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Skiff or not skiff
La Marmotte wrote: Vu le temps passé, le budget non négligeable (505+gréement +voiles), l'achat d'un RS800/49er à bas prix aurait pu être une solution plus cartésienne.
Ça m'étonnerait, ça date de 1996. Le 49er venait juste d'être lancé et le RS800 n'était pas né.
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Une photo avec l'intégralité du gréement aurait été intéressante pour savoir s'ils avaient poussé jusqu'à mettre le spi en tête et j'ai l'impression que non avec ce que l'on voit.
Le spi est souvent le problème dans ces transformations... On trouve en général un tangon trop court et souple (ça pas l'air d'être le cas ici avec un tangon type 18"!), des poulies de spi pas assez excentrées (c'est le cas ici à mon avis) et surtout un point de drisse de spi pas assez haut...
Et avec une voile est récupérée/retaillée ou même fabriquée sur cette triangulation par le voilier du coin qui n'a jamais vu un skiff, en général le résultat est vraiment pas terrible....
Julien Antier - Breizhskiff Project
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www.breizhskiff.com/forums/index.php/for...2-le-5o5-futur-skiff
Julien Antier - Breizhskiff Project
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perso, pratiquant aussi bien le cinquo que le skiff, je ne vois pas l’intérêt, dotant qu'avec le double tangon automatique les manoeuvres du spi classique sont grandement simplifiées (le montage-réglage lui est plutôt complexe mais une fois fait ça roule)... le spi asymétrique réduit même le rayon d'utilisation... pas terrible au vent arriére...
Je trouve assez paradoxale de vouloir rapprocher une coque traditionnelle des formats de skiffs moderne... Le cinquo est un excellent bateau... pour avoir le sensations skiffs autant passer direct sur un 800...
ceci dit, j'aime les bricoleurs... et les bidouilleurs fous:sick: :silly: :blink: ... donc bravo, si ça fonctionne le coup des échelles... dans le temps, je pense que la coque du cinquo fatiguera vite...... sauf à rajouter des renforts bien placés...
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ggc wrote: Pour moi le skiff est dans sa conception proche du 18":
- coque planante
- surface de voile importante
- spi assymétrique
- échelles offrant un gros rappel pour compenser la voilure
- ultra rapide pour des dériveurs
- très instable
18", I14, B14, RS800, RS700, RS600, 49er, MPS, chérub, etc.
Et on peut parler des nouveaux dériveurs:
- coque planante
- voilure raisonnable pour initier les nouveaux venus
- spi assymétrique
- petites échelles ou pas
- rapide au portant, au près comparable aux dériveurs sportifs
- stabilité correcte
RS100, 200, 400, 500, 29er, L4K, D-ONE, etc.
Alors, skiff or not skiff?
Il y a un descriptif en page de garde sur les Buzz et Iso ... sont-ils skiff ?
Rien sur les Vis, Swift Solo. .. sont-ils pas-skiff ?
Je verrais bien une troisième case
Dériveurs sportifs:
- précurseurs, innovants
- bien que non skiff , suffisamment cité ou concurrents en régates
5o5, Fireball, Contender, etc
Fireball GUINDE340 F9710 / RS7OO FRA983 / Et divers kitesurfs et planches
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f9710 wrote:
ggc wrote: Pour moi le skiff est dans sa conception proche du 18":
- coque planante
- surface de voile importante
- spi assymétrique
- échelles offrant un gros rappel pour compenser la voilure
- ultra rapide pour des dériveurs
- très instable
18", I14, B14, RS800, RS700, RS600, 49er, MPS, chérub, etc.
Et on peut parler des nouveaux dériveurs:
- coque planante
- voilure raisonnable pour initier les nouveaux venus
- spi assymétrique
- petites échelles ou pas
- rapide au portant, au près comparable aux dériveurs sportifs
- stabilité correcte
RS100, 200, 400, 500, 29er, L4K, D-ONE, etc.
Alors, skiff or not skiff?
Il y a un descriptif en page de garde sur les Buzz et Iso ... sont-ils skiff ?
Rien sur les Vis, Swift Solo. .. sont-ils pas-skiff ?
Je verrais bien une troisième case
Dériveurs sportifs:
- précurseurs, innovants
- bien que non skiff , suffisamment cité ou concurrents en régates
5o5, Fireball, Contender, etc
Le souci c'est que des articles cela ne s'écrit pas tout seul. Oui le Vis et le Swift sont des skiffs mais s'ils sont plutôt morts nés...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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gaston64 wrote: Ben la poule qui chante, c'est celle qui pond l'oeuf.... à toi de jouer
J'aurai dix ans de moins, il serait dans mon garage à la place du 49er
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gaston64 wrote: Ben la poule qui chante, c'est celle qui pond l'oeuf.... à toi de jouer
J'adore l'expression! :lol: :lol:
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Bon le problème c'est qu'il faut être 3... pas simple...
C'est comme un I14 avec le foil arrière et tout les trucs réglables dans tous les sens ou bien c'est un peu plus simple de plan de pont un 18 ?
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Jerem wrote:
C'est comme un I14 avec le foil arrière et tout les trucs réglables dans tous les sens ou bien c'est un peu plus simple de plan de pont un 18 ?
Objection votre honneur, un plan de pont de I14 c'est tout à fait simple!
Et sinon oui, zero foils sur les 18 pieds et je crois effectivement presque aussi simple qu'un i14....
Pour le mât, je me demande si à force ils n'ont pas abandonné le second gréement pour opter pour des GV qui ne montent pas en tête et des "petits" spi mais toujours avec le grand gréement.... (à confirmer par les connaisseurs du 18")
Julien Antier - Breizhskiff Project
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Je trouve le i14 génial, mais j'adhère de plus en plus à la simplicité. Avec le peu de nav que l'on peut faire, ca permet de prendre plus de temps à naviguer/régater la tête en dehors du bateau qu'à essayer de se dépatouiller avec un bateau trop complexe pour nous.
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Je ne suis pas tout à fait d'accord. Le 14' est revenu à une forme de simplicité et certains, parmi les tout meilleurs, n'ont même plus le réglage de quête en nav' (juste la tension générale du gréement qui augmente proportionnellement au vent). On retrouve donc, en règle générale, les réglages suivants :Jerem wrote: Le i14 c'est un peu le cinquo du skiff
Je trouve le i14 génial, mais j'adhère de plus en plus à la simplicité. Avec le peu de nav que l'on peut faire, ca permet de prendre plus de temps à naviguer/régater la tête en dehors du bateau qu'à essayer de se dépatouiller avec un bateau trop complexe pour nous.
- hâle-bas
- cunningham
- T-foil
- bordure de GV (sous la bôme)
- parfois hauteur du foc (drisse et cunningham)
- parfois la tension des lowers (qui font office d'étambrai/cale de mât, pour reprendre la tension induite par le hale-bas et gérer le cintre du mât dans le bas)
Pour nous, nous avons effectivement le réglage de quête en nav', avec un bout pour les haubans et un autre pour l'étai. C'est super simple et ça rend service ! Le samedi à Carnac, on avait pris beaucoup de quête en prévision de conditions musclées annoncées ; on a été content de remettre le mât complètement sur l'avant du fait du petit medium qu'on a finalement eu durant les deux manches ! Et, dans ces conditions, nous n'avons pas touché au T-foil qui est resté à bloc durant toute la nav' !
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Fréd wrote: Et, dans ces conditions, nous n'avons pas touché au T-foil qui est resté à bloc durant toute la nav' !
Trop cool les mecs, ils ont navigué en i14 avec la barre fixe!!
Comme en patin à véla:
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Bon alors qui l'achete ce 18 ? Ca aurait de la gueule sur Breizhskiff !
J'ai regardé quelques videos recentes, ca a l'air de pousser velu....
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Jerem wrote:
Bon alors qui l'achete ce 18 ? Ca aurait de la gueule sur Breizhskiff !
Mais on en a déjà eu des 18 pieds sur le circuit Breizhkiff, et au Der en plus!!!
Epoque 2006, une éternité déjà....
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Jerem wrote: Les gars j'ai compris que vous ne preniez pas l'appelation "cinquo" comme un compliment ... Pourtant c'est le roi des bateaux ... Enfin ça c'est la légende qui le dit...
Bon alors qui l'achete ce 18 ? Ca aurait de la gueule sur Breizhskiff !
J'ai regardé quelques videos recentes, ca a l'air de pousser velu....
Tu te trompes, il me semble que Fred a eu un (ou plusieurs) cinquo pendant longtemps !
Les 18 pieds sont venus plusieurs fois au der avec raclette et vin chaud ! !
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