420, 470, ... 18footer !

21 years 11 months ago #4416 by kicrea
Un petit communiqué qui date de l'epreuve de Carnac l'an dernier...Andy courrai l'eurocup 5000 à quiberon la semaine precedente (on y étai en 4000).


Communiqué #3 - 5 juin 2001

Plein feu sur Andy Richards de " mStation ".
Andy est un parfait amateur issu de la filière voile traditionnelle ( mirror, 420, 470) jusqu' en sélection pour les Jeux Olympiques de Barcelone (92) et Atlanta (96). Depuis 4 ans il navigue en Laser 5000, 14 pieds (modèle assagi des 18 pieds) et il a gagné plusieurs nationaux au Royaume Unis ainsi que l'épreuve française à Quiberon la semaine dernière.

Il consacre toutes ses vacances au 18 pieds qui représente pour lui l'aboutissement total de la voile légère.
L'équipage, formé d'un équipier de poids qui est au milieu du bateau, de son frère et de lui même, a l'habitude de naviguer en 5000, en 14' et en 30'.
A Carnac c'est ,pour Andy et ses équipiers, une première et l'objectif initial est en cours de réalisation : finir dans la première partie du classement. Ils sont douzième ,ce soir, sur 23 bateaux. Ils possèdent du bon matériel puisqu'ils courent avec le bateau 2000 de John Winning , premier au classement provisoire.
Notre équipage anglais a bien sûr apprécié les conditions idéales de cette troisième journée, avec un vent variant de 8/10 nuds et du soleil en première partie, puis un grain amenant une brise de 15 nuds sans que la mer ne se forme.

Ce temps idéal n'a fait que confirmer la suprématie des ténors et le classement est sans grand boulversement. Au général l'écart se creuse entre ces quatre premiers et le reste de la flotte, dû en partie au système de points du classement.

Marrant quand meme qu'un mec sorti tout droit des filieres fédérales/olympiques soit finalement passé aux skiffs ;D ;D Mais quand on navigue dessus on se demande pas pourquoi.....

Nicolas

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 11 months ago #4417 by administrator
Je ne vois pas ce qu'il y a de drôle !
Pas le droit de changer de série ? c'est prohibé ? C'est pas ça qui va faire avancer les mentalités...
En tout cas moi, je fais du 420, le skiff ça me tente, mais des commentaires comme ça, ça me donne pas envie d'en faire.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 11 months ago #4418 by Gael
Replied by Gael on topic Re: 420, 470, ... 18footer !
Salut Emilien,

Je pense que tu n'as pas compris la reflexion de Nico, il trouve formidable que quelqu'un aparement attaché aux filières fédérales passe sur un support tel que le 18'.
Je suis entièrement d'accord avec lui et je t'invite à essayé le skiff le plus rapidement possible et je suis sur que tu seras comquis par les sensations et par l'ambiance qui règne autour de ces supports.

A bientôt dans la grande famille du Skiff

Gaël

La mer c&#039;est dégueulasse, les poissons baisent dedans... [Renaud]<br /><br /> CV - &lt;a href=mailto:gaelrdb@breizhskiff.com&gt;Courriel&lt;/a&gt;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

21 years 11 months ago #4419 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re: 420, 470, ... 18footer !
Salut Emilien,
Je crois qu'on s'est mal compris. J'ai mit ce message car ce week-end on as une discussion assez ferue avec une pratiquante de 420 qui en gros trouve que "les skiffs c trop nul, pas de plaisir, pas de tactique, marchera jamais". Pour resumer...
Voilà pourquoi quand j'ai vue ce communiqué, je me suis dit "ouf, tout ceux des filieres "normales" ne pensent pas çà. çà peut aussi etre pris comme une invitation ,-))
Je ne cherche pas la guerre bien au contraire. Surtout que j'ai enormement navigué en 420 pendant 4ans, et je continu de croire que cet excellent support, ne serait-ce qu'en ecole.
Ce qui m'enerve, c'est que la fédé en france soit totalement anti-skiff, et "embrigade" les pratiquants des filieres à l'etre aussi. J'avais donc envie de leurs ouvrir les yeux en faisant passé le message "faire du 420 ou du 470 ne veut pas dir qu'on as pas le droit de monter sur un skiff". Voilà ,-)
Mais encore une fois, je suis un ancien amoureux du 420, et je ne suis pas du tout anti-dériveurs.

A bientot

Nicolas

Je ne vois pas ce qu'il y a de drôle !
Pas le droit de changer de série ? c'est prohibé ? C'est pas ça qui va faire avancer les mentalités...
En tout cas moi, je fais du 420, le skiff ça me tente, mais des commentaires comme ça, ça me donne pas envie d'en faire.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 11 months ago #4420 by Cédric F
Salut Emilien,
Il ne s'agit en aucun pour nous de critiquer les filières fédérales et de remettre en cause la politique de la FFV. Notre ambition est de contribuer à créer une dynamique en France autour des skiffs et modestement essayer de contribuer à leur développement en France parce que le potentiel existe. Certes pas autant qu'en Angleterre dont le système est totalement différent mais force est de reconnaître que là bas, une pratique de la voile légère moins encadrée par la fédération, permet à de nombreuses séries de subsiter et d'exister pleinement, tout en permettant des résultats en voile olympique à faire rêver toutes les fédérations de part le monde. En France la situation est différente et la FFV joue un rôle majeur dans le développement des séries. Or le 29er qu'on le veuille ou non, à long terme (deux olympiades) le 470 est condamné. On ne souhaite pas que le 420 disparaise des filières fédérales mais que des jeunes soient formés aux skiffs pour évoluer ensuite vers le 49er. Les deux bateaux représentant deux styles de navigation doivent être reconnus et la FFV doit faire en sorte que des jeunes puissent avoir accès au 29er.
Si nous avons ressorti le communiqué illustrant le parcours d'Andy Richards, c'est parce qu'il nous semble symbolique de la richesse de la voile anglosaxonne ou les séries cohabitent en bonne intelligence et où les ponts entre elles sont développés ce qui tu en conviendras n'est malheureusement pas le cas en France. C'est ce que nous voudrions modestement essayer de faire évoluer tout en sachant que seuls nous ne pourrons rien faire et que tout passera par un développement de la voile légère dans son ensemble ce qui n'est pas de notre ressort mais celui de la FFV. Quoi qu'il en soit, le fait que le débat existe et que tu y participes est une excellente chose car c'est de cette façon que les choses pourront évoluer ! Nous te remercions donc pour ta contribution au débat en espérant que d'autres pratiquants de 420 nous apporteront aussi leurs arguments !
La simple existence de notre site, notre démarche fédératrice auprès des différentes séries de skiffs en France et notre ouverture sur les séries plus classiques témoigne de notre volonté de tout faire pour n'exclure personne et surtout de ne pas se couper de ceux qui font vivre en France la voile légère à savoir le 420, le 470, les 505, les Fireball, les Laser, Europe...
En espérant t'avoir convaincu du bien fondé de notre démarche.
A bientôt,
Cédric
breizhskiff.com

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 11 months ago #4421 by administrator
On est d'accord !!!
Ce qui m'avait déplut, c'était le coté railleur, mais bon, j'était peut-être un peu nerveux, je suis en pleine période d'exam ! :P Faut pas m'en vouloir...
Sinon, pour le fond du débat, je suis exactement du même avis que vous. Le seul problème, c'est que je n'ai jamais essayé le skiff. Et ce n'est pas à mon club (SNO nantes, sur une petite rivière avec un plan d'eau archi-tordu) que j'aurai l'occasion d'en faire.
Peut-être un jour...

a+
Emilien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

21 years 11 months ago #4422 by kicrea
Replied by kicrea on topic Re: 420, 470, ... 18footer !
Tu est à Nantes ??? Ben tu n'est pas tres loin 1h30 de voiture !!! Inscrit toi sur le forum, qu'on puisse s'ecrire en pv histoire de voir si on peut te faire essayer qql chose ,-)))Ils prevoit un avis de coup de vent demain soir je crois, on va bien se marrer en 4000 !! çà sent deja la descente d'enfer sous spi !! J'espere qu'il reste des vagues à carnac ;D ;D


Nicolas

On est d'accord !!!
Ce qui m'avait déplut, c'était le coté railleur, mais bon, j'était peut-être un peu nerveux, je suis en pleine période d'exam ! :P Faut pas m'en vouloir...
Sinon, pour le fond du débat, je suis exactement du même avis que vous. Le seul problème, c'est que je n'ai jamais essayé le skiff. Et ce n'est pas à mon club (SNO nantes, sur une petite rivière avec un plan d'eau archi-tordu) que j'aurai l'occasion d'en faire.
Peut-être un jour...

a+
Emilien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 11 months ago #4423 by Cédric F
Oui dès que tu peux passer sur Carnac un week-end on t'emmène faire un tour sur un bateau.
Tiens nous au courant
A plus

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 11 months ago #4424 by administrator
Le problème, c'est que j'ai entrainement de ligue quasiment tous les week-ends et que je n'ai pas encore mon permis :(
Cet été ce sera peut-être possible, l'été dernier j'étais une semaine à Carnac et j'ai eu l'occasion d'admirer le 18er, le Musto et autres.
Dimanche je pars à Cannes (sélective nationale, objectif : mondial :D) J'espère aussi qu'on aura du vent !

Emilien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum