"nouveau dériveur" solitaire simple...

More
9 years 1 month ago #166251 by Cédric F
Oui les différents dériveurs sur la base du Blaze sont plutôt très bien mais pas exactement dans le même créneau de ceux dont on parle ici.

Côté Aero, les dernières nouvelles ce sont les ventes qui semblent se poursuivre sur un très très bon rythme et l'internationalisation qui n'est pas de l'ordre de l'incantatoire.
Finalement même si certains bateaux RS avaient déjà connu un certain succès dans quelques pays (RS700 en France, et Tchéquie) si le RS200 et le RS100 partaient pas mal en Suède, si le RS200 commençaient également à se développer en Australie ou si même le RS400 a tenté une petite percée au Canada, cela restait assez marginal. Il y avait bien le Feva mais sur un marché plus captif dira-t-on... Là l'Aero se vend réellement partout et le réseau de renvendeurs que RS a mis en place depuis des années semblent efficaces.

En France, on nous annonce un circuit de démo dans les clubs, au plus près des consommateurs potentiels. Si c'est bien relayé, cela peut être un vrai succès.
Les dates de cet Aero tour France :
AERO DEMO TOUR : le calendrier !
L’équipe RS Sailing France vient de démarrer un grand tour de démonstration du nouvel Aero le long des côtes atlantique et méditerranéenne. Une remorque de trois bateaux sillonne presque chaque week-end bon nombre de clubs et d’écoles de voile pour faire tester ce dériveur en solitaire à tous ceux qui le souhaitent.
AERO DEMO TOUR
21-22 mars : ASPTT Nantes-Pays de Loire
4-5 et 6 avril : Lac du Der (à l’occasion du France Open Skiff)
11-12 avril : Club nautique de Plouër-sur-Rance
18-19 avril : Club Nautique de Viry-Chatillon
25-26 avril : Real Club Santander
27-28 avril : Barcelone
16-17 mai : YC de la Grande-Motte
30-31 mai : Lac du Der
11-12 juin : Genève
13-14 juin : CNVA Aix-Les-Bains
20-21 juin : Lorient
12-13 septembre : Hyères
19-20 septembre : lac de Garde...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: cedric b., Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago #166320 by Philippe G
J'ai profité du AERO démo tour cet après-midi à Mazerolles.. 10 15 nœuds de vent. 2 Aeros sur l'eau avec la voile de 7 m2.
Gilles m'accompagnait et me donnait quelques conseils. Le bateau est vif et réactif avec de belles accélérations au portant.
Il n'y a pas de taquet pour la gv sur le bateau de démo. C'est sans doute une bonne idée. On finit par s'habituer.
Le poids du bateau est réellement une bonne surprise à terre.
La voile de 9 m2 est a réserver aux conditions calmes. J'avais déjà de quoi largement m'occuper avec celle de 7.

Merci encore Gilles

rs 700 - rs 200
The following user(s) said Thank You: Cédric F

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago #166325 by RStosec
Bonjour,

Par curiosité, quel est ton poids ?

Merci,

Etienne

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 1 month ago #166327 by Philippe G
85 kg. Le rappel c'est fatigant surtout quand tu viens du Rs 700.

rs 700 - rs 200
The following user(s) said Thank You: RStosec

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 weeks ago #166374 by Cédric F

Philippe G wrote: 85 kg. Le rappel c'est fatigant surtout quand tu viens du Rs 700.


Espèce de grosse feignasse. Heureusement que tous les RS700istes ne sont pas comme toi. A 85 kilos la voile de 9 s'imposait ! Non mais !

Sinon, même si ce n'est pas la philosophie dont on parle dans ce sujet, vu sur Sailing Anarachy :
forums.sailinganarchy.com/index.php?showtopic=164551

Et donc là aussi :
aeronamics.com/
La volonté de faire un foiler accessible mais qui se comporte bien aussi en mode low rider. Intéressant, du style...
Je suis juste inquiet de voir "Ronstan" sur le prototype... Le skiff Ronstan SK4 avait l'air vachement bien et il n'a jamais dépassé le stade du prototype.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 weeks ago #166378 by froggy
sympa des nouveaux projets !

l'aeronamic , ne semble pas avoir de regagles dynamiques de l' altitude (palpeur ), ca risque de pas très bien fonctionner quand même non ?

moth mach2 3704
crôôôaa

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 weeks ago - 9 years 4 weeks ago #166379 by pj47000

froggy wrote: sympa des nouveaux projets !

l'aeronamic , ne semble pas avoir de regagles dynamiques de l' altitude (palpeur ), ca risque de pas très bien fonctionner quand même non ?


Ca reprend un peu le principe des foils en J sur les catas de l'AC qui s'auto-régulent non?
Vous pensez qu'il y a un spi :silly: ? (vu l'orifice sur le pont avant pour un éventuel bout-dehors?)




Le proto navigue ?


Le calendrier :
Last edit: 9 years 4 weeks ago by pj47000.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 weeks ago #166380 by Cédric F
Le spi sur des bateaux qui sont censés voler cela devient superflu... Pour ne pas dire inutile. Le spi, même asymétrique, c'est une voile du passé.
Sur la question des réglages d'incidence des foils, effectivement on peut se demander comment cela va voler... Mais bon comme je n'y connais pas grand chose, je ne me permettrais pas de commentaire. Tout au plus dirais-je que de ce qu'on me dit, le système des Moth est la moins mauvaise solution par rapport aux contraintes de la jauge des Moth et en terme de compromis coût-conception-fabrication etc.
Après, même si la problématique n'est pas totalement la même en cata qu'en monocoque, il y a aussi sans doute des trucs à prendre sur leur système de foil (hypothèse de PJ47000) et qu'on pourrait effectivement envisager avec le dessin et la référence sur le dessin/plan au réglage de foil près/portant.

Mais au delà de ça sur le site du projet, il est fait référence aussi aux navs en mode low rider sur lac sans forcément voler. En cela ce bateau peut se rapprocher des dériveurs dont on parle ici même s'il reste beaucoup plus technique, beaucoup plus proto dans l'esprit et sans doute beaucoup plus cher. L'idée de pouvoir aller vite sans voler en limitant la friction sur un plan d'eau qui ressemble à un billard me parle assez en fait. Un National 12 dernier cri par exemple est un truc extrêmement surprenant par exemple.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 weeks ago - 9 years 4 weeks ago #166381 by ggc


The prototype Shaw 4.0 has a free-standing (un-stayed) C-Tech carbon fiber mast. C-Tech also supplied the boom. Video of Alex taking the Shaw out for a test-sail out from Okahu Bay, mid-winter, in Auckland, NZ.




Et ça c'est pas un "easy sailing"???

Team Papy's Forty member
Attachments:
Last edit: 9 years 4 weeks ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 weeks ago #166383 by Thierry

Cédric F wrote:

Philippe G wrote: 85 kg. Le rappel c'est fatigant surtout quand tu viens du Rs 700.


Espèce de grosse feignasse. Heureusement que tous les RS700istes ne sont pas comme toi. A 85 kilos la voile de 9 s'imposait ! Non mais !

Sinon, même si ce n'est pas la philosophie dont on parle dans ce sujet, vu sur Sailing Anarachy :
forums.sailinganarchy.com/index.php?showtopic=164551

Et donc là aussi :
aeronamics.com/
La volonté de faire un foiler accessible mais qui se comporte bien aussi en mode low rider. Intéressant, du style...
Je suis juste inquiet de voir "Ronstan" sur le prototype... Le skiff Ronstan SK4 avait l'air vachement bien et il n'a jamais dépassé le stade du prototype.


On dirait un MX-Ray à foil..

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 weeks ago #166384 by Cédric F
Oui on avait déjà parlé du Shaw 4,0 mais je pense que cela restera un bateau très confidentiel ou qui ne passera même pas le stade du prototype. De même on avait vu un bateau suisse ressemblant beaucoup au RS300 mais avec un spi.
Dessiner des beaux bateaux, se faire plaisir quand on est architecte ou passionné c'est une chose, produire, construire en grand nombre, vendre, distribuer, c'en est une autre. Et aujourd'hui peu de chantiers en sont capables.

Sur le RS Aero une vidéo pour le charger sur un toit de voiture.

Déclinant le concept du easy sailing, de la mise en oeuvre rapide, de la comparaison avec le windsurf, RS Sailing a beaucoup mis en avant le fait que le bateau soit transportable sur le toit d'une voiture assez facilement. Il y a eu des débats sur le fait de transporter à l'envers ou à l'endroit avec la mise à l'eau ou non.
Sur cette vidéo, la logique est un peu poussée à l'extrême pour le coup : pas de mise à l'eau mais un chariot de Kayak et transport sur le toit à l'envers. Sauf qu'au bout du compte cela prend un peu de temps à faire tout seul. Le transport sur le toit d'une caisse se justifie à mon sens si on est certain d'être deux pour charger décharger. avec le bateau à l'endroit avec la mise à l'eau.

Ce qui me fait penser que samedi dernier, j'ai pu à nouveau mesurer le temps de mise en oeuvre. Par rapport à la dernière fois, je n'avais pas le cocoon dans lequel il est mis quand il sort de chantier mais bien le "vrai" taud de dessus et le taud de dessous. J'ai également récupéré la dernière version de la mise à l'eau qui est encore mieux foutue pour passer le taud de dessous qui est aussi simplifié au max.
J'ai mis le même temps que la dernière fois, ie 15 minutes, pour être prêt à aller naviguer (avant habillage) mais avec la voile hissée cette fois-ci...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 weeks ago #166388 by Adrian

ggc wrote: The prototype Shaw 4.0 has a free-standing (un-stayed) C-Tech carbon fiber mast. C-Tech also supplied the boom. Video of Alex taking the Shaw out for a test-sail out from Okahu Bay, mid-winter, in Auckland, NZ.



Et ça c'est pas un "easy sailing"???


Ca ressemble vraiment beaucoup à un RS300, en moins bien fini et moins bien dessiné à mon goût. Il faut arrêter de s'extasier devant des bateaux qui n'apportent pas grand chose de neuf et vont juste plomber un peu plus la diffusion de ce qui pré existait. Je ne sais pas si en NZ ce bateau peut avoir un meilleur succès commercial qu'en Europe, je n'ai pas le sentiment que ce type de bateau de niche sera mieux accueilli ailleurs.
D'ailleurs les RS300 seront à Carnac en mai, un représentant de la classe m'a proposé un essai, je passerai certainement y faire un petit tour... :P

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 weeks ago #166390 by Cédric F
Je suis assez d'accord avec Adrian sauf sur l'idée que ce type de projet pourrait nuire à la diffusion de ce qui existe déjà. En bon libéral, je souhaite qu'il y ait un max de bateaux différents, une très grande diversité des séries pour que chacun quelque soit son programme, son gabarit, son niveau, son plaisir etc puisse trouver chaussure à son pied le tout dans une saine concurrence. Rien de pire que les approches malthusianistes, de restriction de l'offre, du nivellement par le bas.

Pour le RS300, c'est super intéressant de noter que, en GB, la sortie de l'Aero, du D-Zero, la bonne santé du Blaze, l'émergence D-one et les RS100 n'ont pas achevé le RS300 qui végétait depuis quelques années malgré quelques passionnés ! Bien au contraire, c'est l"inverse qui se passe : Il y a un nouveau constructeur qui fait un gros travail pour corriger quelques défauts et qui relance (il y a deux ans) la construction de quelques bateaux pour détendre le marché avec l'aide de RS. Une association de classe toujours aussi dynamique avec ses passionnés et au bout du compte la classe repart doucement sans que les autres classes connaissent des variations d'effectifs.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 weeks ago #166392 by azerty

Cédric F wrote: Oui on avait déjà parlé du Shaw 4,0 mais je pense que cela restera un bateau très confidentiel ou qui ne passera même pas le stade du prototype. De même on avait vu un bateau suisse ressemblant beaucoup au RS300 mais avec un spi.
Dessiner des beaux bateaux, se faire plaisir quand on est architecte ou passionné c'est une chose, produire, construire en grand nombre, vendre, distribuer, c'en est une autre. Et aujourd'hui peu de chantiers en sont capables.

Sur le RS Aero une vidéo pour le charger sur un toit de voiture.


Déclinant le concept du easy sailing, de la mise en oeuvre rapide, de la comparaison avec le windsurf, RS Sailing a beaucoup mis en avant le fait que le bateau soit transportable sur le toit d'une voiture assez facilement. Il y a eu des débats sur le fait de transporter à l'envers ou à l'endroit avec la mise à l'eau ou non.
Sur cette vidéo, la logique est un peu poussée à l'extrême pour le coup : pas de mise à l'eau mais un chariot de Kayak et transport sur le toit à l'envers. Sauf qu'au bout du compte cela prend un peu de temps à faire tout seul. Le transport sur le toit d'une caisse se justifie à mon sens si on est certain d'être deux pour charger décharger. avec le bateau à l'endroit avec la mise à l'eau.

Ce qui me fait penser que samedi dernier, j'ai pu à nouveau mesurer le temps de mise en oeuvre. Par rapport à la dernière fois, je n'avais pas le cocoon dans lequel il est mis quand il sort de chantier mais bien le "vrai" taud de dessus et le taud de dessous. J'ai également récupéré la dernière version de la mise à l'eau qui est encore mieux foutue pour passer le taud de dessous qui est aussi simplifié au max.
J'ai mis le même temps que la dernière fois, ie 15 minutes, pour être prêt à aller naviguer (avant habillage) mais avec la voile hissée cette fois-ci...





Déja vu....

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 weeks ago #166396 by Cédric F
Le Wizz et ce n'est pas toi qui dira le contraire Yann était un bateau extrêmement intéressant.
Plusieurs questions sur le Wizz :
- Est-il arrivé trop tôt ou trop tard sur le marché à une époque totalement charnière ? Le déclin de la pratique voile légère était déjà bien entamé et seul le Laser qui explosait donnait l'impression que le dériveur léger pouvait encore avoir un avenir de "masse". La planche à voile avait commencé son essor mais n'était pas encore ce qu'elle sera autour du milieu des années 80. Pour info n'oublions pas que le Wizz s'est vendu à 3000 exemplaires en 3 ans (1981-82-83). Ce n'était pas rien... C'est tout simplement le dernier gros succès de la voile légère française.
- Le Wizz a clairement voulu définir un nouveau concept de navigation qui ressemble un peu à celui du easy sailing, de la facilité de la navigation sportive de proximité. Mais s'il était assurément dans un concept novateur et sur une période de transition historique, était-il abouti techniquement pour parfaitement épouser le concept et l'analyse de marché sur lesquels il était basé.

RS Aero-Wizz, il y a donc à mon avis une réelle parenté. On dira que l'un est l'ancêtre de l'autre dans le concept. La preuve aussi que l'histoire est souvent un éternel recommencement particulièrement dans le monde de la voile légère.

Ce qui manque à l'Aero pour le moment ? Une multitude d'accessoires et d'options pour personnaliser le bateau vendus sur une boutique en ligne entièrement dédiée à ce bateau...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 weeks ago - 9 years 4 weeks ago #166401 by ggc

Cédric F wrote: Ce qui manque à l'Aero pour le moment ? Une multitude d'accessoires et d'options pour personnaliser le bateau vendus sur une boutique en ligne entièrement dédiée à ce bateau...

Je pense que tu as raison d'après ce que je vois dans notre club. Sur les deux Aéro présent leur propriétaire respectif de niveau fort différent, ils s'accordent à dire qu'ils adorent leur bateau, mais par contre se plaignent de l'accastillage trop léger et parfois mal placé.
As-tu pu constater la même chose?

Le transport sur la voiture pas mal, mais je pense que la remorque est encore un meilleur moyen de transport, car si tu pars en famille il te reste plus de place dans la voiture. Et je ne parle pour la santé de la coque.
Franchement, cela est-il si gênant de tracter une remorque légère et adapté?

Team Papy's Forty member
Last edit: 9 years 4 weeks ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 weeks ago #166402 by Cédric F

ggc wrote:

Cédric F wrote: Ce qui manque à l'Aero pour le moment ? Une multitude d'accessoires et d'options pour personnaliser le bateau vendus sur une boutique en ligne entièrement dédiée à ce bateau...

Je pense que tu as raison d'après ce que je vois dans notre club. Sur les deux Aéro présent leur propriétaire respectif de niveau fort différent, ils s'accordent à dire qu'ils adorent leur bateau, mais par contre se plaignent de l'accastillage trop léger et parfois mal placé.
As-tu pu constater la même chose?


Euh mon GGC, tu cherches à créer de la discussion pour de la discussion là :P C'est quoi l'accastillage trop léger ? Il faut qu'on m'explique là...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 weeks ago #166403 by ggc
Les taquets coinceurs par exemple pas au bon endroit et qui ont été changé par leur propriètaire. Demande à Alain, il te le confirmera. Le bateau est très apprécier, mais il y a ce problème qui remonte.
Peut-être qu'en faisant des enquêtes de satisfaction auprès des nouveaux propriétaires cela peut-être rapidement régler sans polémique particulière. Je ne fais que rapporter l'expression des deux proprios (1 homme et 1 femme).

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 weeks ago #166405 by Cédric F

ggc wrote: Les taquets coinceurs par exemple pas au bon endroit et qui ont été changé par leur propriètaire. Demande à Alain, il te le confirmera. Le bateau est très apprécier, mais il y a ce problème qui remonte.
Peut-être qu'en faisant des enquêtes de satisfaction auprès des nouveaux propriétaires cela peut-être rapidement régler sans polémique particulière. Je ne fais que rapporter l'expression des deux proprios (1 homme et 1 femme).


Non mais c'est intéressant mais il faut être précis.
Ce n'est pas la qualité de l'accastillage qui est remis en cause : toutes les poulies sont du harken carbo avec manilles ou transfillages textiles. Il y a juste la manille de la poulie harken de fin de hâle bas qui est en inox... La poulie de GV est aussi une Harken carbo. La tourelle de hâle-bas est du Selden dont tout le monde vante la qualité des produits maintenant.

Les taquets des réglages de bordure et de cunnin sont effectivement des taquets siffleurs et non pas des clam cleat... C'est marrant en 49er cela ne pose pas de problème et là parce que c'est un Aero cela devrait en poser .

Ne pensez-vous pas que ce sont des choses qui ont été réfléchies et des choix faits en conscience ?

Il en est de même sur la position de l'accastillage : j'ai effectivement entendu ces critiques de quelques personnes. Et peut être sont elles justifiées. Il n'empêche que j'ai plutôt l'impression que ces critiques sont le fait de personnes qui comparent avec ce qu'ils connaissent déjà et ou voudraient retrouver alors que l'idée derrière les choix repose sur des approches totalement différentes ce que ces personnes connaissent.
La critique serait que les réglages de cunni et de bordure seraient trop avancés, de même que la tourelle de hale-bas. Pourtant au près ils tombent sous la main... Mais c'est certain qu'au portant ils sont un peu loin. Sauf que je crois sincèrement que si tu t'amuses à régler la bordure et le hâle-bas et le cuni au portant alors que tu es reculé (et donc qu'il y a de la brise) c'est que tu n'as rien compris à ce bateau et à la manière dont il fonctionne.

Bref, je crois qu'avant de véritablement critiquer, il faut d'abord se dire que des gens ont réfléchi avant et ont fit des choix en conscience qu'ils sont capables de justifier. Peut être qu'aux yeux de certains cela sera toujours des mauvaises choses mais faire ce travail permet quand même de remettre en perspective les choses non ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 4 weeks ago - 9 years 4 weeks ago #166406 by ggc
Ne le prends pas mal, j'essaye juste d'être constructif. Le mieux c'est de leur poser la question directement, je n'ai pas naviguer avec. La seule chose que je peux dire c'est qu'il est très joli sur l'eau et qu'il accélère très fort par rapport aux Laser.
Perso, les cleams sont très adaptés au 49er, je confirme, mais on s'en sert peut être un peu moins que sur un solitaire.
RS doit avoir les adresses des proprios, à eux de faire leur enquête et plus tôt sera le mieux.

Team Papy's Forty member
Last edit: 9 years 4 weeks ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum