Voile Olympique 2014

More
9 years 11 months ago #158479 by azerty
Replied by azerty on topic Voile Olympique 2014

Cédric F wrote: Bon par contre quelq'un peut m'expliquer pourquoi je n'arrive pas à me connecter au tracking avec un mac.... :angry:


A quelle adresse, ce tracking ?

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #158481 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Voile Olympique 2014

azerty wrote:

Cédric F wrote: Bon par contre quelq'un peut m'expliquer pourquoi je n'arrive pas à me connecter au tracking avec un mac.... :angry:


A quelle adresse, ce tracking ?

static.sportresult.com/federations/isaf/...event=102&pm=2d&v=97

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #158490 by Thierry
Replied by Thierry on topic Voile Olympique 2014

Cédric F wrote:

azerty wrote:

Cédric F wrote: Bon par contre quelq'un peut m'expliquer pourquoi je n'arrive pas à me connecter au tracking avec un mac.... :angry:


A quelle adresse, ce tracking ?

static.sportresult.com/federations/isaf/...event=102&pm=2d&v=97


Essaie çà:
static.sportresult.com/federations/isaf/...viewer/java_mac.html

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
The following user(s) said Thank You: cedric b.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #158491 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Voile Olympique 2014

Thierry wrote:

Cédric F wrote:

azerty wrote:

Cédric F wrote: Bon par contre quelq'un peut m'expliquer pourquoi je n'arrive pas à me connecter au tracking avec un mac.... :angry:


A quelle adresse, ce tracking ?

static.sportresult.com/federations/isaf/...event=102&pm=2d&v=97


Essaie çà:
static.sportresult.com/federations/isaf/...viewer/java_mac.html


Bah j'ai essayé. Et tout est censé marcher...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #158574 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Voile Olympique 2014
Alors petit point sur la SWC à Hyères alors que c'est le dernier jour de phase finale avant les medal races de demain.
La première chose à dire à mon avis c'est que cela sent le très bon millésime : le programme est tenu, du soleil, du vent, les meilleurs à quelques exceptions près (les planchistes français et les Finn Anglais) le plein de coureurs.
C'est peut être un ressenti qui ne repose sur rien mais j'ai quand même l'impression que les hiérarchies sont globalement de plus en plus figées avec les années. Atteindre le plus niveau et s'y maintenir devient de plus en plus difficile. Stabilité des classements seulement remise en cause par l'arrivée de quelques petits jeunes qui ont aujourd'hui tous le même background. Il devient évident que ceux qui ont performé au mondial ISAF jeunes se retrouveront à plus ou moins long terme au plus haut niveau olympique.
Côté français, hors paralympique les résultats sont assez correctes mais peut être un peu moins bons qu'ils ne l'étaient à deux ans des JO en 2010. Encore qu'il faille très largement nuancer. On va dire qu'il manque un peu de réservoir.
Je passe sur la planche homme femme puisque les meilleurs ne sont pas là. On sait que les Français jouent les médailles.
en 470 homme et femme il y a deux choses significatives : contrairement à la PO 2009-2012, il y un seul équipage à jouer la gagne potentielle alors qu'il y en avait 3 chez les filles à l'époque et au moins deux chez les garçons. Chez ces derniers, on constate clairement que les petits jeunes (Bouvet Mion) sont en train de prendre définitivement le pouvoir et que cela continue de pousser derrière. les anciens sont un peu plus à la peine.
En Laser radial, on avait deux filles (Steyeart et de Turckheim) à pouvoir jouer la gagne ou aux avant-poste. Là il y a un bon petit groupe de jeunes mais qui a du mal à rentrer dans le top 10 pour le moment.
En laser Standard, rien n'a changé, un seul coureur capable du meilleur comme du pire.
En 49er, peu à peu Manu et Steph reviennent au plus haut niveau après une année 2013 un peu off sur le plan 49er. Doucement mais surement. Mais comme toujours sur ce type de série à maturation lente la hiérarchie est bien stable.
en 49er FX, on a clairement un seul équipage capable de jouer la gagne avec encore une belle marge de progression sur le plan technique. Reste les blessures et que la hiérarchie devant semble bien figée (Brésiliennes, Anglaises, danoises et NZ)
En Nacra 17 pour le coup tout va bien mais la concurrence monte quand même sérieusement.
En Finn, la France a deux coureurs de très bon niveau et Thomas Lebreton va vraiment pousser Jonathan dans ses retranchements. Sans doute encore plus que sur la période 2009-2012.
Il reste deux ans avant les JO... Deux saisons pour augmenter son niveau de jeu. Ce que certaines nations avaient su très bien faire en 2010-2011, ce qu'avait moins bien réussi l'équipe de France de l'époque.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #158602 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Voile Olympique 2014
Bon les résultats commencent à tomber :
- Hier les paralympiques Français ont rapporté deux deux médailles d'argent. En Sonar, ils ont gagné sur l'eau mais les Anglais ont porté réclamation et gagné contre l'équipage Français pour rappel alors que c'est interdit dans les règles de classe. Ce faisant ils mettent fin à une belle série d'invincibilité des Français depuis un an.
-Pour le moment en 470 homme une médaille de bronze pour les garçons. De positif dans la lignée de Miami et après la relative déception de Palma. Les Australiens gagnent devant les Grecs.
-470 femmes place du con pour les Camille et Hélène mais une victoire en medal race alors qu'elles n'avaient pas gagné de manche de la semaine. Pas de surprise. Les NZ sont un cran au dessus dès qu'il y a du vent. A noter les Anglaises qui progressent sérieusement avec de sérieux remaniement dans les équipages olympiques anglais.
- En planche hommes les Polonais placent 3 coureurs dans les 4 et seul le Néerlandais champion olympique s'intercale sur la 3eme marche du podium pour priver les polonais d'un podium. Dorian van r... n'a que très peu navigué en RSX depuis les JO de Londres. Dire à quel point il domine cette discipline. A noter la bonne performance de Thomas Goyard. Il s'affirme comme le numéro 4 des Français et en l'absence des 3 meilleurs a montré qu'il pouvait tenir la baraque. Belle medal race, deuxième derrière le champion olympique.
Chez les filles, on voit clairement la petite allemande monter en niveau (elle gagne) et jouer avec les Polonaises (3-4) et la chinoise (2). Les scores sont extrêmement serrés. La Française est 8 ce qui n'est pas si mal en l'absence de Picon.
- en Nacra, ce qu'on sentait venir arrive. Les Australiens sont partis plus tard que les autres mais arrivent vite au niveau. Victoire de Bundock-Curtis au général : cela doit faire bien longtemps qu'il n'avait pas gagné une semaine olympique de ce niveau (Il a dû gagner à Melbourne mais la concurrence était faible). C'est l'autre équipage Australien qui remporte la medal race. On rappellera que l'équipe d'Australie de Nacra 17 et les deux premiers bateaux sont constitués de deux filles du match race (médaillées d'argent à Londre) et qu'elles équipent pour l'une une des légendes du catamaran de sport (Bundock) et Ewan McNicol qui était leur coach à Londres et qui a été champion du monde de 29er Open, et a gagné 3 fois le JJ Giltinan en 18 Pieds Australien dont deux fois en tant que skipper. Billy Besson et Marie Riou sont médaillés d'argent nous annonce-t-on alors que moi c'est plutôt du bronze si j'en crois les résultats de la medal et Moana et Manon 4.
Pour les fan de l'aventure de Cammas dans l'olympisme un bon débriefing :
www.cammas-groupama.com/fr/Actualites/ac.../actu_equipe_717.jsp

Pour les autres séries les medal sont en cours avec pour les Français une vraie chance de médaille en Finn et en 49er.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #158604 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Voile Olympique 2014
La médaille d'argent des Français est confirmée en Nacra 17 ! On ne va pas se plaindre. Je me suis complètement planté dans mes calculs et dans la manière de compter la medal race... Je ne comprends pas bien là enfin bon.
En Laser c'est l'Australien qui gagne.
3 medal race en 49er en cours.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 11 months ago #158605 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Voile Olympique 2014

Cédric F wrote: La médaille d'argent des Français est confirmée en Nacra 17 ! On ne va pas se plaindre. Je me suis complètement planté dans mes calculs et dans la manière de compter la medal race... Je ne comprends pas bien là enfin bon.
En Laser c'est l'Australien qui gagne.
3 medal race en 49er en cours.


Bon c'est bien ce que j'avais pensé, il y avait une erreur sur le principe de calcul. Et moi je suis vraiment planté sur les additions. DOnc les vainqueurs en Nacra 17 sont les Italiens, devant les Français et devant Bundock et l'autre équipage australien. Moana et Manon sont 5.

En Laser Bernaz termine 6 au final.
Chez les filles en radial si j'en crois les tweets, c'est la Belgique qui devrait gagner.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #159044 by Derviche
Replied by Derviche on topic Voile Olympique 2014

Derviche wrote: @cedric : je ne vois aucun GBR dans le classement des Finn. Ce w-e l'équipe (A ?) des anglais était sur l'eau en entrainement à LR. Quelle est la raison de leur absence à Hyeres ? Ben Ainslie n'aurait pas de successeur digne de participer au circuit ISAF ???

[edit] j'ai ma réponse : Europeen Finn du 3 au 10 mai à LR, je croyais que c’était plus tard .... [/edit]


Bon et bien on va dire qu’après 2 jours de régates et 5 courses (pas de course par manque de vent lundi), l'impasse anglaise sur Hyères est plutot .... bénéfique :whistle:

1 > GBR 41 SCOTT Giles (GBRGS20) 4 pts
2 > GBR 85 MILLS Andrew (GBRAM55) 22 pts
3 > GBR 11 WRIGHT Edward (GBREW3) 23 pts

Lobert et Le Breton sont 7 & 8 (avec un BFD pour Le Breton sur la course 1)
The following user(s) said Thank You: Cédric F, Rémi P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #159058 by Paul14
Replied by Paul14 on topic Voile Olympique 2014
Tout ce qui n'est pas skiff on s'en tappe.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #159062 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Voile Olympique 2014

Paul14 wrote: Tout ce qui n'est pas skiff on s'en tappe.


Non :P Moi j'aime la voile, toute la voile !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #159066 by Derviche
Replied by Derviche on topic Voile Olympique 2014
après 8 courses, Jonathan Lobert rentre dans le top 3. Mais Giles Scott toujours aussi bluffant de facilitée :woohoo: ...
6 victoires, une 2nd et une 8eme place... 36 points d'avance sur le second le slovaque Zbogar.... pourtant pas facile de se faire une place au bateau comité :whistle: (photo Finn Class Flickr)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago - 9 years 10 months ago #159068 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Voile Olympique 2014
Un truc très intéressant dans cette photo.
Y'a un gros travail sur les mats et voiles en Finn ... en particulier côté français je crois.

Quand on regarde la coupe des voiles North RUS-GBR-CZE-TUR (quasiment du triradial), elles contrastent avec la coupe à laizes traditionnelles des voiles WB FRA-POL et ITA (qui pourtant ont la réputation d'être super performantes).
WB explique que c'est possible grâce au tissus aramide MAXX qu'ils utilisent (facilement "travaillable").
Voir leur Site ici

Toujours intéressant de suivre les développement de pointe dans l'olympisme çà nous touchera peut être un jour pas si lointains (je dis çà pour ceux qui ont des œillères :whistle: ).

A ce sujet un article intéressant de WB : Mast Dynamics , sur la dynamique des mats souples, que j'avais lu il y a quelques mois.
J'avais d'ailleurs écrit un post sur le sujet ici.

Là aussi, on retrouve un comportement similaire des têtes de mats souples de beaucoup de skiffs. Si le comportement "automatique" face à la rafale "venté pas Bethwaite" est intéressant, le comportement dans le clapot est potentiellement négatif.

Je fais le rapprochement avec cette video super intéressante des 49er à Perth en 2011.


A la minute 29mn, on voit clairement la conduite des américains en tête, avec un grand coup de barre en auloffé quand le bateau se cabre (le vent relatif bascule vers l'arrière, tête de mat en fouettant ferme la chute (comme expliqué dans le document de WB sails sur le Mast Dynamics), on voit en parallèle l'équipier qui choque sa GV. (Et l'inverse à la plongée)

Comme quoi du monde des Finn aux 49ers, il n'y a peut être pas un si grand fossé ... n'en déplaise à certains autistes sectaires :whistle:

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 9 years 10 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #159087 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Voile Olympique 2014
Finalement Lobert 4eme (3eme de la medal race)

Scott (GBR) 1er
Zbogar (SLO) 2eme
Write (GBR) 3eme
Lobert (FRA) 4eme
...
Le Breton 7eme

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #159126 by Thierry
Replied by Thierry on topic Voile Olympique 2014

Rémi P wrote: Finalement Lobert 4eme (3eme de la medal race)

Scott (GBR) 1er
Zbogar (SLO) 2eme
Write (GBR) 3eme
Lobert (FRA) 4eme
...
Le Breton 7eme


Avec une avance de 50 points sur le second, c'est assez impressionnant à ce niveau!

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #159184 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Voile Olympique 2014

Thierry wrote:

Rémi P wrote: Finalement Lobert 4eme (3eme de la medal race)

Scott (GBR) 1er
Zbogar (SLO) 2eme
Write (GBR) 3eme
Lobert (FRA) 4eme
...
Le Breton 7eme


Avec une avance de 50 points sur le second, c'est assez impressionnant à ce niveau!


On en parlait avec Guillaume Chiellino et un Anglais de la RYA lors de notre réunion ISAF à Southampton, heureusement qu'en 2012 Ainslie a été champion Olympique... Parce qu'à l'époque Gilles Scott était déjà le meilleur... Et "Sparkie", le sélectionneur Anglais a eu les c... de choisir Ainslie...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #159672 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Voile Olympique 2014
Medemblick en ce moment.
A part en planche (allez Louis !!!!!) et en cata (allez Moana!!!!) et en Sonar (Allez Eric !!!!) très peu de coureurs français ont fait le déplacement pour cette régate. Ah la surcharge des calendriers...
Mais bon... Toujours intéressant de regarder ce qui s'y passe...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #159746 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Voile Olympique 2014
En planche Louis prend la tête ce soir devant le champion olympique sortant. La régate est extrêmement serrée avec 6 coureurs en 4 points. Pierre Le Coq est le deuxième français. Julien Bontemps est plus loin. S'il en faut jamais enterré les grand champions comme Bontemps, on a quand même le sentiment qu'en RSX, un passage de témoin est en train de se faire.

En cata, autre série sur laquelle il y a un peu de concurrence à Medemblick, les Français sont au top : Besson Riou en tête sans être archi dominateur. Cammas et de Turckheim sont de plus en plus réguliers.

J'aime la performance de Flora Laugier et de Valentin Bellet. Les frères Bellet sont les derniers champions du monde ISAF jeunes en catamaran et Flora a un parcours cata et skiff en 29er avec des résultats intéressants à l'époque. Plaisir de la voir dans l'olympisme car elle avait été tellement déçue a l'époque quand le skiff féminin avait été recalé des JO.

J'aime bien aussi la progression du couple Petitjean-Backes. Ca progresse, ça progresse, hors équipe de France mais ca progresse. A Hyères ils avaient appel aux services de Loday pour les suivre. Ce dernier me disait que physiquement il fallait que cela progresse, notamment pour Ingrid, mais que le potentiel est là.

En Sonar, les Français sont un peu ce que sont les Australiens au 470. Ils n'ont été battus qu'à Hyères sur une réclamation des ANglais pour une histoire de fesses qui dépassaient l'équivalent du rail de fargue du bateau (le rappel est interdit). Un cas très litigieux sur lequel les experts des règles vont se pencher...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #159747 by azerty
Replied by azerty on topic Voile Olympique 2014

Cédric F wrote: . A Hyères ils avaient appel aux services de Loday pour les suivre. Ce dernier me disait que physiquement il fallait que cela progresse, notamment pour Ingrid, mais que le potentiel est là. ..



Il me semble que Loday lui a aussi conseiller de cloper des roulées :P ;) :silly: :blink:

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 10 months ago #159758 by f3477
Replied by f3477 on topic Voile Olympique 2014

azerty wrote:

Cédric F wrote: . A Hyères ils avaient appel aux services de Loday pour les suivre. Ce dernier me disait que physiquement il fallait que cela progresse, notamment pour Ingrid, mais que le potentiel est là. ..



Il me semble que Loday lui a aussi conseiller de cloper des roulées :P ;) :silly: :blink:

le tout au trapèze bien sûr

ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum