Voile Olympique 2014

More
9 years 10 months ago - 9 years 10 months ago #160318 by olivier L
Replied by olivier L on topic Voile Olympique 2014

Cédric F wrote: En même temps le garçon, il fait du Laser et il est blond...
Je vais encore avoir des problèmes moi...


Tu as oublié : Blond... et sudiste, mais tu peux effectivement pas cumuler les problèmes comme lui les tares.. et c'est vrai que tu vas déjà assez loin comme ça; :whistle:

Bateaux occasion : Wanaboat.fr
Last edit: 9 years 10 months ago by olivier L.
The following user(s) said Thank You: Cédric F

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago - 9 years 10 months ago #160364 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Voile Olympique 2014
Allez je vais un peu le défendre, :evil:

Primo : difficile d'avoir l'air intelligent avec un tel format d'interview :sick: ... c'est du pompé-sous-canal+

Secondo : En tout cas, le "cas JBB" c'est très surprenant pour moi, qu'on le veuille ou non, malgré une approche "relax, voir désinvolte :whistle: ", il domine tout le monde en France depuis des années, et a un palmarès que beaucoup de "vedette d'un moment" n'arrivent pas à égaler. Et tout ceux qui rêveraient de le flinguer en sont pour leurs frais ..; faute de mieux :lol: ... c'est vrai que çà énerve (hein Cédric :lol: )

Si j'étais plus provoc., je poserais la question sur le "niveau réel" du sport voile (comme beaucoup de sport peu pratiqués d'ailleurs).
Certain glosent que la professionnalisation du haut niveau ... (par opposition, et avec une sorte de condescendance pour les "gentils amateurs olympiques" d'une certaine époque).
Mais on a l'impression qu'un gamin pas trop con, installé dès le plus jeune age par les parents dans un bateau, qui s'entraine assidument avec un bon entraineur, atteint quasiment sans coup férir un bon niveau international. D'où moulte "fils de" ... les phénomènes de dynasties (On en est à combien de génération de Fischer-Guillou par exemple).
Finalement dans les sports avec "faible brassage", le simple fait de commencer tôt avec un bon entrainement suffit à atteindre le top ... "au royaume des aveugles les borgnes sont rois" ...
Je n'ai pas de certitude sur le sujet, mais si l'on creuse il y a un fond de vérité je pense.

Pour finir sur notre Laseriste National :
- Contrairement à ce qu'il prétend, il n'est pas si grande gueule que çà, et je lui reconnait surtout le mérite de venir régulièrement en toute simplicité sur des régates inter-ligues locales (avec son père qui est un des piliers du Laser Std local).
L'année dernière il était à Martigues, et il y avait un tas de jeunes qui étaient content de le voir, et de le côtoyer sur les lignes de départ.
Pas "je me la pète" pour un sou, et restant jusqu'à la remise des prix en applaudissant les petits jeunes en 4.7 ou Radial.
C'était une des vertus de la voile, que de faire se côtoyer les champions avec les amateurs sur les lignes de départ ... pas de VIP ... sauf que maintenant, les vedettes tournent sur un circuit "world ou euro" en autarcie.

- A part çà, pour le choix de lieu ... faut l'excuser mais si tu habites sur les hauteurs de St-Maxime avec cette vue là le matin ...
...

Pendant ce temps ... le papa est à l'Euro Sunfish à Univela (ou aura lieu l'Euro L4K en Juillet) B)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 9 years 10 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #160369 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Voile Olympique 2014
Sur pompé sous canal plus, c'est clair mais bon, on verra avec les autres pour faire la comparaison...

Sur le "cas JBB", le mec est incontestablement doué mais il manque clairement de consistance dans ses performances. A mon sens, il est le symbole du Laser Français garçon depuis 30 ans. On a tout pour faire bien (le talent, l'encadrement, le volume) mais on n'y arrive pas en France, sans doute parce que cela ne bosse pas assez ! La réalité c'est que des titres internationaux en Laser homme on n'en pas eu depuis François Lecastrec sur un Européen à la fin des années 80... On a eu des médailles et encore elles se comptent sur les doigts d'une main... JBB est capable du meilleur et du pire (cf ses résultats après deux jours d'Euro en ce moment) et en plus il est seul en France.
Bref, le Laser homme est un énorme point faible de l'équipe de France de voile olympique. Ce n'est pas la faute de JBB et on ne va pas se plaindre de l'avoir mais on peut s'inquiéter pour lui comme pour l'équipe de ne pouvoir que compter sur un coup d'éclat d'un individu si doué soit-il. JBB me fait penser à ce que Lecomte était au tennis français...

Pour la dynastie à propos des Fischer-Guillou... Euh comment dire là tu es à côté de la plaque sur tout ce à quoi peut renvoyer cette notion... :oops: :oops: :oops: Et c'est con parce que pour le coup le reste de ton discours en prend un coup...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: Rémi P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #160370 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Voile Olympique 2014

Cédric F wrote: Pour la dynastie à propos des Fischer-Guillou... Euh comment dire là tu es à côté de la plaque sur tout ce à quoi peut renvoyer cette notion... :oops: :oops: :oops: Et c'est con parce que pour le coup le reste de ton discours en prend un coup...


Mea Culpa : Possible, je connais pas les détails, mais il me semble que c'est un nom qui revient souvent depuis longtemps, un peu comme Perron non ? ... c'est d'ailleurs pas une opinion ferme étayée (encore moins un discours), mais je me pose toujours la question, çà va d'ailleurs des frères Schumacher, à Zidane père et fils (pourtant sur un sport peuplé) ... en passant par ... les acteurs de cinéma :lol:
Qu'est ce qui est du à des prédispositions génétiques, par opposition à la chance/ lopportunité d'être bien entrainé, ou au piston (pour les acteurs).

Bref, tout le monde peut il devenir bon, mis dans le bon environnement ? , ou doit on dépister détecter les meilleurs ?

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #160429 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Voile Olympique 2014
media.ffvoile.fr/evenements/videos/31082...lympique-hyere-hd-vf

On voit tout le travail de communication qui est fait pour essayer de faire sortir la voile olympique française de son ghetto... Petit film intéressant malgré des approximations images/commentaires. Peu importe beaucoup de choses intéressantes quand même. Et bon aperçu sur la qualité de Guillaume Chiellino le Directeur des équipes de France.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #160440 by xasud
Replied by xasud on topic Voile Olympique 2014
Salut. Elle est marrante ta question et montre que l'on ne peut être brillant partout! et en retour je vais te poser une autre question que nous nous sommes posé aujourd'hui au boulot avec notre référent avs : le glandeur qui fout rien mais qui gère les assistant de vie scolaires qui aident les enfants en grandes difficultés: des glandeurs aussi ( les avs pas les enfants)!: donc je travaille à Plan de cuques ,banlieue très bourgeoise de Marseille or nous avons le plus gros effectif d'AVS du département. Pourquoi, est ce bien normal ?..........................

Après réflexion ; une seule explication rationnelle nous est apparue: c'est une question de fric !! Mon gamin ne reussit pas comme je veux , je paie des centaines d'euros pour le faire diagnostiquer dyslexique par les plus grands pontes et il se fait aider individuellemnt dans un système qui depuis des années ne peut plus se permettre de s'occuper correctement des gamins en difficulté.
Alors oui tout le monde peut devenir bon , il suffit d'y mettre le prix! CQFD

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #160441 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Voile Olympique 2014
Ben non justement c'est le sujet Xav. , tout ne s'achète pas, ... tu peux donner tout les répétiteurs du monde , une burne ne rentrera jamais à Polytechnique, ne sera jamais premier prix de conservatoire en violon, ou art lyrique.
Il est évident que des moyens peuvent donner plus de chance dans la vie (il suffit de regarder les stat sur les origines de ceux qui font des étude sup).

Mais entre atteindre un niveau honorable, et atteindre l'élite ... il y a normalement un monde.

En sport, la réponse ne doit pas être si évidente, parce que justement aux US par exemple, on a une quasi privatisation des sports comme la voile. Impossible de naviguer à haut niveau si on a pas des moyens énormes pour se payer les meilleurs clubs, les meilleurs coach ... résultat ... la voile US est au fond du trou ... emprisonnée dans cette espèce de consanguinité, incapable de recruter large pour trouver les bons talents.

Mais à l'inverse, si seul 1/10000 avait le talent les probabilités d'avoir des fratries des dynasties seraient infimes.

J'aurais pensé que les sports à large brassage (sélection) produisaient une réelle élite (comme les études ou certains arts), mais en foot, natation on voit quand même apparaitre ces fratries, dynasties ... alors ... je cherche exemple/contre exemple , sans certitude ... :dry:

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #160463 by xasud
Replied by xasud on topic Voile Olympique 2014
Salut.
Tu as raison de soulever la question et je vais me faire violence et sortir de mon manichéisme.
C'est une question récurrente que nous nous posons en tant qu'enseignant pourquoi de tel hétérogéneité et pourquoi de tels "dynasties " qui réussissent toujours?
J'ai bien peur , plus les années passent de devoir accepter qu'aussi bien pour la réussite intellectuelle, qu'artistique ou sportive, nous soyons guidés par des déterminismes : qu'ils soient culturels, économiques ou génétiques.
Alors oui tu as des fratries d'acteurs, de sportifs ou de savants avec toujours l'exception qui confirme la règle et qui nous laisse un petit espoir que nos gamins vont y échapper.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #160465 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Voile Olympique 2014

xasud wrote: Salut.
nos gamins vont y échapper.


Aux premiers prix & co ... j'espère :kiss: :kiss: :kiss:

Il y a d'autres réussites toutes aussi louables...avec moins de lauriers ;)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #160516 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Voile Olympique 2014
www.ffvoile.fr/ffv/web/VoileOlympique/news/actu.asp?id=2997
Ouais, c'est compliqué le Laser en France... Qui a la solution ?

A JBB, les filles :
media.ffvoile.fr/HN/videos/31088/boite-a...s-a-am%C3%A9lie-riou
On ne dira rien sur la première question... :P

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago #160898 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Voile Olympique 2014
Jonathan Lobert :
media.ffvoile.fr/HN/videos/31110/questio...3%A0-jonathan-lobert

Charline Picon :
media.ffvoile.fr/HN/videos/31113/questio...C3%A0-charline-picon

Mathilde de kerangat :
media.ffvoile.fr/HN/videos/31107/questio...mathilde-de-kerangat

Bon quand je vois les réponses à certaines questions, je me dis que je vieillis...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago - 9 years 9 months ago #160900 by azerty
Replied by azerty on topic Voile Olympique 2014

Cédric F wrote: Jonathan Lobert :
media.ffvoile.fr/HN/videos/31110/questio...3%A0-jonathan-lobert

Charline Picon :
media.ffvoile.fr/HN/videos/31113/questio...C3%A0-charline-picon

Mathilde de kerangat :
media.ffvoile.fr/HN/videos/31107/questio...mathilde-de-kerangat

Bon quand je vois les réponses à certaines questions, je me dis que je vieillis...



et dire qu'on se fout de la gueule des ITV footeux !
(d'ailleurs Picon s'en fout du foot, c'est l’hôpital qui se fout de la charité ....)

moi aussi j'aime l'eclectisme !

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Last edit: 9 years 9 months ago by azerty.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago #160976 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Voile Olympique 2014

azerty wrote:

Cédric F wrote: Bon quand je vois les réponses à certaines questions, je me dis que je vieillis...


et dire qu'on se fout de la gueule des ITV footeux !
(d'ailleurs Picon s'en fout du foot, c'est l’hôpital qui se fout de la charité ....)

moi aussi j'aime l'eclectisme !


:) C'est pas faux... Mais quand tu fais de la voile, il est de bon ton de dire que les footeux sont des idiots et que le rugby c'est noble... Bon ceci dit j'ai vu à Plérin un RS700iste qui appréciait le foot...

Allez ce n'est pas parce que c'est Louis mais je trouve que cela remonte un tout petit peu le niveau.
media.ffvoile.fr/HN/videos/31114/question-%C3%A0-louis-giard

Pour moi, ce garçon ira chercher une médaille que cela soit en 2016, 2020 ou 2024. Il a tout pour réussir, le potentiel technique, physique, la vista tactique, l'ambition et une certaine intelligence pour ne pas dire une intelligence certaine. Quand on parle de Louis avec les entraineurs, cadres, coaches, préparateurs, dirigeants etc et tout ceux qui le côtoient ou l'ont côtoyé, le mot qui revient le plus souvent c'est "évidence" : "c'est évident qu'il ira chercher une médaille olympique" !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago #161014 by Baptiste
Replied by Baptiste on topic Voile Olympique 2014
Petite aparté sur le mondial jeunes à Aarhus. En regardant les résultats des filles française, je me suis aperçu qu'il y avait 7 équipages Mixtes en FX c'est très intéressant pour nous avec Iris^^

RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago #161021 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Voile Olympique 2014
Allez un petit coup de Pierre Le Coq. Un nom comme cela en équipe de France cela relève de la prédestination.
media.ffvoile.fr/HN/videos/31118/questions-%C3%A0-pierre-le-coq

On relèvera que les planchistes garçons, il leur est demandé ce qu'ils pensent de Bontemps. Moi je dis que quand on rentre dans l'hommage c'est qu'on prépare l'enterrement. Le "On" étant bien évidemment plus les communicants que les athlètes. La querelle des anciens contre les modernes c'est une un bon thème de communication.

Et puis comme le mondial ISAF jeunes arrive focus sur les bleuets...
media.ffvoile.fr/HN/videos/31117/soutenez-les-bleuets

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago #161032 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Voile Olympique 2014

Baptiste wrote: Petite aparté sur le mondial jeunes à Aarhus. En regardant les résultats des filles française, je me suis aperçu qu'il y avait 7 équipages Mixtes en FX c'est très intéressant pour nous avec Iris^^


Plusieurs remarques :
Les résultats en 49er et FX jeunes sont plus que moyens. La preuve que cette série est, en plus de sa dimension physique, celle qui demande sans doute le plus de maturité avant de parvenir au sommet.
Si le passage entre le 29er et le 49er peut apparaitre logique, il n'en demeure pas moins qu'il y a un monde entre ces deux bateaux. le 29er français, on le rappellera est la série ISAF jeunes la moins développée en France mais celle qui ramène le plus de médailles au niveau mondial ISAF jeunes de ces dernières années. Un beau pieds de nez à certains... Il n'en demeure pas moins que le manque de fille en 29er se fait sentir en FX jeunes.

Sur la question de la mixité, pour le moment le FX est effectivement open dans ses règles de classe, comme l'était le 470 en son temps avant que les ayatollahs de la classe imposent le féminin et le masculin sur les épreuves internationales et suppriment l'Open et le mixte. J'espère, sans en être totalement sur, que la classe FX gardera la possibilité de l'open.

Baptiste et Iris, il n'y a donc rien qui vous empêche de naviguer en FX surtout sur le circuit BSP. Maintenant est-ce raisonnable de se dire que puisque que l'Open existe dans les règles de classe, on va aller faire du FX ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago #161037 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Voile Olympique 2014

Cédric F wrote: Baptiste et Iris, il n'y a donc rien qui vous empêche de naviguer en FX surtout sur le circuit BSP. Maintenant est-ce raisonnable de se dire que puisque que l'Open existe dans les règles de classe, on va aller faire du FX ?


J'espère aussi que çà va rester open :)

Pour les Tux, çà fait un moment qu'ils ont le projet de passer in-fine en FX, quand ils ont acheté le 800, il nous avaient dit que c'était pour s'entrainer à la nav. double trap, avant de se FX'er définitivement :P
Une approche fort raisonnable d'ailleurs :whistle: [strike]contrairement ...... [/strike]

Je pense que Baptiste nous en dira plus ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago - 9 years 9 months ago #161038 by Baptiste
Replied by Baptiste on topic Voile Olympique 2014
Oui en effet Rémi, avec Iris nous avons pour projet de passer en FX sachant qu'il y a pleins de FX pas loin "à Marseille". Nous avons pour objectif de ce perfectionner à la navigation en double trapèze. Cette année c'est la découverte du support et apprentissage du bateau. Et pour moi une bonne remise en forme car depuis mon AVC, j'ai pas mal perdu...
Et on ce laisse ensuite un à deux ans de navigation sur le 800 pour ensuite passer sur le FX après diverses essais sur le bateau.
Et le temps de réunir les sous pour acheter un bateau en très bon état voir neuf...

RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)
Last edit: 9 years 9 months ago by Baptiste.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago #161344 by Derviche
Replied by Derviche on topic Voile Olympique 2014
Ce n'est pas tout à fait de l'Olympisme , mais cela y ressemble dans leur catégories !!! Bravo aux jeunes champions du Monde ISAF Youth en 29er et SL16

Congratulations to France Brice Yrieix/Loic Guillou who has won 29er gold
Congratulations to Louis Flament and Charles Dorange (France), who have won the SL16 gold medal



The following user(s) said Thank You: Rémi P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago #161345 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Voile Olympique 2014

Derviche wrote: Ce n'est pas tout à fait de l'Olympisme , mais cela y ressemble dans leur catégories !!! Bravo aux jeunes champions du Monde ISAF Youth en 29er et SL16


Futurs olympiques espérons ... en tout cas un grand grand Bravo sur une ou deux coques :cheer: :cheer: :cheer:

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum