news

More
22 years 2 months ago #4474 by dieux12
news was created by dieux12
Salut tout le monde.

Comment se porte la Bretagne? Ca navigue dur en ce moment ou ca fait les tapettes?
Moi en ce moment, c'est assez charge: entre les exams et le cannote a bricoler pour le WE, j'ai plus trop le temps d'aller dans les pubs.
Les winter series ont commence y a deux semaines de ca dans mon club, c'est pas mal, y a 8 INT 14' qui naviguent regulierement et pas mal de RS800, Laser 5000 ou autre 49er. On va s'y attaquer proprement avec mon nouvel equipier ce WE.
Je doit aller faire un peu de strat' sur mon safran avant ca (en esperant qu'il pleuve moins que ce matin).
Je vais investir dans un spi d'occase prochainement et peut etre aussi mettre des foils sur mon safran si ces PD d'australiens arretent de faire chier la classe pour ca. (allez voir la mailling list sur le site i14.org et vous comprendrez...)
Voila pour les nouvelles fraiches du Benji.

Y a France-Italie ce WE non?
esperons qu'ils ferons mieux que le stade Francais le WE dernier... :)
@+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

22 years 2 months ago #4475 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re: news
,-) Ben on navigue pas des masses en ce moment, mais Cedric va ramener son 4000 tout neuf bientot, donc çà va repartir. Pour le 18" va falloir s'activer aussi.
Au fait t'avait deja des foils sur ton safran non ?? Tu les as enlevé ?

morceau choisi : Given the forthcoming Northern hemisphere season and the fact that money is
already being spent on foils, the Australians have also requested that we use the 'emergency powers' section of the class constitution to vote as soon as possible and to make this change, if passed, effective immediately.


Hummm....çà coute si cher 200g de resine et 50cm de carbone sur un safran ???? Y'as bcp d'essais en bassin de carene pour çà ? lol
Au fait, t'en est où toi avec ton bassin de carene ?? tu nous developpe un truc de fou là ?

tchuss

Nico

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
22 years 2 months ago #4476 by dieux12
Replied by dieux12 on topic Re: news
Salut Nico.

Ce que t'as lu, c'est le dernier acte de tout un debat qui a anime la classe durant tout le moi de decembre.
Les Australiens sont 100% contre, les ricains et les glawichs sont pour et les autres, ils ont pas beaucoup de poid ou sont assez neutres...
Je pense que ces foils coutent chers au gars qui les font faire par un petit chantier mais c'est pas complique a faire tout seul: tu trouve toute sorte de profils symetrique comme assymetriques dans tout les bon magasin de modelisme, tu fait 2 trous dans ton safran et tu te bricole un petit systeme pour pouvoir regler tout ca en nav' et roule ma poule...(sinon bonjour la galtouze a la bouee au vent...)
Le seul pb, c'est pour quiter la plage par 20/30kts de vent off-shore... J'ai deja donne avec mon ancien safran a la 505 et c'est pas evident de partir au pres sans safran d'une plage avec un short break sur un skiff...

Pour moi, les foils, c'est l'avenir: Les meilleurs Int14' vont maintenant plus vite que les 49er au pres comme au portant grace a ces T-foils.

La prochaine evolution sur les appendices, ca doit etre un foil sur la derive. Ca a deja ete fait et quand le cannote etait debout, il mettais une rouste aux autres. Mais c'est interdit par les regles de la classe.

Bonne journee.

@+

Benji

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
22 years 2 months ago #4477 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: news
C'est clair que les 14 pieds sont des bateaux fabuleux mais bon : passer son temps à bricoler avant d'aller naviguer ça me ferait vraiment chier... Surtout que deux saisons plus tard, le bateau est dépassé et vu le prix de l'engin, il faut être solide financièrement. La monotypie a du bon quand elle ne tue pas la créativité et le développement d'autres séries. C'est un avis comme un autre. Ceci dit le débat que vous avez en 14 pieds est intéressant et il me rappelle le débat qui agite la classe des 18 pieds : Les européens, mis à part les anglais, sont contre la monotypie imposée par les australiens avec le soutien des anglais. Maintenant le plan des 18 pieds est forcément un Murray sauf en Europe continentale. Qu'on le veuille ou non, cela a du bon car cela limite la course à l'armement.  Ainsi, alors que l'Australie a longtemps été en avance dans le développement des dériveurs et des classes à restriction, voila maintenant qu'elle se la joue conservatrice comme l'europe des années 70 et 80. Je ne suis pas loin de penser qu'ils ont raison à condition par exemple qu'il sache faire évoluer leur monotypie en 18 pieds.
A plus.
Cédric

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

22 years 2 months ago #4478 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re: news
passer son temps à bricoler ? lol C'est lui qui dit çà, alors qu'il nous faut minimum 30min pour gréer le 18" !!! Le coucher etc c quand meme le bordel, meme si çà fait de l'attraction sur le parking :/

N'empeche, benji, grouille toi de foutre des foils et de ramener ton boat en france !!!

Nico

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
22 years 2 months ago #4479 by dieux12
Replied by dieux12 on topic Re: news
Je suis pas d'accord avec toi Cedric.

L'interet d'une classe a restrictions, c'est de faire progresser les bateaux et d'innover. La philosophie des 14' et 18' c'est justement ca. Si ca t'interesse pas, alors tu passes en 49er ou en RS800 et tu fais de la monotypie.
Moi, ce qui me plais dans le 14', c'est que tu peux faire evoluer ton cannote et essayer des trucs differents.
Ca coute cher aux abrutis qui ont 2 mains gauches ou a ceux qui ont les moyens de payer les artisants .
Si les coques sorties en 96/97 sont devenues moins performantes (elles sont trop typees pour un type de temps), c'est a cause des architectes qui partaient dans la mauvaise direction. Depuis, la pluspart des coques se ressemblent plus ou moins et toutes peuvent esperer gagner. C'est aussi l'interet de construire en carbone/epoxy: ca conserve ses proprietes meca. plus longtemps que le polyester et une coque d'y a 4/5 ans reste competitive (les champions du monde avaient une coque de 5ans...).
Je suis a la bourre, je finirais plus tard...

@+

Benji


Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
22 years 2 months ago #4480 by dieux12
Replied by dieux12 on topic Re: news
Bon, j'ai plus rien a dire mais retournez donc faire un tour sur la mailling list de i14.org: c'est repartis. (la foto sur seahorse est terrible, vous la trouverez aussi sur i14.org.

@+

Benji

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum