Présentation et recherche

More
2 years 6 months ago #197905 by MOEBIUS
Bonjour A tous!

Je me présente, nouveau venu sur le forum.
Je navigue depuis plusieurs années en Manche pendant la belle saison et depuis peu en région pour les mois plus froids.
J'ai eu quelques dériveurs (mousse, vaurien, 470, 505....) mais avec mon fils, depuis quelques temps, nous souhaiterions passer dans l'univers du skiff!
Nous pesons à nous deux 110 kg (je suis maigre....il est jeune) mais mon fils grandit (et donc grossit) vite!
Nous avons le gout de la glisse, mais ne sommes pas fan du bateau hyper pointu à régler (tripoter 8 bouts pour régler le bateau à chaque bords, on trouve que ça gache un peu le plaisir), par contre aller 5 fois à l'eau à chaque sortie ne nous dérange pas .

Après la lecture assidue du forum, on est décidé, on se lance, et on cherche un RS500 à acheter (pas facile mais bon on finira bien par trouver notre bonheur)!


 

29er n°2044

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 6 months ago #197906 by Julien A.
Sois le bienvenu sur le forum et merci pour cette présentation!
On est dans le grand classique de la première question posée et tu verras que parfois chacun a tendance à prêcher pour sa paroisse mais nul doute que tu trouveras ici des conseils avisés pour t'aider dans ta recherche et ton achat! (D'ailleurs je pense que le I14 te conviendrait parfaitement pour débuter en skiff à 110kgs! :D :D )
Et pourquoi pas ensuite nous rejoindre sur une régate du Trophée Breihzskiff pour progresser dans ta pratique du skiff en bénéficiant de plein de conseil et d'une ambiance à terre comme sur l'eau super sympa!!

ps: le RS500 est effectivement dans la liste des bons candidats, sans aucun doute....

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 6 months ago #197909 by MOEBIUS
Replied by MOEBIUS on topic Présentation et recherche
merci de l'accueil.
Oui, j'imagine bien que chacun a sa préférence, c'est normal. Pour le I14, ben on va attendre un peu......

Pour aller plus loin dans la démarche, nous avons (un peu) discuté avec un propriétaire de skiff ( un belge ) et beaucoup éplucher les forums. Nous avons procédé par élimination :
- d'abord intéressés par un laser 4000, mais : le système des échelles parait sympa mais aurait du être au max vu le poids de l'équipage. A priori, cela devient gênant à la gite. en plus ce bateau semble être très solide, mais lourd. En plus, quasi inexistant en occasion.
- 29r? on a vite évacué ce choix, car à priori le bateau correspond aux poids légers, mais assez technique et instable.
- Iso Buzz : ça pourrait le faire, bien qu'un peu lourd et pataud.
- RS200 : ça pourrait le faire aussi , mais nous tenons vraiment au trapèze.
- RS500 : nous a été présenté comme le meilleur compromis. Un skiff vivant mais accessible, léger mais plutôt stable (enfin moins instable), compatible avec un poids d'équipage léger (selon le vent bien-sûr et en voilure standard), avec des réglages simples et un trapèze.

Donc on s'est arrêté sur ce modèle.

Pour la régate, volontiers! mais faut que je trouve le bateau d'abord :-)

29er n°2044

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 6 months ago #197915 by Alexandre 38
Salut à toi,
Le RS500 est un très bon choix . C’est le meilleur moyen d’attraper le virus du skiff !
Tu as déjà bien décrit le panel d’arguments , offerts par d’autres skiffs simples trapèzes .

Le 29er requiert de l’agilité . Bateau instinctif qui sollicite les compétences des deux barreurs et équipier avec l’écoute de GV en sortie de bôme. 

Le 4000 est le plus puissant de ta sélection . Le bateau est très équilibré et saint . Très bien construit mais lourd à manipuler en effet . Le poids lui procure aussi certains avantages sur l’eau quand il s’agit d’inertie ... 
les occasions sont très accessibles et on en trouve tout de même , bien que le marché s’épuise peu à peu . 

Pour revenir au 500, le bateau est joueur et réactif  à la barre . Plus ventru que le 29er , sa carène est plus tolérante . Cela n’en fait pas pour autant un bateau ´stable ´. La polyvalence du RS500 le placent comme très efficace en mode régate et très agréable Et fun en mode loisirs . Aujourd’hui la jauge autorise la configuration d’origine ( ecoute GV au barreur ) ou Crew sheeting ( écoute à l’équiper ) ... entre deux manœuvres .
1037 ( 2014) à vendre : www.wanaboat.fr/deriveurs/rs-sailing/rs-500/bateau-qdZFd7sD/

876 ( 2010)  www.wanaboat.fr/deriveurs/rs-sailing/rs-500/bateau-FJieMS2X/

889(2010)
www.wanaboat.fr/deriveurs/rs-sailing/rs-500/bateau-tnTyd5ok/

Éclaire nous . Quel serait votre plan d’eau principal ? 






 

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 6 months ago #197916 by GuyB
Replied by GuyB on topic Présentation et recherche

1037 ( 2014) à vendre : www.wanaboat.fr/deriveurs/rs-sailing/rs-500/bateau-qdZFd7sD/

ce n'est pas le 1037 qui est à vendre. Le 1037 est dans mon garage !


RS700 798
RS500 1037
470 FRA 12422
Chew Valley Lake
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 6 months ago #197918 by MOEBIUS
Replied by MOEBIUS on topic Présentation et recherche
salut Alexandre,

C'est vrai qu'un laser 4000 peut être aussi un bon choix pour débuter en skiff à 2.
Pour les RS500 que tu évoques, celui en Bretagne pourrait être intéressant, je vais regarder de plus prêt. Pour les autres, un peu loin et surtout je ne souhaite pas un XL (on va rester raisonnable).
Le plan d'eau principal sera la baie du Mont Saint Michel (Granville) et peut-être à l’occasion la Seine dans le Nord de Paris ou les bases nautiques environnantes. Mais là, on restera majoritairement avec les bateaux du club (sur l'Oise et la seine, le laser c'est top et ça suffit souvent à se faire plaisir).

29er n°2044

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 6 months ago #197920 by Julien A.
Si tu es Parisien, n'hésite pas à me solliciter si tu veux faire un essai du RS200, je suis du côté de Marne-la-Vallée à 5mn du lac de Jablines, on peut se faire une nav une après-midi...

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 6 months ago #197922 by MOEBIUS
Replied by MOEBIUS on topic Présentation et recherche
je suis à coté de Cergy Pontoise.
Merci beaucoup pour ta proposition, vraiment sympa. J'en prends bonne note, soit pour essayer le RS200, soit pour naviguer avec un RS500 fraichement acquis......soit les deux!

29er n°2044

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 6 months ago #197923 by La Marmotte
Si tu as déjà fait du 505, le gréement xl ne te posera aucun soucis !

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 6 months ago #197924 by MOEBIUS
Replied by MOEBIUS on topic Présentation et recherche
oui, j'ai fait pas mal de 505, mais avec mon frère qui fait 90kg, pas avec mon fils qui en fait 50.

29er n°2044

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 6 months ago #197928 by arnaudbou59
Et pour un 500, Eric Gdalia est sur Paris en hiver...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 6 months ago #197929 by Alexandre 38
Il y a deux RS 500 à Moisson-Lavacourt dont celui de Eric G qui devrait bondir ici pour te faire essayer son bateau ! 
Le RS 200 cependant dans ton cas serait une super solution , à étudier . 

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 6 months ago #197931 by Julien A.

Le RS 200 cependant dans ton cas serait une super solution , à étudier . 
 
D'autant plus qu'on peut sans problème ajouter une paire de trapèzes pour des gabarits légers , je l'ai fait et aucun percage ni modification du bateau...

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 6 months ago #197933 by Fréd
Replied by Fréd on topic Présentation et recherche
J'ai mis mon RS 500 en vente (ici, ainsi que sur Wanaboat et Leboncoin). Il est à Nantes et une livraison est envisageable en région parisienne.
N'hésite pas à me contacter, MOEBIUS, si tu veux des infos (06 13 83 2x53).

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 4 months ago - 2 years 4 months ago #198251 by renal
Replied by renal on topic Présentation et recherche
Salut, il y a des rs500 a louer a larmor plage Centre de Kerguelen pour info. Il faut les convaincre pour qu'ils les laissent mais ca se fait. Par contre je crois qu'ils sont fermés l'hiver.
Last edit: 2 years 4 months ago by renal.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 4 months ago #198262 by MOEBIUS
Replied by MOEBIUS on topic Présentation et recherche
bonjour a tous!

je reviens un peu tardivement pour vous donner des nouvelles.
Bon, alors comme souvent dans les recherches, on part avec une idée et on finit avec une autre .
Donc, j'ai cherché un RS500 un peu partout dans mes prix..........et je viens d'acquérir un 29r!
Je vais le chercher ce weekend.
Il semble évident que ça va être moins simple de rester dedans, mais bon, on a qu'une vie et surtout de bonnes combinaisons.
Vivement le printemps!

29er n°2044

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 4 months ago #198263 by Fréd
Replied by Fréd on topic Présentation et recherche

Bon, alors comme souvent dans les recherches, on part avec une idée et on finit avec une autre .
Donc, j'ai cherché un RS500 un peu partout dans mes prix..........et je viens d'acquérir un 29r!
 
C'est un très bon choix et même s'il faut imaginer passer un peu de temps dans l'eau, c'est un très bon skiff, avec une grosse marge de progression possible pour un équipage comme le vôtre. Bons débuts à vous et rejoignez-nous vite sur le circuit BSP, ce sont des occasions uniques pour progresser vite au contacts des autres skiffs !

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
The following user(s) said Thank You: PS85, Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 4 months ago #198264 by MOEBIUS
Replied by MOEBIUS on topic Présentation et recherche
Merci Fred,
Effectivement la barre est un poil plus haute qu'avec un RS500, mais les gens avec qui j'ai pu en discuter (dont l'ancien proprio du 29er) m'ont dit que malgré tout le bateau reste accessible par rapport à d'autres skiffs. On verra bien!
il va déjà falloir commencer par le tout début : apprendre à le gréer.
Pour les régates BSP, oui volontiers, il faut que je regarde le programme.la compétition m'interresse peu, mais naviguer ensemble et faire le plein de conseils m'interresse beaucoup.
 

29er n°2044

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 4 months ago #198266 by Fréd
Replied by Fréd on topic Présentation et recherche

il va déjà falloir commencer par le tout début : apprendre à le gréer.

 
C'est aussi un des points forts du 29er : il est parmi les plus faciles à gréer, avec son mât qui pivote pour se mettre à poste très simplement à l'aide des deux câbles de trapèze ! Le RS500 n'est pas beaucoup plus difficile, mais il y a quand même les écoutes de foc et le cunningham qui sont un poil plus long à monter...

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
2 years 4 months ago #198267 by ggc
Replied by ggc on topic Présentation et recherche

il va déjà falloir commencer par le tout début : apprendre à le gréer.


 
C'est aussi un des points forts du 29er : il est parmi les plus faciles à gréer, avec son mât qui pivote pour se mettre à poste très simplement à l'aide des deux câbles de trapèze ! Le RS500 n'est pas beaucoup plus difficile, mais il y a quand même les écoutes de foc et le cunningham qui sont un poil plus long à monter...
Et puis il est très solide et l'on trouve facilement des voiles et du spare à un bon prix...très facile à revendre.

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum