Tuto de 49er du côté du Léman ?

More
2 years 3 months ago #198325 by fff
Bonjour à tous,
Mon 1er post ici ... mais tout d'abord une bonne année venteuse 2022

Bref, depuis 3 ans du coté du Leman, entre mes ado au club de voile et mes lointaines années de voiles .... et lire de fil en aiguille ce forum .... j'ai craqué 
(merci les ggc, Cedric F, Fripouille, azerty, et pleins d'autres que j'oublie, qui m'ont donné envie. Je n'avais jamais lu de bout en bout des fils de forum de 29 pages!)
j'ai un 49er d'occase qui va arriver, acheté juste en face coté Suisse. C'est un vieux modèle de 97, mat alu, je précise

-->En ces temps d'hivers, y'a t il une ame en peine qui peut me montrer les subtitiltés de gréément et de reglage de mat sur le sien ?
(Leman coté FR si possible)
The following user(s) said Thank You: LarDon, PS85

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 3 months ago #198326 by LarDon
Bienvenu!

Pas expert du 49er et encore moins des réglages pour gréements première génération.

Néanmoins ca doit pouvoir se trouver. Un tensiomètre un mètre et du bon sens, associé a quelques heures sur le parking doivent aider.

Qu'est ce qui t'a motivé sur le 49er et sur ce bateau la de 97 en particulier? As tu un equipier régulier cible?

A bientot!

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
The following user(s) said Thank You: fff

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 3 months ago - 2 years 3 months ago #198327 by Alexandre 38
Leman côté Français ... Sciez , Thonon , Evian ? Depuis la disparition de Hugo F. je ne vois personne dans le coin pour te conseiller. 
L’idée serait de te mettre en relation avec les deux 49er amateurs qui naviguent à Morges en face , dont un des deux moniteurs et entraîneurs des 29er qui courent sur le circuit de l’ACVL ( Association Clubs de Voile Lemaniques ). La mise en relation sera aisée , mais faut communiquer avec Rive-Gauche .

Un autre 49er amateur vient d’arriver au CVLyon Meyzieu. Les propriétaires sont deux frangins qui naviguent déjà en skiffs solitaires au Grand Large . C’est un ´come-back’ au temps de leurs jeunesses où ils naviguaient déjà en Forty sur le même plan d’eau ( et donc avec l’ancien gréement )... mise en relation possible également. 
N’hesite pas à m’appeler au 0603393401 .
a+

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 2 years 3 months ago by Alexandre 38.
The following user(s) said Thank You: fff

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 3 months ago #198328 by Swissb14
Salut il y a deux trois personnes qui naviguent en 49er côté suisse qui peuvent sûrement t’aider je te donne mon numéro par message privé

BSP Vallée de joux
RS800 SUI1169
MPS SUI234
The following user(s) said Thank You: fff

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 3 months ago #198330 by ggc
docplayer.fr/80424105-Memoire-bees-2-eme-degre.html
Tu devrais y trouver les réglages des 49er ancien grément

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38, fff

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 3 months ago - 2 years 3 months ago #198331 by fff
Merci a vous 4
Pour la question specifique de LarDon:
ce qui m'a motivé:
  • voir les video sur le 49er: pas que les explois, les ratés aussi, et les gens passionnés (le team allemand en particulier)
  • lire tous vos echanges dessus et vos commentaires a ggc qui s'y est mis
  • comparé avec des RS qui me tentaient bien aussi, mais pas arrivé a en trouver d'occase (m'a semblé in-fine beaucoup moins répandu)
  • la supertechnicité du bateau, mais en meme temps la simplicité visuelle. Genre Laser mais surdopé et a 2.
J'ai bien compris que je vais ramer (nager en fait) pas mal...
Sur ce bateau en particulier: celui la etait le 2eme vu. A mes yeux tres bon etat (a part la piece/mecanisme qui tient le safran -ne connais pas son nom- qui est rafistolée), bien protégé par taud qui confirmait mon impression qu'il avait été bichonné et pas d'eau de mer, et tres complet meme si vieux.
A priori avec mon ado le plus agé (17). Peux etre mes ados entre eux (mais moins de Kg). Et tous ceux du club ou autre qui passeront par Evian. Vous ?
Last edit: 2 years 3 months ago by fff.
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38, Swissb14

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 3 months ago - 2 years 3 months ago #198332 by Alexandre 38
Tu as tout ce qu'il te faut grâce au document de GGC .
Il existe une communauté Skiff Sud-Est dont les principaux gisements se situent au CVLM (Lyon), acTreffort-Voile Lac de Monteynard ( Grenoble) , CNVJ (Lac de Joux) Jura Suisse et CNBerrois (Etang de Berre). Un programme de dates de rencontres est en place pour 2022.
Le plus simple pour toi reste de prendre contact avec Suissb14 ici présent. Jerome P. en RS 600 ( Responsable technique du Club de Thonon ) peut aussi être d'une aide précieuse . Ensuite, te rendre au moins quelques jours au Lac de Monteynard de Juin à Sept prochains pour accumuler du temps de nav au trapèze dans de bonnes conditions. Pour finir , les échanges avec d'autres skiffeurs et les navigations partagées stimulent une prise en main accèlerée. L'idée est bien de comparer les expériences et d'éviter de naviguer dans son coin uniquement 

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
Last edit: 2 years 3 months ago by Alexandre 38.
The following user(s) said Thank You: fff

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 3 months ago #198337 by Fréd
Si besoin, j'ai un spi de 49er quasi-neuf à vendre, adapté au gréement alu.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
The following user(s) said Thank You: fff

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 3 months ago - 2 years 3 months ago #198342 by ggc
En premier réglage, tu peux mettre :
31 les haubans principaux
17 les grands
15 les bas haubans
Ça passe pour toutes les conditions.
Sache la fédération vend du matos à très bas prix ex 1000€ la coque nouvelle génération ou gréement complet avec voiles pour 1500/2000€. Bateau complet à 3500€.
j'espère que ça va inciter certains à sauter le pas... à ces prix, ça devrait disparaître rapidement, j'ai la liste du matos.
Les nouveaux bateaux sont plus faciles à tenir quand le vent souffle. Sinon l'ancien gréement est très rapide dans le petit temps et tu devrais bien t'amuser.
Peut être à bientôt sur l'eau.... peut-être au Der???

Team Papy's Forty member
Last edit: 2 years 3 months ago by ggc.
The following user(s) said Thank You: fff

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 3 months ago #198343 by fff
J'ai devoré cette nuit le lien de ggc vers le memoire de Dimitri Deruelle. tres bien. Juste moins clair pour moi la raison des champs de navigabilité a la fin (hormis le face au vent & le pile vent arriere pour d'autres raisons connues, hein!  ) --> C'est parce que a ces compromis allures/vent/angle de rappel, le bateau est super instable ou c'est juste un constat de competiteur top pour la régate ?
je vais contacter ceux d'entre vous qui me l'on proposé
Pour le matos: merci Fred, non pas besoin de spi pour l'instant (3 jeux complets de voiles dans ce que j'ai acheté). La seule piece qui va me lacher dare dare est la piece entre la barre/stick et la pale de safran (qui tient la pale de safran. Son nom exact ?)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 3 months ago #198345 by ggc
ovingtonboats.com/product/49er-rudder-gantry/
Cette pièce là? Vaut mieux ne pas la bricoler.
Depuis le Brexit, plus intéressant d'acheter chez www.sailcenter.com/fr/  

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 3 months ago - 2 years 3 months ago #198346 by fff
non celle la (ca reste le "safran" si on enleve la lame de safran? (rudder cage ou box ou head chez d'autre bateaux)
Photo de la mienne, clairement la piece la plus fatiguée du bateau, deja rafistolée auquelle je ne ferai pas confiance:
 
Last edit: 2 years 3 months ago by fff.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 3 months ago #198350 by ggc
J'imagine qu'un bon en composite peut faire le boulot

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 3 months ago #198352 by fff

J'imagine qu'un bon en composite peut faire le boulot
un a vendre dans ta liste fédé ? ou entourage ? (composite ou carbone ou autre compatible. Je suppose que l'entre axe et diamètre pions n'a pas changé entre générations)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 3 months ago #198353 by ggc

J'imagine qu'un bon en composite peut faire le boulot
un a vendre dans ta liste fédé ? 
Non

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 3 months ago #198354 by LarDon
Si, moi j'ai dans ton coin:

Olivier Gandon dans le Sud Est:  www.og-nautique.fr/

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum