Voile Olympique 2014

More
10 years 2 months ago #155466 by Cédric F
L'épreuve de coupe du monde de Miami se termine aujourd'hui. Peu de Français (il y aura par contre de très grosses délégations sur les épreuves européennes) mais des résultats plutôt positifs dans des conditions extrêmement complexes pour les nerfs.

Globalement et cela va de soi, dans toutes les séries les meilleurs sont devant. Et oui comme au tennis, au golf, au foot et tout autre sport les hiérarchies du plus haut niveau sont bien établies.

Je vais commencer par les Handis qui ont terminé hier : victoire de l'équipe de France de Sonar avec notamment Eric Flgeul du Yacht Club de Carnac ! Depuis 2013, ils ont gagné toutes les épreuves sur lesquelles ils se sont présentés et le championnat du monde.
A contrario, en 470 même s'il reste les medal race, les Australiens ne devraient pas gagner, ce qui mettra fin à une invincibilité qui durait depuis... On ne sait plus trop d'ailleurs ;D Mais les petits français Bouve-Mion sont 2éme pour le moment.
Chez les filles, le nouvel équipage Lecointre-Defrance est 2ème pour le moment derrière les Anglaises. Plutôt une très bonne performance dans la mesure où l'équipage est récent suite à l'arrêt de Mathilde Geron et que le petit temps n'était pas le point le plus fort de Camille. A contrario Helene Defrance avec Emmanuelle Roll sur la PO 2012 était très forte dans le petit temps.
En 49er, deux équipages français dans les 10 et D'ortoli-Delpech actuellement deuxième. Le 49er est vraiment un "support" à maturité très longue et plus les années passent plus cet équipage joue la gagné et sera un concurrent très sérieux pour l'équipage de Manu Dyen et Steph Christidis. A noter 3 équipages Anglais dans les 10 et la montée en puissance de James Peters. Les petits jeunes sont globalement moins à l'aise dans la pétole, ce qui se confirme également en FX.
Chez les filles donc, les anciennes de l'olympisme passées au FX sont vraiment à l'aise dans le petit temps et donc devant les filles issues du 29er. Les Danoises qui dominaient l'année dernière sont 10 et sont très irrégulières. Dans les jeunes non issues de l'olympisme, seules les ANglaises (encore une Peters) jouent devant. Mais la grande satisfaction c'est Sarah et Julie qui sont en tête devant les italiennes et les Brésiliennes. C'est hyper positif car même si elles ont sans doute encore des lacunes techniques, elles ramènent des médailles. Comme on dit souvent dans le milieu sportif, c'est bon pour la confiance.
Dans les autres séries pas de surprise. En planche femme Charline Picon est égale à elle même. Toujours dans les 10 mais du mal à gagner. En Nacra 17, Ingrid et Olivier son mari sont loin. Après la naissance de leur fille, la reprise va être dure mais l'envie, l'expérience et le talent sont là. Tous les meilleurs en NAcra17 ne sont pas là (notamment les top français) mais j'aime bien la performance des Australiens qui montent doucement en pression. Deux de leur trois équipages phares sont composées de manière très intéressantes :
Darren Bundock, une des légendes du catamaran de sport est associé à Nina Curtis médaillée d'argent en match-race féminin à Londres et Lucinda Whitty, également médaillée d'argent en match race à Londres équipe Ewan Mc Nicol qui était l'entraineur à Londres du match race féminin australien. Ewan a été champion du monde de 29er et a remporté deux JJ Giltinan comme barreur en 18" et avait également été l'équipier de John Winning.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: pj47000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago #155467 by Manu
Replied by Manu on topic Re: Voile Olympique 2014
Pour Sarah et Julie, leur performance est d'autant plus remarquable qu'elles ont fait une première journée plus que moyenne (12 ou 13 au général je crois) et qu'elles ont remonté patiemment de jour en jour. Elles ont un vrai mental et elles ne lâchent rien ! thumbsup;

4000 FRA4711

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago #155468 by LarDon
Replied by LarDon on topic Re: Voile Olympique 2014
Le premier jour, elles ont pris 3 très mauvais départs, et n'ont pas cessé de remonter, durant les manches comme de jour en jour.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago #155475 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Voile Olympique 2014
Globalement donc une belle épreuve de Miami pour les Français : trois médailles dont deux en or et une d'argent.
Bouvet-Mion qui ont quand même tout gagné en 470 chez les juniors mettent un terme à "l'invincibilité" des Australiens depuis 8 compétitions.
En 49er FX, l'équipage de Sarah et Julie est une énorme satisfaction. Je pense que personne ne pensait qu'elles seraient aussi haut aussi vite. La preuve s'il en fallait une que le niveau olympique est un cran au dessus du reste et la preuve que la maitrise de la partie tactique (le jeu de la régate) est un des fondamentaux de ce sport. La maitrise de la technique et la spécificité du bateau viennent ensuite. A noter toutefois que des jeunes (le cas de la famille Peters) anciens champions du monde ISAF jeunes en 29er peuvent monter très vite dans la hiérarchie et venir jouer avec les meilleurs. La fille, Frances) est troisième en FX et James est 6eme en 49er (trois équipages anglais dans les 6) !

A noter à Miami, la victoire en Finn de Giles Scott qui reprend doucement le Finn et l'olympisme après la Coupe. Toujours ce concept du haut niveau globalisé. Belle médaille d'argent en Laser pour Robert Scheidt qui ne laisse aucun doute sur le fait qu'il fera tout pour aller chercher l'or chez lui au Brésil.

Prochaine étape, Palma, fin mars début avril, début de la tournée européenne de l'olympisme voile qui se terminera et culminera avec le championnat du monde ISAF de Santander sur lequel 50% des quotas olympiques seront mis en jeu.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago #155502 by Ludovic Collin
Le SONAR n'est plus Olympique ?
;rolleyes;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago #155503 by LarDon
Replied by LarDon on topic Re: Voile Olympique 2014
3 posts plus bas Ludo ;-) :-*

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago #155504 by Ludovic Collin
Pas compris !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago - 10 years 2 months ago #155505 by Ludovic Collin
Ah si c'est bon, j'ai vu le passage handi dans le message de Cédric... thumbsup;
Il n'en reste pas moins que le compte des médailles d'or me semble discutable !?
Moi j'en compte 3 ???

Peut-être un lien avec cette info partielle ?
www.ffvoile.fr/ffv/web/actualites/actus_detail.asp?ID=2828
Last edit: 10 years 2 months ago by Ludovic Collin.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago #155513 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Voile Olympique 2014

Ludovic Collin wrote: Ah si c'est bon, j'ai vu le passage handi dans le message de Cédric... thumbsup;
Il n'en reste pas moins que le compte des médailles d'or me semble discutable !?
Moi j'en compte 3 ???

Peut-être un lien avec cette info partielle ?
www.ffvoile.fr/ffv/web/actualites/actus_detail.asp?ID=2828


Oui oui ok M. Le professeur... ;D
Et non je n'ai pas oublié la médaille d'or en handi, c'est même la première chose que j'ai signalée. Mon second message a été rédigé le lendemain des medal et deux jours après la victoire des Handis. Et je parlais que de la voile olympique et pas de la la paralympique. Enfin bref, 3 médailles d'or sur cette SWC et une d'argent. Très bon résultat donc eu égard à la faible délégation française présente à Miami. La preuve que les résultats peuvent être obtenus sans pour autant faire du volume, multiplier les coureurs, les entraineurs tout ce qui coute cher.

A contrario à Palma la délégation française sera pléthorique :
52 coureurs ou équipages :o 15 cadres :o On a vraiment les moyens en France ! C'est aussi permis par le fait qu'il n'y a qu'un championnat du monde groupé pour les classes cette année et qu'il a lieu en Espagne, à Santander. Mais bon à titre perso, je ne sais pas si les délégations pléthoriques sont les meilleures stratégies et si cela rend forcément service à ceux qui peuvent être un cran en dessous des meilleurs et qui risquent d'aller ramasser des bouées. Je peux comprendre l'argument qui consiste à dire qu'il faut acquérir de l'expérience au plus haut niveau mais bon...

Vivement le circuit mondial avec les 25 meilleurs par série...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago - 10 years 2 months ago #155524 by Ludovic Collin
OK donc pour les 3 médailles d'or :-*

En revanche je ne suis pas du tout d'accord avec cette partie :

Cédric F wrote: La preuve que les résultats peuvent être obtenus sans pour autant faire du volume, multiplier les coureurs, les entraineurs tout ce qui coute cher.

A contrario à Palma la délégation française sera pléthorique :
52 coureurs ou équipages :o 15 cadres :o On a vraiment les moyens en France ! ... Mais bon à titre perso, je ne sais pas si les délégations pléthoriques sont les meilleures stratégies et si cela rend forcément service à ceux qui peuvent être un cran en dessous des meilleurs et qui risquent d'aller ramasser des bouées. Je peux comprendre l'argument qui consiste à dire qu'il faut acquérir de l'expérience au plus haut niveau mais bon...

Ces excellents résultats ne sont que le fruit d'un long processus.
D'ailleurs est-ce que tu n'es pas en train de te contredire ??? :P

Cédric F wrote: En 49er FX, l'équipage de Sarah et Julie est une énorme satisfaction. Je pense que personne ne pensait qu'elles seraient aussi haut aussi vite. La preuve s'il en fallait une que le niveau olympique est un cran au dessus du reste et la preuve que la maitrise de la partie tactique (le jeu de la régate) est un des fondamentaux de ce sport. La maitrise de la technique et la spécificité du bateau viennent ensuite.

Effectivement pour atteindre le haut niveau il faut de l'expérience et se confronter en régate.
Comme le calendrier "espoirs olympique" est très léger (surtout vs les heures d'entraînement) il n'y a pas d'autre choix que d'aller à Palma & co.
Last edit: 10 years 2 months ago by Ludovic Collin.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago #155526 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Voile Olympique 2014
Non je ne me contredis pas mon cher Ludo.
C'est justement parce que je pense que la voile de haut niveau est un sport à maturation lente que je pense que ce n'est pas forcément rendre service aux jeunes espoirs de le mettre tout de suite dans le grand bain à aller ramasser des bouées. Il y a des étapes par lesquelles il faut d'abord passer et performer. Le circuit Eurosaf par exemple est très bien pour cela. De plus cela demande des moyens humains et financiers absolument délirants. Quand on voit la délégation française à Palma, je pense qu'aucune autre nation ne fait cela, même pas les Anglais dont les critères d'accès aux compétitions internationales sont beaucoup plus strictes. Et si les délégations pléthoriques et la multiplication des expériences internationales des plus jeunes étaient une garantie pour obtenir des médailles au JO, la France auraient du tout rafler depuis 30 ans...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago - 10 years 2 months ago #155530 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Voile Olympique 2014

lemott wrote: Sonar allemand fort au jeux avec qui entraineur???

Je paie une bière au Der à celui qui trouve.
J'ai écrit la question en allemano-français, que les germaniques (voir post photo de la semaine) comprennent aussi :-*


Nicht Germanique, aber Germanophile thumbsup;

Sonar-Trainer Christian Bittner, ein ehemaliger Leistungssegler vom Yachtclub Berlin-Grünau.


Der vollständige Presseartikel

Habe ich, ein bier gewonnen ? :-*

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 2 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago #155531 by lemott
Replied by lemott on topic Re: Voile Olympique 2014

Rémi P wrote:

lemott wrote: Sonar allemand fort au jeux avec qui entraineur???

Je paie une bière au Der à celui qui trouve.
J'ai écrit la question en allemano-français, que les germaniques (voir post photo de la semaine) comprennent aussi :-*


Nicht Germanique, aber Germanophile thumbsup;

Sonar-Trainer Christian Bittner, ein ehemaliger Leistungssegler vom Yachtclub Berlin-Grünau.


Der vollständige Presseartikel

Habe ich, ein bier gewonnen ? :-*


trop fort, une deuxième bière si tu me dis quel bateau il m'a vendu (vu au Der)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago - 10 years 2 months ago #155533 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: Voile Olympique 2014
Le Moth GER 1030 ?

Edit le 1030 , pas le 1029 :P

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 2 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 months ago #155539 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Voile Olympique 2014
Le Wizz ? ;rolleyes; ;D

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 3 weeks ago #157529 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Voile Olympique 2014
Allez ce weekend, c'est le début de la saison européenne de la sailing world cup avec Palma. Cette année encore l'épreuve a fait le plein avec tous les meilleurs mondiaux.
Il ne faut pas oublier qu'à deux ans des JO, c'est une saison fondamentale qui s'ouvre mais aussi la fin d'une époque.
- Fondamentale parce qu'en septembre, aura lieu le mondial ISAF qui désignera non seulement les champions du monde de chaque classe mais aussi attribuera 50% des quotas olympiques. Et ce championnat a lieu deux ans avant les JO maintenant et non plus l'année des JO. Le reste des quotas ne sera plus distribué par épreuve de classe mais sur des championnats continentaux. Autrement dit, notamment pour les Européens, il va falloir performer toute cette saison pour espérer qualifier le pays au JO, après cela sera plus dur et il faudra passer par des circuits continentaux qui seront très hétérogènes. Plus dur en Europe, plus accessible en Afrique. Je ne serai pas surpris de voir certains prendre des nationalités africaines pour aller au JO...
-La fin d'une époque donc puisque le calendrier olympique en voile est donc bien modifié comme je viens de le dire mais aussi et surtout parce que c'est toute la sailing world cup qui va évoluer dans les deux années à venir pour en arriver au système voté en novembre dans lequel la Sailing world cup ne concernera que les 25/30 meilleurs de chaque série olympique et dans lequel il n'y aura plus de championnat du monde des classes olympiques en tant que tel.

L'épreuve de Palma va donc être passionnante pour juger les forces en présence dont on a eu qu'un très léger avant goût depuis un an finalement.
A noter, l'évolution. Il y a plus de 49er inscrits que de 470, plus de nations en 49er (29) qu'en 470 (26). Chez les plus plus de 49er FX que de 470 et autant de nations. Le lobbying du 470 qui reposait sur le fait que ce bateau était plus universel que le skiff commence à prendre du plomb dans l'aile...

Il n'y a plus qu'à espérer que les conditions soient au top pour vivre une semaine palpitante.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: ggc, pj47000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 weeks ago #157719 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Voile Olympique 2014
7-8 noeuds de vent pour cette première journée. Les premiers résultats tombent.
Besson et Marie Riou gagnent la première manche devant Petitjean Backès en Nacra (la flotte est divisée en deux groupes).
En planche bon début des Français et à titre personnel ravi de voir Louis Giard faire une très jolie première manche dans des conditions qui ne sont pas ses préférées.
Quelle belle semaine on va vivre.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 weeks ago #157738 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: Voile Olympique 2014

Cédric F wrote: 7-8 noeuds de vent pour cette première journée. Les premiers résultats tombent.
Besson et Marie Riou gagnent la première manche devant Petitjean Backès en Nacra (la flotte est divisée en deux groupes).
En planche bon début des Français et à titre personnel ravi de voir Louis Giard faire une très jolie première manche dans des conditions qui ne sont pas ses préférées.
Quelle belle semaine on va vivre.


Cammas et De Turkheim gagnent les deux premières manches, Besson/Riou font 1 et 8, Petijean/Backes 2 et 9
En Finn Lebreton fait 2 et 1

Les autres résultats ici:
www.trofeoprincesasofia.org/en/default/l...tados/id/1/idsc2r/12

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 weeks ago #157850 by LarDon
Replied by LarDon on topic Re: Voile Olympique 2014
Globalement, les Français ont réussi leur début de semaine, avec dans ces petits airs des demis surprises. En RSX, 49er et en Finn, ce ne sont pas les équipages leaders du passé qui sont passés devant

Le format de qualification sur deux jours (sur l'ensemble des séries?) va couper des têtes. En espérant que les retenus sur le rond or vont confirmer et pas s'écrouler sur le reste de la semaine qui s'annonce long.

Sévère, ce nouveau format.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 2 weeks ago #157872 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Voile Olympique 2014
Je nuancerais un peu les propos de Gilles. Oui les Français ont plutôt réussi leur début de semaine avec toujours leurs forces et leurs faiblesses selon les séries alors qu'il y a de l'enjeu puisque Palma et Hyères vont permettre de sélectionner les représentants français pour le test event de Rio et pour le mondial ISAF.
Pour la RSX, je ne suis pas trop d'accord avec Gilles ou plutôt je nuancerais un peu : Julien Bontemps est là et toujours là. Voir Louis à la troisième place ne relève pas de la surprise (si ce n'est qu'il a encore progressé dans le petit temps) et Pierre Lecoq en tête n'est pas une suprise non plus dans la mesure où il y a du petit temps.
En Finn, Jon, et c'est bien normal, un peu attiré la lumière à lui après sa médaille mais on oublie de dire que Thomas Lebreton avait été très bon sur la dernière PO et que cela ne s'était pas joué à grand chose pour la sélection. Repartir en PO alors que ton concurrent c'est le médaillé olympique sortant, c'est que tu penses vraiment avoir un vrai coup à jouer...
En 49er là je suis plus d'accord avec Gilles. Superbe performance de Kevin et Marc (mais bon cela travaille beaucoup). Petite déception pour D'ortoli-Delpech, Rocherieu et Frei sont à leur place et grosse déception pour Dyen-Christidis. Mais est-ce véritablement surprise ? Ils se sont donnés une année off après Londres. Est-ce cela est aujourd'hui compatible avec les exigences du sport de haut-niveau. Est-ce qu'on peut imaginer un joueur de tennis arrêter pendant un an et revenir tout de suite à son meilleur niveau ? Non et bien en voile c'est comme cela aussi maintenant.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum