Skiff or not skiff

More
20 years 10 months ago #14277 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Circuit régate
Avec de la bonne volonté on y arrive. Et puis un jour on ferra une belle intersérie à mi-chemin entre la med et l'atlantique... Si vous avez besoin de nous n'hésitez pas.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 6 months ago #16880 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Skiff or not skiff
Ca fait tout drole de relire ce sujet ! Je ne sais pas si vous y avez réfléchi depuis le dernier message. n'hésitez surtout pas ! ;D
Faites avancer le débat qui n'en fini plus ;D

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 6 months ago #16882 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Skiff or not skiff
Hou là...... Tu resorts les cadavres des placards........

Personne n'a d'idées neuves?

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 6 months ago #16884 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Skiff or not skiff
Oui je ressorts les cadavres. Comme si d'ailleurs on m'embêtait pas assez tous les jours avec les gens qui veulent ressortir des cadavres ;D (private joke). Mais finalement c'est pas mal de prendre un peu de temps pour relire tout ce qu'on a pu écrire depuis que le forum existe.
A part ça, on pourrait peut être développer ce qu'est l'esprit skiff, quels sont les individus qui partiquent le skiff. Au delà du point de vue sociologique on pourrait ressortir certaines constantes ou au contraire une diversité? Bon il faudrait que je prépare un gros questionnaire comme lorsque je j'étais étudiant et que j'allais interroger les gens pour savoir pour qui ils votaient !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 6 months ago #16885 by JeanMi
Replied by JeanMi on topic Re:Skiff or not skiff
Salut à tous!

'suis tout nouveau dans le forum, et très heureux d'y être! :D

Ben oui, j'ai quelques idées sur le sujet, mais c'est assez long. En fait, ça serait plutôt un article.
En gros, je propose de définir un skiff comme un dériveur qui privilégie la vitesse par rapport au cap. Masi je suis conscient que ça demande quelques explications...

Dans le même temps, mon papier remet quelques pendules à l'heure et certains bateaux à leur place dans la flotte!

Bon, propose de balancer ça à un modérateur, et vous n'aurez qu'à trier!

A+
/JM

Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 6 months ago #16886 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Skiff or not skiff
vas-y envoie moi ca sur mon mail.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 6 months ago #16889 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Skiff or not skiff
Et bienvenu au Belgian Skiff Project, une fois!!

Tu navigues où??

On va bientôt pouvoir monter un rassemblement skiff dans le Nord a mon avis !!!

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 6 months ago #16891 by JeanMi
Replied by JeanMi on topic Re:Skiff or not skiff

Et bienvenu au Belgian Skiff Project, une fois!!

Tu navigues où??
Platte-Taille, côte belge, Veerse Meer (Hollande)... et Bretagne cet été (Arzon)!

On va bientôt pouvoir monter un rassemblement skiff dans le Nord a mon avis !!!

D'accord! C'est moi qui offre les frites (et la bière)! ;D

Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 6 months ago #16899 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Skiff or not skiff
Je viens de regarder rapidement cet article et le tableau. C'est intéressant même si je ne partage pas tout et je m'en expliquerai une fois qu'on aura mis l'article en ligne... Je vais l'envoyer à Nico pour qu'il puisse le mettre en ligne dans la rubrique article avec le tableau : voilà un moyen de relancer le débat !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 6 months ago #16901 by administrator
Replied by administrator on topic Re:Skiff or not skiff
Il semble que certains s'orientent vers une définition calculée en fonction de la longueur et des performances. Là, je doute un peu.
Car en ce qui concerne une définition mathématique, je ne voudrai décourager personne, mais le problème est insoluble dans l'eau de mer. Ca ressemble à la quadrature du cercle.
Des centaines de jaugeurs ont essayé de pondre La Formule et il s'est toujours glissé une souris dans un coin...
Il existe maintenant sufisament de systèmes de calcul de jauge pour démontrer mon propos.
Il n'en reste pas moins que le sujet alimente toujours des discussions très animées dans de nombreux club house.

On peut aussi caractériser les bateaux en fonction de la force optimale du vent pour les faire avancer, il suffit alors de mettre un gréement de 505 sur un vaurien...

A mon goût, il s'agit plutôt d'un état d'esprit de la part des équipiers. Une attitude où l'on se met plus "en danger" sur des bateaux le moins stable possible.
Bref un club très fermé dans lequel la cooptation (avec vote à la majorité des 3/4) doit être la règle. ;D

Bethwaite a probablement raison.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

20 years 6 months ago #16902 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re:Skiff or not skiff

Il n'en reste pas moins que le sujet alimente toujours des discussions très animées dans de nombreux club house.


Ce qui tendrait à vouloir dire que l'on parle de skiffs dans les club house ? C'est bien de naviguer aussi ::)

Une attitude où l'on se met plus "en danger" sur des bateaux le moins stable possible.


Là je te rejoins, je suis d'accord ;D Apres le 18", je me met au 12" ;D

Kib

Please Log in or Create an account to join the conversation.

20 years 6 months ago #16903 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re:Skiff or not skiff
Euh PS, Cedric tu me l'as envoyé l'article ? J'ai fait du tri ce matin dans mes mails, et il est peu etre passé à la trappe (confondu avec un ancien) :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 6 months ago #16904 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Skiff or not skiff
euh oui je te l'ai envoyé. je te le renvoie

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 6 months ago #16906 by JeanMi
Replied by JeanMi on topic Re:Skiff or not skiff

Il semble que certains s'orientent vers une définition calculée en fonction de la longueur et des performances. Là, je doute un peu.
Car en ce qui concerne une définition mathématique, je ne voudrai décourager personne, mais le problème est insoluble dans l'eau de mer. Ca ressemble à la quadrature du cercle.
Des centaines de jaugeurs ont essayé de pondre La Formule et il s'est toujours glissé une souris dans un coin...
Il existe maintenant sufisament de systèmes de calcul de jauge pour démontrer mon propos.
Il n'en reste pas moins que le sujet alimente toujours des discussions très animées dans de nombreux club house.


Il ne s'agit pas vraiment de créer une jauge skiff, à mon avis, mais plutôt d'essayer de définir ce qui différencie un skiff d'un dériveur "normal".
Au niveau de la conception, ça se fait à partir de l'analyse des quelques ratios qui ont du sens, en essayant de les faire évoluer. Frank (et plus tard Julian) Bethwaite n'ont pas agi autrement...

A mon goût, il s'agit plutôt d'un état d'esprit de la part des équipiers. Une attitude où l'on se met plus "en danger" sur des bateaux le moins stable possible.

...alors pour ça, rien de tel qu'un vaurien avec gréement de 505 ;D

Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 6 months ago #16912 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Skiff or not skiff

alors pour ça, rien de tel qu'un vaurien avec gréement de 505 ;D


Ouais, parce qu'un 5o5 avec un grément de Vaurien........

Au fait qu'est ce que tu as comme bateau??

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 6 months ago #16921 by JeanMi
Replied by JeanMi on topic Re:Skiff or not skiff
Buzz et Philéas... chu un père-de-famille-skiffeur-tranquille, moi! 8)

Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 6 months ago #16922 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Skiff or not skiff
Moi aussi!!!! ;D

On va pouvoir faire un challenge BSP vétéran!! ;D

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 6 months ago #16943 by mavax
Replied by mavax on topic Re:Skiff or not skiff
Bonjour,

Les 14 pieds modernes ont bien des échelles! L´architecte Paul Bieker a été le premier à equiper le Bieker II de miniracks en 1996. L´idée étant de découpler la largeur hors-tout de la largeur de carène qui sont deux données antagonistes dans la jauge. Depuis, les formes classiques munies d´ailes dans le prolongement de la coque ont été abandonnées.

Oui le spi asymétrique me semble un critère indiscutable. Le rapport poids puissance aussi reste effectivement à le trouver sachant qu'entre les chiffres constructeurs et les poids mesurés l'écart est grand. Mais ce critère est important car même si le cinquo le dépasse il ne répond pas à l'appelation car spi classique.
Je pense que l'on peut regarder la date de conception. Certes les 18 Pieds, les 16 pieds... exitent depuis toujours mais les monotypes skiffs sont récents. B 14 date de 1988 par exemple.
Les échelles de rappel sont importants masi on n'en trouve pas sur les 14 pieds.
Poursuivons les réflexions...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 6 months ago #16966 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re:Skiff or not skiff
Plutôt que de mettre en avant un rapport poids/puissance, j'aurais tendance à trouver un indice Cotes (largeur / longueur) / puissance. En fait quelque chose qui compare la taille du bateau à sa puissance . Tous les dériveurs ont à peu de choses prêt entre 85 et 125 kg pour la coque. Par contre ils n'ont pas tous une largeur à la flotaison de 1m pour 4,80 de long et 35 à 55 m² de toile.

En fait pour moi je fais la différence entre un skiff et un non skiff par la forme de la carène comparé au plan de voile. Ce qui d'ailleur sont les éléments qui font qu'un skiff est "capable de générer une vague plus longue que lui tout en restant dans ses lignes d'eau".

Le spi assymétrique et les échelles ne sont que des causes ou des conséquences de ce rapport coque / puissance.

Bref dans l'histoire je ne suis pas sur d'avoir fait avancer le Smilblickqq

Please Log in or Create an account to join the conversation.

20 years 6 months ago #16990 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re:Skiff or not skiff
Y'as un truc qui me chagrine dans cer article sur le planning au pres. Il est dit que le cinquo à du mal à planner au pret, or un cinquo, çà plane mieux qu'un 4000 au pret ! Ce n'etait pas le cas pour les premiers cinquos, ce qui prouve aussi l'importance de la raideur de la coque, son poids (donc son centre de gravité si gueuses), la raideur du greement, etc.

Kib

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum