question bête

More
2 years 1 month ago #198601 by MOEBIUS
question bête was created by MOEBIUS
Hello les skiffeurs!

Bon alors comme annoncé il y a quelques semaines, je rentre dans l'univers du skiff cette saison avec l'acquisition faite d'un 29er.
Pour l'instant, il patiente sagement dans le garage, et attends sa première mise à l'eau (avec nous) pour Pâques.
Pour patienter (et se faire plaisir), nous avons gréer avec mon fils le bateau dans le jardin, histoire d'assimiler le montage (et rêver un peu).
Mais deux questions (qui vont vous paraitre très bêtes ) restent en suspens :

1 - on a pas bien compris comment étarquer la grand voile, la drisse se retrouve en face d'une d'un 'hérisson" dans lequel je pense il faut rentrer la boucle sur la drisse, mais on y arrive pas.Y a t'il une astuce?
2 - Le bateau va rester toute la saison au club de voile sur le terre plein, maté prêt à partir (juste les voiles à mettre). Sachant que pour le gréer, on utilise une poulie pour mettre l'étai et que donc une fois mise le gréement est en tension, pouvons-nous le laisser "tendu" ou devons-nous le relâcher après chaque sortie pour le stockage?

Allez promis, la prochaine fois, je serais moins débutant et poserais des questions plus intelligentes

29er n°2044

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 1 month ago #198602 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic question bête
Salut !
Sur le 29er , les drisses sont dégainées et les crochets du 'hérisson ' permettent de traverser la tresse de l'âme du bout de drisse ( comme certains 420). C'est très fin pour étarquer et ca évite les bloqueurs qui vieillissent mal avec l'oxydation...
Il est conseillé de ne pas laisser le grééement sous tension au sec. Celà pour soulager mécaniquement la coque , principalement.  Le bateau peut rester gréé , mais tu remplaces l'étai par les deux lignes de trapèzes, ramenées vers l'avant , par dessus les haubans. Le palan d'étarquage ( boat-breaker) doit rester à poste sur l'arceau en alu noir ( à sec) et s'accroche sur les cuillères ( anneaux de trapèzes) avec un bout , un mousqueton, une manille , etc.... Quand la tension est prise et l'étai à nouveau en place , tu retires le boat-breaker qui lui ne va pas sur l'eau et restera dans ta caisse en attendant ton retour de nav , lorsque tu vas retirer la tension à nouveau... 
il n'y a pas de questions bêtes , 
Tout ca, tu l'apprends en 5 minutes si tu viens au Der pour Pâques ,au contact des autres 

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 1 month ago #198603 by Fréd
Replied by Fréd on topic question bête

1 - on a pas bien compris comment étarquer la grand voile, la drisse se retrouve en face d'une d'un 'hérisson" dans lequel je pense il faut rentrer la boucle sur la drisse, mais on y arrive pas.Y a t'il une astuce?
Il est possible que la drisse de GV ait "rétrécie" à force de ne pas être étarquée depuis un moment. Ce qui peut se traduire par une difficulté à aller chercher le point d'accroche au pied de mât. Il faut donc souquer, moussaillon, et tu verras que, rapidement, à l'usage, l'opération sera de plus en plus facile. Au point d'aller chercher un point d'accroche plus bas au fil des navigations...

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 1 month ago #198604 by ggc
Replied by ggc on topic question bête

Salut !
er
Il est conseillé de ne pas laisser le grééement sous tension au sec. Celà pour soulager mécaniquement la coque , principalement.  Le bateau peut rester gréé , mais tu remplaces l'étai par les deux lignes de trapèzes, ramenées vers l'avant , par dessus les haubans. Le palan d'étarquage ( boat-breaker) doit rester à poste sur l'arceau en alu noir ( à sec) et s'accroche sur les cuillères ( anneaux de trapèzes) avec un bout , un mousqueton, une manille , etc.... Quand la tension est prise et l'étai à nouveau en place , tu retires le boat-breaker qui lui ne va pas sur l'eau et restera dans ta caisse en attendant ton retour de nav , lorsque tu vas retirer la tension à nouveau... 

 
Ne pas laisser le mât sous tension est une très bonne chose. Par contre, même si c'est la pratique de beaucoup de 29er, je pense que c'est une erreur d'utiliser les trapèzes car tu vas les abîmer et ensuite ils peuvent casser en navigation (ça m'est arrivé en 4000, même système). Il vaut mieux utiliser la drisse de GV beaucoup plus souple quand tu laisseras ton bateau sur le parking.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 1 month ago #198611 by MOEBIUS
Replied by MOEBIUS on topic question bête
hello et merci des infos!

Pour la drisse de grand voile, on n'a pas du tout pensé à cette option ! maintenant qu'on me l'a expliqué, ça à l'air évident .
Pour le gréement au repos sur le parking, c'est vrai que l'idée de la drisse de grand voile semble bonne. De toute façon, il faut simplement empêcher le mat de tomber, donc pas de tension plus que ça.

Vivement les beaux jours et merci encore!

29er n°2044

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum