même compétition de RS Aero, qu'elle se fasse en intersérie ou en classe on puisse utiliser un gréement plus petit que celui avec lequel on s'est inscrit.

Les ayatollahs ne vont pas aimer mais pour le développement de la participation dans la voile c'est super intelligent !


Si je te suis, je peux commencer avec le 9m2 et si le vent monte, je pourrais finir avec le 5m2 sans pénaliser?

Je pensais à l'esprit "Planche", dommage ça aurait pu être rigolo, on joue en scratch chacun choisi sa voile et tant pis pour le mauvais choix...pourquoi pas?


La propension de certains à aller dans le radicalisme est impressionnante quand même. Il y là une vraie (petite) révolution pour le monde du dériveur monotype et certains voudraient aller encore plus loin... Avec des solutions qui peuvent être intéressantes (totale liberté de gréement comme en planche) mais pas adaptées à l'esprit et à la philosophie de l'Aero.


Ce qu'avait compris GGC ça aurait pu être bien (en dehors du surcoût que cela représenterait d'avoir plusieurs gréements) est ce qu'un gabarit de 40 Kg en 5m² n'irait pas aussi vite qu'un gabarit de 90Kg en 9m² en temps réel dans 10Knts de vent ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 11 months ago - 8 years 11 months ago #166530 by sylvanoe

Cédric F wrote: @ Sylvanoe : les règles à mon sens ne prêtent pas à confusion sur le clash possible que tu identifies. Les ratings mentionnés dans les règles de classe sont fixés par la classe pour des événements de classe ou les règles de classe s'appliquent". Et c'est tout l'intérêt de la classe de trouver des bons ratings acceptés par tous ses membres. Dès que l'on rentrera dans des épreuves interséries avec d'autres classes, ce seront logiquement les règles générales qui s'appliqueront..

Ok je comprends mieux, c'est des ratings juste pour "mettre à égalité" les 3 gréments, du moment qu'il n'y a que des Aéros ??

Pourquoi pas....
Last edit: 8 years 11 months ago by sylvanoe.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 11 months ago - 8 years 11 months ago #166532 by ggc
:lol:

Team Papy's Forty member
Last edit: 8 years 11 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum