49er: écoutes GV et foc ?

More
2 years 2 weeks ago #198758 by fff
conseil svp
Pour nivaux faibles en 49er (pas en voile, juste en 49er). Pour les écoutes GV et foc; vous conseillez quoi, car j'ai entendu tout:
  • A: les deux écoutes séparées et libres, classique (juste un petit 8 au bout de chaque pour éviter de rigoler dur  )
  • B: les deux écoutes reliées entre elles, aux 2 extrémités. Quand tu régule la GV, le foc n'est pas loin
  • C: l'écoute de foc sur un petit mousqueton, attachée a l'équipier. Celle de GV classique, pour être échangée avec barreur lorsque spi
vos conseils, ou c'est au gout de chacun ?
merci,
Fabrice

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 1 week ago #198768 by ggc
Replied by ggc on topic 49er: écoutes GV et foc ?
Sur le 49er, l'écoute GV-foc est en continu, de façon à être utilisé par les 2 équipiers de façon permanente. Les 2 peuvent être reliées par un noeud ou d'un seul tenant, il faut faire un peu d'épissures. La longueur de l'écoute dépend des équipages et de leurs niveaux.
www.facebook.com/groups/941697316666879

Pour ma part, je fais avec 2 écoutes de diamètres et qualités différentes reliées par un noeud (douce et confortable pour la GV (8 mm), sèche et raide pour le foc (4 mm) à cause du taquet coinceur et éviter de faire des tours de blocage autour du taquet). J'ai tout essayé, avant j'avais l'écoute d'origine très courte en 6 mm très dure pour la GV (mes équipiers n'appréciaient pas) et 4mm pour le foc. Très courte veut dire que les voiles n'ouvrent jamais complètement, c'était très sport dans le vent fort, par contre peu d'écoute traine dans le bateau au près.
 

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: fff

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 1 week ago #198769 by fff
Replied by fff on topic 49er: écoutes GV et foc ?
merci ggc
C'est effectivement comme cela que j'ai récupéré le bateau et commencé, mais on m'avait commencé la 3eme méthode ... d'où ma question
F

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum